Air du temps  ~  Dé-Tour de France  - Gira sole.info  -  Hortus  - Pipelet  - Tutto in Pelle    

                               



www.gira-sole.info     


Dé- Tour de France

°

Tour de France 2022



Le Grand départ du tour de France de l'édition 2022 à Copenhague


Édition 109    

du vendredi   01 juillet au dimanche   24 juillet 2022  

Ville de Copenhague


Les trois premières étapes seront danoises.

Le Grand départ débutera vendredi 01 juillet 2022 avec un contre-la-montre de 13km.

KOBENHAVN, le paradis du vélo, nous offre un total de 3 étapes pour un total de 381km...

*

Dans le cadre du UCI World Tour,

Copenhague accueillera donc le Grand Départ du Tour de France 2022.

Ainsi le Danemark deviendra le 10e pays à accueillir le Grand Départ du Tour de France.

En cette 109e édition de la course, les premières étapes se dérouleront à Copenhague, la Capitale européenne du Vélo, ainsi que dans le sud du pays.

Le Grand départ du Tour sera le plus septentrional jamais connu dans l'histoire du Tour

**

Le Danemark est l'entrée vers les pays nordiques, comme de nombreux pays européens, l'histoire de Danemark s'étend sur des millénaires

Entre le VIIIe et le XIe siècle : "l'âge des Vikings" - 



Les Vikings, un peuple mémorable, hommes scandinaves, les Vikings étaient de véritables explorateurs maritimes. Leur principale activité était le négoce et le commerce qu'ils ont d'abord pratiqué en Europe de l'Ouest, puis en Orient. Ils échangeaient des produits transformés scandinaves contre des produits de luxe. Les Vikings recherchaient également à coloniser des espaces pour l'élevage et l'agriculture

-1167 : Fondation de Copenhague par Valdemar le Grand, Roi du Danemark

-de 1397 à 1523 : Copenhague est la Capitale de l'Union de Kalmar formée par le Danemark, la Suède et la Norvège

- en 1814, le Danemark est contraint de céder la Norvège à la Suède

Géographie du Danemark -  443 Îles composent le Danemark, dont 76 sont habitées. Ce pays est le seul pays nordique où la neige est peu abondante, car il est à l'abri du jet-Stream polaire. 


Ses paysages remarquables, du fait de leur état sauvage, de ses nombreuses plages et de sa verdure à perte de vue.

Le climat est de type maritime, venté, frais et humide, les étés sont plutôt pluvieux avec un maximum de précipitation au mois d'août avec une température moyenne de 16°C. Les précipitations sont principalement d'origine cyclonique. Les vents d'ouest au début de l'été activent l'évaporation responsable de la diminution du débit des petits cours d'eau et de l'assèchement des sols, ce qui ralentit la croissance des plantes. Il est alors nécessaire de drainer les basses terres.

Le Danemark a une seule frontière terrestre avec l'Allemagne. 

Formé par 5 Régions, le Jutland du Nord, le Jutland central, le Danemark du sud,  la Région-capitale et le Sjaelland, avec une superficie totale de 42916 km2.

Le Danemark est l'un des pays les plus plats du monde, avec son point culminant naturel  "le Mollehoj" d'une altitude  de 170,86m. 


Le pays est recouvert de forêts à environ 13% dont fait partie le fameux, Nordmann, le plus connu des sapins de Noel. Le reste du paysage est constitué de plaines vertes souvent consacrées à l'agriculture, de plages de sables et d'une multitude de petites îles pittoresques.

Environ un dixième de la superficie du Danemark a  été construit par la sédimentation marine depuis la dernière période glaciaire.



Les plaines des marais maritimes aux terrains argilo-sableux sont particulièrement développées dans le sud-ouest du Jylland, en bordure des grandes baies protégées du large par des cordons dunaires et des îles.


La Ville de Copenhague a mis en place une politique volontariste en faveur du vélo, moyen de transport le plus utilisé. Tout est installé pour faciliter sa circulation par des milliers de kilomètres de pistes cyclables, passerelles réservées aux bicyclettes, parkings à étages, pompes à air gratuites au bord des pistes, poubelles inclinées, rampes pour rester assis sur la selle en attendant aux feux tricolores, nombreux tunnels et aménagements "d'autoroutes" pour vélo menant jusqu'aux beaulieux.

Le Danemark outre, a beaucoup à offrir, qu'on soit fan d'architecture colorée, de design, de la culture Viking ou qu'on ait envie  de pédaler sans se fatiguer ..  

le Danemark - le Royaume du Vélo !

°°°°

Le tracé du 109e Tour de France 

a été officiellement dévoilé le 14 octobre 2021


-la Grande boucle prend son départ le 1r juillet 2022 à Copenhague et se termine le 24 juillet à Paris-

-le Tour traverse 8 régions et 29 départements - dont 9 nouveaux sites ou villages d'étape

-5 arrivées en altitude -dont 1 découverte, le Col de Spandelles (Htes Pyrénées) à 1378m d'altitude

-19,4km de pavés lors de la 5e étape, ils seront répartis en 11 secteurs d'une longueur de 1,3 à 2,8km

-bonifications:  à l'arrivée de chaque étape en ligne et attribueront respectivement 10,6 et 4 secondes aux trois premiers coureurs classés

°°°



°

Le début de l'aventure nordique sera marqué par un contre-la-montre Copenhague - Copenhague

étape 1 : vendredi  01 juillet 2022 -  Copenhague - Copenhague à 13km   clm- individuel


un parcours plat, au cœur de la capitale danoise de 13km se situant entre 4m et 16m au dessus du niveau de la mer sans difficultés particulières, favorisant les rouleurs

°

étape 2 : samedi 02 juillet 2022 -  Roskilde  -  Nyborg    199km  plat



Cette étape permettra aux coureurs et au spectateurs de découvrir l'Île de Seeland

Le Pont de Nyborg (longueur 28km)


après le départ à Roskilde, la route prend plutôt une allure vallonnée, avec au km 62,5 - 3 côtes à franchir d'une altitude entre 61m et 83m d'altitude, suivi d'un sprint au km 124

puis le passage du formidable Pont du Grand Belt sur 18km avec une arrivée sur l'Île de Fionie à Nyborg

la vigilance sera indispensable, cette portion du parcours est totalement exposé au vent propice aux bordures!!

°

étape 3 : dimanche 03 juillet 2022  Veyle  -  Sonderborg   de  182 km  plat

Jutland


de type plat, mais 3 petites côtes à franchir entre 40m et 57m d'altitude, un sprint au km 91, le parcours s'achèvera sur la partie continentale du pays, le Jutland un parcours qui semble favorisé les sprinteurs

°

-une bonne occasion de découvrir quelques sites emblématiques de la Capitale Danoise, largement fréquentée par les cyclistes-

° 

lundi 04 juillet 2022 - journée de transfert vers la France 

°°

S'il est d'ores-et-déjà acquis que les trois premières étapes se dérouleront au Danemark, le Nord de la France sera à la fête pour la première fois depuis le passage sur les pavées en 2018. 

Peut-on envisager : Dunkerque, point de départ avant les pavées!?   OUI



°

étape 4: mardi 05 juillet 2022  Dunkerque  -  Calais de 172km   accidentée

on découvre une étape à couper le souffle, longeant les reliefs de la Côte d'Opale et les Monts du Boulonnais,  attention au vent, une étape accidentée qui promet un final spectaculaire près les Caps Gris Nez et Blanc Nez

° 

étape 5:  mercredi 06 juillet 2022   Lille - Arenberg Hainaut (B)  155km  accidentée


les pavés de l'enfer 

un total de 19,4km de pavés, répartis sur 11 secteurs d'une longueur variant entre 1,3 et 2,8km, dont quelques secteurs inédits.  Les pavés d'Arenberg, long de 2,4 kilomètres, est un des tournants de la course.  À tel point que, pour certains équipiers, il s’agit de la ligne d’arrivée. Ils placent leur leader à l’avant du peloton.  Après, c’est sauve qui peut.

*


"Ce point stratégique a fait son apparition dans la course en 1968. Paris-Roubaix connaissait un moment délicat. Les routes pavées sont de plus en plus rares. Après l’édition de 1967, Jacques Goddet, patron de L’Équipe et directeur de la course, a alors sommé deux hommes de trouver de nouveaux secteurs pavés. Pour remédier à la situation, il fait appel à Albert Bouvet. Ancien ouvrier granitier puis coureur cycliste, il était passé, après sa carrière, du côté de l’organisation du Tour de France. « Cette course a failli mourir, se remémorait Albert Bouvet à Ouest-France, en 2002. Elle était devenue banale. On m’a demandé de retrouver des pavés sur son parcours. Je l’ai redessinée. Paris-Roubaix, c’est un peu mon enfant. »"

"Cette tranchée est aujourd’hui devenue un des moments les plus attendus de la course. Mais la nature reste maîtresse du lieu, avec de nombreux oiseaux qui y trouvent refuge. Et chaque année c’est un moment de stress pour les organisateurs. L’herbe y pousse sans cesse entre les pavés, ce qui rend le passage dangereux. À tel point que le site, géré par l’Office national des forêts, nécessite un entretien régulier avant le jour J. (ouestfrance)"

*

Et si Arenberg est aujourd’hui un passage incontournable de Paris-Roubaix, les organisateurs ont dû se résoudre à laisser la tranchée de côté pendant quelque temps à plusieurs reprises. La dangerosité de sa traversée les a contraints à trouver un autre chemin pour laisser la place à des travaux d’entretien.

 *

Le Tour de France et les pavés d'Arenberg

2010 : étape 3 - Wanze - Arenberg Porte du Hainaut     213km      vainqueur d'étape :    Thor Hushovd

2014 : étape 5 - Ypres - Arenberg Porte du Hainaut      152,5km     vainqueur d'étape :      Lars Boom

°

étape 6 : jeudi 07 juillet 2022 Binche  -  Longwy-Haut  220km    accidentée

l'étape la plus longue du Tour, accidentée à travers les Ardennes ne fait pas cadeaux. C'est un trajet dur par sa longueur avec au final deux difficultés non négligeable, dont la Côte  de Pulventeux à 6km de l'arrivée -800m à 12,3%, puis à Longwy,  la Côte des Religieuses de 1,6km à 5,8% au sommet de laquelle sera tracée l'arrivée qui favorisent les puncheurs

°

étape 7: vendredi 08 juillet 2022 Tomblaine - Super Planche  176km     montagne


Avec le retour de la Super Planche, on se souvient l'incroyable retournement de situation en 2020, qui avait vu Pogacar déposséder Roglic du maillot jaune, la veille de l'arrivée à Paris

*


première étape d'une arrivée au sommet 2022, au plaisir de tous, la version "super" donne une vue de "suspens" à cette étape extraordinaire. La version super est une rallonge très piontue, après le sommet de la Planche des Belles Filles, de plus d'un kilomètre, avec un passage /à 24%, avant la ligne d'arrivée !!

les cartes seront échangées différemment..

°

Détour par la Suisse ..


étape 8  :   samedi 09 juillet 2022  Dole  -  Lausanne (Suisse)  184km    accidentée

Dole


2022  -Dole rend hommage à  Louis Pasteur

évoquant un passage de deux jours en Franche-Comté, une information rapportée par "Le Progrès", avec un filigrane les célébrations, du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 1822 à Dole.


une étape mi-figue, mi-raisin, les reliefs jurassiens ne seront pas assez marqués pour les grimpeurs, ni pour les rouleurs, ce trajet permettrait plutôt aux puncheurs de se montrer favoris

la traversée du Jura ne manque pourtant pas de risques, au profil accidenté, un peloton regroupé donnerait  place aux chutes!

 

Port de Lausanne


l'arrivée à Lausanne, la côte du Stade Olympique, d'une longueur de 4,8km à 4,6% de moyenne et le passage au niveau de la flamme rouge à 12% ne manquera pas d'élan

°

Un crochet par la Suisse, Lausanne, à Aigle, où se trouve le siège de l'Union cycliste internationale (UCI), donnerait le coup d'envoi de la 9e étape, dimanche 10 juillet.

Aigle, capitale mondiale du cyclisme


le Château d'Aigle (Suisse)










Le 17 septembre 1751 est créé à Aigle la première compagnie vaudoise des carabiniers, l'ancêtre de toutes les compagnies de carabiniers suisses et des troupes de montagnes.

*

Le Château d'Aigle est sans nul doute le fleuron de la Ville. Après la Révolution vaudoise de 1798, il est acquis aux enchères par la Commune d'Aigle en 1804 et devint, par ordre du canton, le siège du tribunal et des prisons de district et ce jusqu'en 1972.

Aujourd'hui, après dix-neuf étapes de restauration, il est devenu un lieu de culture et de convivialité puisqu'on y trouve le célèbre Musée vaudois de la Vigne.

Fondé par la Confrérie du Guillon en 1971, avec par mission première de sauvegarder le patrimoine vigneron vaudois qui tentait à disparaître. 

Le Musée de la vigne, du vin et de l'étiquette, illustre dans ses salles la dimension culturelle de la viticulture dans le Canton de Vaux en Suisse et dans les pays limitrophes. Il présente également 200 ans d'histoire dans 52 pays à travers un millier d'étiquettes de vins datées principalement du début du XIVe siècle aux années 1960

*

étape 9 : dimanche 10 juillet 2022  Aigle - Châtel les Portes du Soleil 183km      montagne


cette première  étape de Haute Montagne traverse, pour la plus grande part les Alpes suisses, jusqu'au sommet du Pas de Morgins qui marque la frontière entre le Canton du Valais en Suisse  et le département de Haute Savoie en France.  Enchaînement de montées en Suisse, puis en final le Pas de Morgins pourrait faire la différence à l'arrivée à Châtel -Les Portes du Soleil

*

Le Pas de Morgins qui fait frontière entre les deux pays, est un col de moyenne montagne à une altitude de 1369m en Suisse et une altitude de 1371m en France!? 

-les géographes des deux pays n'ayant pas réussi à se mettre d'accord (alpes4ever).

Le Pas de Morgins est le point de passage de la route reliant Thonon-les-Bains (F) à Morgins (Ch) entre le Val d'Illiez et Morgins depuis Monthey via Troistorrents

*

Le domaine Portes du Soleil est le premier domaine sciable des Alpes

°

lundi, 11 juillet 2022  - jour de repos à Morzine


Morzine


°

Du lourd dans les Alpes- le massif des Alpes,  la Haute-Savoie à l'honneur - gorges, lac et vallées, avec une longue montée finale, d'un dénivelé positif de 378m et d'une pente  moyenne de 5,1%, et  2 épingles, qui attend les meilleurs à l'arrivée de l'Altiport d'une  altitude de 1475m 

-la route de Côte2000 avec vue superbe sur le Massif du Mont Blanc et ses Glaciers


étape 10 :    mardi 12 juillet 2022     Morzine  -  Megève Altiport   148km    accidentée 

Megève -Altiport


Le "Dauphiné libéré" décrivait un programme particulièrement corsé pour le peloton, après une journée de repos à Morzine, direction Megève

°


étape 11 : mercredi, 13 juillet 2022  Albertville - Col du Granon     149km      montagne

Col du Granon


Cette étape annonce une journée dure, après un début calme et roulant de 40km, les 24 lacets du Montvernier s'annoncent en première difficulté, puis après St Michel-en-Maurienne, l'enchaînement du Col du Télégraphe suivi du Col du Galibier d'une altitude de 2642m, puis le Lautaret en descendant la route d'environ 30km pour emprunter une courte mais très dure ascension du Col du Granon  avec un dénivelé de 1054m sur 12,5

la montée terrible  du Col du Granon

°

étape 12 : jeudi 14 juillet 2022       Briançon - Alpe d'Huez  166km    montagne

Cette ultime étape alpestre réserve surement des surprises. Après le Départ à Briançon, le Tour prend  le même trajet comme le jour précédent, mais le sens inverse, le Galibier, le Lautaret, puis la Vallée de l'Arc 

le Col de la Croix de Fer et le Glandon et pour la grande finale : l'ascension de l'Alpe-d'Huez

que le plus fort gagne, surprise!?

°°

Quel menu avant les Pyrénées!?

  

étape 13 :  vendredi  15 juillet 2022    Bourg- D'Oisans  -  St- Étienne   193km   plat

On tourne le dos aux Alpes pour bientôt avoir en vue des Pyrénées. Cette étape de transition peut favoriser les sprinteurs et les baroudeurs, qui y tentent leur chance. Le trajet est long et après avoir parcouru les Alpes, le peloton peut se sentir fatiguer, en se cas là on se promène et se réinvente.

Pourtant  ce trajet est plein de richesses culturelles à découvrir tout le long de l'étape. La Chaîne de Belledonne, le Col de Parménie à franchir d'une altitude de 578m, long de 5,3km, un dénivelé total de 360m d'une moyenne de 6,9% au max. 9,5% et le Massif du Chambarans

La course faufile entre  le Parc naturel régional du Vercors, le Parc naturel régional du Pilat avant l'arrivée à Saint-Étienne

*

La Chapelle de Parménie 

observatoire remarquable entre  la plaine de la Bièvre et le Vallée d'Isère, le site de Parménie montre les traces d'occupation dès l'Antiquité. La création d'un prieuré sur les hauteurs de la montagne de Parménie est étroitement liée aux célébrations de la Sainte Croix, jusqu'en 1259, les Chanoines encadrent les pèlerins venus s'y recueillir

aujourd'hui

le Centre de Parménie – haut lieu du réseau lasallien – est un site tourné vers les séjours de formation et les séminaires. Il accueille aussi bien des groupes scolaires que des associations ou des entreprises.

Posé sur un écrin de verdure à 750 mètres d’altitude sa beauté émerveille et son calme repose. Le site, superbe, permet de prendre de la hauteur. Son identité se forge dans son histoire. Ainsi, par sa sobriété, Parménie est le lieu de la rencontre simple, à l’ombre d’un platane centenaire ou devant un feu de cheminée. Lieu paisible de réflexion et de formation pour se préparer à retourner dans le monde et à y donner toute sa mesure.

*

mais aussi

 Hector Berlioz, 1803 - 1869  

est né le 11 décembre 1803 à la Côte Saint-André en Isère. 

Il reçoit de son père une éducation  marqué par les idées d'un médecin éclairé du XVIIIe siècle. 

En ces murs de sa maison natale, il découvre la musique et compose très jeune ses premières romances.


À 18 ans Hector Berlioz quitte sa terre natale pour vivre à Paris et se consacre pleinement à sa vocation musicale


La Maison natale de Hector Berlioz


Aujourd'hui un Musée est installé dans la maison natale  du grand musicien romantique, et évoque sa vie et son œuvre.

Il est mis en honneur chaque année à l'occasion du

Festival Berlioz à la Côte-Saint-André

°

étape 14  :  samedi  16 juillet 2022    St- Étienne  -  Mende   195km   accidentée


à travers des petites routes, sinueuses, pour éviter les chutes, cette étapes attire la vigilance des coureurs, attention aux bordures! par terrain accidenté, mais aux paysages merveilleux en traversant la Loire, la Haute-Loire et la Lozère 

La dernière épreuve sera certainement la Montée Jalabert de 3km à 10,1%, et peut favoriser les baroudeurs et les costauds, un vrai combat devrait toutefois être mené à 1,7km avant l'arrivée à Mende 

°

étape  15  :  dimanche 17 juillet 2022   Rodez  -  Carcassonne  200km   plat

Rodez


le départ à Rodez (Aveyron), le peloton se dirige, par un long parcours de 200km en direction de Carcassonne, en passant par le Tarn et l'Aude. Trajet sans difficultés particulières, on peut s'attendre à un sprint massif à Carcassonne, où les sprinteurs seront favorisés

°

lundi, 18 juillet 2022  jour de repos  à  Carcassonne


Carcassonne


étape 16  :  mardi 19 juillet 2022   Carcassonne  -  Foix     179km   accidentée 

un avant-goût au menu principal des Pyrénées, bien reposés, est-ce que les coureurs osent déjà de se montrer batteur où préfèrent-t-ils de réserver leur force aux jours suivants!?

ceux qui sentent les fourmis dans les jambes, ont devant eux un joli parcours ouvert, avec déjà au début après Limoux, le Col de l'Espinas, le Col de Bac, ensuite une légère montée mais permanent jusqu'à Tarascon-sur-Ariège, puis la montée du Col de Lers de 11,4km à 7%, suivi par l'éprouvant Mur de Péguère de 9,3km à 7,9% dont les derniers km à plus de 12%

Château de Foix - Castillo de Frias


puis une descente infernale d'une différence d'altitude d'environ 1000m  sur 25km jusqu'à l'arrivée à Foix, attention aux chutes

°

Une dernière semaine à dessiner - 

à quoi doivent s'attendre les coureurs dans les Pyrénées? 



une arrivée à  l'Altiport de Peyragudes, à la frontière de la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées



en altitude certainement au bout de la piste d'atterrissage de James Bond, l'Altiport baptisé depuis 007, avait été construit pour le tournage du film "Demain ne meurt jamais" en 1997.

ce final fabuleux peut donner lieu à une formidable bataille, avec une montée qui atteint les 16% par endroit, il y aura le col de Peyresourde, passage obligatoire avant de bifurquer vers la station de ski.

°

étape 17  :  mercredi  20 juillet 2022   Saint- Gaudens  -  Peyragudes   130km   montagne


la bataille des Pyrénées commence ici, une semaine en Occitanie, la première étape est la plus courte du Tour22, mais intense avec 4 ascensions, en premier 


le Col d'Aspin de 12km à 6,5%

Hourquette-Ancizan


puis la Hourquette-d'Ancizan de 8,2km a 5,1% 

le Col de Val Louron-Azet de 10,7km à 6,8% 

avant la terrible montée vers l'Altiport de Peyragudes de 8km à 7,8%, le dernier kilomètre à 16%

°

étape  18  :  jeudi 21 juillet 2022    Lourdes   -  Hautacam     143km   montagne


une étape corsée reliant Lourdes à Hautacam avec au départ une partie plate idéal pour se chauffer les muscles, car la seconde partie est bien corsée, par contre la seconde partie s'annonce difficile, comme enchaînement le Col de l'Aubisque de 16,4km à 7,1%

le Col  de Spandelles de 10,3km à 8,3% inédit au Tour

avec au final le coup d'éclat vers Hautacam de 13,6km à 7,8%

ou les défaillances chez les favoris sont tout à fait possibles

°

étape 19  :  vendredi  22 juillet 2022    Castelnau-Magnoac  -  Cahors   189km    plat


Castelnau-Magnoac -le Lac


après les forces des jours passés, le peloton quitte les Pyrénées pour une étape beaucoup plus reposante, on se dirige vers Cahors avant un passage par le Gers et le Tarn-et-Garonne, les sprinteurs auront le plaisir et l'honneur du jour 

°

étape 20 :  samedi  23 juillet 2022   Lacapelle-Marival  -  Rocamadour 40km clm-individuel

Rocamadour












dernière étape avant l'arrivée à Paris se termine avec  un chrono individuel sur un parcours assez long de 40km, après 3 semaines aussi éprouvantes l'état de fraicheur a diminué



un chrono qui se termine par 2 Côtes, la Côte de Magès et la Côte de l'Hospitalet pour atteindre le promontoire  de Rocamadour

 

ce contre-la-montre pourrait être décisif pour le classement général

°

étape 21  :  dimanche 24 juillet 2022   La Défense Arena -  Paris Champs-Élysées   112km  


la Défense Aréna


Enfin, le dimanche 24 juillet, le peloton s'élancera des Yvelines, en vertu d'une convention signée entre le conseil départemental et l'organisateur, ASO, qui garantit au "78" le départ de la dernière étape jusqu'en 2023

le Départ sera donné à la Défense Aréna avant de regagner Paris et la célèbre arrivée sur les Champs Élysée


 












Paris et la célèbre arrivée sur les Champs Élysée




_______________________________________________ 

 Le Grand Départ du Tour de France de l'édition 2023 à Bilbao  

 110e Édition -

 

En 2023 le Tour de France fêtera ses 120 ans, jour pour jour, en prenant, pour la deuxième fois de son histoire, le départ d'Espagne et plus précisément de BILBAO, capitale de la province de BISCAYA, au cœur du Pays Basque.

En 1903, les pionniers se sont y élancés pour la première fois et ont marqué ainsi l'histoire de cette épreuve.

Le Pays Basque a donné naissance à 21 vainqueurs d'étapes du Tour de France

________________________________________________ 

Tour de France 2021

108e Édition -  

            Présentation du 

                                                         Tour de France 2021

le Grand Départ du Tour de France 2021 sera lancé à Brest le 26 juin 2021

°

Les dernières nouvelles du Tour !

