Air du temps  ~  Dé-Tour de France  - Gira sole.info  -  Hortus  - Pipelet  - Tutto in Pelle    

                               

https://homepagedesigner.telekom.de/.cm4all/uproc.php/0/TdF%202022/.14%20Auvergne%20les%20volcans.jpg/picture-400?_=18226c24a83https://homepagedesigner.telekom.de/.cm4all/uproc.php/0/TdF%202022/.14%20Chaine%20volcanique%20plateau%20du%20Mezenc.jpg/picture-400?_=18230fe83e0 https://homepagedesigner.telekom.de/.cm4all/uproc.php/0/TdF%202022/.1%20F%20-parcours%20tour-de-france-feminin-_1.jpg/picture-400?_=18235a4d375 https://homepagedesigner.telekom.de/.cm4all/uproc.php/0/TdF%202022/.1%20F.%20Paris%20tour%20de%20france%20.jpeg/picture-400?_=18235a57fb8 https://homepagedesigner.telekom.de/.cm4all/uproc.php/0/TdF%202022/.F.%20Tour%201.%20Lorena_Wiebes_aus_den_Niederlanden..jpeg/picture-400?_=18235f4c1ff


www.gira-sole.info     


Dé- Tour de France

 °°°


Le Grand Départ du Tour de France de l'édition 2023 à Bilbao


110e Édition - En 2023 le Tour de France fêtera ses 120 ans, jour pour jour, en prenant, pour la deuxième fois de son histoire, le départ d'Espagne et plus précisément de BILBAO, capitale de la province de BISCAYA, au cœur du Pays Basque.

En 1903, les pionniers se sont y élancés pour la première fois et ont marqué ainsi l'histoire de cette épreuve.
Le Pays Basque a donné naissance à 21 vainqueurs d'étapes du Tour de France

 


les contours des trois premières étapes de la 110e édition  



Après 31 ans, le Tour se lancera de nouveau en Espagne à Bilbao. Les contours des trois premières étapes se la 110e édition ont été dévoilés par Christian Prudhomme ce mercredi 26 janvier 2022.

 


Le grand départ est fixé au 1er juillet 2023 à Bilbao

"un aussi fort désir, couplé à d'aussi beaux atouts, ne pouvait rester vain" - "nous voici donc ravis de revenir sur ces terres chaleureuses" - "un Grand Départ pour un grand élan"(C Prudhomme)

Le Grand départ du Tour 2023 sera donné le 01 juillet 2023 et se termine au 24 juillet 2023

Les trois provinces basques -Biscaye -Álava -Guipuzcao figurent au programme des trois journées de course

*

Le Parcours de la Grande boucle 2023 

se lancera à Bilbao le 1er juillet 2023 et se termine le 24 juillet sur les Champs-Élysées.  



1re étape -01 juillet -2023 -Bilbao - Bilbao : La Ville basque  de Bilbao aura l'honneur de lancer le coup d'envoi, pour un parcours en boucle de 185km, de 3300m de dénivelé cumulé sur une route escarpée, un terrain casse-pattes entre la côte et l'arrière pays. 

Arrivée à Bilbao

*

Érigé en symbole du nouveau Bilbao, le Musée Guggenheim Bilbao constitue l'un des projets culturels les plus ambitieux du XXème siècle.


La collection permanente du musée renferme fondamentalement des œuvres des artistes les plus éminents des quatre dernières décennies. Elle est complétée par les fonds prêtés par la Solomon R. Guggenheim Foundation ainsi que par les programmations spéciales organisées par la  Fondation. Certaines salles du Musée Guggenheim Bilbao sont consacrées à des montages monographiques, d'autres abritent des œuvres réalisées spécialement pour le Musée.

L'art contemporain basque et espagnol sont eux aussi représentés avec une sélection d'œuvres qui, dans leur condition de nouvelles acquisitions de la collection permanente, offrent une vision très large des tendances les plus actuelles en matières d'art.

Le Musée Guggenheim possède une collection propre et singulière, tout en complétant les collections du reste des institutions Guggenheim. Actuellement, les fonds du Musée disposent d'œuvres des artistes les plus importants de la seconde moitié du XXème siècle.

*

El Museo Guggenheim icono de la ciudad y obra del prestigioso arquitecto Frank O. Gehry. Imponente, a orillas de la ria, admirar su diseño exterior y sus colecciones es, en si mismo, una verdadera experiencia visual. 


En sus exteriores llamará nuestra atención la escultura Mamá de Louise Borgoise, una araña de casi 9 metros de alto, y el precioso PUPPY de Jeff Kooms, un cachorro de 'West Hignland Terrier', realizado con flores que alcanza una altura de 12 metros.

La colección propia cuenta con obras de algunos de los principales artistas del siglo XX. Colleción que se complementa con otras obras pertenecientes al resto de instituciones Guggenheim. No obstante, recommendamos consultar su calendario de exposiciones y actividades siempre en constante. renovación.

_



2e étape -02 juillet 2023 -Victoria-Gasteiz à Saint-Sébastien : long de 220km, 

avec un départ à 600m d'altitude, en suivant les belles côtes du Géo-Parc de la Côte Basque, suivant les falaises de formation spectaculaire. Un parcours accidenté, attention aux chutes! 

Attaques garanties. 

Arrivée à San Sébastien

*

Le Géoparc de la Côte Basque

couvre une superficie de 90 kilomètres carrés qui embrasse les localités de Deba - Zumaia - Mutriku en Gipuzkoa. Il compte une population d'environ 19700 habitants. Il est un  des 120 géoparcs mondiaux de l'UNESCO.


La géologie est le véritable acteur d'un paysage qui renferme un des épisodes les plus impressionnants de l'histoire récente de la terre. Les 13 kilomètres de falaises du Géoparc recèlent une formation spectaculaire de couches de roche appelées 'Flysch' qui, telles une grande  encyclopédie, nous dévoilent plus de 60 millions d'années d'histoire de la Terre.

*

Caractéristiques d'un Géoparc

La dénomination de 'Géoparc' fait référence à un territoire habité qui se distingue particulièrement pour son riche patrimoine géologique. Il peut également présenter des éléments patrimoniaux, culturels ou naturels remarquables. On applique ainsi dans les Géoparcs une stratégie de mise en valeur et de développement durable qui a pour but d'améliorer les conditions de vie de ses habitants.

*

Le Parc Naturel de Corbeia

Le Parc Naturel de Gorbeia est un point de repère traditionnel pour les montagnards basques. Sa cime, avec la Croix du Gorbeia si convoitée par les alpinistes, culmine à 1482 mètres d'altitude et marque la limite entre les territoires  de Biscaye et d'Alava.


Dans le Parc du Corbeia se succèdent des paysages très variés de roches escarpées, de doux versants tapissés de prairies ou de forêts de hêtres et de chênes, recouvrant un ensemble karstique avec près de 500 cavités référencées.

Le Biotope Protégé d'Ilxina et la cascade de Goiuri ou Gujuli, de plus de 100 mètres de hauteur, sont deux principaux joyaux du paysage.

**

El Geoparque de la Costa Vasca 

abarca una extensión de casi 90 kilómetros cuardrados pertenecientes a las localidades guipuzcoanas de Deba - Zumaia - Mutriku y con una pobplación aproximada de 19700 habitantes. Es uno de los 120 lugares declarados Geoparque Mundial de la UNESCO.

La geologia es la verdadera protagonista de un paisaje que guarda algunos de los episodios más impresionantes de la historia reciente de la tierra. Los 13 kilometros de acantilados del Geoparque guardan una espectacular formación de capas de roca llamadas 'Flysch' que, a modo de una gran enciclopedia, nos muestran más de 60 millones de años de la historia de la Tierra.