MAXOO, la mascotte du Tour de France

MAXOO est un jeune ado, fan de cyclisme aux coups de pédale extraordinaires

Quelques mesures ont été prises, visant accroître la sécurité des coureurs en course 

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a désormais décidé d'exclure des courses, les coureurs jetant  leur bidon hors zones dédiées, des points seront seront établis pour cela tous les 30 ou 40km

*


La position de descente dite :  Supertuck-  a été interdite selon les nouvelles règles de l'UCI pour les coureurs pro, qui continueraient d'utiliser la position supertuck à partir du 1r avril 2021, devront payer une amende prévue de 135€. 

En cas de récidive: une disqualification avec perte des précieux points UCI, qui établissent le classement mondial. La position supertuck augmentait certainement les chances de succès, par cette position, d'un gain d'environ 15% en aérodynamisme, permet effectivement aux coureurs de descendre plus vite. De façon générale, la mesure a été critiquée par une majorité de coureurs

***



Pour mieux pouvoir distinguer les efforts difficiles que les coureurs devront subir pendant les différentes étapes, Christian Prudhomme a décidé de poursuivre chaque jour de la course à vélo spécial - design Tour-de-France et aéro-dynamique.

Dès la présentation officielle du parcours, Christian Prudhomme s'entraîne chaque jour au stade pour être en meilleure forme le jour du départ à Brest.


***

- les dernières nouvelles avant le Tour

- qui s'impose comme favoris de cette 108e édition..

- il y a de la fraîcheur dans l'air, la nouvelle génération va découvrir la Grande Boucle..

___

Un peu de Rétro :  le duel du Tour 2020   - le Grand Colombier

C'était dimanche, le 13 septembre 2020 où les deux Slovènes se confrontent côte à côte. Primoz Roglic en jaune et Tadej Pogacar en blanc, c'était l'étape la plus dure et le classement général pourrait énormément bouger. Une dernière montée entre 15 et 20% pendant plusieurs km, on peut vite se mettre dans le rouge pour faire la jonction des cols, qui se suivent, puis l'attaque de l'ascension la plus connue du Grand Colombier. 

Une étape très musclée entre les deux coureurs, les derniers mètres était fatales pour Primoz Roglic. Il fût battu par son adversaire a quelques dizaines de mètres avant l'arrivée. 

Primoz Roglic a pu garder le maillot jaune, avec seulement une minute d'avance sur son adversaire, mais Tadej Pogacar emporta l'étape.

Samedi, 19 septembre 2020, dernière étape avant rejoindre les Champs-Élysées, un contre-le-montre individuel  -Lure - la Planches des Belles Filles, 36,5km, un tracé pas facile à gérer, et cette étape pourrait bouleverser le général.

Les derniers 5,9km sont extrêmement raides, à des passages de 20%, puis le rallongement du dernier km, avec au bout une terrible montée qui dépasse les 24%. 

Ce qui se passera ensuite, était presque inévitable : 

Tadej Pogacar emporta la victoire finale avec 2 minutes d'avance sur son adversaire Primoz Roglic, qui finit de perdre le Tour 2020.

____________________________


Tadej Pogacar débuta en 2019 pour la première saison dans les rangs des professionnelles, à 21 ans, il va découvrir le Tour, le talent fait voler les éclats. Vainqueur l'année dernière du Tour de France, il s'est très tôt profilé comme un authentique diamant brut. Le Slovène de 21 ans s'est appuyé sur ses qualités exceptionnelles de récupération et de son aisance en montagne. Très à l'aise sur les plus sévères pourcentages, Tadej Pogacar sait toute fois que la Grande Boucle reste une épreuve différente de toutes les autres sur de nombreux aspects.


'Quant on gagne une aussi grande course que le Tour de France, on a envie de prouver qu'on peut le faire à nouveau. La pression sera encore plus grande cette année, c'est celle que j'installe sur mes épaules, car je veux toujours faire du mieux'.

'Notre équipe continue de grandir, avec Marc Hirschi, Matteo Trentin et Rafael Majka, qui sont venus renforcer l'effectif de notre formation, ce sont trois excellents coureurs, notre noyau présente un bon équilibre entre jeunesse et équilibrés'.

'Le tracé de la 108e édition est très différent du parcours de l'édition 2020 et colle probablement un peu moins à mes qualités naturelles. Je crois que c'est nécessaire afin d'être aussi à l'aise et performant que possible'.

________________


Primoz Roglic a changé  son approche pour le Tour 2021, son but, c'est d'être le mieux possible préparé pour le début du Tour. 


'C'est bien de changer et de se renouveler. Mon rêve était de  gagner et finalement c'était une 2e place au final. Le Tour était perdu, mais pas seulement pour moi, car le Tour est un travail collectif, ce n'est jamais agréable de perdre. Tadej Pogacar est vraiment un grand talent, il dégage beaucoup de force, c'est un vrai compétiteur'. 

'Je dois être plus motivé, car le niveau sera peut être encore plus élevé que l'an dernier, alors qu'il était déjà haut. J'espère que je n'aurai pas à me battre sur le contre-la-montre! On verra! La pression est désormais sur Tadej Pogacar'.

_________________

La formation INEOS Grenadiers

La réussite, en cyclisme n'est pas qu'une question de chimie, mais aussi d'alchimie. 

C'était en juin 2019 que Christopher Froome annonce son départ pour ISRAEL Start Up Nation en fin de saison, mais qu'il décide de ne pas participer au Tour de France en 2019.

'C'est une situation que nous n'avons jamais vécue jusqu'ici, on a toujours bien fonctionné avec deux leaders, mais trois, leaders, c'est une autre histoire. On ne sait pas, si ca va exploser!'

En effet, INEOS tentait pour se confronter avec 3 leaders, Thomas, Bernal et Froome, contre Roglic. Parmi toutes les spéculations, la nouvelle semblait indigeste. C'est enfin Dave Brailsford, commandant en chef de la formation, n'a pas cédé aux demandes de Froome de prolongation du contrat à long terme avec Leadership unique. 

Finalement, INEOS-Grenadier a gagner en 2019 le Tour, 

avec comme Leader, le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis   François  Faber en 1909, le colombien Egan Bernal, qui débutait avec Tadej Pogacar et Remco Evenepol, symboles de la nouvelle génération

Egan Bernal ensemble avec, Geraint Thomas, et Steven Kruijswijk sur le podium à Paris 2019. 

Egan Bernal ne participera pas au Tour de France 2021, il avait choisi de s'engager au Giro-Italia cette année et termine avec grand succès en emportant la victoire du Giro 2021, il y a quelques semaines.

________________

Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018, s'attaquera cette année à son 11e Tour de France et incarnera, quant à lui, l'atout-maître de la formation britannique, qui devrait miser sur son profil, à priori à l'aise sur le tracé du Tour 2021. À 35 ans, est-il toutefois encore suffisamment armé pour défier la jeune garde? 

Aux yeux du manager, 'la réussite repose davantage sur une question neutrale que physique. C'est à dire, si on est totalement convaincu que le Gallois est bel et bien en mesure de remporter le Tour de France cette année.'

________________

Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, à 36 ans aujourd'hui, il se voit courir jusqu'à la quarantaine, mais conçoit qu'il risque de ne plus gagner. 


'Mon premier Tour de France en 2008 que j'avais disputé partait de Brest, comme cette année. Quand je me suis rendu au Tour, c'était quelque chose d'un tout autre niveau. Je n'aurais pas pu imaginer avant de le vivre, la dimension du soutien dont bénéficie le Tour. Pour un débutant dans ce métier, ca été une prise de conscience.'

2021, Christopher Froome revient sur la Grande Boucle sous les couleurs d'Israël Start Up Nation, où il pourra compter sur un bon groupe, avec Dan Martin, Michael Woods et surtout André Greipel. Cette formation peut viser une victoire d'étape. Le champion britannique a signé un contrat de cinq ans. Froome est plus que jamais concentré sur son come-back.

'Je vais continuer à repousser mes limites et à me battre pour mon rêve de remporter un cinquième Tour de France'.

________________

Deceuninck -Quick Step, 

a rajouté récemment trois années de contrat à Julian Alaphilippe. Le Champion du Monde veut se servir de ces émotions pour conquérir un parcours ouvert aux puncheurs en première semaine. Autant dire, le chouchou d'un très large public a, selon son chef de la formation Patrick Lefèvre, la personnalité d'un leader et qu'il est en même temps, un équipier fantastique, capable de travailler très dur pour l'équipe toute entière. 


'On s'est mis assez rapidement d'accord et j'étais super content. Maintenant, j'ai l'esprit libre et je peux me concentrer à 100% sur mes objectifs. Quand je passe la ligne du Mur de Huy, c'est pour montrer que j'ai la tête dure'.

Son objectif est, bien être dans le bain en rade de Brest le 26 juin, car, pour une fois qu'un parcours peut sourire à un puncheur, ce serait dommage de s'en priver. Le Champion du Monde doit cibler des arrivées, car le parcours lui offre la possibilité d'allumer le feu en Bretagne. 

Selon son coach: 'les étapes en Bretagne sont intéressantes pour Julian, notamment celle de la Fosse aux Loups et le Mûr-de-Bretagne. Il n'y a pas meilleur cadre que le Tour pour briller avec le Maillot Arc-en-ciel'

'J'ai envie de gagner  avec ce maillot et je le respecte ce maillot de Champion du Monde'.(J.A.)

____________________

AG2R Citroën Team 

Une page c'est tournée pour cette formation. Le départ de Romain Bardet a mis fin à une aventure de neuf saisons.


Selon Vincent Lavenu : 'En 2021, on est très orienté aux classiques, mais on va continuer à travailler faire éclore un Leader. Si la formation a perdu le sourire en ce début de saison, elle part au Tour avec une équipe qui connait la course, ainsi que des jeunes prometteurs, comme Benoît Cosnefroy, Greg van Avermart, Nans Peters et bien sûr Bob Jungels, sans oublié la pépite Ben O'Connor, qui s'attaque à son premier Tour de France à l'âge de 26 ans, grimper qui peut très bien réaliser de belles étapes de montagne'.

*

Il faudra voir le nouveau recrutement à venir, mais l'équipe a un savoir-faire. 

Bob Jungels peut jouer un top10. 

Le sourire dans la voix à quelques jours de son début de saison, n'avait rien à voir avec les grises mines du milieu du printemps à la suite d'une lourde chute à Amstel, mettant fin à sa campagne ardennaises. Ses débuts chez AG2R Citroën n'a rien a voir de ce qu'il espérait. L'équipe a tenté de se remettre en ordre de marche avec deux stages distincts. 

Un petit groupe, dont Bob Jungels, s'est oxygéné à Isola 2000 avec leur coach Stephen Barrett pendant quinze jours. Bob Jungels est un coureur polyvalent, il ne joue pas les premières places dans le classement général, mais il peut bien réaliser de belles étapes de montagne et à la fin gagner sur la Grand Boucle au moins une étape.

- Bob Jungels ne prendra pas le départ du Tour de France 2021 - 

___________________

La formation allemande Team Sunweb est devenu fin 2020 -TEAM DSM 

Il est bien difficile pour l'équipe allemande DSM de se réjouir de son début de saison sous ses nouvelles couleurs après 16 ans d'expérience dont ses trois victoires d'étapes sur le Tour l'année passée. La formation a perdu Marc Hirschi qui a su montrer sa performance pendant le Tour 2020, mais elle a aussi pu accueillir deux grands coureurs. Tiesj Benoot, qui faisait son premier Tour en 2020 sous la formation Lotto Soudal, né en 1994, puncheur-grimpeur, il a décidé de changer le cap en signant chez Sunweb. Son objectif, profiter de l'expérience de l'équipe pour viser désormais des bons résultats. 

Mais Tiesj Benoot n'est pas le seul nouveau-venu. 

Romain Bardet a signé son contrat avec Team-Sunweb fin 2020, à partir de 2021 pour deux ans.

'Il était important pour moi de trouver une équipe qui implique les meilleurs technologies dans le matériel. Chez TEAM DSM, j'ai l'opportunité de courir sans attentes particulières'.

Romain Bardet participa pour la première fois le Tour d'Italie en délaissant ainsi le Tour de France et a terminé 7e à 8:05 minutes sur le vainqueur du Giro 2021, Egan Bernal qui termina premier du classement général avec 86h17:28, le 30.05.2021.

___________________

Y a d'la Rumba dans l'aire ...

Les nouveaux espoirs du Tour de France

Ben O'Connor est un cycliste australien, né le 25.11.1995. Il débute en 2015. En 2020, il gagne la 4e étape de 

l'Étoile de Bessèges : -Le Pont-du-Gard  -  Le Mont Bouquet, 138km et                                      la17e étape du Giro : Bassano del Grappa - Madonna di Campiglio

Son équipe actuelle est AG2R Citroën. Son profil de grimpeur est apprécié et déjà confirmé par ses victoires d'étapes.

'j'ai envie de progresser et remporter d'autres victoires'.

Dix coureurs se sont engagés désormais près de l'équipe AG2R Citroën pour la saison 2021. Le nombre de coureurs autorisé par équipe participant au Tour de France est de 8. 

Vincent Lavenu, directeur du Team AG2R Citroen: 

'nous sommes très heureux de prolonger pour 3 saisons son contrat. C'est un garçon talentueux qui s'est vite adapté à l'esprit de notre équipe. O'Connor rejoint ainsi le belge Greg van Avermaet et le luxembourgeois Bob Jungels sur la liste des recrues de la formation, qui dispose d'une enveloppe plus large qu'auparavant. n renfort de tout premier plan!'

______________

Tao Geoghegan Hart, le jeune irlandais aux ascendances écossaises, né le 30.03.1995, le jeune vainqueur du 103e Giro en 2020. 


C'était en 2014, que le grand éleveur de talents Axel  Merckx, le prenait dans la catégorie espoirs, de son équipe . Deux ans plus tard, il passe stagiaire chez Sky,  dans un rôle d'appoint pour commencer, mais il se fait vite remarquer. Après le Dauphiné en 2018, il participe à son premier grand tour, la Vuelta puis le Giro où il a du abandonner à cause d'une chute grave. 

Il y revient en 2020 avec ardeur sur le Tour d'Italie. Tao Geoghegan Hart est l'un des jeunes talents sur lequel mise INEOS pour son future au même titre que des coureurs, comme Egan Bernal.

_______________

Mathieu van der Poel, de nationalité néerlandaise, fils de Adrie van der Poel et Corinne Poulidor et petit-fils de Raymond Poulidor. Il a commencé très tôt sa carrière cycliste. À 22 ans, en 2016, le jeune coureur néerlandais avait déjà gagné plusieurs courses. champion du Monde de cyclo-cross en 2015, ou les Boucles de Mayenne où il a emporté la dernière étape de 179km au sprint final. 


Sextuple champion des Pays-Bas, le meilleur crossman de la planète a décroché en janvier 2021, son 4e mondial de sa carrière en cyclo-cross face à son grand rival Wout van Aert avec 37 secondes d'avance.

Désormais il va pouvoir se tourner sereinement vers ses futures objectifs, le Tour de Suisse, le Tour de France en vélo et les Jeux Olympiques en VTT.

_______________

Jonas Vingegaard est un coureur danois, né le 10 décembre 1996 à Hillerslev, prend la dernière place vacante dans l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma, qui était en principe dévolue à Tom Demoulin.

Vainqueur du Giro en 2017

'C'est un rêve devenu réalité' s'exprime Jonas 'c'est très agréable d'être sélectionné pour cette course! Je suis content de ma progression, mais j'espère encore m'améliorer! Je ne m'attendais pas à ce que l'ambition devienne réalité.'

En 2020 il a terminé ses débuts au grand tour de la Vuelta pour aider Primoz Roglic.

'Quant-il y avait de la pression, je n'étais pas toujours aussi bon, je pouvais toujours bien faire, quand personne ne pensait à moi. À côté de Primoz, c'était la première fois que je me  débrouillais bien sous pression. Cela m'a donné confiance que je pouvais le faire et être parmi les meilleurs. Terminer sur le podium avec Roglic a été une très belle expérience.'

Jonas Vingegaard est un grand grimpeur est peut se battre très bien au contre-le-montre.

______________

Brandon McNulty, américain, 23 ans va découvrir le Tour dans une équipe qui aura le poids de la course, avec Tadej Pogacar, qui est son cadet de 5 mois. Ionizagirre remporta la quatrième étape du Tour du Pays Basque, 3e de l'étape du jour, Brandon McNulty s'est emparée la tête du classement général, donc nouveau leader.

Un petit groupe de 6 coureurs s'était extrait  du groupe de favoris, dont le très remuant Brandon McNulty. Tactiquement malin, qui obligeait ainsi le leader Primoz Roglic à devoir choisir entre la menace immédiate sur son maillot de leader ou le contrôle de son plus sérieux adversaire Tadej Pogacar. Roglic a finalement préféré laisser filer le groupe, avec la perspective de deux étapes très dures les jours suivants, sur lesquelles McNulty semble disposer de moins de possibilités que lui même. 


Brandon McNulty a su réaliser une excellente opération du jour, en prenant le maillot du leader, grâce à un énorme marquage entre les deux slovènes Roglic et Pogacar, qui n'ont pas roulé derrière le groupe de six, comme résultat : McNulty devance Roglic de 23 secondes, tandis que Pogacar est désormais relégué à 43 secondes.  (fr-sport)

__________________

Le Tour de Suisse du 06.06 au 13.06.2021

va être la dernière répétition générale avant le Tour de France et qui pourrait éclairer l'identité du future maillot jaune. À moins de trois semaines de son épreuve phare la Grande-Boucle,  les dernières places de coureurs protégés ou sélectionnés sont à prendre maintenant.

Le Tour de suisse, avec son étape finale de haute montagne et ses 3 cols à plus de 2000m donnera réponse.

Carapaz - Pogacar - Roglic - Alaphilippe - van Aert - van der Poel où bien encore Hirschi. Tom Demoulin qui n'a plus couru depuis son abandon dans la Vuelta fin octobre 2020 et qui n'est pas présent au Tour de France, retrouvera la cours et son exercice préféré dimanche 06.06.2021 - le contre-le-montre individuel de 11km

Mathieu van der Poel ne prendra pas le départ de la 6e étape

Julian Alaphilippe ne prendra pas le départ de la 7e étape pour une bonne raison..

Richard Carapaz est  porteur du Maillot jaune au classement final du Tour de Suisse


******

La Présentation du Parcours du Tour 

ainsi que la découverte d'un Voyage patrimonial de Lieux exceptionnels



rapelle-toi, Barbara,   il pleuvait sans cesse sur Brest ....  (Jacques Prévert)

Brest  : vient du mot , soit du celtic 'Bre' soit de 'Bec-Rest' ce que veut dire: le bout du bois

De la Préhistoire à aujourd'hui, Brest est une ville marquée par son passé maritime. Dès l'époque romaine, le site initial était un poste militaire et un Castrum. Ce rôle de place forte se maintient pendant tout le Moyen Âge. Il faut attendre le règne de Louis XIV  pour que, par volonté du Cardinal de Richelieu naisse l'arsenal de Brest en 1631, qui donne à la Ville son importance, pour devenir dès 1683,  par Vauban un espace puissamment fortifié.  Ces remparts donne encore aujourd'hui à la ville de Brest un charactère impressionnant unique. 


Les vestiges  de l'enceinte de Brest, ancienne Ville fortifiée, ainsi que le château, font partie du Domaine militaire, s'intégrant dans l'ensemble de la ville de nos jours.

Le cœur historique de la ville a été reconstitué après la guerre, de même le quartier de Recouvrance. Le pont de Recouvrance est un pont-levant de 87 m de portée, il donne accès au  quartier de Recouvrance, où est situé le musée de Vieux Brest.

°

La Bretagne  est certainement l'une des plus personnelles régions, où massifs, collines et quelques barres rocheuses dominent, où l'eau vive abonde au fond des vallées et forêts. Où l'eau trouble des marais et la sensation du vent des fortes hauteurs et des landes, rudesse et douceur aident à comprendre l'âme bretonne, que caractérise aussi l'attachement au passé. C'est ici que la très ancienne civilisation des mégalithes est la mieux conservée. C'est ici que renaquit la civilisation celtique, c'est ici qu'en plein cœur du siècle classique l'on a ciselé les porches et les clochers d'églises, c'est ici que l'on conserve un attachement à la foi aïeux.

Pour s'échapper à la ville, une des promenades mène en "presqu'ile de Crozon" très apprécié par ses attraits d'une beauté sauvage d'impressionnantes falaises et pointes de rochers déchiquetés, battues par le vent et les vagues.

 La Forêt de Huelgoat et les Monts d'Arrée

À l'abri des fureurs de l'Océan, des montagnes modestes, l'antique Argoat  impressionne non seulement par son paysage, c'est là où les légendes font foi. Huelgoat, occupe un site unique, intégré au Parc Naturel Régional d'Armorique. La forêt compte des très anciennes futaies, où le chêne domine encore à 80%. Très peu fréquentée, on en découvre toute une fraîcheur par ses sources et ses cours d'eau, parmi les blocs de granit usés par le temps.

Un mamelon de grès d'une altitude de 380m, la montagne Saint Michel, est le meilleur observatoire sur les Monts d'Arrée. Saint-Rivoal  en plein cœur du Parc Naturel Régional de l'Armorique est La Maison des techniques et traditions rurales est une ferme traditionnelle qui fait partie de l'écomusée des Monts d'Arrée.

 La pointe du Raz, les Oiseaux de Mer et la Cornouaille

La Pointe du Raz est l'un des plus célèbres sites de Bretagne. C'est un lieu sauvage et solitaire entre ciel et l'eau, la mer souvent en houle, ce cap demeure extrêmement dangereux, il est parfois totalement submergé par les flots et ses falaises. La pointe du Raz est occupé par un sémaphore.


La Bretagne est une région particulièrement riche en oiseaux de mer, de grandes colonies de Goélands, mouettes et cormorans nichent sur les falaises et dans les îles côtières. Leurs habitat sont les estuaires profonds, les falaises et roches qui offrent des aires de nidification et qui attirent quantité d'oiseaux de mer. Le Cap Sizun au Nord de la péninsule protège une réserve ornithologique où on peut constater une augmentation de la population générale des oiseaux au bonheur des ornithologues.

Édifiée sur un ancien lieu de culte païen, Locronan, petite cité de caractère était jadis un lieu florissant de l'industrie de la toile. Elle a su conserver le charme d'un village du XVe siècle, classée comme un des plus beaux sites de France. L'histoire de Locronan, de loc = lieu saint et ronan, est liée à celle de Saint Ronan, un moine irlandais du Ve siècle venu chercher asyle en Amorique contre les Saxons qui envahissaient les Îles Britanniques. Sa réputation de guérisseur attirant des foules il quitta son ermitage pour trouver refuge  sur le versant de la forêt de Nevet loin d'y retrouver la paix, Ronan y rencontra la plus redoutable des adversaires en la personne d'une magicienne du nom de Keben. Affirmant que les prétendus miracles de Ronan n'étaient que de la sorcellerie. après sa mort, les miracles qui se succédèrent devant sa tombe, donnèrent naissance à une communauté monastique et, plus tard aux fameuses Troménies. La Troménie de Locronan = tro minihy qui veut dire tour de l'asyle est aujourd'hui un pèlerinage unique en son genre.


Locronan offre aujourd'hui le spectacle enchanteur d'une vieille cité blottie autour d'une très belle place pavée, des belles maisons qui la bordent composent un formidable écrin de granit et de son église qui témoignent de la prospérité de Locronan.

____________________________


le Tour de France a fait 26 fois  étape  à Brest depuis 1906, mais n'a reçu que 3 fois le Grand Départ

La Grande Boucle s'était lancée à trois reprises de Brest, c'était le 25 juin 1952 avec la première étape longue de 246km et l'arrivée à Rennes pour la victoire du belge Rik Van Steenbergen

 puis en 1974 le tour se lance à Brest avec un  prologue de 7,1km, emporté par Eddy Merckx

2008 avec pour le premier jour un contre-la-montre reliant Brest à Plumelec dans le Morbihan où Alejandro Valverde s'impose après l'ascension de la Côte Cadoudal

____________________________

le parcours de la 108e édition  à lieu du 26 juin au 18 juillet 2021

au menu 21 étapes  avec un total de 3383km à parcourir 

- 8 étapes en plaine

- 5 étapes classées accidentées

- 6 étapes en montagne

- 2 contre la montre individuel

le Tour à prévu pour les départs et les arrivées 19 nouveaux sites ou Ville d'étape

le Tour traverse 9 régions - 31 départements - ainsi que la Principauté d'Andorre

****

Grand Départ en Bretagne




Étape 1.    samedi 26 juin 2021     accidentée     Brest  -  Landernau  197,8km 

la première étape traverse un paysage unique du Finistère, par temps clair et ensoleillé, elle offre des variations de passages paradisiaques. Le parcours varie entre des plaines, des forêt, des bords de mer, mais aussi quelques zones ventées. 

C'est une étape difficile, très vallonnée et accidentée, avec 6 Côtes à franchir qui fournies un dénivelé près de 2800m, une petite classique dédiée aux meilleurs grimpeurs, car des points sont à attendre.

Les Monts d'Arrée se composent de 3 Roc'h, variant entre 381 et 385m d'altitude, deux sont des Côtes d'une courte longueur, dont au km 184, la Côte de la Fosse des Loups  à un pourcentage entre 5,7 et 14% avec l'arrivée à Landernau.

C'est une étape intéressante pour le début de la course, accidentée sur tout le tracé, même dangereuse par un temps pluvieux et venté..

Ligne d'arrivée: à l'extrémité d'une ligne droite finale et à l'issus de montagne

°

Étape 2.   dimanche 27 juin 2021     Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne    183,5km


Les Côtes-d'Armor- On reste dans un paysage unique, avec au départ la merveilleuse Côte de granit rose, entre roches, dolmen et menhirs, tout au long de la côte, des routes en corniche ouvrent à chaque détours des horizons nouveaux. 

Le début de l'étape semble être  touristique, mais, à partir du 70km,  la route prend l'allure accidentée, munie de 6 Côtes qui se succèdent en permanence jusqu'au bout. 

Le parcours assez difficile  à tendance accidentée et dangereux par temps de pluie ou de vent, se termine avec une double ascension de la côte du Mur-de-Bretagne, mais chaque fois par une autre direction, à un pourcentage élevé. 

La première montée à 15km de l'arrivée, d'un pourcentage de 6,9km sur 2 km et avec au sommet une bonification, puis par une autre route la descente pour aborder l'ascension finale très dure du Mur-de-Bretagne  Guerlédan à 293m d'altitude.

*Le premier passage de Mûr-de-Bretagne donnera lieu aux  de premiers points bonus, 8, 5 et 2 secondes sont distribuées aux trois premiers au sommet donc, à une quinzaine de km de l'arrivée* 

Ligne d'arrivée : à l'issus d'une montée de 2km à 6,9%, ligne droite finale de 300m

°

Étape 3 :   lundi 28 juin 2021      plaine           Lorient  -  Pontivy   182,9km

Après les efforts fournis du lendemain, une étape de transit dans le Morbihan, plat qui invite à une promenade du dimanche, une belle étape pour les rouleurs, les sprinteurs qui seront favorisés et qui tiennent prendre la première occasion de s'exprimer. 


Mais c'est en même temps une étape qui peut être très piégeuse, avec, en permanence, quelques petites bosses à franchir. En Bretagne, ce n'est jamais facile. Pourtant un terrain favorables aux sprinteurs.

Ligne d'arrivée : à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1400m

°

Étape 4 :   mardi 29 juin 2021       plaine       Redon  -  Fougères   150,4km

C'est la dernière étape du tour de la Bretagne. On s'éloigne des côtes bretonnes pour la traversée du département Ille-et-Vilaine, une étape relativement courte à seulement 150,4km sur terrain  plat, légèrement vallonné, en Ille-et-Vilaine, les rouleurs ont le nez devant et à l'arrivée, se sont les sprinteurs qui auront l'honneur. 

Mais rien ne garantit, pour peu qu'il y a du vent, un peloton pourrait même se détacher, mais attention aussi aux bordures où des chutes seront possible. Il y a une certaine nervosité auprès les coureurs, qui peut se faire sentir aujourd'hui, avant le contre-la-montre en vue le lendemain..

Tout de même, les sprinteurs et baroudeurs ne veulent pas laisser passer cette occasion.

Ligne d'arrivée : à l'extrémité d'une ligne droite finale de 800m

°

Étape 5 :  mercredi 30 juin 2021    C.L.M individuel     Changé  -  Laval  27,2km


Mayenne- Un contre-la-montre individuel, c'est rare dans les premiers jours de course. Tout frais, tout bon, 27,2km en individuel autour de Laval, sans grosses difficultés apparemment. Des petites côtes, trajet pas trop long, mais des longs faux plats qui peuvent changés la donne. Une excellente étape pour les espoirs du Tour, comme Mathieu van der Poel, Jonas Vingegaard ou Tao Geoghegan Hart .. 

Un grimpeur ou un bon puncheur peut favoriser son temps de 2 à 3 minutes, ou bien, des favoris peuvent très bien les perdre. Tout le long du parcours le terrain change, il peut avoir du vent d'ouest, qui soufflerait de face et peut aussi être défavorable sur le classement. 

C'est une excellente occasion pour un changement du Maillot Jaune, il y a beaucoup de favoris, mais pourquoi pas Marc Hirschi ..

Ligne d'arrivée : place de l'espace Mayenne, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100m

°

Étape 6 :   jeudi 01 juillet 2021    plaine      Tours -  Châteauroux   160,6km


Une des étapes des plus courtes, entre châteaux et vignobles, qui s'étire toute en douceur, en quittant la Loire et ses Châteaux pour se rendre vers le Parc Naturel Régional de la Brenne. C'est la promesse d'une journée "calme", les grimpeurs conservent leurs forces par cette étape de transition, l'occasion de se refaire un peu le physique. Il ne faut pas négliger les petites bosses tout au long du parcours et ces plateaux dégagés exposés au vent. On peut très bien conserver ses réserves pour les étapes à venir, le Morvan qui n'est pas a négligé, et puis le jour suivant la montagne. 

Mais attention aux bordures dans les soixante derniers kilomètres jusqu'à l'arrivée, il y peuvent avoir des chutes, qui, surtout sur une étape de transition comme celle-ci, on n'est pas tellement concentré sur le moment, puisqu'on pense aux jours à venir. L'étape favorise les sprinteurs, ou il peut bien avoir une arrivée en masse.

Ligne d'arrivée : à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1600m

°

Étape 7 :   vendredi 02 juillet 2021      Vierzon  -  Le Creuset   248km

Après une courte étape de hier, voilà l'étape la plus longue de l'édition 2021. Elle traverse le Cher entouré de forêts et plaines, si au début le tracé était plutôt plat jusqu'à Nevers, les premières côtes du Nivernais se feront déjà sentir. 


Le Parc régional du Morvan, Massif central, offre un beau panorama, surtout  par temps clair, on peut apercevoir la Chaine des Puys. Il est connu pour son chaos granitique géologique, pas moins de 20 gros blocs de granit sculptés par la pluie et le vent

Le Signal d'Uchon, la perle du Morvan, 635m d'altitude

Montées - descentes sans répit depuis le début de l'étape, puis, après le sprint au km115,4, la succession des côtes du Morvan changent la donne.

Terrain accidenté, le Morvan proposera un dénivelé de 3000m cumulé et on se trouve sur un terrain casse-pattes. On peut s'attendre à une échappée, si les coureurs étaient bien collectifs, le but pourra donner un bon résultat.

En revanche avec un final du Signal d'Uchon, une difficulté inédite, 5,7km de long à 5,7%, avec des passage de 11% de moyenne avec une pointe finale à 18% n'est pas à négliger. 

Se sont les petites dégustations gourmandes avant les entrées et le plat principal. Les baroudeurs et puncheurs vont se régaler

*Deuxième jour de bonification des points bonus, attribués au sommet du Signal d'Uchon. 8, 5 et 2 secondes sont distribuées aux trois premiers au sommet du Signal d'Uchon*

Ligne d'arrivée : avenue du stade Jean-Garnier, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1600m

°

Étape 8 :  samedi 03 juillet 2021          Oyonnax  -  Le Grand Bornand   151km


La première étape montagneuse à travers la Valserine et les dernières barrières après Bonneville, traversant Gorges et le Mont Saxonnex d'une longueur de 5,7km à 8,3%. Le col de la Colombière suivi par la montée du Grand Bornand d'une longueur de 20km à près de 9% de dénivelé. Une étape de rêve, qui peut cacher quelques surprises ...


*troisième jour de points bonus, attribués au sommet du Col de la Colombière à 1618m d'altitude. 8, 5 et 2 secondes sont distribuées aux trois premiers au sommet* 

Ligne d'arrivée : à l'extrémité d'une ligne droite finale de 250m en légère montée

°

Étape 9 :  dimanche 04 juillet 2021      Cluses  -  Tignes   145km

nous avions promis de revenir 

très belle étape, le Tour a voulu rendre à la Ville de Tignes cette année, ce que en 2019 n'était pas possible, où l'étape a due être interrompue à cause des intempéries hivernales exceptionnelles qui se sont battues dans la descente de l'Iseran à quelques km de l'arrivée à Tignes

c'était  vendredi 26 juillet 2019, Le Tour a dû reculer face à la force des évènements déchaînés. 


Les organisateurs du Tour avaient promis de revenir à Tignes au plus vite possible. Privée d'arrivée en 2019 à la suite d'un terrible orage dans la descente de l'Iseran, 



"c'est la journée la plus marquante de mes fonctions de directeur du Tour" souligne Christian Prudhomme

*


Le retour au sommet, une étape musclée

À quelques heures de la première journée de repos, les favoris devront marquer des points avant la belle bagarre en deuxième semaine.

Cluses a l'honneur de donner le départ pour une très belle étape, après quelques km au plat, l'avant goût de cette étape poivrée commence par la Côte de Domancy, à 2,5km à 9,4%, on se trouve de suite sur un plateau d'une altitude de plus de 1000m, puis au km33 le sprint à Praz-sur-Arly, suivi de la montée du Beaufortin. 

La course est partie pour le Col des Saisies première catégorie, d'une altitude de 1650m, 9,4km à 6,2%. Après la descente  en enchaînement le Col du Pré, classé hors catégorie, est usant et offre une pente raide de 12,6km à 7,7%, puis le Col du Méraillet.


Ensuite la montée du Cormet de Roselend d'une altitude de 1968m, de 5,7km à 6,5% , le phénomène de manque d'oxygène  peut se faire sentir avant de plonger vers Bourg-Saint-Maurice se situant à 836m d'altitude pour franchir la dernière difficulté après le barrage la montée très dure vers Tignes à plus de 2000m d'altitude, l'effort comte double.  

C'est dans cette montée de Tignes, où tout devrait se jouer, la bagarre pourrait être belle. Altitude 2089m  - 21km à 5,08%. À la courte distance de l'étape s'ajoutera la nervosité des coureurs. 

La finale est très longue et il pourrait avoir du vent de face, on peut penser à Primoz Roglic, Tadej Pogacar ou pourquoi pas le jeune australien Ben O'Connor


Ligne d'arrivée : Tignes-Val-Claret, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 120m

°

Repos       lundi 05 juillet à Tignes

°°

RÉTRO

chute massive en début de Tour de France 

entre Brest et Landernau impliquant près de 60 coureurs. Images glaçantes d'une marée de cyclistes au sol a provoqué des dégâts particulièrement lourds, des nombreux blessés et 4 abandons.

L'étape entre Lorient et Pontivy a été marquée par de nouvelles chutes graves, notamment celles de Caleb Evan et de Primoz Roglic

De nombreuses voies du monde cycliste se sont élevées pour alerter la dangerosité croissante du peloton

*

04 juillet, étape Cluses - Tignes , au départ de la 9e étape, le slovène souffre beaucoup depuis sa lourde chute intervenue sur la 3e étape. 

Primoz Roglic et Mathieu van der Poel déclarés : non partant

Arrivée à Tignes :  3 coureurs ont abandonné  -  7 coureurs : hors délais

°°

Étape 10 : mardi 06 juillet 2021           Albertville  -  Valence  186km

Parc national régional de la Chartreuse


Une étape de transition assez longue, après les efforts fournis par les étapes précédentes. On tourne le dos à la montagne pour se rendre dans la vallée du Rhône. Beau contraste, un tracé sans difficultés particulières, mais une traversée agréable attend es coureurs, avec des beaux paysages à gauche et à droite du parcours comme décors unique. Le Massif des Bauges, la Chartreuse, le Vercors et l'Isère en perspective de l'arrivée dans la Drôme, la  belle ville de Valence qui accueille, les bras grands ouverts aux sprinteurs ..

Massif du Vercors

Cette étape est plutôt agréable, après la journée de repos, le peloton repart de la Ville d'Albertville célèbre pour son organisation des Jeux olympiques d'hiver en 1992

Après une journée de repos, les coureurs seront prêts pour une longue étape avant une nouvelle étape de montagne. En traversant la vallée par des routes entourées de  montagnes, le peloton se dirige vers la vallée de l'Isère et du Rhône sans se fatiguer. Apart quelques enchaînements de petites côtes casse-pattes et de se concentrer aux bordures pour éviter les chutes. 

En revanche, dans la vallée du Rhône, les quinze derniers km avant l'arrivée à Valence, les coureurs pourront être exposés aux vents forts de côté.

Ligne d'arrivée : avenue de Romans, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 350m

*

Depuis Valence, on a le Mont Ventoux en ligne de mire, le Géant de Provence attend les coureurs le lendemain, avec au menu la cerise sur le gâteau : 

 


sur les derniers 80km, les coureurs vont se régaler par le double passage depuis le Chalet Renard au sommet du Mont chauve. La montée pourrait être encore plus difficile par forte chaleur, par pluie ou par des rafales de vent omniprésentes, c'est le vent qui à donné son nom au Mont  'Vent'oux- du vent partout ..


°

Étape 11 :  mercredi 07 juillet 2021     Sorgues  -  Malaucène   199km


Le géant de Provence, le nom 'Ventoux' vient du provençal 'Ventour' , qui signifie 'montagne venteuse'. En effet le mistral souffle toute l'année sur ce massif crayeux. en terme géologique, la chaîne du Ventoux est l'aboutissement occidental des sommets des Alpes. Les crêtes qui culminent à 1912m sont presque dénudées de végétation, la craie du mont, extrêmement fissurée, absorbe immédiatement toute humidité, tandis que les orages et le vent dispersent l'humus et érodent le sol. Pourtant, une forêt habillait autrefois le sommet, mais elle fut coupée au cours des siècles pour construire des navires. Aujourd'hui, malgré cette stérilité, on a réussit de reboiser les pentes, chênes blanc, chênes verts, pins et cèdres, et la forêt s'épanouit à nouveau sous la crête au-dessous de 1700m.

_


Le pays de Sault fut un important centre d'occupation préhistorique. La région de Sault du latin Saltus sous le Haut-Empire romain, se développe rapidement, tout comme les vallées du Toulourenc, de l'Anary, du Jabron, du Cavalon et du Largue avec implantations de grands domaines ruraux 'villae', qui furent ensuite abandonnés lors des invasions barbares.

Fasciné par les paysages les plus somptueux de la Provence sauvage et plein de mystère, Jean Giono a choisi cet endroit pour sa beauté écrasante et mystérieuse, pour le tournage de quelques de ses films, comme Regain et Ennemonde.

_

Le Tour prend le départ à Sorgues dans le Vaucluse et traverse, en premier lieu, le plateau de Vaucluse, avec, au km32, la Côte de Fontaine-en-Vaucluse, cat.4, 1,9km à 6% puis, le sprint au km40, juste avant  la Côte de Cordes, cat.4, 2,5km à 5,1%. 

En traversant le Parc naturel régional du Lubéron, à partir de Saint-Saturnin-lès-Apt, au km71, le début de la montée du Col de la Liguière, classé cat.1, long de 9,3km à 6,7% pour s'approcher de Sault situé à 750m d'altitude, point du départ de l'ascension du Géant de Provence qui culmine à 1919m

Belle montée d'un important dénivelé total de 1186m, les 12 premiers km sont relativement compliqués avec un pourcentage assez ardu, les 6 derniers km sont très durs. 


Le sommet en ligne de mire, d'une altitude de 1910m, sur 22km à 5% pour de suite descendre vers Malaucène en passant par le col de la Madeleine (le Barroux) (ne pas confondre avec le Col de la Madeleine qui se situe entre la Chaîne de la Lauzière et le Cheval noir qui culmine à 1993m d'altitude) 


Puis  Bédoin à 331m d'altitude et on se relance pour une deuxième attaque, en repassant par le Chalet Reynard, la première montée avec le départ à Sault était plus longue et moins pointue, c'est le versant par Bédoin qui est réputé pour son exigence et sa pertinence, vers le sommet lunaire du Mont Ventoux, puis, une descente très rapide et époustouflante avec l'arrivée finale à Malaucène

*quatrième jour de points bonus, attribués au 2e passage du sommet du Mont Ventoux  à 1910m d'altitude. 8, 5 et 2 secondes sont distribuées aux trois premiers au sommet* 

Une très belle étape, pas facile à gérer, fatigante et technique, sportive et spectaculaire avec un maximum de 11,8%. Là, tout est possible .. 

les hommes forts et frais ont le nez devant, parmi eux, Tadej Pogacar, Richard Carapaz, Remco Evenepoel et Ben O'Connor, mais il faudra aussi très bien descendre, les punchers Marc Hirschi ou Julien Alaphilippe .. qui portera le Maillot Jaune et le Maillot à pois ce soir?

Ligne d'arrivée : cours des Isnards, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 130m

°

Étape 12 :  jeudi 08 juillet 2021           Saint-Paul-Trois-Châteaux - Nîmes  161km

Saint-Paul-Trois-Châteaux donne le départ de l'une des plus belles étapes du Tour, après la traversée du Rhône, le département de l'Ardèche ouvre ses portes pour un spectacle unique des Gorges de l'Ardèche. 

Les Gorges de l'Ardèche


Dans un plateau calcaire, l'Ardèche a creusé au fil du temps l'un des sites les plus pittoresque de l'Europe. Cet ensemble géologique monumental abrite une faune, une flore et un patrimoine archéologique exceptionnel, protégé comme Réserve Naturelle. La route offre, des Belvédères, des Cirques et des Avens des vraies trésors naturels. Depuis le point culminant, un panorama offre une vue sur toute la région, vers l'Est de Mont Ventoux avec au font les Contreforts des Alpes, au Sud, par temps clair un soupçon de ma Mer Méditerranée, vers l'Ouest les Contreforts Pyrénéens, le Mont Aigoual et les Cévennes, au Nord les Monts d'Ardèche.

La Réserve Naturelle a été créée en 1980 par but, pour préserver ce site remarquable des Gorges de l'Ardèche et ses habitats naturels. Elle protège aussi le patrimoine culturel, qu'il soit préhistorique ou plus récent, un magnifique témoignage de la présence humaine ancestrale. Depuis 1998, la Basse Ardèche est reconnue au niveau européen comme site d'intérêt communautaire et intégrée au réseau Natura 2000

_

L'Ardèche cache, à côté des Gorges, aussi des Grottes et des Avens, cet ensemble géologique monumental abrite non seulement une flore et une faune, mais aussi un patrimoine archéologique et un trésor d'un monde souterrain exceptionnel. L'Ardèche méridional est constituée de plateaux calcaires accroché au Massif Central, et soulevés par la formation des Alpes, il y a 20 millions d'années. On y trouve des gouffres, des ruisseaux souterrains, des grottes et des avens, notamment à Orgnac. De vaste cavité, peu profondes, tempérées et riches en cristallisations font de l'Ardèche et d'Orgnac un des plus 'Grand Site' en France.


Les grottes se forment dans les roches calcaires pour deux raisons : lorsqu'elle est au contact de l'eau et de gaz carbonique, la roche se transforme en bicarbonate de calcium, soluble dans l'eau. Lors de cette lente émersion, les roches calcaires ont subi des contraintes extrêmement puissantes qui les ont fracturées en tous sens.


Les cristallisations se forment par l'eau, en traversant les sols végétaux, s'enrichit de CO2, qui la rend corrosive puis s'infiltre dans les fissures du calcaire qu'elle dissout légèrement. Lorsque l'eau arrive au plafond de la grotte, elle pers un peu de CO2 : l'équilibre chimique est rompu, le calcaire dissous se redépose sous forme de cristaux de calcite. 

L'accumulation des cristaux de calcite forme les concrétions. Elles ont des formes extrêmement variées qui dépendent du débit d'eau, de sa température, de la composition de l'air de la grotte, de la hauteur et de l'inclinaison du plafond. 

Les cristaux qui se formes au plafond, au point d'émergence des gouttes d'eau, forment les stalactites, ceux qui s'accumulent sur le sol, là où tombent les gouttes, forment les stalagmites.

En 1935, Robert de Joly entreprend l'exploration des avens de la région d'Orgnac. Les entrées des gouffres étaient connues des chasseurs et des bûcherons qui parcouraient les forêts, mais personne n'y descendait. Après tant d'années de travaux, ce n'est qu'en1965 que la municipalité d'Orgnac autorise à élargir les trous d'accès. En 1966, une équipe de jeunes spéléologues forcent le passage et découvrent une salle de 100m de long. À la fin de l'année 1966, plus de deux km de salles et de galeries ont été ajouté à la découverte de Robert de Joly. Aujourd'hui, se sont ainsi 29 hectares de nouvelles salles qui ont été découvertes, portant à 32 hectares la surface totale de l'Aven d'Orgnac.

Pénétrer dans une grottes, c'est à la fois descendre dans les profondeurs de la terre et du temps (extraits de textes de Philippe BARTH, du guide ORGNAC -  Grand Site de France)

_______

Cette merveilleuse étape, prend son départ dans la Drôme à Saint-Paul-Trois-Châteaux pour entrer très rapidement dans le département de l'Ardèche. Dans un parcours en alternance on repart sur deux nouvelles journées réservées aux sprinteurs. 

La route des Crêtes des Gorges de l'Ardèche


Au départ de cette journée, le Tour traverse une belle région au parfum provençal et de garrigues. Les magnifiques Gorges de l'Ardèche présentent des paysages époustouflants, des routes sinueuses ne permettent pas trop de se laisser guider par la nature, ses rochers et ses points de vues uniques.

La descente vers Vallon-Pont-d'Arc, relativement courte mais d'un pourcentage assez important. On entre  dans le département du Gard, juste avant la Ville de Barjac où la route commence à être sinueuse, la côte du Belvédère de Tharaux de catégorie 3, en poursuivant des petites routes entourées de garrigues, par endroits sinueuses et accidentées et surtout étroites, attention aux bordures.. 

*

Lussan, village médiéval


C'est au-delà d'Uzès on venant de Barjac, qu'apparaît Lussan, village médiéval perché sur un piton. D'abord  habitat préhistorique, puis site gallo-romain. Depuis le village, par le chemin de ronde sur les remparts, un panorama s'offre au regard, au loin les Alpes, le Mont Ventoux, les Cévennes, le Mont Bouquet et le Serre de Fons qui dominent la plaine de l'Aiguillon et ses Concluses de Lussan

Les Concluses de l'Aiguillon

qui sont un joyau naturel dans son écrin de garrigue. Les Concluses, gorges creusées par l'Aiguillon, sont dominées par de hautes falaises. Elles sont à la fois une suite de longues gorges sauvages et un défilé rocheux creusé au fil du temps par l'Aiguillon, petite rivière à sec en été, mais fougueuse lors des précipitations importantes principalement à l'automne. situées à 5km au Nord de Lussan, sur la D643 vers Verfeuil. 

Les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspect  lunaires

*

À Seynes, on passe au pied du Mont Bouquet en continuant sur des petites routes assez bonnes jusqu'à Uzès, très belle petite Ville

Ville d'Uzès


Entre Uzès et Nîmes, le Pont du Gard  admirable de loin, en traversant la garrigue, sur des petites routes exposées au vent, attention au mistral et à la chaleur, les coureurs y seront exposés presque pendant toute la journée.


le Plateau de Saint Nicolas les Gorges du Gardon pour ensuite descendre vers Nîmes, pour se diriger vers un sprint final massif. Le vainqueur de l'étape devrait être un sprinteur!

Ligne d'arrivée : avenue Président Salvador-Allende, à l'extrémité d'une ligne finale de 1km

°

La Ville romaine, dédiée à 'Nemausus' le dieu de l'eau, Nîmes fut l'une des cités les plus brillantes de la Gaule romaine. Nîmes connaît un important développement urbain au début de l'empire romain. Au Moyen Âge, le XIIIe siècle est une période d'expansion économique pour la Ville, liée à l'accès du royaume de France à la Mer Méditerranéenne par le port d'Aigues-Mortes.