*

El Parque Natural de Gorbeia 

es un traditional punto de referencia del montanismo vasco. su cumbre, de 1482 metros de altitud, marca el límite entre el territoio vizcaíno y el alavés, y exhibe la muy buscada Cru des Corbeia.

La denomina ción de geoparque se refiere a un territorio habitado que destaca especialmente  por su rico patrimonio geológico. Tambien puede presentar elementos patrimoniales, culturales a naturales de interés. Asi, en los geoparques se aplica una estrategia de puesta valor y desarrollo sostenible que pretende mejorar las condiciones de vida de sus habitantes



El Biotopo Protegido de Itxina y la Cascada de Gujuli, con más de 100 metros de caída, son dos elementos paisajísticos reseñables.

**



3e étape - 03 juillet 2023 -Amorebieta - Etxano : en route vers la France dont la Ville d'arrivée n'est pas encore dévoilée, à travers les terres de la jolie et extraordinaire baie de  Biscaya, longeant le bord de mer par de magnifiques paysages, parcours sans difficultés particulaires, donnera une chance au sprinteurs.

Arrivée -la Ville d'arrivée en France de cette 3e étape sera dévoilée ultérieurement

**

Euskal  autonomia Erkidegoa Communidad autónoma del País Vasco

Euskadi  Communauté autonome du Pays basque



Euskadi, néologisme créé par Sabino ARANA au XIXe siècle, initialement sous la forme Euzkadi  désigne: Communauté autonome basque, une des 17 communauté autonomes d'Espagne et comprennent les trois provinces basques du Guipuscoa -de Biscaye et -d'Alava

La lutte séculaire des Basques pour leur indépendance pourrait servir d'exemple aux autres groupes qui nourrissent les mêmes ambitions.

Le peuple basque, dont l'histoire est empreinte de fierté, d'oppression et de lutte acharnée, en tant que groupe ethnique, les Basques sont les habitants d'une région divisée entre le sud-ouest de la France et le nord-ouest de l'Espagne, appelée Pays basque et les locaux Euskal Herria. Le terme 'Euskal' fait référence à l'Euskara, la langue basque linguistiquement différente du français, de l'espagnol et d'une multitude d'autres langues. 

Cette langue méconnue, il existe au moins six dialectes basques, mais la majorité des locuteurs parlent une version standardisée apparue dans les années 1960. 

Une récente étude indique que les Basques 'descendraient' des agriculteurs du Néolithique dont le patrimoine génétique se serait peu à peu isolé du reste de la population européenne en raison de leur situation géographique et de ses paysages sauvages, allant du littoral Atlantique aux collines rocheuses de l'ouest des Pyrénées.

Aujourd'hui, l'Espagne a octroyé une relative autonomie économique et politique au Pays basque, elle a également reconnu le caractère séparé de l'identité basque. Bien que la communauté autonome basque,  qui comprend trois provinces basques, jouisse de sa propre identité, sauf, il lui manque une capitale. 


  Victoria-Gasteiz est la capitale de facto, mais sa plus grande ville est Bilbao

**

Les institutions de la Communauté Autonome Basque

La Communauté autonome Basque, appelée aussi Euskadi, est une des trois autonomies historiques de l'Espagne, avec la Catalogne et la Galice, reconnues par le gouvernement Espagnol en 1979. elle est subdivisée en trois territoires historiques : Álava - Biscaia - Guipuscoa, eux-mêmes autonomes et ayant un gouvernement local. La  communauté autonome du pays Basque à son propre gouvernement depuis 1980. Le chef du pouvoir exécutif porte le titre de  'Lehendakari'. La présidence du gouvernement coordonne l'action gouvernementale et le suivi du programme gouvernemental et de ses plan stratégiques, emmenée par le très prudent et consensuel Iñigo Urkulli, qui dirige la région depuis 2012. 

Le président a une fonction de représentation du pays Basque à l'étranger et il conduit la politique gouvernementale sur les affaires européennes, ainsi que la coopération transfrontalière et interrégionale.

Le parlement Basque détient le pouvoir législatif. Il est composé de 75 députés élus au suffrage universel direct. Le scrutin est proportionnel et le mandat des parlementaires est de quatre ans.. Chacun des trois territoires historiques  Álava, Biscaye et Guipuscoa élit 25 députés, sans considération de démographie. Le parlement nomme le chef du pouvoir exécutif et contrôle l'activité du gouvernement. 

Un pouvoir judiciaire existe également au travers de la Cour supérieure de Justice Basque.

Une région dotée d'une vitalité exemplaire au sein de l'Union Européenne

___

à suivre ..

________________________________________________________________________________


Tour de France 2022



Le Grand départ du tour de France de l'édition 2022 à Copenhague


Édition 109    

                    du vendredi   01 juillet au dimanche   24 juillet 2022  

Ville de Copenhague


Les trois premières étapes seront danoises.

Le Grand départ débutera vendredi 01 juillet 2022 avec un contre-la-montre de 13km.

KOBENHAVN, le paradis du vélo, nous offre un total de 3 étapes pour un total de 381km...

*

Dans le cadre du UCI World Tour,

Copenhague accueillera donc le Grand Départ du Tour de France 2022.

Ainsi le Danemark deviendra le 10e pays à accueillir le Grand Départ du Tour de France.

En cette 109e édition de la course, les premières étapes se dérouleront à Copenhague, la Capitale européenne du Vélo, ainsi que dans le sud du pays.

Le Grand départ du Tour sera le plus septentrional jamais connu dans l'histoire du Tour

**

Le Danemark est l'entrée vers les pays nordiques, comme de nombreux pays européens, l'histoire de Danemark s'étend sur des millénaires

Entre le VIIIe et le XIe siècle : "l'âge des Vikings" - 



Les Vikings, un peuple mémorable, hommes scandinaves, les Vikings étaient de véritables explorateurs maritimes. Leur principale activité était le négoce et le commerce qu'ils ont d'abord pratiqué en Europe de l'Ouest, puis en Orient. Ils échangeaient des produits transformés scandinaves contre des produits de luxe. Les Vikings recherchaient également à coloniser des espaces pour l'élevage et l'agriculture

-1167 : Fondation de Copenhague par Valdemar le Grand, Roi du Danemark

-de 1397 à 1523 : Copenhague est la Capitale de l'Union de Kalmar formée par le Danemark, la Suède et la Norvège

- en 1814, le Danemark est contraint de céder la Norvège à la Suède

Géographie du Danemark -  443 Îles composent le Danemark, dont 76 sont habitées. Ce pays est le seul pays nordique où la neige est peu abondante, car il est à l'abri du jet-Stream polaire. 


Ses paysages remarquables, du fait de leur état sauvage, de ses nombreuses plages et de sa verdure à perte de vue.

Le climat est de type maritime, venté, frais et humide, les étés sont plutôt pluvieux avec un maximum de précipitation au mois d'août avec une température moyenne de 16°C. Les précipitations sont principalement d'origine cyclonique. Les vents d'ouest au début de l'été activent l'évaporation responsable de la diminution du débit des petits cours d'eau et de l'assèchement des sols, ce qui ralentit la croissance des plantes. Il est alors nécessaire de drainer les basses terres.

Le Danemark a une seule frontière terrestre avec l'Allemagne. 

Formé par 5 Régions, le Jutland du Nord, le Jutland central, le Danemark du sud,  la Région-capitale et le Sjaelland, avec une superficie totale de 42916 km2.