De la 'Faille' des Cévennes à celle de Nîmes, une vaste zone des 'Garrigues' c'est ouvert au cours de l'Oligocène entre -34 à +23 et s'est remplie de 1000 à 2000m de sédiments.

Aujourd'hui c'est une vaste zone de collines et de plateaux calcaires, dont l'altitude moyenne est comprise entre 200 et 300m. La végétation y est caractéristique à base de chêne vert et de chêne pubescent du côté des Cévennes, et plus vers le sud, réduite à l'état de brousse, de chêne de kermès, de thym, de romarin et d'autres. Les marnes sont à l'origine des zones basses, dite dépressions.

Au sud-est, la faille de Nîmes interrompt les garrigues brutalement et affaisse l'ensemble de la formation géologique où l'altitude dépasse rarement les 100m. 

C'est ainsi, que Nîmes se trouve dans une cuve géologique qui fait influence au climat de la Ville et de sa région. En été, par forte chaleur, le thermomètre peut dépasser gère les 45°C.

°

Étape 13 :  vendredi 09 juillet 2021     Nîmes  -  Carcassonne   220km

Une étape de transition sans aucune difficulté particulière, hormis la Boucle du Pic-Saint-Loup, au km 41,7, on quitte la route pour  s'engager au parcours du Pic par la D113E4 à Saint-Mathieu-de-Tréviers vers la Côte du Pic Saint-Loup, cat.4 de 5,5km à 3,6%, seul difficulté de la journée. 

Le Pic Saint Loup

Le Pic Saint Loup constitue un ensemble géologique remarquable par sa richesse et sa diversité est un des meilleurs site d'initiative facile à la géologie, qui dans ce secteur a connu trois étapes principales : la première voit se constituer les roches, la seconde leur donne leur disposition.

L'histoire du Pic Saint Loup commence il y a près de deux cent millions d'année avec l'arrivée de la mer qui envahit alors le Languedoc. Ainsi, aux abords du Pic Saint Loup, la variété de ces fossiles est assez importante. Les plus connus sont les ammonites, céphalopodes à la coquille enroulée et divisée en cloisons.

Mais l'histoire des roches du Pic Saint Loup et de ses environs n'est pas seulement marine.  Il y a une centaine de millions d'années, la mer déserte le Languedoc. Sous un climat chaud des bauxites se forment et sont piégées dans quelques poches encore visibles à proximité de Saint-Martin-de-Londres.

Vers quarante millions d'années, des reliefs surgissent d'où descendent des torrents. Ceux-ci entraînent des alluvions qu'ils vont étaler sur les anciennes cuvettes lacustres. Ces sédiments les plus grossiers correspondent aux conglomérats qui constituent la plupart des collines du bassin de Saint-Martin-de-Londres.

*

Mais il ne faut pas sous-estimer cette étape pour autant. Une étape assez longue de 220km, il peut y avoir du vent, car tout le parcours est exposé aux influences météorologiques de la mer. 

Classée étape de plaine et réservée aux sprinteurs, les arrivées à Carcassonne n'ont jamais cependant récompensé un sprinteur, le gagnant serait plutôt un puncheur

Par contre on admire un beau  paysage qui se transforme tout le long du parcours, la garrigue au départ, puis, en traversant le haut pays de l'Hérault, de l'Aude,  des vignobles et le Minervois, mais il va y avoir beaucoup de tension. Il peut y avoir des cassures mais, avant quatre jours difficiles, les favoris du classement général feront attention au jeu en restant vigilant. 

Ville fortifiée de Carcassonne


Avec la fatigue du Ventoux d'avant hier, et du premier massif, c'est l'étape piège typique à ne pas négliger. L'arrivée à Carcassonne, cité médiévale classée au patrimoine de l'UNESCO.

Ligne d'arrivée : boulevard Marcou, à l'extrémité d'une ligne droite de 200m

°

Étape 14 :  samedi 10 juillet 2021        Carcassonne  -  Quillan   184km

Vignobles des Corbières

*

Les vignobles du Languedoc-Roussillon. Les grand vins, cultivés par les Grecs puis développé par les Romains, les vignobles du Languedoc-Roussillon s'étendent de la rive droite du Rhône jusqu'aux Pyrénées. 

Terra Vinea, les caves souterraines Rocbère. 

Unique et étonnant, dans des galeries monumentales, les vignerons du Rocbère ont créé un chai qui est aussi un haut lieu touristique dédié au vin et à la Méditerranée.

Au bord de la Voie Hérakléenne et de la Via Domitia, la roche a été vidée de ses filons plâtrier en 150 ans d'exploitation, 30 kilomètres de galeries souterraines ont été creusées. Dans le secrets de cette mine blanche des Corbières, les vignerons des caves Rocbère ont aménagé le lieu idéal pour le vieillissement de leurs meilleurs vins.

A 80 mètres sous le massif des Corbières où les meilleurs vins de Rocbère, s'affinent dans des fûts de chêne sous la terre. De l'antiquité à nos jours, la vigne a façonnée la richesse, l'histoire et le paysage de cette civilisation.

Sous les voûtes de cette cathédrale de gypse naturellement climatisée, les vignerons ont apporté leur passion et leur savoir-faire pour étancher l'émotion à la culture de vins de qualité.

Les caves de Rocbère, F-11490 Portel des Corbières

*

Changement du décors, à travers les petites routes de l'Aude, l'Alaric, les Corbières, à travers forêts, beaux paysages, des jolis villages, le village classé de Lagrasse 

Trois difficultés classées du classement de la montagne au menu d'une journée qui traverse majoritairement l'Aude. Un trajet accidenté où les difficultés sont programmées d'avance. Que le plus frais et le meilleur gagne.

Or, le dernier col du jour précédé par le col du Campérié, celui de Saint-Louis n'est pas à négliger. Trop dur pour les sprinteurs, pas assez pour les favoris. 


Avant le franchissement du spectaculaire 'Viaduc de l'Escargot' la montée vers le col de Saint Louis, situé à 17km de l'arrivée, 

d'une altitude de 706m, pointue, d'une longueur de 5,89km de long, d'un dénivelé de 354m, d'une moyenne de pourcentage de 6,01% dont, 4,7km à 7,3%, les 2km au milieu sont raides et touche à 10% avec un maximum de 13%,  la victoire de l'étape se joue ici. 

*



Le Viaduc de l'escargot! 

En 1839, le Duc d'Orléans, en route pour Port Vendres où il devait débarquer pour se rendre à Alger, constata que la traditionnelle route de Perpignan à Quillan franchissait le Col Saint Louis par une route escarpée qui nécessitait de dételer les chevaux et de transporter leur chargement à bras d'homme.

À son retour il fit voter un texte, autorisant au Conseil général des Pyrénées orientales à construire un ouvrage de péage. Les ingénieurs résolvèrent la difficulté par un pont qui franchit la route 'en colimaçon', d'où le nom de 'Viaduc de l'escargot'

*

Cette étape est plutôt la tentation, que la réalisation, il y en a certes l'occasion de chasser des points, mais il s'agit aussi d'un peu de retenue avant ce que attend les coureurs le lendemain, c'est la vigilance qui prend la main, mais pourquoi pas une petite bagarre.

*cinquième jour de points bonus, 8,5,et 2 secondes sont attribués au trois premiers au sommet du Col de Saint Louis, à 17km de l'arrivée à Quillan* 

Il peut y avoir des cassures mais, avant quatre jours difficiles, les favoris du classement général feront attention au jeu en restant vigilant. La descente vers Quillan est rapide, accidentée et technique, il faut être puissant pour finir.

Ligne d'arrivée : boulevard Charles-de-Gaulle, à l'extrémité d'une ligne droite de 300m

°

Étape 15 :  dimanche 11 juillet 2021    Céret  -  Andorre 'La Vieille'   192km


Céret


Depuis Céret, le parcours de cette étape est exceptionnel, une montée depuis le départ jusqu'à l'arrivée en traversant un paysage remarquable, qui change à chaque kilomètre, à travers le Conflent, puis à gauche le Tour passe par le panorama du Pic du Canigou qui domine le paysage avec ses 2784m d'altitude, puis la traversée du  Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. 

Après avoir franchi les petits cols marquant le début d'une étape longue de 191,3km, cette approche vers la haute montagne ne sera sans doute pas une étape de tous les jours. À chaque km, le paysage et le parcours change, souvent par des routes que le Tour n'a jamais empruntés, et prend de la hauteur en permanence, en commençant à Céret à 187m d'altitude pour atteindre au km146,7 du parcours, une altitude de 2408m au Port d'Envalira, ce sont 2221m de dénivelé en 5heures de course! il faut le faire..

*

La Cerdagne et le Capcir


"Meytat de Fransa, meytat d'Espanya, no hi hà altra terra com la Cerdanya"

Haute plaine de 1200m d'altitude, encerclée de montagnes culminant à 3000m -Chaîne du Puigmal, Chaîne du Carlit, Sierra des Cadi- le microclimat dû à la pureté de l'air d'altitude associée à 300 jours de soleil par an. Ce sont des régions, où l'on construit des fours solaires, comme celui d'Odeilla.

L'architecture civile est typiquement montagnarde, trapue, solide, aux maisons construites de granit et couvertes de lauzes. L'architecture religieuse est essentiellement roman. Ses fortifications nombreuses sont dues à Vauban.

_

Le petit train jaune, 

sur 63km de ligne électrifiée, le petit train jaune circule entre Villefranche-de-Conflent et la Cerdagne. Pour assurer  la traversée de la vallée abrupte du Têt, en aval de Mont-Louis, les ingénieurs qui tracèrent la ligne, durent construire deux ponts très aériens. Le petit train rendit autrefois d'immenses services en reliant les villages isolés de Cerdagne, aujourd'hui il est devenu une attraction touristique. 

Comme son nom l'indique, il est essentiellement jaune

*

Citadelle de Mont-Louis - Patrimoine mondial de l'Unesco


Au km35,3, la première ascension, avec le sprint au km70 en légère montée, qui s'étire pendant 60km pour atteindre Bolquère, après avoir franchit la Montée de Mont-Louis, alt.1560m, classé en cat.1. 8,4km à 5,7%.  Le Tour s'engage vers l'ascension du Col du Calvaire, alt.1836m. 

Après une courte descente, depuis le Col de Fau, on quitte la belle route de la montagne, pour changer tout à fait de style, en continuant par des routes plus étroites, sinueuses et extrêmement raides.

*

Entre Targassonne et Angoustrine-Villeneuve, on peut observer du côté gauche de la route, le Territoire de Llivia


Llivia en Cerdanya, Ville enclavée, c'est une ville espagnole enclavée dans le territoire français, la Cerdagne à une distance de 10km de son pays. Frappée par sa beauté de style espagnol, elle semble récente, mais son histoire date depuis le néolithique moyen, entre -5500 à -4000, tandis que la préhistoire de la Cerdagne se caractérise essentiellement par le néolithique.

Vers -121, la Cerdagne fût occupée par les romains, et pour administrer correctement leurs nouveaux territoires, ils érigèrent Llivia en tant que capitale de la Cerdagne, rattachée à la région de "Julia Libica".

Dans le traité des Pyrénées du 12 novembre 1660, 33 villages dessinant la frontière ont eu le choix d'appartenant à la France. Mais considérée comme ville, Llivia fut exclue, et c'est la raison pour laquelle, Llivia est toujours espagnole de nos jours, enclavée en France. (les pyrénées orientale) 

*

On atteint gère les 1600m, après Ur, entouré par Pics et Puigs qui touches bien à 3000m d'altitude. Les premiers grandes difficultés de cette étape commencent à partir de la Tour-de-Carol à 1260m d'alt. la montée en enchaînement du Porté de Puymorens, alt. 1615m, suivi par le Col de Puymorens, d'une altitude de 1915m, cat.2 de 5,8m à 4,7%, continuation jusqu'à la frontière au Pas-de-la-Case d'une alt. de2098m -Andorra. 

Port d'Envalira, 2408m


En continuant la montée, où la principale difficulté est l'altitude, le Port d'Envalira, cat.1, alt. de 2408m, de 10,7km à 5,9%, c'est le toit de l'édition 2021, jugé très dur. Descente rapide de 20km pour attaquer une montée raide où un bon coup de pédale ne suffira pas 




Le Col de Beixalis qui suit, là ou tout peut exploser. Par des petites routes très raides, quel contraste avec le début de l'étape. Dompté par Thibaut Pinot en 2016, en revanche, le Col de Beixalis, d'une alt. de 1796m, cat.1, de 6,4km à 8,5% avec des passage  à 10-11%. Cette étape a tout pour que les changements de Maillots sont prédestinés. Il faudrait s'attendre à des surprises!!


*Sixièmes et derniers points bonus de l'édition sur la 15e étape. Le passage en tête au sommet du Col de Beixalis, à une quinzaine de km de l'arrivée, offre 8,5 et 2 secondes aux trois premiers au sommet du col*


Andorra-la-Vieille


La dernière difficulté avant l'arrivée à Andorra-la-Vieille, est la descente  technique et piégeuse. Une très belle étape, assez longue, pas mal de difficultés, qui pourrai changer la donne. 

Ligne d'arrivée : avinguda de Tarragona, à l'extrémité d'une ligne droite de 400m

*

La Casa de la Vall, Seu des consell General - Principat d'Andorra


La Casa de la Vall és la seu desl Consell General de les Valls, l'òrgan de govern més antic d'Andorra, creat el segle XV. Es tracta d'un edifici emblamàtic per la seva significatió històrica. La casa fou construída el 1580, segon la data  de l'escut que es troba damunt la porta d'endrada. Pertagnya a la família Busquets, la qual va vendre al Consell General que la convertir en la seu de l'assemblea prlamentària. En la remodelació de 1956, es van treure els arrebossats i es va construir una nova torre, simètrica a l'original.

La Casa de la Vall est le seuil du conseil Général de les Valls, créer au siècle XVe siècle, devient en 1702 le siège des parlements le plus ancien de l'Europe. Ce qui est marqué sur un écusson de la porte d'entrée de l'édifice, y figure la date de 1419. Bâtie sur un rocher dominant toute la vallée de la rivière Valira. Elle fût reconstruite en 1956, similaire à l'original

"Virtus, Unita, Fortior" est la devise d'Andorre "La Vertu unie est plus forte"

°

Repos         lundi 12 juillet à Andorre

°

Étape 16 :  mardi 13 juillet 2021           Pas de la Case  -  Saint Gaudens   169km

Vue panoramique sur la Chaîne des Pyrénées


Une étape de 'transition', ce ne sera pas la journée la plus dure, mais il faudra bien se méfier de l'apparence. Après le jour de repos, ce début de la dernière semaine commence avec, pour le lendemain en ligne de mire, deux étapes les plus dures des Pyrénées. 


Après le départ,  la course entre en Ariège et poursuit un trajet en plaine pendant 40km, pour ensuite la monté du premier col du jour. 


Ce serait possible que les jeunes loups osent une échappée avant l'ascension de la première difficulté, et pourquoi pas aussi un Quintana, Froome ou Thomas. Les favoris se tiennent protéger et préservent leurs efforts pour les jours suivants, car le Tour n'est pas encore gagné.  

Le Col de Port, alt. de 1490m, cat.2,  de 11,4km à 5,1%, après une descente au début assez prononcée, sur 6km de descente un dénivelé de 625m, ça  va aller vite, attention au chutes, qui sont pas rares au début de semaine surtout, si le trajet est accidenté. 

Col de la Core


Après le sprint à Vic d'Oust, la montée du Col de la Core cat.1, alt. 1395m de 13,1km à 6,6%, après une descente rapidel'ascension vers la dernière difficultés du jour, la montée du Col de Portet-d'Aspet, cat.2 de 5,4km à 7,1%. 

Col de Portet d'Aspet descente vers Aspet


La descente dangereuse très pointue et technique, en passant par la stèle Fabio Casartelli,              il reste que les derniers 30km sans difficultés particulières jusqu'à l'arrivée à Saint Gaudens. 

Un bon coup de pédale est exigé à  franchir la dernière bosse de 500m à près de 7% de moyenne.

Saint Gaudens


Ligne d'arrivée : avenue René Dreyfus, à l'extrémité d'une ligne droite de 100m

*

A une vingtaine de kilomètre au nord-est de Saint Gaudens

Aurignac est une ancienne cité fortifiée sise sur l'un des derniers plissements des contreforts pyrénéens à l'ouest de la Garonne. Depuis la fin du XIXe siècle, son nom est connu dans le monde entier, car il sert à désigner une période paléolithique supérieur, l'aurignacien, environ 35000 à 20000 avant J.C. qui correspond à un gisement préhistorique situé non loin de là.

En 1852, dans une grotte proche d'Aurignac, un cantonnier découvrit par hasard des squelettes humains, qui furent alors enterrés dans le cimetière du village. Édouard Lartet, un paléontologue gersois, ne fut averti de cette découverte huit ans plus tard et entreprit aussitôt des fouilles dans cette grotte. Il ne trouva pas d'autres squelettes, mais mit à jour une grande quantité d'outils en silex et des armes en os.

Le Musée de Préhistoire d'Aurignac est évidemment consacré aux travaux d'Édouard Lartet

*

Le Parc national des Pyrénées créer en 1967 couvre une surface  de 457km2. 


Son territoire s'étire de la haute Vallée de l'Aspe à l'ouest, jusqu'à la haute Vallée d'Aure à l'est, s'adossant sur une centaine de kilomètres environ sur la frontière espagnole et jouxtant le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu sur une vingtaine de kilomètres. Il se prolonge à l'est par la Réserve naturelle de Néouvielle, d'où, l'on peut accéder par les vallées de Barèges ou d'Aure.

Son altitude varie entre 1000 et 3298m avec le Vignemale point culminant du Parc, en passant par les vallées d'Aspe, d'Ossau, d'Azun, de Cauterets, de Luz-Gavarnie et d'Aure.

Le Parc national est une zone protégée pour sa faune et sa flore

On y trouve des fleurs devenues rares et particulières. Parmi les animaux, l'ours brun, devenu rare et légendaire, le gypaète barbu, dont il ne reste plus qu'une dizaine de couples.

Le Parc est soumis à une règlementation très stricte. Le Parc national des Pyrénées n'est pas habité.

*

Étape 17 :  mercredi 14 juillet 2021      Muret - Saint-Lary-Soulan- Col de Portet 178km



Une étape de montagne à deux visage, partagée entre un parcours de 100km de plat et d'un enchaînement de 2 cols sur 80km, puis l'arrivée au sommet du 3e col. 


Pourquoi cette étape est la plus difficile de Tour? Dès le départ, il va y avoir de la bagarre pour tenter de prendre l'échappée. Laisser prendre le large, quant il s'agit d'une petite échappée non dangereuse, alors le problème ne se posera pas. Mais, le cas où quelques favoris pour le podium se mêlent à l'échappée, tout le monde n'a plus le choix, on ne peut pas laisser filer ce groupe. Par cas de force majeur, tous le peloton doit suivre et ça coute de l'énergie, ce qui manquera dans la finale de l'étape.

Col de Peyresourde


Après le sprint au km113 à Bagnères-de-Luchon, des montées en enfilades. Le premier le Col de Peyresourde, cat.1 de 13,2km à 7% d'une altitude de1569m, après une courte descente, la montée du Col de Val Louron - Azet d'une altitude de 1580m, cat.1 de 7,4km à 8,3%. 

Saint Lary-Soulon

Après la descente rapide vers Saint Lary Soulon à 822m d'altitude, on s'écarte sur une petite route, à partir de Vignec pour l'ascension vers 


le Col de Portet d'une altitude de 2215m, de 16km à 8,7%, classé HC. Le classement général pourrait être perturbé et les écarts pourront être importants.

Ligne d'arrivée : col du Portet, à l'extrémité d'une ligne droite de 40m

*


Ursus arctos arctos

La vallée d'Ossau l'un des derniers refuges pyrénéens de l'ours brun européen. 

Presque totalement exterminé par les chasseurs, cet animal a attiré l'attention des écologistes, qui se sont mobilisés pour sauver les derniers survivants. L'espèce est aujourd'hui protégée.

Ursus arctos arctos


Pendant des générations, l'ours brun a été confronté à l'hostilité des bergers montagnards, qui l'accusaient d'attaquer leurs troupeaux. Pour les chasseurs, c'était une prise de choix, tandis que d'autres vendaient sa graisse comme remède contre les chutes des cheveux. ailleurs, on capturait les ourson, afin de leur apprendre à danser et de les produire dans les fêtes-foraines.

En 1962, la chasse fut interdite, ne restait plus alors qu'une cinquantaines  de spécimens.

*

Étape 18 :  jeudi 15 juillet 2021            Pau  -  Luz Ardiden   130km

Ville de Pau


Pau est la Ville qui compte le plus grand nombre de présences, soit comme arrivée, soit comme départ. Sa situation géographique est idéale pour atteindre les reliefs. Cette année, avec ses 130km, l'étape  est la plus courte et sera la dernière de haute montagne. 

Les premiers 50km se roulent au plat et assez rapide, on attaque la première Côte de Loucrup, cat.4,  528m d'altitude de 2km à quand même 7% de moyenne, le sprint à Pouzac. 


Col du Tourmalet


C'est aujourd'hui que le Tour ferme son chapitre de la montagne, l'étape sera dense, nerveuse et sélective. 

Au km 62,5 à partir de Bagnères-de-Bigorre, la belle et longue montée vers le Col de Tourmalet d'une altitude de 2115m, classé hors catégorie, de 17,1km à 7,3% de moyenne, où on s'attend à une belle bagarre, car c'est la dernière chance pour les grimpeurs de montrer couleurs. Puis la descente rapide sans coup de pédales, mais attention, avec vigilance,  jusqu'à Luz-Saint-Sauveur.

Montée de Luz Ardiden


Après Luz-Saint-Sauveur, la dernière montée est la dernière chance pour se disputer la victoire.  L'ascension finale vers Luz Ardiden, c'est là, où  le maillot jaune se décidera. 

Sur le papier on pourrait s'imaginer une fin de l'étape similaire que l'année 2020. Au vu de la mésaventure vécue par Primoz Roglic, il n'est pas sûr, comme l'histoire semble dire et comme le scénario du 108e Tour de France le laisse présager..

Ligne d'arrivée : Luz Ardiden, à l'extrémité d'une ligne  de 130m à l'issue d'une montée de 13,3km

*

Le Parc national régional de Gascogne 

est un lieu de vie, par son activité forestière historique et actuelle, par son architecture traditionnelle gasconnes et ses paysage uniques. 

Les Landes - Vue du Ciel


Autrefois, les Landes de Gascogne n'offraient qu'un sol infertile coupé de marécages insalubres et de dunes de sable. D'immenses travaux de reboisement entrepris au XIXe siècle ont contribué à transformer  la physionomie de cette région, qui est aujourd'hui un des plus important massif forestier français

C'est au cœur de ce  massif qu' est né en 1969, le premier musée de l'environnement, principal élément du Parc naturel des Landes de Gascogne.

La Vie dans l'ancienne Lande

L'Écomusée de Marquèze est implanté sur la commune de Sabres, à 5km du bourg, il est relié par un ancien chemin de fer. Là, un cadre de vie et un mode de vie révolus ont été patiemment restaurés ou restitués, qui se caractérise par un isolement total vis-à-vis de l'intérieur.

Il témoigne d'une occupation humaine ancienne. Ce vaste espace, où pousse une pelouse, des chênes centenaires, des châtaigniers et autres arbres fruitiers, est parsemé de maisons à colombage et en torchis passés au lait de chaux. 

Il y en a divers bâtiments d'exploitation et des habitations proprement éparpillées, des granges, écuries et étables pour les animaux et un parc à moutons. Une maison du meunier et le moulin posés sur piliers à bois ont été détruits aux siècles dernier, mais ont été fidèlement reconstitués.

Le Train de l'Écomusée

permet de se rendre à Marquèze qui se trouve à 4km du Bourg de Sabres. Ce train des résiniers est l'unique moyen d'accéder de l'écomusée. Ses voitures datent de 1903 et 1910 et sont classées 'Monuments historiques'

°

Étape 19 :  vendredi  16 juillet 2021     Mourenx  -  Libourne   203km

Départ à Mourenx


Finit les efforts de haut niveau, fin les débats en montagne, on respire et laisse la chance aux sprinteurs, ici tout est plat! Cela fait longtemps que le Tour n'a pas traversé les Landes en remontant vers Paris. Les sprinteurs encore en course vont se bagarrer pour le maillot vert, si ce n'était pas déjà joué!