Le Danemark est l'un des pays les plus plats du monde, avec son point culminant naturel  "le Mollehoj" d'une altitude  de 170,86m. 


Le pays est recouvert de forêts à environ 13% dont fait partie le fameux, Nordmann, le plus connu des sapins de Noel. Le reste du paysage est constitué de plaines vertes souvent consacrées à l'agriculture, de plages de sables et d'une multitude de petites îles pittoresques.

Environ un dixième de la superficie du Danemark a  été construit par la sédimentation marine depuis la dernière période glaciaire.



Les plaines des marais maritimes aux terrains argilo-sableux sont particulièrement développées dans le sud-ouest du Jylland, en bordure des grandes baies protégées du large par des cordons dunaires et des îles.


La Ville de Copenhague a mis en place une politique volontariste en faveur du vélo, moyen de transport le plus utilisé. Tout est installé pour faciliter sa circulation par des milliers de kilomètres de pistes cyclables, passerelles réservées aux bicyclettes, parkings à étages, pompes à air gratuites au bord des pistes, poubelles inclinées, rampes pour rester assis sur la selle en attendant aux feux tricolores, nombreux tunnels et aménagements "d'autoroutes" pour vélo menant jusqu'aux beaulieux.

Le Danemark outre, a beaucoup à offrir, qu'on soit fan d'architecture colorée, de design, de la culture Viking ou qu'on ait envie  de pédaler sans se fatiguer ..  


                     le Danemark - le Royaume du Vélo !

°°°°

Le tracé du 109e Tour de France 2022

a été officiellement dévoilé le 14 octobre 2021


-la Grande boucle prend son départ 

vendredi, 1er juillet 2022 à Copenhague et se termine, dimanche le 24 juillet à Paris-

-le Tour traverse 8 régions et 29 départements - dont 9 nouveaux sites ou villages d'étape

-5 arrivées en altitude -dont 1 découverte, le Col de Spandelles (Htes Pyrénées) à 1378m d'altitude

-19,4km de pavés lors de la 5e étape, ils seront répartis sur 11 secteurs d'une longueur de 1,3 à 2,8km

-les bonifications:  à l'arrivée de chaque étape en ligne, 10,6 et 4 secondes sont attribuées aux trois premiers coureurs classés

°°°

Le parcours du Tour de France 2022



Avec le Grand-Départ à Copenhague, Ville, la plus connue du monde entier pour les cyclistes, car le vélo y fait partie de la vie quotidienne et sera l'occasion de mettre en valeur certaines régions et souligne la culture cycliste de ce pays.

Le cyclisme joue un rôle essentiel , il fait partie d'un mode de vie unique, mais non seulement ..

Grande surprise du Tour 2021, le Danois, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) parvient a prendre la deuxième place du général final. 



Jonas Vingegaard débute sa carrière professionnelle en 2016 à l'âge de 20 ans et participe pour la première fois au Tour de l'édition 108 en 2021, qui venait de passer un cap avec  des résultats probants en WorldTour. 

Il disait : 

"c'est un rêve qui devient réalité" - "j'ai toujours suivi le tour à la télévision, alors c'est fantastique de savoir que je vais découvrir la grande course du monde".

Selon Grischa Nierman, ancien coureur cycliste allemand, il est actuellement directeur sportif de l'équipe Jumbo-Visma :

"l'équipe avance sereine, avec ses certitudes, quant aux hommes, nous avons dégagé 7 coureurs et il fallait remplacer Tom Demoulin, qui était le 8e. Nous avons décidé d'ajouter Jonas Vingegaard en 8e, avec Roglic, Gesink, Kruijswiyk, Kuss, Teunissen, van Aert" -

 "si cette équipe fait peur, elle ne pourra pas se permettre de perdre une deuxième fois face aux UAE de Pogacar ou aux INEOS de Carapaz et de Thomas. 

Le jeune Danois a été le seul en mesure d'accrocher Tadej Pogacar."

TdF 2021 - Jonas Vingegaard - Tadej Pogacar - Richard Carapaz


Jonas Vingegaard parvient à prendre  la deuxième place du général final à 5minutes et 20 secondes du leader Tadej Pogacar. Troisième place du Podium Richard Carapaz

"avant le Tour et après, mon quotidien est vraiment tranquille. Il n'y a pas eu de  grands changements autour de moi et de ma famille. Je vie toujours au même endroit avec ma famille, on vit simple - le plus important pour moi est d'être un bon père"

Jumbo-Visma est une équipe solide et prêt à bagarrer sur tous les fronts. Jonas Vingegaard a deux cartes à jouer, même si Primoz Roglic reste le leader du groupe, la question ultime reste ..

              -comment battre Pogacar-

°°

Romain Bardet - équipe Team DSM  Pays-bas 

Après Paris-Roubaix, la 45e édition du Tour des Alpes 2022 a eu lieu du 18.04 au 22.04.2022 traversant l'Italie et l'Autriche sur un parcours de 727,9km. Ce tour sera certainement une répétition avant le Tour d'Italie. Le tenant du titre Simon Yates (TeamBikeExange n'est pas au départ cette année, plusieurs candidats se dégagent pour lui succéder. Le départ à Cies en Italie en passant par l'Autriche pour se terminer après 5 étapes à Lienz



Au Giro 2022 : malheureusement Romain Bardet tombé malade, il a dû abandonner dans la 13e étape. Il était considéré parmi les trois meilleurs du Giro

"Professionnel depuis 2012, Romain Bardet débute son 1r Tour de France en 2013. Son talent, autant que ses facultés de récupération ont incité son équipe AG2R à le lancer dans le grand bain et même s'il s'agit de sa première participation, il peut lutter pour le maillot blanc du meilleur jeune"- ce que disait Gilles de Roc'h en présentant les jeunes coureurs 2013

Ce maillot blanc a finalement emporté Nairo Quintana, aussi débutant, qui finissait le Tour 2013 deuxième du classement final et emportait le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Romain Bardet, présenté 'Leader' de son équipe 2014, il termine 2e du Tour 2014, pour se positionner au plus près du quatuor des favoris. Il peut tenir aussi convenablement son rang sur les pavés comme s'accommoder des cimes que de la plaine.

Absent au Tour 2021, Romain Bardet roule depuis sous la licence de l'équipe DSM, on attend voir Romain Bardet participer au Tour 2022, malgré la terrible désillusion subie au Giro en mai dernier.

La Grand Boucle, qui lui a manqué, on devrait le retrouver à Copenhague pour une 9e participation au Tour  - si la forme est au rendez-vous- !

°

Romain Bardet -pour se refaire

Absent au Tour en 2021, Romain Bardet est sous contrat chez Team DSM depuis 2021. Après une saison à 20 succès sous l'appellation  Sunweb, DSM a fait une 1re année 2021 mitigée, 8  victoires achevées, avec 3 succès pour Romain Bardet et Michael Storer à la Vuelta. 


Après la terrible désillusion subie par Romain Bardet au Giro 2022, qui sera difficile à oublier, mais il avait déclaré aussi vouloir retrouver le Tour, si la forme le lui permet alors il serait présent dans le même état d'esprit, avec la volonté de faire de belles choses.

Le Team DSM possède une bonne équipe avec Romain Bardet, soutenu par Sören Kragh Andersen coureur complet . Le Team DSM a donc intérêt de tout faire pour gagner ...

Romain Bardet :

"il faut continuer à croire en ce que l'on fait pour faire basculer les choses en notre faveur"  

°°° 

Julian Alaphilippe 

Les objectifs de l'équipe Quick Step sur le Tour cette année sont assez limpides. Mais, ces premiers mois de courses n'ont pas été couronnés des plus beaux succès. 


Surtout sur la 'classique Liège-Bastogne-Liège en avril dernier, son double champion du monde français, Julian Alaphilippe était victime d'un énorme choc en course d'une chute spectaculaire terrible.

Sa saison, sa carrière auraient pu s'arrêter. Il faut à présent regarder droit devant. Depuis mai,  son bulletin de santé était plutôt rassurant, il obtenait le feu vert pour reprendre l'entrainement sur rouleaux.

Et à la question : 

faut-il vraiment le laisser préparer le 109e Tour de France? S'il s'en défend, le champion du monde pourrait jouer le classement général!

Tout cela fait de bons motifs d'espoir. 

"S'il est en état de courir, je vois mal comment on peut se passer de Julian. C'est dur à comprendre, mais on peut attaquer un Tour de France à 70% et progresser au fil des étapes et finir fort. Sur le plat, c'est peut être le meilleur en ce moment, ensuite, on verra pour la montagne!" -selon Thomas Voeckler

*

lundi, 27 juin 2022 : 

Julian Alaphilipe ne participera pas au Tour de France 2022


°°°

Primoz Roglic :    "le but c'est d'être préparer au mieux possible"

Chez Jumbo-Visma, dont l'objectif numéro1 reste à remporter le maillot jaune avec Roglic. Les stages de l'équipe en mai et en juin ont permis de mettre au moins les stratégies pour cet objectif pour l'équipe et son staff.

Pour cette 109e édition du Tour, Thomas Voeckler, selon son analyse, est attiré et préoccupé par son tracé et assez sûr  de ses choix concernant les participants.

Son favori numéro1 se nomme Tadej Pogacar, alors qu'il juge la Jumbo-Visma comme l'équipe la plus forte en vue de la course.


Primoz Roglic est une référence incontestable dans les cours par étapes. Parfaite combination entre grimpeur et à l'aise sur les longues ascensions, aux pentes raide et le rouleur capable d'emmener de gros braquets.

Le parcours de ce Tour, qui présente tous types de difficultés, entre montagne, les pavés et les étapes piégeuses et les aptitudes grandissantes des coureurs de l'équipe Jumbo-Visma, élargissent les ambitions du collectif, au sein duquel le maillot jaune sera l'objectif numéro1 pour Roglic.

Primoz Roglic :

"j'espère que je n'aurai pas à battre Tadej Pogacar sur un contre-la-montre, car il est très rapide et c'est lui le vainqueur sortant du Tour 2021"  

"il faut aller au Tour avec l'objectif d'être le meilleur possible avec toute l'équipe" - "par rapport à ce qui c'est passé l'an dernier, je dois être plus motivé, car le niveau sera sans doute encore plus élevé"

                         " chaque victoire a une particularité"

°°°

Tadej Pogacar :

 "j'ai commencé le vélo très jeune, à l'âge de neuf ans et, j'ai toujours été animé par le rêve de disputer un jour cette épreuve, car il s'agit d'une course cycliste retransmise à la télévision dans mon pays" 

"je vais découvrir la plus grande course du monde avec une sincère volonté d'apprendre, de tenter d'en maîtriser tous les aspects."

"Je ne changerai pas ma nature et j'attaquerai si je discerne une opportunité propre, mais je ne me présenterai pas au Grand Tour avec la volonté affirmée de viser une place sur le podium final à Paris par exemple" - (Tadej Pogacar -programme officiel du Tour de France 2020)


Tadej Pogacar, le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis Henri Cornet en 1904

"je ne dirais pas que ma vie a changé du tout depuis que je suis monté sur la plus haute marche du podium sur les Champs-Elysées, vêtu du Maillot Jaune. - je ne me vois pas installer dans une villa de luxe, je n'ai pas basculé dans une vie de strass et de paillettes, cela ne me ressemblerait pas du tout"

Avec Tadej Pogacar, la formation UAE-Team Emirat a gagné le jackpot. 

Son plan de route final avant la Grande Boucle : 

-stage altitude à Livigno pour 3 semaines

-Tour de Slovénie, avec 6 étapes dont 2 accidentées et 2 en montagne extrêmement montagneuses, Tadej Pogacar a d'ailleurs désigné son adversaire et ce n'est pas une surprise! 

où il espère conquérir un deuxième maillot vert après la victoire obtenue en 2021, dans cette course classée 'ProSeries'. à 5 étapes pour un total de 792km


"le but sur le Tour de Slovénie, c'est de retrouver un rythme de compétition avec des attaques et une fréquence cardiaque élevée"


Son compatriote Primoz Roglic est son 'meilleur ennemi' une nouvelle fois

"je suis prêt pour ce duel - Primoz veut gagner comme moi tout le temps et ce sera encore le cas sur ce Tour. Il y a d'autres adversaires bien entendu qu'il ne faut pas sous estimer. Mais dans mon esprit, Primoz est le coureur le plus dangereux pour moi"

°°°

Y a d' la Rumba dans l'air ...


Les nouveaux espoirs du Tour de France

Revenant d'abord sur les jeunes espoirs présentés au Tour de 2021, il faudra bien souligner que leur talent et leur compatibilité ont donné les fruits espérés, car ils ont tous réussi à prendre leur place bien mérité

Ben O'Connor a été très clair par ces mots en arrivant chez AG2R Citroën :

" je veux gagner des étapes dans les 'Grands Tours'!"

Mais quel talent! 

Selon Bernard Thévenet : "Ben O'Connor a fait sensation en 2021 en finissant au pied du Podium à Paris (4e)." 

"AG2R Citroën mise à lancer les jeunes qui ont leur place dans le Tour. Ils sauront aider leur Leader" (Ben O'Connor)

°

Jonas Vingegaard  chez Jumbo-Visma

âgé de 24 ans vient de passer un cap avec des résultats probants, il sait ce qu'on attend de lui sur les routes du Tour.

"je vais encore apprendre en aidant Primoz Roglic, le Tour sert sûrement à une grande expérience" (Jonas Vingegaard)

Classé comme coureur polyvalent en 2021, Primoz Roglic sait pouvoir compter sur une équipe forte notamment sur Jonas Vingegaard, qui a l'an dernier quitté le Tour, 2e sur le Podium à Paris. 

Cette année il partira au Tour comme coureur classé complet.


°

Mathieu van der Poel - ALPECIN-FENIX 

-en 2021, le monument Paris-Roubaix était dans son viseur. 

Il débute à 26 ans, crossman sur route, le champion ne s'est pas privé de dire que le Tour n'était pas sa priorité, car les J.O. sont un objectif majeur pour lui en VTT. Dans ces conditions, il était peu probable de le voir candidat au maillot vert sur son premier Tour de France.

Mais le petit fils de Raymond Poulidor a su briller chaque jour en portant le Maillot jaune durant 6 jours conséquents sur le Tour 2021!

2022, "Mathieu van der Poel se trouve Leader de son équipe et il pourra compter sur 7 équipiers tout acquis à sa cause" (Bernard Thévenet)

°

Tao Geoghegan Hart - INEOS GRENADIER

-2021, Tao se retrouve sur la Grande Boucle dans une position 'd'aide de camps' face à Geraint Thomas. 

Pourtant Tao Geoghegan Hart avait remporté le Tour d'Italie en 2020 en démontrant qu'il avait des nerfs solides pour coller une trentaine de secondes à l'australien Jai Hindey le dernier jour et d'être ainsi premier vainqueur du Giro sans avoir porté un seul jour le Maillot rose, ou Maglia rosa..