La fatigue étant présent dans le peloton après 18 jours de course dure, une échappée aurait même aucune chance d'arrivée au bout. Mais quels spécialistes seront encore présents pour une arrivée au sprint. Ci c'est l'occasion de la dernière chance pour les baroudeurs vu du profil du parcours. Faut y aller, s'il y a encore des courageux, c'est aujourd'hui, car après, les dès seront jetés.

Le terrain est de charactère plutôt plat, sauf, au début, la Côte de Bareille, cat.4, de 1,9km à 5,3%, après la descente le trajet continue a traverser quelques petites bosses jusqu'au km54, le sprint. En traversant des jolis paysages des Landes, entre forêts de pins et champs. Le trajet reste sans difficultés particulières, tout dépend de l'état physique des coureurs.

Ligne d'arrivée : sur D1089, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 6,5km

Ville fortifiée de LibourneVille de Libourne

Située au confluent de la Dordogne et de l'Isle, la Ville de Libourne est un centre important de commerce des vins de Bordeaux. Du pont de la Dordogne, long de 220m, qui repose  sur neuf arches de pierre posées dans le fleuve, on a une vue d'ensemble sur le port, dont l'activité au cours des siècles est attestée par le quai de l'Isle datant du XVIIe siècle et de la tour du Grand-Port du XIIIe siècle. Dès la sortie de la ville, on pénètre au cœur des vignobles. Le Tertre de Fronsac offre un vaste panorama sur la région de l'Entre-deux-Mers, la vallée de l'Isle et de la 'Barre de Dordogne' à marée montante, lorsque l'Océan se heurte au fleuve.

*

Étape 20 :  samedi 17 juillet 2021         Libourne  -    Saint-Émilion  31km

Pour le dernier jour avant l'arrivée à Paris, a été choisi comme dernier effort, un deuxième contre-la-montre individuel d'une longueur de 31km à travers les vignobles bordelais. Après une étape équilibrée du lendemain, chaque coureur se prépare mentalement à fin de pouvoir donner le meilleur résultat possible. 


On peut constater, que souvent, ce sont ceux qui gagnent, qui ne se sont pas trop montrés pendant le Tour. Le parcours peut être décisif dans la conquête du maillot jaune, à points, vert ou blanc. Ils seront à armes égal aux départ, et il est difficile de dire, si la montagne aura créé des écarts suffisants pour le leader du général. Tous les scénarios sont possible ..mais pour un grimpeur, ça  ne sera pas une journée simple, ce contre-la-montre est dédiée à 100% aux spécialistes.

 et pourquoi pas, à chacun sa chance, le résultat reste à l'instant inconnu..

Ligne d'arrivée : D243, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 150m

Ville de Saint-Emilion

Saint Émilion doit son nom à un ermite, Aemilianus, qui choisit de s'établir sur ce site au VIIIe siècle. Ce moine, d'origine bretonne s'aménagea une grotte creusée dans le calcaire au flanc du plateau, qu'une source approvisionnait en eau. Il y vécut jusqu'à la fin de ses jours, mais pas dans la solitude complète, car sa réputation de sainteté lui valut de nombreux visiteurs. En fait, le rayonnement du saint ermite prit une telle ampleur que, même après sa mort, le village demeura un lieu de pèlerinage très fréquenté.

°

La pierre d'orée de ses vieilles maisons contribue à l'atmosphère chaleureuse de la cité.  Bâtie sur deux collines qui s'infléchissent en fer à cheval, au flanc d'un plateau calcaire couvert de vignobles à perte de vue, la ville de Saint-Émilion offre un spectacle d'une harmonieuse élégance de coloris, alliant le gris doré des murs et le rose des toits en tuiles creuses.

Saint Émilion les Remparts

Intégrée à la vaste région viticole du Bordelais, cette vieille cité médiévale cernée de remparts respire la prospérité, qu'elle doit non seulement à ses vins généreux, célèbres dans le monde entier, mais par l'intérêt de ses monuments originaux et par le charme de ses ruelles et de ses placettes ombragées où il fait bon flâner

°

Étape 21 :  dimanche 18 juillet 2021     Chatou  -  Paris Champs Élysées   112km 

Ville 'd'Impressionnistes' de Chatou

Comme chaque année, et cela encore au moins 2023, le département des Yvelines, terre d'élection du cyclisme. 



C'est l' Arc de Triomphe qui ouvre le défilé royal avec, en première ligne, les différentes couleurs des Maillots qui se profileront aux Podiums 2021


Au départ à Chatou le peloton se promène à travers les alentours de Paris, puis à un rythme un peu plus sportif pour atteindre Paris où les coureurs sont attendus pour les 9 passages traditionnels sur les Champs-Élysées.  

Ligne d'arrivée : avenue des Champs Élysées à l'extrémité d'une ligne droite finale de 700m, à l'issus de 8 tours de circuit

Vainqueur d'Étape    Chatou- Paris Champs Élysées

Wout van Aert

*


Vainqueur du Tour de France 2021

 Tadej Pogacar 

 porteur du 

Maillot jaune  -  Maillot à pois  -  Maillot blanc

Tadej Pogacar

*

Podium 2021

 Wout van Aert                 Tadej Pagacar               Richard Carapaz

*

Maillot vert  


Mark Cavendish


*

Deuxième du Classement général


 Jonas Vingegaard

*

Troisième du Classement général

 Richard Carapaz

*


________________________________________________


     

       VIVE    le   Tour    2020  

           107e  édition  

       

   du 29 août au  20 septembre 2020 

     3484m   -   21 étapes


            Grand Départ à Nice


 _________________________________

Quel est l'état d'esprit des coureurs!

C'est un nouveau chapitre qui se dessine cette année, soit pour le Tour, soit pour les coureurs. Unique dans son histoire, l'année 2020, touchée par la présence du Covid-19, a été bouleversée dans tous ses sens partout dans le monde. Le rythme de vie a provoqué des changements important du comportement de chacun et de chacune. Pendant les évènements connus au début de l'année, provoquant des annulations sportives de tout genre, il était plutôt incertain, si en 2020, le Tour de France pouvait prendre le départ, prévu à Nice, en été.

Au mois d'avril, après avoir  pris contact avec les élus des villes du Tour, Christian Prudhomme a commencé à évoquer l'idée d'un report du Tour. Mais comment faire. Organiser le Tour en deux mois!? Et les coureurs!? Il fallait qu'ils puissent s'entraîner sur routes pendant quatre à six semaines, puis s'aligner sur plusieurs courses avant le Tour. Au mois de mai, la décision a été prise:   reporter le Tour avec le départ au 29 août s'est imposé.

"Je n'ai jamais eu peur pour le destin du Tour." (Christian Prudhomme)

Or, son sort restera à l'heure toujours incertain, mais

"Il y aura dans ce Tour un symbole de renaissance" Christian Prudhomme

°

Quels sont les risques pour les coureurs!

Les coureurs cyclistes devraient être sous surveillance médicale afin d'éviter une épidémie au sein du peloton, ainsi que les encadrements des équipes. Quant à la proximités des coureurs avec le public aux départs et aux arrivées, il sera difficile à contrôler. Or, est-ce que le public serait admis, ou, y a-t-il quelques règles à respecter selon les étapes!

Si des milliers de personnes,  rassemblées en un même lieu, se déplaçant de ville en ville, pourrait mener à une canalisation et propagation incontrôlable du Virus. Il se peut donc, que le Tour doive s'adapter à ces seuils, comme il est toujours possible que le Tour soit annulé, si la situation sanitaire l'impose. L'ASO a été toujours clair à ce sujet.

Selon le Gouvernement, les départements seront classés selon le degré de la contamination, soit vert, orange ou rouge. Aussi, le publique serait tenu aux mesures barrières, comme le port du masque et la gestion des contacts, ainsi que, de canaliser le nombre de spectateurs estimés ou encore l'estimation du risque de réintroduction du Virus avec des spectateurs étrangers provenant des pays voisins ou du monde. (extraits du reportage- "les risques seront maximums pour le public et les coureurs" -Libération)

mise à jour le 10 août 2020 à 14:30 hres 

°

Quelles sont les mesures sanitaires à respecter!

Le Tour de France se déroule sous très haute surveillance. contexte sanitaire oblige, des règles drastiques et des mesures strictes ont été prises par les organisateurs. Ce protocole prévoit notamment la réduction des animations lors des départs et des arrivées de la course, mais aussi L'application de mesures barrières rigoureuses.

Le port des masques  sera requis sur l'ensemble de la course, en particulier aux départs et aux arrivées et le long du parcours dans les zones d'affluence. Il be sera pas possible aux spectateurs d'approcher les coureurs, notamment pour des photos ou autographes. Les supporteurs devront adopter un masque, du gel et se tenir à 2mètres des coureurs pendant la course - une obligation qui semble impossible à appliquer sur certaines route de montagne.

Une décision inédite applicable sur les Cols et montagnes, certains Cols pourront être fermés par les gendarmes aux spectateurs, ceci afin de respecter la limitation de 5000 personnes rassemblées en un même lieu. Certains Cols seront fermés au public ou ne seront accessibles qu'à pied ou à vélo.

De plus, lors de la cérémonie protocolaire, les coureurs primés auront déjà les maillots enfilés  sur leurs épaules et se présenteront ainsi. Les notables des Villes et partenaires seront présents, mais ils devront respecter les distances sociales avec les coureurs. (mise à jour le 28.08.2020)

________________________

Quelques mots de mémoire 

à notre cher Raymond Poulidor qui nous a quitté le 13 novembre 2019

Au cours de sa longue carrière de plus de 17 ans Raymond Poulidor a disputé 14 fois le Tour de France, il a emporté 7 étapes. Il termine deuxième du Tour en 1964, 1965 et 1974, et troisième à cinq reprises. Il n'a jamais remporté le Tour de France, ni même porté le maillot jaune. 

"si j'avais porté le Maillot Jaune, et même si j'avais gagné une ou deux fois le Tour, aujourd'hui on ne parlerait plus de moi"

°

et à celui qui nous a quitté trop tôt-  Nicolas Portal qui nous a quitté le 03 mars 2020

Nicolas Portal est né à Auch dans le Gers. Il débute sa carrière professionnelle en 2002 au sein de l'équipe AG2R. En 2010, Dave Brailsford de la formation Sky lui a proposé de devenir l'un des directeurs sportifs, Nico a répondu, que cela lui paraissait compliqué car il  ne maîtrise pas bien l'anglais. Mais, vu qu'il ne parlait pas bien l'anglais, tout le monde l'a  quand même compris.

Il était 'Nico', le sourire et la chaleur de l'équipe Sky  (INEOS),          il a fait gagner Chris Froome et également 

Egan Bernal, très touché par la disparition de Nicolas Portal 

 " c'est avec finesse qu'on gagne les courses" N.P  

_______________________

Les phénomènes qui tentent leur premier Tour-de-France

ils sont jeunes entre 20 et 26 ans et se présentent déjà avec un profil de qualité

la formation ASTANA PRO TEAM  misera sur la carte du jeune Colombien Miguel Angel LOPEZ, âgé de 26 ans. Il a terminé sur le podium du Giro en 2018  et de la Vuelta en 2019, ainsi il a emporté le Tour de la Catalogne en 2019. En absence de Fuglsang cette année, qui était le Leader de la formation sur le Tour de France 2019, le jeune Miguel pourrait devenir le Leader de l'équipe, ce qui devra être décider dans les premiers jours, en attendant les résultats du Critérium du Dauphiné, qui se déroule entre le 12 et le 16 août 2020....

_

la formation UAE TEAM EMIRATES, s'appuie sur les exceptionnelles qualités du jeune Slovène Tadej POGACAR, qui à 21 ans a disputé 3 victoires d'étape et le 3e sur le podium de la Vuelta en 2019, c'est un puncheur qui cherche c'est points forts en montagne, son aisance des étapes d'altitude aux sévères pourcentages lui donne un point fort. Au Tour de la Californie le 18.05.2019, Pogacar s'est offert le maillot jaune de leader, après avoir gagné l'étape reine avec beaucoup d'aplomb. Il participe en ce  moment au Critérium du Dauphiné, comme d'ailleurs grand nombre de coureurs qui se sont engagés au Tour de France 2020, cette course est le meilleur et le dernier entrainement avant le Tour.

"c'est un grand jour pour moi" T.P.

et si c'était finalement lui le vrai phénomène du cyclisme mondial!

_

enfin le plus jeune court sous la formation DECEUNINCK-QUICK-STEP, devenu champion d'Europe et vice-champion du monde du contre-la-montre, tout en s'offrant sa première grande course d'un jour, en dominant la 'Classica San Sebastian'. Le jeune Belge Remco EVENEPOEL, âgé de 20 ans seulement aujourd'hui, hésite encore à ce jour, s'il participera au Tour de France, il devra faire un choix entre 3 Tours, la Grande Boucle, le Giro, et la Vuelta en 2020. Évidemment, il ne sais pas faire les trois Tours en une année. Il faudra donc se concentrer sur deux, à qui le choix, à qui la peine. Il terminera à se décider dans les prochains jours.

mise à jour le 12 août 2020 à 18:30 hres

_

et puis le plus jeune vainqueur -22 ans en 2019- de l'histoire du Tour depuis 84 ans, 1935 le jeune Belge Romain MAES a lui aussi gagné le tour à l'âge de 22 ans, avant lui, en 1909 le vainqueur était le Luxembourgeois François FABER, et puis, le plus jeune de tout le temps était le Français Henri CORNET qui à l'âge de 20 ans a gagné le 2e Tour de France en 1904.

Le vainqueur du Tour en 2019 était le jeune Colombien Egan BERNAL 22 ans, a lui aussi changé l'histoire du Tour. Sa carrière cycliste a commencé en 2016 en emportant le Tour de l'avenir en 2017 et le Tour de Californie (WorldTour) en 2018. 

_

Egan BERNAL, grimpeur, rouleur, il est un coureur complet, qui se trouve à son aise, lors des sommets au dessus de 2000m. Son premier Tour de France en 2018, était sous le contrat de la formation TEAM SKY, où il termina 15e. En 2019, l'équipe change de nom en TEAM INEOS. Egan BERNAL, devenu vite un équipier capable de rivaliser avec les grands noms, comme Chris FROOME, vainqueur en 2017 et Geraint THOMAS, vainqueur en 2018, en gagnant le tour en 2019.

Mais non seulement. Phénoménal, Egan BERNAL fini le Tour et emporte, non seulement le Maillot Jaune, mais également le Maillot Blanc, qui récompense le meilleur jeune depuis 1975.

En 1983, Laurent FIGNON, alors qu'il n'avait pas 23 ans, fut le premier à décrocher la même année le Maillot Jaune et le Maillot Blanc. De même, en 2007, c'était Alberto CONTADOR et finalement Andy SCHLECK en 2010.

Aujourd'hui TEAM INEOS est devenu INEOS GRENADIER. Cette formation est l'une des plus forte actuellement, avec 3 vainqueurs de Tour à la fois, des 3 dernières années. L'équipe a besoin de s'adapter, il y a une hiérarchie interne du Team INEOS, sera-t-elle respectée!. Les premiers jours seront évidemment pas évident, qui est le chef, qui travaille pour qui! Qui devient le vrai "Leader"! 

Là il manque vraiment Nicolas PORTAL, qui a toujours su tenir bien l'équilibre de l'équipe.

_

La formation TEAM JUMBO-VISMA, est une des meilleurs équipes du Tour 2020, où plusieurs coureurs sont capables de réussir une belle performance. Du sprinter, du rouleur et du grimpeur, en passant par le coureur complet et polyvalent, tous auront une place appart dans le Tour. Le Slovène Primoz ROGLIC a fini 4e au Tour 2018 et a loupé d'un cran le podium, un coureur complet, grimpeur à l'aise au dessus de 2000m, et un des meilleurs spécialiste des longues descentes avec un sens de la trajectoire incomparable, il est un des meilleurs spécialistes de l'effort en solitaire.

Avec à l'affiche, trois coureurs prétendants une place au podium à Paris, le Néerlandais Steven KRUIJSWIJK, capable de tout faire, un coureur polyvalent, se reconnaît à la perfection. Il cohabite en parfaite harmonie avec les autres coureurs, comme grimpeur, il se plaît, comme son co-équipier, au delà de 2000m d'altitude et est aussi un génie sans faille dans les longues descentes avec la trajectoire 'in extremum'.

Avec le Néerlandais Tom DEMOULIN, en quittant le TEAM SUNWEB, l'équipe TEAM JUMBO-VISMA a trouvé son troisième homme, de bonnes références dans son registre, vainqueur de plusieurs étapes de montagne, Tom DEMOULIN, excellent rouleur, grimpeur d'une extrémité régulière et efficace. Pour co-ordiner le tout, la formation comptera aussi sur Tony MARTIN et sur Wout Van AERT.

_

Sur la question posé de Louis DOUCET : "quand vous pensez au Tour de France, quelle est l'image qui vous vient spontanément à l'esprit?" Romain BARDET a répondu : "c'est le Maillot Jaune et toute sa mythologie -le Maillot Jaune, comme le Tour de France, dépasse le cadre de la compétition, c'est un symbole de réussite."

Romain BARDET prendra le Départ à Nice pour dernière fois cette année sous la formation AG2R la MONDIALE. En 2019, Romain BARDET a figuré en Maillot à Pois sur le podium au Champs Élysées à Paris sous le classement du meilleur grimpeur, Il a fait honneur à sa réputation en luttant dans les étapes des Alpes "le Maillot à pois ne résoudra pas toutes les questions que je vais me poser, mais pour l'instant je vais le savourer!" R.B.

_

"peu importe qui portera le Maillot à pois pourvu que se soit un Français!" ce que dira le public de nouveau sur les bords de la route.

Warren BARGUIL, Julian ALAPHILIPPE, tous été déjà porteur du Maillot à pois. Où sont-ils, quelques-uns à rêver du Maillot à pois à espérer le porter. Les Français ont plus que jamais des raisons de le croire en leurs chances! Comme Thibaut PINOT, Davis GAUDU.... Mais les prétendants au Maillot à pois sont nombreux. Le Colombien Miguel Angel LOPES de l'équipe ASTANA PROTEAM, qui tente son premier Tour de France cette année et qui possède un don indéniable pour la montagne. Chez BORA-HANSGROHE, Emanuel BUCHMANN, grimpeur qui montre une forte progression cette année, pourrait être un atout pour le classement général, Ainsi que son co-équipier et ancien porteur du Maillot à pois, Rafal MAJKA Polonais, a une belle carte à jouer. 

Pour le jeune Slovène Tadej POGACAR, tous les regards seront tournés vers lui. Un talent, qui pourrait très bien emporter les Maillots blanc, à pois, ou bien encore le Maillot jaune. Il est phénoménal.

_

Qui portera le Maillot vert par points en 2020!? Mais quelle question. Qui d'autre que le Slovaque Peter SAGAN de la formation BORA-HANSGROHE. "les gens pensent parfois que, lorsque je suis au départ du Tour, le Maillot vert m'est déjà automatiquement promis. Mais c'est loin d'être si facile!" P.S. Devenu, l'année dernière, le record-man du genre - pour la 7e fois l'unique géant vert. "Avec le Maillot vert sur les épaules, il n'est pas question d'abandonner!" P.S.

_

Rappelant un champion qui occupe une place à part dans le cœur des Français, Thibaut PINOT, de l'équipe GROUPAMA FDJ, un an après une terrible désillusion gravée dans la mémoire du Tour, car une blessure à la cuisse le contraint à abandonner le Tour 2019 en larmes, l'abandon était douloureux, pour lui d'abord, mes surement aussi pour les spectateurs restés les larmes aux yeux en ce moment-là. Thibaut va redécouvrir le Tour 2020 -"je veut être à 100% de mes capacités, redécouvrir le plaisir de ma battre dans le Tour!" T.P.

_

Reste au fond, Nairo QUINTANA, après avoir quitté l'équipe espagnole MOVISTAR, s'offre une nouvelle peau en s'inscrivant sous la formation bretonne TEAM ARKEA-SAMSIC. Avec comme co-équipier Warren BARGUIL, l'équipe entre dans une nouvelle aire, tout sera possible, on a des atouts à jouer. Nairo QUINTANA, se sent revivre chez la nouvelle formation, en trouvant, non seulement une équipe, mais surtout une famille. Il connaît très bien la région autour de NICE, les Cols proches. Dès le Grand-Départ le 29 août 2020, des routes sinueuses qui se suivent, des Collines, des Cols, à quelques kilomètres c'est déjà la Montagne. Le Colombien est à surveiller de près, les avantages par la parfaite connaissance des terrains, on pourrait bien voir, à la deuxième étape, Nairo QUINTANA en Jaune.

°°°°°°°°°°°°°




Nice  - terre d'accueil depuis la préhistoire…

Nice affiche ses racines de plus de 400000 ans au pied du Mont-Boron. À l'Antiquité, elle devient Nicaia -la Victoire- des Grecs au IVème siècle avant J.C., puis trois années plus tard, les Romains, désireux de surveiller les Alpes, s'installent à leur tour en cette position idéale et y construisent une véritable  cité avec arènes, thermes et forum : Cemenelum 

Base des Ligures Vediantii au IIIe - IIe siècle avant J.C, la colline de KEMENELON fut choisie par Auguste 14 avant J.C pour siège du chef lieu de la Province des Alpes Maritimae : CEMENELUM 

Les objets trouvés en fouilles, des maquettes et documents divers restituant ces monuments sont présentés au Musée. Le musée, installé entre l'amphithéâtre et les thermes, présente des témoignages de l'antique cité Cemenelum et de sa région, découverts par les fouilles locales, ainsi que des collections méditerranéennes évoquant les civilisations grecque, latine et italique.


Aujourd'hui on connaît ce site sous le nom de Parc de la Colline du Château de Cimiez. Ce site archéologique comprend trois ensembles thermaux complets du IIe et IIIe siècle avant J.C., ainsi que des complexes de sport et de loisirs, piscines, salle de bains, des arènes, un ancien potager, des pergolas anciennes, un Monastère, un vaste jardin, constituant de milliers d'oliviers plus que de centenaires... 

Sources : Nice-Tourisme ; Musée et Site Archéologique Nice Cemenelum

°°°°°

Nice, pays des Oliviers… 

C'est à ses fruits, si nourriciers et à son huile, tant célébrée, que l'olivier doit d'être devenu un arbre de légende. Mais nul ne sait, ni chercheurs, ni archéologues, qui fut le premier homme à oser goûter ces fruits amers, qui osa les presser et boire cette huile surprenante…..

Arbre nourricier entre tous, l'olivier a donné naissance à de nombreux mythes. 

Il était aussi l'arbre de la renaissance: la colombe de Noé ne rapporta-t-elle pas un rameau d'olivier dans son bec?.....

Un arbre vieux de plus de 37000 ans..... 

L'histoire de l'olivier se confond avec celle du Bassin méditerranéen. Les premiers traces que l'onde cette arbre date de 37000 av. J.C.. Si l'on ne connaît pas exactement le lieu où l'homme commença à cultiver l'olivier, on s'accorde pourtant à reconnaître que dès 300 ans avant J.C., les oliviers étaient cultivés dans le "croissant fertile", la Phénicie, la Syrie et la Palestine, car l'olivier s'épanouit en symbiose parfaite avec le climat méditerranéen. 

"Une hirondelle doit pouvoir traverser l'Olivier en battant des ailes" 

dicton populaire de Provence

Sources: 'L'huile d'Olive', Éditions du Chêne - Hachette Livre  1995

____________


Étape 1 :  samedi 29 août 2020    Nice - Arrière Moyen Pays Niçois 157 km 



Nice - Aspremont - Castagniers - Carros -  Nice

C'est une étape de "plaine" avec deux passages en boucle à travers les petites routes étroites et sinueuses de l'arrière pays Niçois, entre Nice - Aspremont, juché sur un piton de 550m - Castagniers à 365m en retournant vers Nice par Carros et la Vallée du Var - Côte de Rimiez

puis une grande boucle 

la Côte de Rimiez - Aspremont - Castagniers - Tourrette-Levens  -  Levens  -  Carros -  Nice

La côte de Rimiez cat.3 avec un dénivelé sur 5,8km à 5,1% - Aspremont - Castagniers - qui se poursuit vers Tourrette-Levens - puis Levens qui culmine à 560m, la descente de Levens sinueuse et technique jusqu'à Saint-Martin-du-Var, puis à partir de la route 6202, ca gaze pour le sprint final. Les puncheurs sont privilégiés comme Sagan, Lutsenko, Kwiatkolwski, De Gendt, Betancur....