°


Brandon McNulty, 2021 -  UAE Team Emirates 

a désormais deux  coureurs de Grand Tour, avec évidemment Tadej Podacar et de l'américain Brandon McNulty, qui devrait s'affirmer en leader l'an prochain. 

Brandon est une vraie merveille, fort comme grimpeur et être excellent coureur en contre-la-montre. 

Ainsi Brandon, va découvrir le Tour dans une équipe qui avait le poids de la course avec Tadej Pogacar.

 L'équipe UAE-Team Emirates a désormais des coureurs de classe dans une équipe totalement dévoué et engagé sans arrière-pensées .


°°°

Les jeunes loups de 2022


Parmi 39 débutants cette année, six coureurs de premier plan pourront éventuellement découvrir le Tour de France cet été.

INEOS - GRENADIERS propose deux jeunes coureurs

Filippo GANNA - la route l'a donc accueilli dès 2015 par Lampre-Merida. Très vite, on a découvert les qualités de rouleur. 

En passant par UAE-Team Emirates au moment du retrait  de l'équipe italienne, Filippo Ganna s'est fait un mon sur la route en raflant toutes sortes de contre-la-montre par ses deux titres de Champion du Monde.

Filipo GANNA a remporté six étapes du Giro, dont 5 par des contre-la-montre. Il peut viser le maillot jaune dès le premier jour par le chrono dans la Capitale Danoise


°

Thomas PIDCOCK - sorti des champs de Cyclo-Cross et Cross-Countries. Thomas Pidcock s'adapte à toutes sortes de terrains.

Allround-man, bien préparé par son coach, il sera favori de la 5e étape Lille - Arenberg. Coureur explosif, Thomas Pidcock compte une victoire sur route, il domine Wout van Aert et Matteo Trentin à la Flèche Brabançonne, avec un Podium sur la Flèche wallonne et 6e au Mur de Huy.

Avant de retrouver la compétition sur route au Tour de Suisse à la mi-juin, il devait participer à un stage en altitude

°

Cofidis propose un jeune coureur français -

Victor LAFAY d'un profil de course qui sied bien à leur profil, qui a cumulé Cholet-Pays de Loire, le Tour Basque et Liège - Bastogne - Liège. Après un début de saison au Tour de Provence, le coureur de Chambéry a une expérience à la Vuelta en 2020 et un tour d'Italie en 2021.

Il mériterait d'être présent au Tour de France et de travailler pour les deux leaders Guillaume Martin et Ion Izagirre

°

EF-EDUCATION - EasyPost l'ukrainien Mark PADUN a remporté le contre-la-montre du Gran Camino en février dernier, mais, en étant confronté à différents problèmes concernant son Pays, il a abandonné le Tirreno - Adriatico et le Tour du Pays Basque. 

Mais le staff de l'équipe croit toujours à son retour. L'Ukrainien a participé au Tour d'Espagne et à un Giro. Mark Padun était prévu pour le Grand Départ à Copenhague!

°

Groupama FDJ - l'australien Michael STORER a débuté en 2017 chez Mitchelton-Scott avant de signer un contrat chez Team-Sunweb -devenu DSM-Team. Depuis l'année dernière il a signé chez Groupama-FDJ. Rouleur et puncheur il progresse de manière linéaire en montagne et sera précieux équipier de Thibaut Pinot cet été.

Il a emporté le maillot du meilleur grimpeur de la Vuelta devant Romain Bardet. 2022, avec notamment des abandons du Paris-Nice et du Tour de Roumanie, on note une 2e place au Tour des Alpes. Chasseur d'étapes qui va découvrir les épreuves alpestres. Il remporte deux victoires d'étapes dans les cols sur la Vuelta.

°


Bora -Hans-Grohe avec 

Aleksandr VlASOW connu de talent en Grand-Tour, il a débarqué chez Bora-HansGrohe l'hiver dernier. 

Il a explosé après une 4e place au Giro l'an dernier. Il a emporté le Tour de Valence et de Romandie.

Le grimpeur de Bora-HansGrohe est un coureur complet. Champion de Russie du chrono. Il sera, avant de joindre Copenhague, présent au Tour de Suisse mi-juin. 

2022 Aleksandr Vlasow figure 'Leader' de l'effectif de l'équipe Bora -HansGrohe.     

"mon rêve est de gagner un Grand-Tour".

°°°

22 Équipes sont au départ de la 109e édition de la Grande Boucle à Copenhague, 

dont 176 coureurs sélectionnés ..

à combien seront-ils à l'arrivée à Paris!




Présentation des Équipes avec pré-sélection


AG2R  CITROEN TEAM  -France

une équipe jeune qui va défendre les couleurs cette année avec Ben O'CONNOR comme leader qui a fait sensation en 2021 de son premier Tour, en finissant 4e au pied du Podium à Paris. Le grimpeur australien tentera à chercher les meilleurs résultats de classement possible

bien soutenu par les grimpeurs  Aurélien Paret-Peintre, Bob Jungels et de Greg van Avermaet ainsi que du puncher Benoit Cosnefroid. Cette équipe embarque avec détermination

selon Julien Jurdie, directeur sportif du groupe : 

"mobiliser un groupe en entier derrière l'Australien est l' impératif du staff technique"

***

ALPECIN DECEUNINCK  -Belgique

en espace de quelques jours l'équipe Alpecin est devenu en 2021 -Alpecin - Deceuninck et semble basculé vers une nouvelle ère. Cela ouvre de nouveaux horizons et marque une nouvelle étape dans la vie de l'équipe. Après le premier grand succès, (6 jours en 'Jaune') de Mathieu van der Poel l'année dernière, mais l'avoir quitté pour les J.O., il promet de terminer son 2e Tour de France 2022, emporter des étapes et porter de nouveau le Maillot jaune

à ses côtés les sprinters Tim Merlier et Jasper Philipsen. De nombreuses étapes conviennent très bien à Mathieu, comme celle de Longwy et les échappées en montagne 

il souhaite vraiment terminer la Grande Boucle

***

ASTANA QAZAQSTAN TEAM  -Kazakhstan

Astana a renouvelé la moitié de son effectif. Vincenzo Nibali serait-il au Départ?. Les places sont chères  dans le Top5. Le Tour, très montagneux peut convenir très bien au Colombien Miguel Angel Lopez. Or l'équipe n'aborde pas de son 15e Tour de France dans les meilleures conditions. Si la victoire du Colombien sur une étape du Tour pouvait être annonciatrice de jours meilleurs

tandis que Alexey Lutsenko est un coureur redoutable en montagne, mais aussi très bon sur tous les autres terrains 

l''équipe paraît sauvée sportivement,  mais, ce n'est qu'en gagnant qu'elle réussira à sortir la tête de l'eau

***

BAHRAIN VICTORIOUS  -Bahreïn

Peio Bilbao devrait être désigné leader après sa 9e place au Tour  de l'an dernier. L'équipe a réalisé un très bon début de saison et se trouve sur une excellente  dynamique. Elle est dans les résultats la meilleure équipe du Tour depuis 2 ans

trois victoires d'étapes, dont 2 pour Matej Mohoric  et une pour le trio Dylan Teuns. Avec Jack Haig -Mikel Landa -Wout Poels comme leaders de l'équipe, cette formation aura à cœur de faire valoir son collectif, sans oublié que Mikel Landa et Wout Poels seront favoris por le Maillot à pois