- Saint-Martin-du-Var - Carros  avec l'arrivée à Nice Promenade des Anglais

Vainqueur de l'étape : Alexander KRISTOFF


°

en effet, cette première étape qui cache certaines difficultés et des surprises n'a rien d'une étape de purement plaine, vigilance et technique sont recommandées
Arrivée: ligne droite finale de 2km à plat


°°°°°

 Le Tour s'engage sur la route des Villages perchées…. 

À deux pas de la mer, les paysages escarpés, l'arrière-pays niçois donne le ton à la douceur de vivre en reflétant un patrimoine de nature, de tradition et d'authenticité.  



Levens


Au cœur du Pays Niçois, le Canton de Levens, dénommé le Canton aux 10 sourires, situé entre mer et montagne, appuyé contre le large fleuve VAR, il déroule sur les derniers contreforts Alpins, une succession de collines et de vallons verdoyants, là, se mêlent avec bonheur la roche et le feuillage argenté des oliviers. 

De son  point le plus bas 'La Manda'  commune de Colomars se situant à 70m d'altitude au point le plus élevé la 'Cime de Roccassièra'  commune de Duranus à 1501 m. 

Le Canton  de Levens se compose de neuf communes, parmi eux : 

Aspremont, à 500m d'altitude, l'un des fleurons de l'ancien Comté de Nice, juché sur son piton, dominant le Var et offre un splendide panorama sur le Mont Cima et du Mont Chauve et qui continu à se déroule sur les Préalpes du Mercantour et aux Îles de Lérins. Le nom du village qui signifie -âpre' et 'aride-  et à sa devise -asper sed liber-

Castagniers, à 435 m d'altitude - un châtaignier séculaire a semble-t-il donné son nom au village de Castagniers, a conservé son Moulin à l'huile, le plus ancien de la région et fonctionnant depuis 1250. Ainsi qu'une Abbaye Cistercienne 'perchée' est un lieu sublime de paix. Le village est protégé par le Mont-Chauve en arrière-plan

Colomars, fondé en 1070 est un village perché au pays de l'olivier, qui privilégie la nature généreuse des arbres centenaires. L'olive est certainement son plus haut trésor -les fameux cailletiers du Pays Niçois que l'on dénomme aussi -les petites niçoises-

Tourrette-Levens

, à 350m d'altitude, perché sur un piton entouré de collines, son Château d'origine médiévale est le dernier du Comté de Nice. Restauré, classé 'Monument Historique' est devenu un Centre culturel et Musée des arts et Traditions Populaires et participe à l'étonnante vitalité culturelle d'un village plein de charme. Panorama magnifique sur les montagnes voisines, le Mont Chauve et le Mont Macaron

Levens, à 600m d'altitude, village perché offrant aussi une vue panoramique à 360° sur le Mercantour, les Préalpes de Grasse, le Cap d'Antibes, ainsi qu'une vue plongeante sur le confluent du Var et de la Vésubie. Le cœur vert de Levens bat aussi pour son célèbre Grand-Prés. Ce vaste espace de verdure unique en son genre accueille régulièrement les grandes manifestations qui régalent l'immensité de ce grand air

Saint-Martin-du-Var, se situant sur les bord du Var a gardé son ancienne Église datant avant 1012 et donné par les Vicomtes de Nice à l'Abbaye de Saint-Pons. Emportée par une crue du Var, puis reconstruite en 1752. 

Non loin de là se trouve le 'Nid d'aigle' la Roquette-sur-Var, un bastion majestueux construit il y a près d'un millénaire en raison de sa situation stratégique, perché sur un roc à la vertigineuse verticalité. Ancienne seigneurie médiévale domine la vallée du Var par son emplacement stratégique 

_____________________ 


Étape 2  :  dimanche 30 août 2020    Nice - Arrière Haut Pays Niçois  187 km 

Col de Turini


avec au menu du jour, un passage à 1500m et 1607m d'altitude

le Col de la Colmiane    16 km à 6,3% de moyenne

le Col de Turini             15 km à 7,4 % de moyenne -  

le Col d'Èze                   7,8 km à 6,1 % de moyenne  

donc près de 4000 m de dénivelé positif cumulé 

Arrivée à Nice Promenade des Anglais


Le 2e jour déjà la montagne, une étape dure où on peut avoir quelques surprises. Depuis Nice on monte de 0 à 1607m d'altitude sur une distance de 100km, selon le temps qu'il fait, fin août on pourrait déjà avoir des intempéries de forte pluie, qui ne feront pas le trajet facile, surtout les descentes. L'ascension de la Colmiane au km45,5 donne l'occasion à une échappée à ceux qui veulent faire éclater tôt le peloton. Le Col de Turini, un vieux classique, cat.1, avec plusieurs endroit à forte pente d'une moyenne de 7,4% sur 14,9km. Puis le Col d'Èze, cat.2 le plus court de 7,8km à 6,1% moins méchant. après le col des Quatre Chemins à 10km de l'arrivée à Nice. 

Terrain idéal qui invite les grimpeurs à se montrer, Bernal, Roglic, Pogacar, Froome, Pinot, Lopez ou peut-être, pourquoi pas Quintana en Jaune à l'arrivée..

Arrivée: Ligne droite finale de 2000m


Vainqueur de l'étape : Julian ALLAPHILIPPE
Premier au Général et Maillot Jaune : Julian ALLAPHILIPPE

  

°°°°°

Le Parc National du Mercantour fête ses 40 ans en 2019...

Créer en 1979, 40 ans, c'est l'âge de la maturité. Aujourd'hui, connu par tout le monde, un territoire riche à tout point de vue.

Le Mercantour à 2772m d'altitude, qui a donné son nom au massif le plus méridional de  la chaîne alpine n'est pas le point culminant de ce massif, celui-ci étant l'Argentera à 3297m d'altitude situé en territoire italien. Les vielles roches qui composent ce massif, granites et gneiss principalement furent portées en altitude à la fin du tertiaire -Miocène- lors de la deuxième phase alpine.

Cet ensemble montagneux est sensiblement orienté nord-nord ouest/sud-sud est. De très profondes vallées aèrent cet ensemble, c'est d'est en ouest, la Roya, complétée par la Bevera, on trouve ensuite la Vésubie puis la Tinée.

Ce territoire protégé de 68 500ha s'étend sur plus de 120km du Col de Tende jusqu'à l'Ubaye. Situé principalement dans le département des Alpes Maritimes, mais aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence, il borde le Parc Italien de l'Argentera avec lequel il est jumelé. La Faune sauvage est très intéressante: chamois, mouflons, bouquetins. L'Avifaune se compose de plusieurs couples d'aigles. On y rencontre marmottes, hermines et renards. Le Parc national contribue à l'enrichissement du patrimoine par la réintroduction d'espèces: le bouquetin en 1988 et 1989, le gypaète barbu en 1995. À noter le retour naturel du loup venu d'Italie, aujourd'hui on estime le nombre d'environ à une soixantaine. 

°°°°°

Le Parc national se doit de protéger la nature, les paysages, les sites et la diversité biologique des espaces qu'il gère. Sa mission est également d'accueillir et informer le public sur la nature et ses équilibres.

À l'écart de l'agitation estivale du littoral méditerranéen, un sentier de grand randonnée chemine à la découverte de ce merveilleux site du Parc national du Mercantour. Un itinéraire de choix, un parcours de qualité : le -Sentier panoramique du Mercantour GR52A- proposé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Grâce à la mobilisation des Associations Départementales de Randonnée, des élus de la zone périphérique et du Parc National du Mercantour, la pérennité de très anciens sentiers ruraux ou agricoles a pu être assurée pour promouvoir un tourisme de randonnée à la découverte de la nature sous un règlement élaboré à la protection du parc national à respecter, ainsi qu'à son espace naturel

Source: Alman'alpes ; Fédération Française de la Randonnée  Pédestre

__________________

Clue de la Taulanne - Descente du Col des Lèques ( D4085 KM120)


Étape 3 :  lundi 31 août 2020   Nice  -  Sisteron  arrière pays  198 km 

Un parcours long au profil escarpé, dès le départ à Nice, le Tour emprunte depuis Carros une petite route pittoresque à travers les collines de l'arrière pays, de profil escarpé et sinueuse. On pousse dans la pédale. Depuis Nice, la route monte en permanence de 0 à 1169m au Col de Valferrière. La route Napoléon, marqué par 3 Cols de la cat.3 et un Col de la cat,4,  le Col de Pilon, le Pas de Faye d'une altitude de 1000m tous de la cat. 3, puis le Massif du Dévoluy, après Castellane le Col des Lèques de 6,9km à 5,4%. On frise quand même les 4000m de dénivelé. Une étape qui va réjouir baroudeurs, puncheurs, rouleurs et sprinteurs  avec une arrivée face à la Citadelle de Sisteron. On s'attend à une échappée de ceux qui sont encore frais

Arrivée: ligne droite finale de 1000m 

Vainqueur de l'étape : Calep EWAN
Premier au Général et Maillot Jaune : Julian ALLAPHILIPPE

________________

Étape 4 :  mardi 01 septembre 2020   Sisteron  -  Orcières-Merlette   157 km 

Cette étape n 'est pas très difficile jusqu'à Veynes au km 51,5, le profil change à partir du Col du Festre en cat. 3 alt. 1441m dont 7,6km à 5,3% et le Col des Rioupes enchaîné par la Côte de Corps de cat. 4. si les baroudeurs vont évidemment tentés leur chance, mais c'est aussi un match entre favoris. On change de paysage par le Champsaur en vue des Hautes Alpes, Orcières à 1800m d'altitude, la dernière montée vers Orcières-Merlette, au début, 2 km pointus à 8,2% de moyenne, puis les derniers 7 km à 6,7% de moyenne, arrivée à 2000m d'altitude en face du massif des Écrins et de la Réserve Naturel du Cirque du Grand Lac des Estaries. Ce final sera musclé et pourrait changer la donne. Pogacar, Barguil ou plutôt Pinot!?

Arrivée: ligne droite finale de 200m

Vaiqueur d' Étapee :  Primoz ROGLIC

Premier du Général et Mayot Jaune : Julian ALLAPHILIPPE

_________________

Site Archéologique - Théâtre Antique - Alba-la-Romaine


Située aux pieds du Massif du Coiron en Ardèche, aujourd'hui le Bas-Vivarais,  non loin du Rhône: ALBA LA ROMAINE était durant l'antiquité, à l'époque romaine, la capitale du peuple Helviens. La Ville se nommée Alba helvorum. C'est  qu'à la fin du XIXe siècle, s'est développée, sous l'impulsion de E.A. Martel puis de R. Joly, l'exploitation souterraine. Entre 1980 et 2000, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de cette importante cité, les vestiges d'un Théâtre romain et d'un sanctuaire.

°

Étape 5 : mercredi  02 septembre 2020   Gap  -  Privas       183 km  

Une journée de transition, au départ de Gap 05, en passant par la Drôme, à côté des Baronnies et le Diois, le Tour traverse des belles régions, mais exposés au vent du sud. Vallonnée au début, avec au km130, le Col de Serra Colon de la cat.4 et au km167 la Côte de Saint-Vincent-de-Barrès de la cat.4  jusqu'au contreforts ardéchois, avec une longue montée étirée à faible % jusqu'à l'arrivée à Privas. C'est une des rares étapes favorisant les sprinteurs et les baroudeurs.

Arrivée: ligne finale droite de 250m

Vainqueur de l'étape : Adam YATES
Premier au Général et Maillot Jaune : Wout van AERT

 _________________

Abîme de Bramabiau

L'Abîme de Bramabiau se situe à la limite des Cévennes et des Causses dans le Massif de l'Aigoual. C'est en France, qu'à la fin du XIX siècle, s'est développée, sous l'impulsion de E.A. Martel, puis de R. Joly, l'exploitation souterraine. Avens, galeries, rivières souterraines, stalagmites, stalactites, draperies, cristaux, peintures et vestiges préhistoriques, entrainent dans la connaissance d'un milieu où l'homme a souvent trouvé son premier refuge. Sa richesse es sa diversité font de ce patrimoine souterrain un authentique écomusée. Aujourd'hui, devenue la spéléologie moderne, l'équipement d'une partie des cavités découvertes en facilitant l'accès au public. Avec plus d'une centaine de cavités naturelles aménagées, accueillent annuellement près de six millions de visiteurs.

°

Étape 6 :  jeudi 03 septembre 2020  Le Teil  -  Mont  Aigoual   191 km  

Depuis le départ au Teil, près de Montélimar, ce sont les coureurs qui font la course qui s'engage vers l'ouest, en passant à côté du plateau du Vivarais et le Parc National des Cévennes en traversant 3 départements, l'Ardèche, le Gard et le Hérault. À Sumène, au km142,5, on passe le Cap de Coste suivi du Col de Mourèzes cat.3 avant de prendre contact avec la moyenne montagne. Après le Vigan, avec la moyenne montagne, tous change. À 14 km avant l'arrivée, par une petite rugueuse de la cat.1,  le Col de la Lusette d'une altitude de 1351m et d'une montée de 11km à 7,3% de moyenne avec quelques passages à pas mal de 11% de pente, un vrai régale avant la montée finale de 4% du Mont Aigoual, peut donné un beau spectacle pour la victoire d'étape. Roglic, Demoulin, Bernal, Bardet, Quintana...

Arrivée: Ligne droite finale de 100m

Vainqueur de l'étape :  Adam YATES
Premier au Général et Maillot Jaune  : Alexi  LUTSENKO

°°

  Le Teil en sud de l'Ardèche….

Le Teil - Pont sur le Rhône (jolouvet)

situé le long du Rhône, Le Teil est une des portes d'entrée en Ardèche. La petite ville Le Teil naît autour  de son Château construit au XIIIe siècle par le Seigneur  d'Adhémar. À cette époque, la ville vit de la taille de chanvre. Mais elle prend de plus en plus d'importance grâce à son activité du port fluvial et à sa situation privilégiée et exceptionnelle au carrefour d'échange des routes commerciales

 la rédaction du Dé- tour de France


__________________


Étape 7 :  vendredi 04 septembre 2020   Millau  -  Lavaur   168 km 

Causses du Larzac (Aveyron)


Place au sprinteurs! Une étape de transitions, vallonnée mais sans difficultés particulières, à admirer les beaux paysages sauvages, au sud, le Parc National des Grands-Causses, le Larzac, en poursuivant les petites routes touristiques en direction des Pyrénées. Parcours, muni au km6 la Côte de Luzencon cat.3 de 3,1km à 6,1%. à partir du km50, une montée assez raide du Col de Peyronnenc cat.3 de 1,1km à 7% avec une longue descente vers Lavaur où l'un ou l'autre peut tenter sa chance

Arrivée: Ligne droite finale de 2km

Vainqueur de l'étape : Wout van AERT
Premier au Général et Maillot Jaune  : Adam YATES

°°°°°

 Millau  - en occitan Condatomagos,  Pays des Volcans d'Auvergne...

Outre les Volcans d'Auvergne, la région possède une autre caractéristique, les Causses. L'immensité des plateaux calcaires, dont l'altitude avoisine les 1000 mètres d'altitude, s'ouvre une impressionnante richesse d'une flore de plus de 2000 espèces, d'une faune protégée parmi laquelle l'introduction du grand vautour fauve. 


Millau


Les Causses sont divisés en quatre groupes par les vallées encaissées où coulent les rivières, parmi eux, le Causse de Sauveterre entre le Lot et les gorges du Tarn. Le Causse Méjean le plus haut entre les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Causse Noir est situé entre la Jonte et la Dourbie, enfin au sud de la Dourbie se trouve le Causse du Larzac, le plus grand couvrant plus de 1000km2

°°°°°

Les Commanderies, l'héritage des Templiers et des Hospitaliers…. 

Vers 1113 l'ordre des Hospitaliers fût créer par la nécessité de secourir et héberger les pèlerins se rendant au tombeau du Christ à Jérusalem, suivi de l'ordre du Temple en 1120. 

Lorsque les Hospitaliers s'installent sur les hauts plateaux du Causse du Larzac, en 1113, ils vont regrouper les populations par la nécessité de secourir et d'héberger les pèlerins se rendant au tombeau Christ à Jérusalem. Puis suivi par les Templiers, ils s'installent au milieu du XIIe où ils fondent les commanderies de Sainte Eulalie de Cernon et étendent leur pouvoir jusqu'à La Couvertoirade, La Cavalerie et le Viala du Pas de Jaux. 

En novembre 1455, le commandeur de Sainte-Eulalie autorise la construction du rempart de la Couvertoirade. En 1455 l'ouvrage devait être fort avancé, voire terminé. 



1) Aujourd'hui, la Couvertoirade offre une étonnante vision médiévale, entouré d'un rempart fortifié remarquablement bien conservé. De charactère modeste mais d'un type caussenard bien caractéristique. 

Les maisons du village, avec la construction de leurs toitures  de lauzes faisait l'objet d'un soin particulier, car, en absence de toute source et rivière, les habitants étaient dépendants de la pluie pour leur consommation  en eau potable. Les toitures remplissaient alors le fonction de -collecteurs d'eau- alimentant la citerne de la maison. Ce principe a fonctionné jusque dans les années 1975. 

 1)  source: extraits basés sur des textes 'Villages de France Repérant, Dominique Éditions Chêne

°°°°°

 La Graufesenque,  site Archéologique...

 


La Graufesenque est un site archéologique situé sur la commune de Millau à deux kilomètres de la ville, dans une petite plaine alluviale formée à la jonction des rivières du Tarn et de la Dourbie, sur le territoire du Rutènes, peuple gaulois. Le lieu était appelé Condatomagus -condate = confluent ;

-magus = marché. En effet son développement est dû pour partie à l'activité économique qui s'y déroulait : une production très importante de céramique inspirée de modèles italiens.

 

Les potiers produisaient à La Graufesenque une vaisselle fine, fréquemment marquée d'une estampille 'sigillata en latin', appelée céramique sigillée. Cette vaisselle à vernis de couleur brique, avec ou sans décor moulé a eu un énorme succès dans l'Empire romain, et a été exportée des rives de l'Indus jusqu'à la péninsule ibérique. Les ateliers ont dû fonctionner du 1er siècle avant J.C. jusqu'au milieu de IIIe siècle. On dispose des bordereaux d'enfournement gravés par les artisans sur des morceaux de terre cuite.

De très beaux exemplaires de vases sigillés sont exposés au Musée Municipal de Millau

°°°°°

Millau, Cité de la Pau et du Gant...


A Millau, haut lieu historique de la fabrication de la peau et du gant, connu pendant des siècles pour les secrets de la manière de façonner les gants. Ces peausseries les plus nobles, souples et fines sont rigoureusement sélectionnées pour donner aux gants une qualités d'exception. Le savoir-faire des gantiers de Millau a fait leur réputation auprès des plus grands couturiers. D'ailleurs, le nom de ce gant particulier rend hommage à la Ville 

il s'appelle 'Le MILLAU'. Fabriqué à la main, il est blanc, en cuir d'agneau avec une large manchette

°°°°°

Le Sac du Berger ...

En bordure du Larzac, entre Causses et Cévennes près de Millau 

se perpétue 'le travail du cuir et de la laine' -       Ce sac est l'authentique Sac du Berger 

 1)Son origine : 

Le mouton est, depuis plus de dix mille ans, le symbole de la vie religieuse et économique du pourtour méditerranéen. Protecteur de son troupeau, profondément attaché à son rythme, le berger emportait pour unique bagage, un sac

Sac fait de poches, de compartiments pour mieux contenir la nourriture, les onguents, le couteau, les outils. Sac solide et spacieux pour protéger les vêtements, le lainage et pour serrer son rabat un large parapluie. Sac souple, porté en bandoulière, est l'héritage séculaire du pastoralisme méridional, est encore utilisé de nos jours par les bergers transhumants du sud de la France

La qualité des cuirs, l'exigence et le soin du travail font de ce sac un objet unique, et reste le compagnon de toute une vie 

1) Le sac du Berger - Jean-Pierre ROMIGUIER -  LAYROLLE - 12540 LATOUR-sur-SORGUE 

°°°°°

 Un Viaduc plus haut que la Tour Eiffel....


Viaduc de Millau

1) A lui seul, son viaduc vaut le détour. Mais il n'occulte pas les trésors de Millau, Ville d'Arts et d'Histoire. Le viaduc de Millau assure la jonction entre le Causse Rouergue et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2460m de longueur et de 349m de profondeur au point le plus haut, il traverse la vallée du Tarn. La première pierre fut posé le 14.12.2001, après trois ans de construction, l'ouvrage est  inauguré par le Président de la République Jacques Chirac, le 14.12.2004 

D'une construction en acier, ses ensembles de câbles de forme triangulaire et ses piliers, il a l'air d'un vaisseau flottant. 


Ce Viaduc, en dépassant en hauteur de 19m le monument historique la Tour Eiffel, et ainsi classé le monument le plus haut du monde. 

°°°°°

Entre Millau et le Larzac, le Roquefort… 

Le pays de Roquefort offre des paysages variés aux couleurs contrastées. Terroir réputé pour son savoir-faire agro-alimentaire, basé surtout sur l'élevage de la brebis et la fabrication du Roquefort. Affiné dans les dédales souterrains qui se sont formés naturellement après l'effondrement de la montagne  du Combalou. Aménagées en vastes caves ventilées par les fleurines, petits couloirs qui permettent la circulation de l'air sous terre, elles abritent entre janvier et juin des milliers de pain de Roquefort, sur lesquels veillent les maître-affineurs. 

Les deux caves, Société et Papillon sont ouvertes pour des visites guidées

_________________________________ 

Étape 8 :  samedi  05 septembre 2020  Cazères-sur-Garonne  - Loudenvielle  140 km 

Le Port de Balès + Col de la Peyresourde


Cette étape la plus courte à 140km, sert à l'avant-goût des grands Cols pyrénéens. Premier contact avec la Haute Montagne, on aura un aperçu des forces des favoris. Un départ tranquille de 40km, suivi d'une première épreuve le Col de Menté altitude 1343m, cat1 avec 6,9km à 8,1%, suivi d'une descente de 10km afin de pouvoir attaquer au km 84,5, la Montée usante du Port de Balès, classé hors catégorie, d'une altitude de 1755m, de 11,7km à 7,7%, après une courte descente au km121, confronté à la montée du Col de Peyresourde cat.1 avec 9,7km à 7,8%. Avec une descente très rapide de 10km vers l'arrivée en vallée à Loudenville. Cette étape courte sera précieuse d'enseignements. On aurait un aperçu des forces en présence pour ceux qui veulent attaquer. Qui sera en Jaune à l'arrivée!?

Arrivée: Ligne droite finale de 350m

Vainqueur de l'étape : Nans PETERS
Premier au Général et Maillot Jaune : Adam YATES

___________________

Le Béarn - son Patrimoine (sudouest)


Étape 9 :  dimanche 06 septembre 2020   Pau  -  Laruns     154 km 

La haute montagne commence ici. Capitale du Béarn, la Ville de Pau donne le départ pour cette belle étape sauvage. Les petites côtes du  début vont permettre aux échappées de sortir. Dès le km50 au déjeuner le Col de la Hourcière à l'ascension irrégulière, d'une altitude de 1440m, cat.1 avec 11,1km à 8.8% sera gravé par le groupe des favoris, avec un enchaînement court du Col de Suscousse et du Col de Soudet avec au milieu une pente de  3km à 8,8%, peut donner lieu à un beau spectacle. suivi d'une longue descente, par endroit assez sinueuse, vers la fin assez roulante, munie au km99 du Sprint à Arlette, favorable à des coureurs complets ou polyvalents. On grimpe de nouveau le Col d'Ichère cat.3 avant de s'engager à la dernière difficulté du jour. Le Col de Marie Blanque cat.1, d'une alt. de 1540m dont 3,8km à 8,5% et 7,7km à 8,6%, même une pente ultra-raide de 12%. Suivi d'une courte descente assez roulante mais ventée avec l'arrivée à Laruns. Qui des favoris va s'imposer! Un Roglic, Bernal, Pogacar, Pinot ou Quintana...

Arrivée: Ligne droite finale 3,4km

Vainqueur de l'étape : Tadej POGACAR
Premier au Général et Maillot Jaune : Primoz ROGLIC

_________________

Jour de Repos -   lundi 07 septembre 2020  en    Charente-Maritime 

_________________

Étape 10 : mardi 08 septembre 2020 Le Château-d'Oléron - Saint-Martin-de Ré 170 km 

Inédit : cette étape marquée par les édifices de Vauban et les Villes de Royan, Rochefort, la Rochelle et surtout les Marais reliant les deux Îles. Changement radical du décor et du braquet. 