***

B&B HOTELS -KTM  -France 

on va mettre tout sur Franck Bonamour, 22e en 2021, très combatif, qui a terminé l'épreuve avec le dossard du Super-combatif 

pour autant, l'expérience de Pierre Roland, présent au Tour depuis 2012, même à 35ans on peut avoir une bonne surprise, qu'il aime s'échapper avec en vue d'une victoire d'étape

***

BORA-HANSGROHE  -Allemagne

cette saison marque un nouveau tournant chez Bora-Hansgrohe. Peter Sagan a quitté l'équipe avec quelques fidèles équipiers, pour  ouvrir la porte à huit nouvelles têtes, mais bien connues pour leur performance

Sam Bennett, sprinter affiche 2 victoires d'étapes - les grimpeurs Sergio Higuita, 25e en 2021 et Jai Hindley vainqueur du Giro 2022, sans oublier Lennard Kämma et Wilco Keldermann, coureurs complets qui pourront voir des échappées en montagne

puis le solide recru Aleksandr Vlasow tout frais tout neuf, est la meilleure chance du team pour le classement final à Paris

***

COFIDIS  -France

 Guillaume Martin a terminé le Tour 8e du classement final 2021, grimpeur, il vient de terminer le Giro. Cofidis va chasser en priorité les étapes dès la première semaine de course

il y a Simon Geschke, Bryan Coquard, qui visent remporter un sprint - Ion Izagirre, 26e l'an dernier, coureur complet provenant de l'équipe Astana, 

sans oublié le jeune grimpeur Victor Lafay qui débutera son premier Tour après un bon début de saison et une bonne expérience au Giro 2021 récomposé d'une victoire d'étape

***

EF ÉDUCATION-EASYPOST  -États-Unis

il y en a deux coureurs danois qui pourront s'opposer aux premières étapes à Copenhague - le sprinter Magnus Cort Nielsen qui affiche une victoire d'étape  et termine 56e au Tour 2021, ainsi que Michel Valgren puncher qui, avec déjà un répertoire de sept Tours et une 44e place, seront bien motivés de se montrer

bien armé en montagne, l'équipe peut compter sur leurs leaders Rigoberto Uran -Esteban Chaves et le nouveau jeune, Marc Padun grimpeur qui débute au Tour, qui  s'imposait pendant deux jours de suite au Critérium du Dauphiné en 2021 - il pourrait réserver des surprises

GROUPAMA-FDJ  -France

l'équipe française se présente cette année avec deux Leader - David Gaudu, 11e en 2021, le breton continue sa progression à la recherche de sa forme, comme résultat: une victoire d'étape au Tour des Alpes

Thibaut Pinot de retour après son absence en 2021, revient à un très bon niveau "je veux redonner des émotions aux gens!" 

au sein de son équipe Thibaut Pinot à une place à part -franc-comtois il sera chez-soi, son objectif dans le Tour est bien sûr fixé au sommet des la Super Planche des Belles Filles

c'est une équipe qui n'aura jamais été aussi forte - avec un Rudi Molard et un Stefan Küng, sans oublié les deux jeunes coureurs-débuteur -Michael Storer grimpeur et Kevin Geniets rouleur

selon Thomas Voeckler

"ce Tour est important pour le groupe, la motivation va parler, elle sera au maximum" 

***

INEOS GRENADIERS  -Grande-Bretagne

Egan Bernal, vainqueur à 22 ans du Tour 2019 et premier Colombien à s'imposé à Paris, victime d'un terrible accident au début de l'année renonce au Tour cette année ..  en attendant son retour ..

troisième sur le Podium à Paris en 2021, Richard Carapaz avait décidé de faire cette année le Tour d'Italie, donc il ne participera plutôt pas au Tour de France

Geraint Thomas, à 36ans serait un atout en montagne mais encore faut-il être prêt physiquement

il y a Daniel Felipe Martinez, grimpeur absent en 2021, ainsi que Adam Yates qui vont conduire la formation britannique

puis il y en a les 'jeunes' qui font leur début dans le Tour, 

le champion du Monde du contre-la-montre Filipo Ganna qui pourrait très bien porter le Maillot Jaune à Copenhague dès le premier jour ..

***

INTERMARCHÉ-WANTY -GOBERT MATÉRIAUX  -Belgique

grâce à une excellente ambiance dans l'équipe, on démontre que l'on peut obtenir de bons résultats -il y en a beaucoup de sprinters comme Alexander Kristoff et Adrien Petit qui ont le profil des étapes de la première semaine, et Jan Bakelants, puncher qui a gagné une étape au Tour 2021 et finissait 20e son meilleur résultat au Tour

Jan Hirt grimpeur peut faire sensation

Louis Mentjes termine le Tour 2021 -14e, mais il devrait être plus sûr de viser les victoires d'étapes

***

ISRAEL-PREMIER TECH  -Israël

cette équipe restera relativement discrète -avec une moyenne d'âge de 33ans, les résultats à ce jour sont loin d'être à la hauteur et on sent que le manque de résultats inquiète les coureurs -sur ce Tour de France, le Staff voudra enfin rapporter une première victoire d'étape

selon Bernard Thévenet

"je ne les vois pas faire un grand Tour de France"

***

JUMBO-VISMA  -Pays-Bas

!comment battre Pogacar! 

le parcours du Tour cette année présente tous types de difficultés, entre la montagne - les pavés - les étapes piégeuses 

l'équipe Jumbo-Visma a tout pour les maîtriser Roglic - Vingegaard - Kruijswijk -et Kuss, tous grimpeurs de haut niveau - ainsi Benoot et Laporte très bien intégrés,  qui se sont affirmés de solides équipiers et puis, 

lorsqu'on sait que Wout van Aert est capable de tous les exploits, montagne, contre-la-montre, pavés, qui ne cache pas son rêve de remporter le Maillot vert à Paris

voilà sur le papier, une très forte équipe du Tour de France - en attendant la course ..

***

LOTTO SOUDAL  -Belgique

Ewan Caleb sera l'un des favoris lors des sprints massifs -pour 3 Tours il emporte 5 victoires d'étape et vise le Maillot vert à Paris

composée de deux grimpeurs expérimentés et capable de gagner sur tous les terrains -Tim Wellens et Brent van Moer, soutenus par le jeune talent Maxime van Gils, qui débute son premier Tour

selon John Mangue, patron depuis 2019, croit en un avenir positif, car tous les signaux envoyés cette année vont dans le bon sens

***

MOVISTAR TEAM  -Espagne

 l'équipe se concentrera sur un double objectif:

le classement par équipes, mais surtout un bon classement général 

pour Eric Mas, qui a les moyens de viser  le Podium à Paris -Movistar a du se séparer d'un grand nombre de coureurs connus comme Nairo Quintana, Michel Landa, Richard Carapaz,  Marc Soler et Alejandro Valverde, donc le collectif de l'équipe sera assez changeant, mais la jeunesse pourrait trouver sa place 

une page se tourne pour Movistar, c'est certain, car la tactique de l'équipe va complétement changer cette année, en attendant les résultats ..

***

QUICK-STEP  ALPHA VINYL TEAM  -Belgique

Si Julian Alaphilippe, victime d'une très lourde chute lors de la classique Liège-Bastogne-Liège en avril dernier devait finalement renoncer! avec un bulletin de santé plutôt rassurant, il otenait le feu vert pour reprendre la course

Fabio Jacobsen, jeune sprinteur débute leader de l'équipe avec sa première participation sur le Tour, ainsi que l'on pourrait voir des jeunes débuter comme les grimpeurs Mikkel  Honoré et Andrea Bagioli, sans oublié Mattea Cattaneo, qui sortait 12e au classement final 2021

tout cela fait de bons motifs d'espoir pour l'équipe

***

TEAM ARKEA-SAMSIC  -France

Nairo Quintana a repris goût au succès  - Waren Barguil s'est remis à gagner en ce début saison

l'équipe, forte de 10 victoires a réussi le plus beau début de saison -le nouveau duo de grimpeurs Barguil-Quintana, ainsi que le jeune Simon Gugliemi qui fera ses premiers 'pas' sur le Tour, a eux  de performer sur les terrains qui leurs conviennent bien 

incertain que Nacer Bouhanni soit au départ, gravement blessé au Tour de Turquie

une équipe de grimpeurs peut peut-être caché les sprinters, punchers et rouleurs, mais il y aura quelques jeunes débutants comme Thibaut Guernalec, Markus Pajur, Lukasz Owsian ainsi que le tout nouveau Michel Ries, coureur complet qui roulait sous Trek-Sagafredo, mais qui débute au Tour

***

TEAM BIKEEXCHANGE-JAYCO  - Australie

Après le départ d'Esteban Chaves, -Simon Yates sera le leader unique pour le classement général

l'équipe est dans une phase de reconstruction, en changeant, elle va modifier certains objectifs et adapter son style de course si nécessaire

on trouve dans la présélection pour le Tour de France, Simon Yates grimpeur, Dylan Groenewegen et Michael Mattews sprinters, ainsi que le tout nouveau Kaden Groves

cette équipe n'a jamais eu peur de faire courir ses plus anciens, mais elle tente aussi de promouvoir certains jeunes ..

***

TEAM DSM  -Pays-Bas

toutes les routes mènent vers Romain Bardet -leader du team 2022, il devrait penser aux victoires d'étapes ou au maillot à pois, mais a-t-il vraiment intérêt à viser un nouveau Top10..

comme il avoue, le public lui manque, serait-il prêt de changer la donne dans l'esprit de l'équipe? on devrait le retrouver à Copenhague pour une 9e participation

Mark Donovan, jeune grimpeur -45e du Tour 2021 aurait la capacité de se montrer en montagne en compagnie du jeune Marco Brenner, qui débute son premier Tour

il faudra aussi compter sur le Danois  Sören Kragh Andersen, vainqueur de deux étapes en 2020

cette équipe veut réaliser une Grande Boucle au plus prêt des objectifs quotidiens avec ses coureurs solides sur tous les terrains

***

TOTALENERGIES  -France

l'arrivée de Peter Sagan au sein de l'équipe peut provoquer une nouvelle dynamique et devrait monter en puissance

or le Slovaque a manqué de forme en début de saison -on verra à quel niveau il se situe à l'heure        -avec ou sans lui, l'équipe devra savoir  afficher certitude

sans oublié les grimpeurs et les punchers qui pourront se manifester

Pierre Latour, complet, sachant qu'il a déjà ramené le Maillot blanc du meilleur jeune à Paris en 2018, il peut réaliser de belles choses au classement général

-ainsi que Christian Rodriguez -grimpeur a terminé 46e en 2021 son meilleur classement final

il faudrait avoir le savoir-faire pour s'imposer -c'est cet état d'esprit qui devra animer le Groupe

***

TREK-SEGAFREDO  -États-Unis

le leader Bauke Mollena n'a pas manqué un seul Tour de France depuis 2011, pour tenter d'accrocher de beaux résultats au classement général et surtout remporter une ou plusieurs étapes

accompagné de Giulio Ciccone et de Julien Bernard, des coureurs précieux en montagne  et pourquoi pas le très jeune  puncher-grimpeur Quinn Simmons, à 22ans, polyvalent, ne serait pas à négliger

quant au Danois Mads Petersen, aimerait bien lever les bras les premiers jours à Copenhague

***

UAE TEAM EMIRATES  -Émirats Arabes Unis

'quoi écrire' -lorsqu'on voit les noms des participants de l'équipe et on jongle avec les noms des coureurs présents dans cette équipe, on ne sait pas se fixer sur un résultat autre que 

-ils sont tous capables de terminer ce Tour avec brillance-

c'est unique dans l'histoire du Tour, les grimpeurs Georg Bennett, Marc Hirschi, Rafael Majka, Marc Soler, ainsi que le rouleur-grimpeur Brandon MCNulty -tous sont capable de gagner le Tour

ainsi aussi deux nouveaux jeunes grimpeur attendent leur Tour -le sprinter-puncher Guido Trentin, un polyvalent qui sait tous faire, très performant -deux nouveaux visages qui s'annoncent progressifs Juan Ayuso, 19ans et Joao Almeida, 23ans

sans oublié le phénomène Tadej Pogacar, pricipal favori de ce Tour de France. faudra-t-il être protégé? -la tension de la course n'échappera pas pour autant

Tadej Pogacar sera concentré pour faire la course en tête et il n'aime pas que les choses trainent -il va mettre très tôt le point sur le fameux i, il lui suffirait alors de contrôler par la suite

l'équipe UAE est bien armée au niveau des coureurs et ses adversaires auront du fil à retordre

***** 

Covid19 - de retour au Tour de France  2022

17.06.  2022 Tour de Suisse : Près de 30 coureurs ont dû renoncer à prendre le départ de la 6e étape de la cours, après des testes positifs au SARS -Cov2

On a dû constater aussi des cas au Tour de Slovénie. Les équipes Alpecin-Fénix -Barhain Victorious - Jumbo-Visma avaient annoncé leur retrait

Jeudi 18.06.2022 -20 coureurs ont manqué à l'appel et  vendredi 19.06.2022 -36 coureurs ont jeté l'éponge au départ de la 7e étape.

**



l'Édition 2022 menacée par le Covid19 !

le Tour de France débute ce vendredi 1er juillet au Danemark. Une nouvelle fois, les coureurs devront cohabiter pendant trois semaines avec le Covid-19.

Ainsi, l'Union cycliste internationale (UCI) a officialisé un renforcement des mesures en vigueur, sans toutefois en arriver au protocole sanitaire strict appliqué des deux dernières années.

Par conséquent, des tests seront obligatoires avant le départ et lors des deux jours de repos de l'épreuve.

Surtout, un test positif -un test antigénique confirmé par un test PCR, ne signifiera pas forcément une exclusion de la course.

"la décision d'isolement éventuelle sera prise de manière collégiale par le médecin de l'équipe concernée, le médecin spécialiste 'Covid-19' de l'épreuve et le Directeur médical de l'UCI" a précisé la fédération internationale.

Comme les tests, le port du masque, la distance physique suffisante, ainsi que la désinfection fréquente de mains restent des règles exigées.

Finalement, la règle de l'exclusion automatique de la course pour une équipe ayant deux coureurs positifs au Covid19 dans un délai de sept jours n'est pas appliquée sur cette édition 2022 du Tour de France (france-info -Julien Vattere -30.06.2022)


à suivre .. en attendant le Tour !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

LE TOUR DE FRANCE DE LA BIODIVERSITÉ 2022


Du 1er au 24 juillet 2022, découvrez chaque jour un film présentant les écosystèmes des régions traversées par les coureurs du Tour de France.
Le tour de France de la biodiversité fête ses 10 ans ! Pour chaque étape du Tour de France, une vidéo d'environ 1 minute met en avant le patrimoine naturel exceptionnel situé sur le parcours de la « grande boucle ». 