Après la première journée de repos bien mérité, cette étape se déroule uniquement sur un terrain plat et à un décor extraordinaire et unique, le passage d'Île en Île, sur les ponts et le long des marais.  Mais attention au vents forts par mauvais temps. Sportivement, le profil n'est pas difficile. Au lendemain de la journée de repos, c'est un format rare qui attend les coureurs, on s'attend à un sprint massif, mais gare au vent. Une des rares étapes pour les sprinteurs

Arrivée: Ligne droite finale de 2km

Vainqueur de l'étape : Sam BENNET
Premier au Généralet et Maillot Jaune : Primoz ROGLIC

°°°°°

L'Île d'Oléron, au départ de la 10e étape …


Château D'Oléron , Ville Départ


Château d'Oléron, accueil en 2020 le départ de la 10e étape du Tour de France. l'Île d'Oléron, la plus grande île de la côte atlantique, se situe au large de Rochefort en Charente maritime. Connue par sa beauté naturelle, massifs, plages, marais, forêts a su garder son authenticité sauvage, protégés par la charte Natura 2000. La création d'un centre d'interprétation sur l'architecture oléronaise et l'éco-construction affirme la volonté de l'Île d'Oléron de valoriser le patrimoine bâti traditionnel. Château d'Oléron, une citadelle connue par ces murailles et par son Pont d'Oléron reliant l'Île au continent.  

Le Pont, un des plus long de France date depuis 1968 a une longueur de 3027m et d'une hauteur de 15,10m a été posé sur 45 piles, relie l'île au continent à Bourcefranc-le-Chapus.

Le Musée d'Oléron se situe à Pierre-d'Oléron, constitue une excellente introduction à la découverte de l'Île. Sa collection permanente présente l'évolution des hommes sur le territoire insulaire du néolithique à nos jours. Donc avis aux amateurs!

 °°°°°

La Rochelle et l'Île de Ré...

Reliés par un Pont routier, La Rochelle et l'Île de Ré sont toutes deux des stations balnéaires le plus attachantes de la côte atlantique nord. Historiquement, l'Île de Ré protégeait le Port de La Rochelle. Autrefois important centre maritime -la Marine Nationale est toujours basé à proximité- la région est aujourd'hui plus particulièrement fréquentée par les plaisanciers 


Île de Ré Vue du Ciel (nord-ouest)


'Ré la Blanche' pour certains, doit son nom au ratis , fougère qui la recouvrait aux temps préhistorique et d'autres au dieu du Soleil égyptien. Cette Île possède réellement un microclimat

Composée de deux îles, Loix et Ars relié par une langue de terre, cette île est connue pour qualité de ses huîtres, ses plages de sable fin. L'économie de l'Île de Ré était fondée sur le sel et le vin. Beaucoup des marais salants d'autrefois ont été transformés en parc de huîtres. Ars-en-Ré  est aujourd'hui un centre populaire de navigation de plaisance

°°°°°

La Pointe des Baleines..

La Pointe des Baleines

La pointe des Baleines, située au nord-ouest de l'Île de Ré on admire le Phare, un des plus puissants de la côte atlantique avec ces 57 km de portée et qui permet un panorama exceptionnel de 360°

Cette pointe emblématique fait peau neuf, elle a été réaménagée et se visite désormais à pied. 


Le Site est un espace naturel classé  et le reboisement est un gros enjeu du site. Il y a des friches et des arbres à conserver, une plantation de différentes espèces et d'essences, ainsi un réaménagement d'une superficie d'un hectare de forêt ont été réalisé

L'histoire raconte que de nombreuse baleines s'échouaient à cet endroit de l'Île, donnant le nom  de  Pointe des Baleines

°°°°°

La Rochelle, appelée 'la Genève française'..


La Rochelle


La Rochelle, un des plus beau port de France a ses origines plutôt modestes. En l'an 1000, c'était un simple village de pêcheurs et entouré de marais. Aliénor d'Aquitaine lui accorda une charte en 1199. Son port, gardé par deux tours, vestiges de la fortification du XIVe siècle, fut autrefois le site d'un siège mémorable. La tour Saint Nicolas , patron des navigateurs et la tour de la Chaîne, dont le nom vient de la lourde chaîne que l'on tendait chaque soir entre les deux tours pour fermer le port. 

°°°°°

Le saviez-vous?

Sur les traces des dinosaures en Charente…

Le Museum d'Histoire naturelle de La Rochette transporte le visiteur sur les traces des dinosaures qui peuplaient les Charentes, il y a 140 millions d'années. L'exposition révèle les trésors issus des fouilles des sites paléontologiques  découverts sous les vignes de l'Île d'Oléron à Angeac-Charente.

 Source: infiniment-charente

Voyage au temps de la Préhistoire….

En Charente, en effet, les traces y sont partout. Tumuli, Dolmens, Mégalithe. Près de Saintes, au Paleo-site de Saint-Césaire on découvre les villages Néanderthal et Sapiens. Le site archéologique de Barzan, dit le "FA", est l'un des plus importants de Nouvelle Aquitaine. De nombreuses colonnes, marbres sculptés ont été mis à jour dans cet extraordinaire chantier de fouilles.

 Source: infiniment-charente

°°°°°


En 1862, Gustave Courbet s'installe pendant plus d'un an au Château de Rodemont près de Saintes, où il peint de nombreux paysages des bords de mer de Charente. Courbet aime la nature, qu'il peint au fil des années, là où elle est sauvage, peu marquée par l'homme. Le peintre se détournant des grandes compositions réalistes à personnages, pour s'en tenir au paysage, à la belle nature qui, elle ne le déçoit jamais et dans laquelle il se plonge avec toute la passion, la sensualité, le plaisir de peindre. Cet homme, qui n'en est pas moins un voyageur peignant d'une région à l'autre.

 Source : village de peintres, édition du chêne 

°°°°°

La Baie de l'Aiguillon…

Face à l'océan Atlantique, la Baie de l'Aiguillon s'étend jusqu'à l'estuaire de la Gironde et le littoral de la Charente maritime sur ses 463 km et regroupe des stations balnéaires bien prisées. Cet espace offre une variété remarquables de reliefs, plages, criques et falaises, des presqu'îles et des zones de marais et de larges estuaires fluviaux, une vraie richesse de paysages naturels.

°°°°°

L'escale des zones humides..

Depuis le Moyen Âge, les marais n'ont cessé d'être asséchés, marais poitevin, landes et marécages sont pourtant des endroits naturels essentiels au même titre que nombre de zones humides. Ces étendues de faible profondeur, étangs, lacs, ruisseaux, tourbières ou marais, salants, estuaires, se caractérisent par leur diversité biologique. Les échanges eau douce - eau salée sont favorables à la vie des poissons et des  crustacés qui s'arrêtent momentanément à ces endroits, sur le chemin des sites de reproduction. 

Les zones humides sont vitales pour les animaux migrateurs et notamment pour les oiseaux. Certains séjournent en France pour hiberner. Les grandes migrations vont du nord au sud de l'Europe. Le reboisement de vastes étendues humides, empêche, par conséquent, certaines espèces de séjourner et de couver.



La prise de conscience de l'intérêt des zones humides a conduit à leur protection. Parmi ces sites protégés figurent l'un des plus prestigieux de France, la Camargue, mais aussi les tourbières des Landes et les marais de poitevin

°°°°°

Les Marais d'Olonne et de Poitevin...

Les marais poitevin occupe l'emplacement d'un vaste golfe marin. Ces marais, il y a 2 à 3 mille ans, étaient des îles. Il existe deux sortes, les marais desséchés et les marais mouillés bien distinct et offrent chacun un type d'environnement différent. Bénéficiant d'un écosystème unique au monde, protégé par un parc naturel qui assure la biodiversité. Le Marais poitevin est un véritable paradis écologique pour la faune et flore locale.


Le Marais poitevin s'étend sur le Pays de la Loire et de Poitou-Charentes, un des plus beaux paysage, il offre 30000 hectares de lagunes formées par le retrait de l'océan, à la couleur verte caractéristique et témoigne de l' inventivité déployée depuis le Moyen Âge

_____________________ 


Étape 11 :  mercredi 09 septembre 2020   Châtelaillon-Plage  -  Poitiers  167 km 

Le plat domine cette étape avec seulement une difficulté répertoriée: la Côte de Chevreux, de la cat.4., le reste du parcours se poursuit sans difficultés particulières. Le peloton risque d'être confronté au vent au début de l'étape. C'est finalement une belle promenade du dimanche en admirant les marins poitevins, ou, si on le veut, rapide. Journée aux avantages des sprinteurs, à eux la victoire avec au fond, un relief doux.

Arrivée: ligne droite finale de 1,5km

Vainqueur de l'étape : Caleb EWAN
Premier au Général et Maillot Jaune  : Primoz ROGLIC

______________________ 

Étape 12 :  jeudi 10 septembre  Chauvigny -  Sarran   218  km 

Cette étape avec ses 218km vers la Corrèze, est la plus longue du Tour, parcours bosselé et accidenté sans être véritablement compliqué Cette étape traverse la Haute-Vienne, sans oublié le Limousin, connu pour ses variations de terrain accidenté, des successions de bosses de moyenne taille se succèdent sans fin. Une journée de transition, le parcours débute sur terrain plat, mais devient vallonné, on passe quant même à un dénivelé total de 4000m cumulé. La Côte de la Croix de Pey cat.3 et le Suc de May cat.2, à 903m d'altitude avec 3,8km à 7,7%, qui peut percuter le classement. 

Arrivée: Ligne droite finale de 1,1km

Vainqueur de l'étape : Marc HIRSCHI
Premier au Général et Maillot Jaune : Primoz ROGLIC

°

Cette journée sera marquée aussi par une journée de Mémoire

Le Tour rend hommage à Raymond Poulidor, en passant par Saint-Léonard-de-Noblat où il a vécu pendant presque toute sa vie

ainsi, le Tour rend hommage à Jacques Chirac à Sarran, qui aimait tant sa Corrèze

°°

C'est sur ces routes là exactement, un jeune garçon parcourait avec ses deux frères le terrain d'une région escarpée il y a soixante-dix ans…. 

Un jour, après l'obtention de son certificat d'étude primaires, son instituteur offre à ce jeune un abonnement à Miroir Sprint, dans lequel il découvre les champions français Louison Bobet et Raphael Geminiani. 


Il accompagne ses frères, lorsqu'ils disputent des courses cyclistes dans la région et roule avec des coureurs locaux, avec le vélo de sa mère. A l'occasion de son anniversaire en 1952, un marchand de cycles lui offre un vélo semi-course de la marque Alcyon. 

Le jeune commence à s'entraîner quotidiennement, il prend sa première licence auprès de 'La pédale marchoise'. Il prend sa première victoire en mars 1954 au Grand Prix de Quasimodo à Saint-Léonard-de-Noblat. 

Après son service militaire, il s'entraîne quotidiennement, pour enfin devenir deuxième du Grand Prix de Peyrat-le-Château. Il impressionne un participant professionnel, Bernard Gauthier, membre de l'équipe Mercier, l'encourage à devenir professionnel. 


Le directeur de l'équipe, Antonin Magne engage ce jeune doué. Il y restera pendant ses dix-sept ans de carrière, il a disputé 14 fois le Tour de France sans oublié les 189 autres courses qu'il a remporté avec gloire. 

Au-delà de cette comptabilité sportive, c'es bien son tempérament sur le vélo et partout ailleurs qui a conquis les cœurs de son public. 

" je terminais deuxième, troisième, mais c'était toujours moi qui était le plus fort

moi qui avais gagné - dans les cœurs de mes supporters"  

Merci 'Poupou'  

un hommage à Raymond Poulidor qui nous a quitté le 13 novembre 2019

______________________


Étape 13 :  vendredi 11 septembre  Châtel-Guyon  -  Puy-Mary   191 km 

Le Cantal accueille le Tour. Une étape royale pour les favoris, un profil, qui ne laissera aucun répit. C'est une longue étape et une des plus dure avec un dénivelé positif de 4400m. Dès le départ, on pousse la pédale. Une succession de cols à partir du km25,5, le Col de Ceyssat, cat.1, avec 10,2km à 6%, après une courte descente, la montée du Col de Guéry, cat.3, avec une belle vue sur le Lac de Guéry, suivi par la Montée de la Stèle, altitude 1250m, cat.2, une longue descente muni du Sprint jusqu'au km120 à 430m d'altitude. 

Puy Mary - Pas de Peyrol cyclo-rando)


Suivi d'un enchaînement de petites côtes. Au km160 le Col de Néronne sur 3,8km à pas mal de 9,1% à 10,1% se situant à 11km de l'arrivée. Une montée finale du Puy Mary- Pas-de-Peyrol, alt. 1589m, cat.1 de 5,4km à 8,1% de moyenne dont sur les 3 derniers kilomètres un pic de 11,3 à 12%, même un passage à 15%, versant le plus sévère à l'arrivée. Cinq heures en selle, cette étape usante pourrait porter des changements au classement général. Thibaut en forme, pourrait être parmi les vainqueurs de l'étape...

Arrivée: Ligne droite finale de 300m

Vainqueur de l'étape : Dani MARTINEZ
Premier au Général et Maillot Jaune  : Primoz ROGLIC

_________________


Étape 14 :  samedi 12 septembre 2020  Clermont-Ferrand  -  Lyon   194 km  

Après les efforts du jour précédant, cette étape au niveau plus ou moins plat à vallonné, mène les coureurs vers les Monts du Forez, ainsi que les Monts du Lyonnais. Une étape de transition avant les Alpes, avec quand même quelques montées à franchir. Le Col de Béal une longue montée de 30km, cat.2, 1390m d'altitude, sur 2km à 5,8%, une fois franchit, une succession de deux Côtes attendent les coureurs pour attaquer la dernière partie de course, le parcours urbain avec la Côte de la Duchère et  la montée de l'Observance. La Côte de l'Observatoire, une belle Côte à lacets juste avant l'arrivée à Lyon. Gare au cassures. Au final, un puncheur, baroudeur ou sprinteur, Peter Sagan!?

Arrivée: Ligne droite finale de 1,8km

Vainqueur de l'étape : Sören Kragh ANDERSEN
Premier au Général  et Maillot Jaune : Primoz ROGLIC


La Montée de la Grande Côte - la Croix Rousse (lyon)

*la montée de la Grand-Côte avec sa forte pente qui caractérise cette voie avec l'arrivée sur le Plateau de la Croix-Rousse qui culmine à 254m d'altitude

_____________________ 


Étape 15 :  dimanche 13 septembre 2020  Lyon - le Grand-Colombier  174,5 km 

Les coureurs auront pu aborder le Grand-Colombier en Bugey par quasiment  tous les accès possibles. Avec 4 voies d'accès qui sont pratiquées et pour cette fois elle se fera depuis Culoz avec une arrivée au sommet

Le Grand Colombier depuis Culoz


Les premiers 100km de la course est un trajet au profil relativement plat, et donne au coureurs deux possibilités d'agir. Soit on fait la balade au début, soit on provoque dès le départ une échappée. Au km98,5, la Montée de la Selle-de-Fromentel, cat.1, avec des passages assez raides entre 9 et 14,5%, même un dernier passage de près de 22%. Après une courte descente, le Col de la Biche, cat.1 de 6,9km à 8,9%, suivi d'une longue descente de 30km pour enfin s'accrocher à la montée du Grand Colombier, par le versant, le mieux connu, de Clusoz. Le Grand Colombier et classé HC, avec des passages de plus de 12% et d'une altitude de 1501m. Une étape musclée où il peut avoir des écarts importants. Le gagnant de l'étape doit être le plus frais?!

Le duel Primoz ROGLIC et Tadej POGACAR


Arrivée : à l'extrémité d'une montée de 17,4km à 7,1% de moyenne

Vainqueur de l'étape : Tadej POGACAR
Premier au Général et Maillot Jaune  : Primoz ROGLIC

_____________________ 

Jour de Repos  lundi 14 septembre 2020 en Isère 

______________________ 


Saint-Pierre-de-Chartreuse (chartreuse-tourisme)


Étape 16 : mardi 15 septembre 2020  La Tour-du-Pin  -  Villard-de-Lans  164 km  


On reste en montagne mais avec changement de décor, de la Chartreuse, en passant par la Chaîne de Belledonne aux Reliefs du Vercors. La journée commence par un parcours vallonnée qui prend vite, au km44,5, un profil de moyenne montagne. Ascensions courtes qui ne manquent pas  de difficultés. Au premier plan au km le Col de Porte du Massif de la Chartreuse d'une altitude de 1328m, cat.2, sur 7,4km à 6,8%, suivie d'une longue descente, depuis le Sappey-en-Chartreuse, assez prononcé d'un dénivelé négatif de 1100m sur 18km. Au km87, la Côte de Revel de 752m d'altitude, d'une montée courte, mais assez pointue, donc avec des pourcentages significatifs. Une descente étirée sur 24km, jusqu'au Pont de Claix, suivie de la montée de St Nizier-de-Moucherotte, cat.1, la porte du Vercors à 1169m d'altitude, de 11,1km à 6,5%, assez longue et pas facile. Pour le final, un plateau potentiellement exposé au vent, même froid selon la saison. Les derniers km avantageront les puncheurs et les grimpeurs. Suivie d'une légère descente vers Villard-de-Lans avec une arrivée en pente à 1150m.

Arrivée : Côte 2000 - Ligne droite finale de 150m

Vainqueur de l'étape : Lennard KÄMMA
Premier au Général et Maillot Jaune : Primoz ROGLIC

_____________________ 


Étape 17 : mercredi 16 septembre 2020  Grenoble  -  Col de la Loze   168 km 

L'Étape Reine

Une montée inédite - nouvelle route reliant la vallée de Méribel à la vallée de Courchevel… 

Cette étape est conçue aux favoris du classement. Départ à Grenoble, le parcours de cette étape, donne une chance aux groupes coureurs aguerris de s'extraire. La Chambre, Notre-Dame-du-Cruet, au km 90 la montée du Col de la Madeleine connue au Tour, classé HC, d'une altitude de 2000m. Dès son début, au pied du  Col, la montée pentue entre 8,8 et 11% sur 9km, ensuite plusieurs passages entre 5,3 et 7,85%, réparti sur toute sa longueur de 17,1km à une moyenne de 8,4% de montée. Une fois au sommet, une descente technique de 1600m et accidentée par pluie et vent. À Brides-les-Bains, le parcours attaque la montée par Méribel-Station jusqu'au rond-point des pistes à 1638,5m..  Inédit au Tour, la découverte du Col de Loze, qui en faite, est une ancienne piste de ski goudronnée

COL de LOZE - piste cyclable


"Le Col extraordinaire, qui n'existait pas!" -le directeur du Tour de France s'avouait subjugué par la beauté du Col du Loze. Dès sa première rencontre avec cette route jaillie de nulle part, Christian Prudhomme est tombé sous son charme.-*  

Après la Station de Méribel, il reste environ 10km à parcourir, en poursuivant la nouvelle route spectaculaire du Col de la Loze, l'enfer sur terre commence ici. Au pourcentage irrégulier s'ajoute des passage où la pente dépasse les 20% qui donne par moment l'impression d'être à l'arrêt complet! Le Col de Loze classé HC, d'une altitude de 2304m sur 21,5km à 7,8% de moyenne. Vers la mi-septembre, la météo pourrait jouer un mauvais rôle aux résultats finals de cette étape … avis aux amateurs.. de qui, Quintana, Pinot, Roglic, Bernal, Pogacar, Lopez, Buchmann ou pourquoi pas Barguil..

Arrivée: un peu plus loin du monument de  souvenir Henri Desgranges, Ligne droite finale de 2km

Vainqueur de l'étape : Miguel Angel LOPEZ
Premier au Général et Maillot Jaune : Primoz ROGLIC

*extraits de l'article  'Le Parcours' par Philippe Court, page 92, Programme Officiel du Tour de France 2020

_____________________ 


Étape 18 : jeudi 17 septembre 2020    Méribel  -  la Roche-sur-Foron  175 km 


La Savoie va saluer la Haute Savoie, le Tour propose en 2020, la version inverse de l 'étape de 2019. Le parcours se dirige en direction vers le Nord, par mauvais temps, le vent en face pourrait rendre les montées et les descentes plus difficiles. Marqués par les efforts de hier, on prend aujourd'hui la route pour la dernière traversée des Cols alpins. Dès le départ, après la descente de Méribel, le trajet monte dans le sens Bourg-Saint-Maurice - Beaufort avec 5 cols et 1 montée au menu, avec un dénivelé de 4000m cumulé. Au km 46,5 la montée du Cormet de Roselend par la vallée des Chapieux d'une altitude de 1968m, classé en cat.1  sur 18,6km à 6,1%. 

Glières - Val de Borne

Selon l'état physique des coureurs, soit on fait à son aise pour conserver ses dernières forces pour la montée du Plateau des Glières, soit on fonce par échappées initiales. Au Carrefour des Départementales, la montée du Col des Saisies, cat.2 de 14,6km à 6,4%, suivie par une route très vallonnée vers le Col des Avaris, cat.1, altitude 1470m de 6,7km à 7%, suivie par une descente de 20km pour enfin attaquer la dernière grande difficulté, la montée du Col des Glières. Depuis le pied du Col on pousse la pédale.  

D'une pente assez raide, d'un pourcentage qui se situe entre 11,2 et 15% sur 7km, ce que fait craquer l'un ou l'autre, usé par les étapes précédentes. Dernière descente longue d'environ 30km, avec le petit dernier le Col des Fleuries à 920m d'altitude et à 10km de l'arrivée en vallée à La Roche-sur-Foron. Par mauvais temps, les dégâts peuvent être considérables. C'est difficile de faire à l'avance un pronostic… que le meilleur gagne...

Arrivée: Ligne droite finale de 500m en montée

Vainqueur de l'étape : Michael KWIATKOWSKI
Premier au Général et Maillot Jaune : Primoz ROGLIC

____________________  


Étape 19 :  vendredi 18 septembre 2020  Bourg-en-Bresse  -  Champagnole  166,5 km 

Château-Chalons, petite cité comtoise (franche-comté)


On change de décors, impressionné par le charme des paysages du Jura, des monts, du relief et de ses petits villages  -une étape pour sprinteurs, sans difficultés particulières comparable aux jours précédents. Une balade en perspective d'un contre-la-montre individuel le lendemain. En première impression on pourrait juger ce parcours assez facile, mais, la traversée du Jura reste par-contre en permanence vallonnée et au profil accidenté, tant que les pourcentages restent modérés. Avis aux baroudeurs et aux sprinteurs, plat vers le final, un beau sprint sera probable

Arrivée: Ligne droite finale de 1,1km

Vainqueur de l'étape : Sören Kragh ANDERSEN
Premier au Général et Maillot Jaune : Primoz ROGLIC

______________________ 

Étape 20 :  samedi 19 septembre 2020  Lure - la Planche-des-Belles-Filles   36,2 km 

La classique  

Un chrono lors de l'avant dernière étape n'est pas une nouveauté dans l'histoire du Tour de France. Au programme pour la 5e fois, l'ascension de la Planche des Belles Filles, sans le Super! Un beau contre la montre individuel de 36km de longueur à 8,5% de moyenne, démarre avec une légère pente continuelle jusqu'au km14, on accélère le rythme jusqu'au Col de la Chevestraye. Après une légère descente jusqu'au Plancher-les-Mines.

Depuis le km30, on pousse dans la pédale, la montée de la façon très irrégulière, pas facile à gérer. 

Les 6 derniers km au profil raide, avec par endroits des passages ponctuels entre 13 et 20% jusqu'à l'arrivée. 

Ce chrono, n'a rien d'être facile et il faut s'attendre à des bouleversements au général. Sans le super, mais pourtant c'est une montée super...  

"si on m'avait demandé de dessiner un contre-la-montre, c'est exactement celui-là qui j'aurais fait"! Thibaut Pinot

Arrivée: Ligne droite finale à 400m

Vainqueur de l'étape : Tadej POGACAR
Premier au Général et Maillot Jaune : Tadej POGACAR

°

malgré ses efforts performants et son bon résultat de l'étape du contre-la-montre individuel, 

Primoz ROGLIC vient de perdre le maillot jaune et ainsi aussi il perd le Tour de France 2020....

Primoz ROGLIC


_______________________ 

Étape 21 :  dimanche 20 septembre 2020  Mantes-la-Jolie  -  Paris    122 km



Chaque année et jusqu'en 2024, la dernière étape du Tour s'élancera depuis les Yvelines pour joindre Paris et l'arrivée traditionnelle aux Champs-Élysées. Pour ce final, un tracé court, sans de vraies difficultés. On admire les beaux paysages, le Château de Versailles, après trois semaines de course, l'heure est au relâchement.... 

Tour de France 2020 - Entrée à Paris - Champs Élysées - au milieu Tadej POGACAR et Primoz ROGLIC


À l'entrée dans la capitale, l'équipe du Maillot Jaune arrive en première position, dès le premier tour, l'allure augmente progressivement. Il faut être bien placé dans le peloton, les uns pour un peu se protéger, les autres pour éventuellement gagner l'étape sur les Champs-Élysées. Sur les pavés, les sensations ne sont pas évidentes. Après quelques tours, les repères sont pris. Cette édition de 2020, n'était pas une des plus faciles. L'arrivée à Paris reste à la fois inconnu. Mais, comme chaque année, il va être magnifique.

Vainqueur de l'étape : Sam BENNETT

Premier au Général - Maillot Jaune et Vainqueur du Tour : Tadej POGACAR

°°

Le PODIUM 2020


1. Tadej POGACAR

2. Primoz ROGLIC

3. Richie PORTE

°°

Maillot Jaune et 

Vainqueur du Tour 2020 :

Tadej POGACAR



Maillot Blanc du Meilleur Grimpeur : Tadej POGACAR

Maillot Blanc du Meilleur Jeune :  Tadej POGACAR



Maillot Vert : 

Sam BENNETT



Prix Combatif Rouge : 

Marc HIRSCHI



20 septembre 2020

°°°°°°°°°°°

°°°°°°°

La présentation des trois Maillots Jaunes du Tour de France 2020

Dans la prolongation du centenaire du Maillot Jaune l'année dernière, le Coq sportif met à l'honneur cette année encore le Maillot Jaune du leader du classement général. Avec trois modèles emblématiques, inspirés des archives de la marque et de l'histoire de la célèbre course ont été proposé.

Pour le Grand Départ depuis Nice, ainsi que pour les 2e et 3e étapes, un Maillot représentant la célèbre place Massena à Niceconstruites en 1830 et inscrite dans le patrimoine national niçois. 



Pour les 4e à la 20e étapes, le Coq sportif propose un deuxième Maillot Jaune unique, reflétant les routes atypiques et légendaires, que chaque année la Grande Boucle sillonne à travers les campagnes, les massifs, les régions et les villes de France, à la rencontre de son histoire, de son patrimoine et de son public.


Après avoir parcouru les routes de France pendant 20 jours, en traversant des massifs montagneux, des Villes, des Îles et des régions moins connues et connues, l'ultime tenue dorée de cette 107e édition, endossera un exemplaire symbolique représentant l'Arc de Triomphe, monument historique et mythique accueillant l'arrivée de la célèbre course, sera désigné au porteur final de la 21e étape

_____________________________________________________________________________


Le 15.04.2020 à 15:30 hres

Départ le 29 août de Nice et arrivée le 20 septembre à Paris

"Les nouvelles dates du Tour de France seront, depuis quelques minutes officielles"

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, s'est adressé au publique sur la tenue du Tour et de son importance à être là en 2020. Un report de 2 mois, mais tout peut encore s'arrêter tant la pandémie reste difficile à maîtriser.

"Le Tour aura lieu deux mois plus tard que d'ordinaire, il fallait qu'on aille le plus loin possible. Je ne vous cache pas que c'est une grande joie" 

Pour une raison sanitaire évidente, a souligné Christian Prudhomme, et aussi pour permettre aux coureurs de se préparer dans les meilleures conditions.

"C'est pourquoi le Dauphiné libéré, qui est une épreuve de préparation indispensable aura lieu, il sera peut-être un peu plus court, mais il sera organisé."

"J'espère que toutes les équipes pourront être au départ" 

Le Tour se déroulera sur le parcours prévu sans changement, de Nice à Paris, au cours des trois semaines de course. Le choix de décaler vers la fin de l'été tient compte de l'amélioration espérée de la situation sanitaire. Au point de l'hypothèse du huis clos, une course sans spectateurs, s'est éteinte d'elle-même.

"Si le Tour ne peut débuter le 29 août…. ca voudra dire que la situation est dramatique. Il faut souhaiter qu'elle s'améliore, la santé est la priorité." 

mise à jour le 15 avril 2020 à 17:30 hres 

___________________

parcours :         'LeTour'

rédaction :         dé- tour-de-france

mise en page :   gira-sole.info

20 septembre 2020



                           VIVE    Le  Tour    2019     

 

Parcours Tour de France 2019 (cyclingnews)

Le Maillot jaune fête son 

100e Anniversaire    1919  -  2019

___________

La 106e Édition du 06  au 28 juillet 2019  

Grand  Départ  à  BRUXELLES 

C'est Bruxelles qui a été sélectionnée comme ville du Grand Départ du tour de France 2019. La Capitale célèbre les 50 ans de la première victoire en 1969 de l'un de ses grands champions :  Eddy Merckx

________________

Le Palais royal et le Parc de Bruxelles

Le Parc de Bruxelles, également appelé le Parc Royal est le principal lieu de détente pour les habitants de la ville. Le Palais royal, situé au sud du Parc de Bruxelles, dans la partie haute de la ville, est l'un des édifices les plus célèbres de la capitale. Le Palais Royal est le siège de la monarchie belge. À l'intérieur sont installés les bureaux des rois, de quelques ministres, les salles de réunions officiels et les salles pour l'accueil des chefs d'État invités. Depuis 1831, le palais n'est plus la résidence royale, les rois vivent dans le Palais de Laeken dans la périphérie de Bruxelles. 

 

Palais Royal et Parc de Bruxelles (7sur7)


Grand-Place est la place centrale de la ville de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est bordée par les maisons des corporations, Hôtel de Ville et la Maison du Roi. La Grande-Place est considérée comme l'une des plus belles places du monde -selon Victor Hugo entre autres, qui séjourna à Bruxelles-. Lieu historique, la Grande-Place a vu se dérouler de nombreux évènements heureux et tragiques  La Grande-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

La Belgique avait accueilli en 1958 l'Exposition Universelles à Bruxelles et à cette occasion construit le célèbre Atomium. 

1958 était aussi la date du précèdent  Grand Départ du Tour de France à Bruxelles. 

(source : ville de bruxelles) 

 


ÉTAPE  1 samedi 06 juillet  sur - BRUXELLES  >  BRUXELLES   

Le Mur de Grammont (velo101)

D'une longueur de 194,5 km débute sur des petites routes du parcours du Tour-de-Flandre avec au km 43,5, le mythique  Mur de Grammont, classé 3e catégorie, une route pavée en pente très raide d'une moyenne de 9,2% et d'une pente maximum de 13,59%, avec une altitude de 110 m , d'une longueur de 1000 m et d'un dénivelé de 93 m, ce lieu doit sa célébrité au fait qu'il est grimpé comme obstacle de montagne, lors de courses cyclistes, en particulier le Tour de Flandre

Suivi au km 47, l'ascension du Bosberg classé en 4e catégorie. Le parcours se poursuit sans difficultés particulières pour 60 km, reste à franchir le secteur de pavées pendant 1900 m à Thiméon, étant les seules difficultés de l'étape. L'arrivée favorisera surement les sprinteurs pour la victoire.

 __________

Le Mur de Grammont est un monument de l'histoire du cyclisme. Cette pente est escaladée par des coureurs cyclistes depuis la course de Gand-Gand en 1950. Depuis lors, le Mur est au programme d'environ 70 courses. La difficulté de l'ascension à vélo est accrue, car les pavées sont posés à l'horizontal et forment donc des petites marches. (source : wikipedia)

 


ÉTAPE  2 dimanche 07 juillet  sur 27,6 km -  BRUXELLES Palais Royal  > BRUXELLES Atomium 

Atomium - Bruxelles

Une étape contre la montre par équipe d'une longueur de 27,6 km, avec un chrono assez rapide, pas de virages dangereux, mais les enchaînements de faux-plats demandent une maîtrise technique des coureurs rouleurs et un haut niveau de puissance. Les derniers 3 km sont en légère montée de 4 -5%, puis une dernière ligne droite finale de 210 m avec l'Atomium en arrière-plan. La victoire va se jouer à quelques secondes près.


ÉTAPE  3 lundi 08 juillet  sur 215 km  -  BINCHE > ÉPERNAY 

L'étape est longue de 215 km, plutôt accidentée, avec au menu 5 côtes à franchir, dont 3 de la catégorie 3 et 1 de la catégorie 4, qui donne un enchaînement de montées ponctuel. Au km173, la Côte de Nanteuil-la-Forêt classée en 4e catégorie, puis au km187 la Côte d'Hautvilliers de la catégorie 3, mais corsée et raide, une des plus dures de la Marne, puis de suite après la descente, on remonte immédiatement la Côte Champillon, ensuite la belle  Côte de Mutigny au km199 et pour couronner cette étape,  la Côte du mont Bernon, juste avant l'entrée d'Épernay. 

Avec une montée de 500 m à 8%. Cette belle étape pourrai favoriser les puncheurs. Ligne d'arrivée, longue et droite de 210 m. 

______________

Village de Hautvilliers (ot-hautvilliers)

En l'an 650, en plein Moyen Âge, l'archevêque Saint Nivard, alors responsable de l'Église de Reims, aurait eu, au cours d'un voyage dans cette région, une vision prophétique : une colombe volant à flanc de coteaux, lui indiquant le lieu ou installer le futur monastère. 

Dès lors, il ordonne la construction de l'Abbaye bénédictine Saint-Pierre d'Hautvilliers. 


À proximité, la communauté "Villare" se lasse de ces passages et vient fonder en l'an 658 le village 'Alta Villare' sur les hauteurs proches de l'abbaye. La langue française évolue, mais Hautvilliers demeure en français moderne, le 'Haut Village' et ses habitants les "Altavillois"

Hautvilliers se situe sur la côte sud de la Montagne de Reims. Hautvilliers fait d'ailleurs partie du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Le village surplombe les boucles de la Marne, offrant plusieurs points de vue sur la vallée et les village environnants. Le village est entouré par les vignobles de champagne au sud et à l'est. 

 

 

ÉTAPE  4 mardi 09 juillet  sur 215 km - REIMS  > NANCY  

Une vraie étape pour sprinteurs. Après les étapes intenses en Belgique, la 4e étape, d'une longueur de 213,5 km, le Tour a choisi un parcours, sur des routes plutôt larges, ce qui veut dire, ça  roule, en empruntant  les départementales sans difficultés particulières entre Marne, Meuse et Meurthe-et-Moselle. Le terrain plat favorise surtout les sprinteurs, ils vont se précipités, car il n'y a pas trop de faveurs donnés aux sprinteurs sur ce Tour. 

Les coureurs, après 4 jours de course seront encore frais et on peut s'attendre à des risques de frottement, du stress, des chutes… tout dépend aussi du temps qu'il fera. Le parcours ne recense que de 2 côtes à franchir. au km 121, la Côte de Rosière, classée en 4e catégorie, d'une altitude de 318m sur 1000m à 7%, la  faible descente d'environ 70m se répartie sur environ 40 km pour attaquer la Bosse de Villey-le-Sec, petite descente pour remonter au km 198,5 et à 15km de l'arrivée, la Côte de Maron, classé en 4e catégorie, d'une altitude de 392m, d'une longueur de 3200m à 5% de moyenne afin de descendre vers Nancy. À l'arrivée, une belle ligne droite de 1500m  attend les coureurs d'un chrono qui peut atteindre les 70km/h.... 

________________ 

Bar-le-Duc,  en attendant le Tour ….  

Bar-le-Duc - le Pont Notre-Dame

L'existence de la ville de Bar-le-Duc remonte à l'antiquité où elle est un relais le long de la voie romaine reliant Reims à Metz. Capitale du Comté, puis du Duché de Bar, Bar-le-Duc devient une des principales citadelles lorraines. Se développant le long des berges de l'Ornain et sur ses versants pour déborder sur le plateau du Barrois. Au IIIe siècle, le premier nom de la commune est Caturices, puis devient Caturiges du gaulois catu= combat et riges= rois. 


À partir de 922, la ville change complètement de nom en Barrum, du gaulois barro= boisée

Puis en 932, la ville devient Barri villa ad Ornam et continue de changer de nom pendant les siècles suivants, pour prendre, à la suite de la Révolution en 1789, le nom plus républicain de Bar-sur-Ornain. En 1814, la ville devient définitivement Bar-le-Duc. 

____________________ 


Vélocipède à pédale, ancêtre de la bicyclette ….  


Pierre Michaux, né à Bar-le-Duc en 1813, artisan serrurier , met au point en 1861, la première pédale en ajoutant une manivelle à la roue avant d'une draisienne.

 Cette idée venue suite à la remarque de son fils Erneste sur la dangerosité de ce moyen de locomotion. Pierre Michaux obtient quelques années plus tard un brevet d'invention pour  des perfectionnements apportées au vélocipède à pédale, appelé "michaudine". Jusqu'à la guerre 1870, le vélocipède connaît de nombreuses améliorations. En 1871, l'industrie vélocipédique disparait. 

Le vélocipède à pédale se perfectionne avec les années et se transforme pour donner la naissance à la bicyclette, avec les inventions de roulements à billes, de la chaîne, du pneu… (source: Verdun-Meuse)


 

ÉTAPE  5 mercredi 10 juillet  sur 175,5 km - SAINT-DIÉ-DES VOSGES > COLMAR 


Colmar la Petite Venise (

En direction des Vosges et de la moyenne montagne. Cette 106e édition du Tour est conçue plutôt pour les grimpeurs. Mais cette étape pourrait réserver des surprises, ça peut bouger, même donner lieu à la bagarre, il ne faut pas se méfier, ce terrain favorise aussi les baroudeurs et les puncheurs. 

Long de 175,5km, 4 Côtes à franchir, dont 2 classées en catégorie 3 et 2 sont classées en catégorie 2. 

Mais, toutes sont relativement longues, il faut se méfier, elles sont raides à grimper, et raides à la descente, attention aux virages, les routes sont relativement étroites. La Côte du Haut-Koenigsbourg, cumule à 554m, d'une longueur de 5900m à 5,9%, ainsi que la Côte des Trois Épis, d'une altitude de 558m, sur une longueur de 5000m à 6,7% on redescend vers Saint-Gilles d'une altitude de 280m pour monter la dernière difficulté de la Côte des cinq Châteaux à 558m d'altitude, d'une longueur de 4600m à 6,1% à 10km de Colmar. Attention aux sprinteurs, il vont souffrir. Une ligne d'arrivée sur une longueur de 420m en vue. 

_____________

Colmar capitale du Vin d'Alsace …. 

Lion de Belfort - La Fontaine de Bartholdi

1)Colmar, au Coeur de la route du Vin et de l'industrie vinicole de l'Alsace, n'a jamais perdu son importance comme centre artistique et culturel. La majeure partie de son Coeur historique est aujourd'hui  zone piétonne, ce qui ajoute beaucoup de charme. 2)Colmar est une vieille ville très bien conservée, dominé par la collégiale Saint-Martin et le vieux Colmar avec ses nombreuses maisons aux poutres apparentes, aux pignons finement travaillés et aux riches enseignes. 

Le quartier des Tanneurs débouche sur la pittoresque Petite Venise, présente un remarquable exemple de rénovation urbaine. Colmar possède également des prestigieux musée, comme, entre autres, le Musée Bartholdi, situé dans la maison natale du sculpteur, créateur de la Statue de la Liberté de New-York et du Lion de Belfort

(source extrait de textes : 1) guide illustré de France ; 2) colmar-tourisme

 


ÉTAPE  6 jeudi 11 juillet sur 160,5 km - MULHOUSE  > LA PLANCHE DES BELLES FILLES 

Et voilà, la Planche ça va chauffer sur 160,5 km …. la dernière étape vosgienne du Tour risque d'en avoir des surprises. A vol d'oiseau, les trois plus hauts sommets du flanc sud des Vosges s'étendent dans un rayon de 15 km autour du Markstein. Le plus haut est le Grand Ballon à 1424m, le petit Ballon à 1267m et le Ballon d'Alsace à 1250m.

Avec très tôt la première ascension au km 43,5 du Markstein 1183m, classé en catégorie 1, d'une longueur de 10,8 km è 5,4% on peut s'attendre à une belle bagarre entre les favoris. Une descente assez rapide jusqu'à 361m à Bitschwiller-les-Thann pour remonter à 748m le col du Hundsruck, petite descente pour attaquer ensuite le Grand Ballon  , catégorie 1, de 1173m à 5,8%, ce parcours, c'est vraiment la montagne. 

 

Et ça commence à se sentir dans les jambes, mais ça va bouger après la longue descente du Ballon, celui qui veut prépare une attaque, c'est maintenant, les difficultés qui se cumulent dans les 50 derniers km, avec en vue la montée plutôt raide du Col des Chevrères de 3,5 Km à 9,5% avec en enchaînement la montée finale de la Planche des Belles-Filles, classée en catégorie 1, sur 700m à 8,7% moyenne. Cette année l''arrivée a été rallongée de 1000m encore plus haut, avec une montée finale qui peut atteindre les 24% ! Là, on va se serrer les dents. Ligne d'arrivée, à l'issus d'une montée de 7km à 8,7%, ligne droite finale de 100m à vue.

 

LA PLANCHE DES BELLES-FILLES (inrng )


-----------------------------

 

Le Ballon d'Alsace, première audace de Henri Desgrange ....  

 

Le versant du Ballon d'Alsace le plus pentu est celui de l'est, dans la direction de Mulhouse. La pente moyenne atteint 8,5% avec un secteur à 11% après le lac d'Alfeld. Le Ballon d'Alsace a constitué la première  "folie" de Henri Desgrange en 1905, qui pour la première fois incluait la montagne dans le profil du Tour élargi à l'Est et 'a l'Ouest. 


René POTTIER vainqueur du Tour 1906

Le Ballon d'Alsace entrait ainsi dans l'histoire. Cela n'allait pas sans susciter un certain nombre d'interrogations dont la plus audacieuse était : 

" Vont-ils le passer à vélo ..... ou à pied ?"

La réponse donna René Pottier, qui réalisa un exploit stupéfiant. 

Il devenait ainsi, officieusement, le premier 

"Roi de la Montagne".

(source: jean-paul olivier, le tour de France, lieux et étapes de légende, arthaud)

 

ÉTAPE  7 vendredi 12 juillet sur 230 km - BELFORT  > CHALON-SUR-SAÔNE

Une journée de transition, qui propose la plus longue étape de 230km, vallonnée pour les trois-quart de l'étape, qui se terminer toute en douceur et d'une route en légère descente et assez plate. Le parcours fera plaisir aux sprinteurs, qui ne se laissent pas prendre cette belle occasion, après les efforts du lendemain, c'est aujourd'hui qu'il faut bouger. 

Il ne faut pas par contre négliger l'enchaînement de petites bosses, qui, pour deux compte la catégorie 4, et une, placée au milieu des deux, en catégorie 3. Il faut se méfier, que dès au départ à Belfort, le parcours vallonné s'enchaîne pour 140km jusqu'á Arbois, pour terminer par un parcours de 90km plat. Pourtant, des surprises ne sont pas exclus. L'arrivée à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1600m, dont 500m à vue.

_____________________


Ornans, Ville natale de Gustave Courbet ….  

 

ORNANS Ville natale de Gustave COURBET 1819-2019 fête le 200e Anniversaire de son Peintre


Ornans, comme au temps de Gustave Courbet, a les pieds dans l'eau. La Loue affluent du Doubs, a taillé net dans le roche. La loue a sa source à  plus de 500m d'altitude, elle cascade et écume entre les  rochers avant de couler dans la vallée étroite que dominent les falaises. Ornans s'est bâtie sur les deux rives, pas très large, entre les côteaux de vignes. La famille avait une maison bourgeoise au cœur du bourg d'Ornans, aujourd'hui transformée en Musée Gustave Courbet qui rassemble tableaux et souvenirs. 

 

Tableau Gustave Courbet ' La Vague '

Gustave Courbet, qui n'en est pas moins un voyageur peignant d'une région à l'autre et passant volontiers les frontières quand il en a l'occasion, se partage entre Paris et Ornans. Il se plonge avec toute la passion, la sensibilité, le plaisir de peindre dont il est capable. La nature, c'est le paysage et c'est aussi l'animal. Courbet connait bien son sujet, quand il peint un cerf, ou un renard dans la neige, une truite…. 


La campagne, dit-il, lui "donne des émotions comme l'amour". 

À Ornans, c'est là où il vit quant il n'est pas à Paris, il est ainsi chez lui et il ne manque pas d'espace. 

Ornans fête cette année le 200e anniversaire de naissance du peintre



ÉTAPE  8  samedi 13 juillet sur 200 km - MÂCON  >  SAINT-ÉTIENNE  

 

"Au premier lieu, peu après Saint-Étienne, ville au septs collines, en longeant pour quelques kilomètres le site de Grangent, vaste plateau accidenté traversé par les gorges de la Loire et son plan d'eau de 28 km de long et permettant des magnifiques vues sur l'ensemble. Ce site suit la ligne de partage des eaux Altantique/Méditerranée par le sentier de Grand Randonnée, le GR7 en sillonnant les Monts du Lyonnais, entre Rhône et Loire, le Parc Naturel régional du Pilat, avant de s'en aller vers le sud en Haute Loire et en Ardèche" 

Les Gorges de la Loire (altitude-rando)

_____________

 

Cette étape de moyenne montagne, long de 200km est une étape qui donne, à première vue, des frissons. Un enchaînement d'ascensions au cumul un dénivellement pas mal de 4000m … Une étape accidentée et qui prend du souffle, parsemée de cols ou  de côtes avec tout au début au km 33 le sprint, après au lendemain l'étape la plus longue, on s'attendait à une étape de transition, loin de là, il y en a surement des attaques des leaders et de favoris, en petites groupes ou en solitaire, tout est possible.

Le Tour termine sa première semaine après avoir beaucoup d'étapes pas faciles, la fatigue commence à se sentir. en tous cas, il existe des favoris qui se sentent en forme, malgré les efforts, qui tentent leur chance, rien est joué, tout peut arriver, selon le temps qu'il fait, le parcours sera encore plus difficile, déjà classé accidenter par mauvais temps les risques de chutes se cumuls.

La Côte de Jaillère au km187,5 est classée en catégorie 3, d'une longueur de 1800m à 7,8%, c'est la cerise sur le gâteau. Une étape pour un coureur passe-partout, appréciant les parcours dur aurait peut-être la chance de s'échapper… en tout cas, on peut se jouir à une fin  de l'étape très intéressante. L'arrivée à l'extrémité d'une ligne droite finale de 800m, dont 350m à vue.

_________________ 

 

Saint-Étienne, capitale du cycle ..... 

  

Paul de Vivié VELOCIO

" VÉLOCIO " - Paul de Vivie est la figure emblématique du cyclotourisme français.  Né le 29 avril 1853 à Pernes-les-Fontaines et mort le 27 février  1930 à Saint-Étienne. Vélocio est son pseudonyme littéraire et évoque le vélo et la vitesse. Paul de Vivie fonda en 1882 la Manufacture Stéphanoise de Cycles "La Gauloise". Il créa également en 1887 la revue "Le Cycliste forézien" qui devient "Le Cycliste" en 1888. 

C'est Paul de Vivie aussi qui inventa le nom de "cyclotourisme", ainsi que les 7 commandements de Vélocio .  

Les 7 commandements de Vélocio

Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.

Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.

Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.

Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.

Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.

Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.

Ne jamais pédaler par amour-propre.

     

    La Journée Vélocio .....   

    C'est en honneur de Paul de Vivie, alias "VELOCIO", apôtre du cyclotourisme, que fut créer le 11 juin 1922 cette épreuve. Ce personnage étonnant, écologiste avant l'heure, pratiquant assidu du vélo, fit progresser les techniques du cycle. Il proposa en 1886 la poly - multiplication, système à plusieurs développement qui révolutionna la pratique de la bicyclette. Sa persévérance et son ingéniosité ont permis l'essor de l'industrie du cycle dans la  Loire, c'est ainsi que (source: CDT-Loire)

    " Saint-Étienne devint la capitale du cycle."

    (source: CDT-Loire)


    ÉTAPE  9  dimanche 14 juillet sur 170,5 km - SAINT-ÉTIENNE  >  BRIOUDE 

    Cette étape, en continuation de la précédente, en moyenne montagne, avec une petite différence d'altitude jusqu'à 1000m, le Tour traverse une belle région, des magnifiques paysages. Saint-Étienne passé, la journée commence de suite bien, avec l'ascension du Mur d'Aurec-sur-Loire, d'une altitude de 802m. La montée s'allonge à 3200m à 11% en moyenne munie de passage extreme