Les 21 vidéos sont présentées par Chloé Nabédian, journaliste météo pour France Télévisions, et sont visionables sur cette page, dans la playlist du tour de France de la biodiversité 2022 et lors des retransmissions en direct du parcours cycliste sur les chaînes de France Télévisions. 


Véritable bibliothèque du monde naturel, le Muséum gère, enrichit et rend accessible l’une des trois plus grandes collections mondiales d’Histoire naturelle.

Ses collections naturalistes couvrent tous les domaines de la diversité naturelle et culturelle actuelle ou disparue – animaux, végétaux, minéraux, météorites, fossiles mais aussi objets préhistoriques, anthropologiques, ou encore ethnologiques. Le Muséum possède également l’une des plus riches bibliothèques du monde dans ces disciplines, qui conserve, enrichit et communique un fonds documentaire de référence sur les sciences de la nature, de l’Homme et leur histoire.
Mémoire de la diversité de la nature, les collections naturalistes et documentaires du Muséum représentent un outil exceptionnel à la disposition des scientifiques du monde entier.
Depuis sa création, le Muséum a vocation à transmettre les savoirs naturalistes, contribuant ainsi à sensibiliser à l'importance de la biodiversité et de la géodiversité, ainsi qu'à l'avenir de l’Homme et de la planète.
Il présente, à travers ses galeries, parcs zoologiques et jardins botaniques, des expositions permanentes ou temporaires, des collections, des animaux, des plantes, des animations pédagogiques, conférences et films. Il offre également un accès à un fonds documentaire unique via ses bibliothèques, diffuse des contenus en ligne ou édite des ouvrages. Avec pour vocation de rendre les connaissances sur la diversité naturelle et culturelle accessibles à tous et d'aider chaque citoyen à mieux comprendre le monde qui l’entoure. 
(le museum)

***


Les 22 équipes effectives du Tour de France 2022


AG2R Citroën (France)
Ben O'Connor (AUS), Geoffroy Bouchard (FRA), Mikaël Chérel (FRA), Benoît Cosnefroy (FRA), Stan Dewulf (BEL), Bob Jungels (LUX), Oliver Naesen (BEL), Aurélien Paret-Peintre (FRA)

Alpecin Fenix (Belgique)
Mathieu van der Poel (NED), Silvan Dillier (SUI), Michael Gogl (AUT), Alexander Krieger (GER), Jasper Philipsen (BEL), Edward Planckaert (BEL), Kristian Sbaragli (ITA), Guillaume Van Keirlsbuck (BEL)


Arkea-Samsic (France)
Nairo Quintana (COL), Warren Barguil (FRA), Maxime Bouet (FRA), Amaury Capiot (BEL), Hugo Hofstetter (FRA), Matis Louvel (FRA), Lukas Owsian (POL), Connor Swift (GBR)


Astana Qazaqstan Team (Kazakhstan)

Alexey Lutsenko (KAZ), Samuele Battistella (ITA), Joe Dombrowski (USA), Fabio Felline (ITA), Dmitriy Gruzdev (KAZ), Gianni Moscon (ITA), Simone Velasco (ITA), Andrey Zeits (KAZ)

Bahrain Victorious (Bahreïn)
Kamil Gradek (POL), Luis León Sanchez (ESP), Fred Wright (GBR), Damiano Caruso (ITA), Matej Mohoric (SLO), Jan Tratnik (SLO), Jack Haig (AUS), Dylan Teuns (BEL)

B&B Hotels KTM (France)
Cyril Barthe (FRA), Franck Bonnamour (FRA), Alexis Gougeard (FRA), Jérémy Lecroq (FRA), Cyril Lemoine (FRA), Luca Mozzato (ITA), Pierre Rolland (FRA), Sebastian Schönberger (AUT)


BikeExchange (Australie)
Jack Bauer (NZL), Luke Durbridge (AUS), Dylan Groenewegen (PBS), Amund Grøndahl Jansen (NOR), Chris Juul-Jensen (DAN), Michael Matthews (AUS), Luka Mezgec (SLO), Nick Schultz (AUS)

Bora Hansgrohe (Allemagne)
Aleksandr Vlasov (RUS), Felix Grossschartner (AUT), Marco Haller (AUT), Lennard Kämna (GER), Patrick Konrad (AUT), Nils Politt (GER), Maximilian Schachmann (GER), Danny van Poppel (PBS)

Cofidis (France)
Guillaume Martin (FRA), Bryan Coquard (FRA), Simon Geschke (GER), Ion Izagirre (ESP), Victor Lafay (FRA), Anthony Pérez (FRA), Benjamin Thomas (FRA), Max Walscheid (GER)

Team DSM (Pays-Bas)
Romain Bardet (FRA), Alberto Dainese (ITA), John Degenkolb (ALL), Nils Eekhoff (PBS), Chris Hamilton (AUS), Andreas Leknessund (NOR), Martijn Tusveld (PBS), Kevin Vermaerke (USA)

EF Education Easy Post  (États-Unis)
Rigoberto Uran (COL), Ruben Guerreiro (POR), Alberto Bettiol (ITA), Stefan Bissegger (SUI), Owain Doull (GBR), Magnus Cort (DEN), Neilson Powless (USA), Jonas Rutsch (GER)


Groupama-FDJ (France)
Antoine Duchesne (CAN), David Gaudu (FRA), Kevin Geniets (LUX), Stefan Küng (SUI), Olivier Le Gac (FRA), Valentin Madouas (FRA), Thibaut Pinot (FRA), Michael Storer (AUS)

Ineos Grenadiers (Grande-Bretagne)
Geraint Thomas (GBR), Jonathan Castroviejo (ESP), Filippo Ganna (ITA), Daniel Felipe Martinez (COL), Tom Pidcock (GBR), Luke Rowe (GBR), Dylan van Baarle (PBS), Adam Yates (GBR)

Intermarché Wanty Gobert Matériaux (Belgique)
Alexander Kristoff (NOR), Sven Erik Byström (NOR), Kobe Goossens (BEL), Louis Meintjes (RSA), Andrea Pasqualon (ITA), Adrien Petit (FRA), Taco van der Hoorn (PBS), Georg Zimmermann (GER)

Israël Premier Tech (Israël)
Jakob Fuglsang (DAN), Michael Woods (CAN), Chris Froome (GBR), Daryl Impey (AFS), Simon Clarke (AUS), Hugo Houle (CAN), Krists Neilands (LET), Omer Goldstein (ISR)

Jumbo Visma (Pays-Bas)
Primoz Roglic (SLO), Jonas Vingegaard (DAN), Wout Wan Aert (BEL), Sepp Kuss (USA), Tiesj Benoot (BEL), Nathan van Hooydonck (BEL), Christophe Laporte (FRA), Steven Kruijswijk (PBS)


Lotto Soudal (Belgique)
Caleb Ewan (BEL), Frederik Frison (BEL), Philippe Gilbert (BEL), Reinardt Janse van Rensburg (RSA), Andreas Kron (GER), Brent Van Moer (BEL), Florian Vermeersch (BEL), Tim Wellens (BEL)


Movistar Team (Espagne)
Enric Mas (ESP), Carlos Verona (ESP), Imanol Erviti (ESP), Ivan Garcia Cortina (ESP), Gorka Izagirre (ESP) ,Matteo Jorgenson (USA), Gregor Mühlberger (AUT), Nelson Oliveira (POR)


Quick-Step Alpha Vinyl Team (Belgique)
Kasper Asgreen (DAN), Andrea Bagioli (ITA), Mattia Cattaneo (ITA), Florian Sénéchal (FRA), Mikkel Honoré (DAN), Fabio Jakobsen (PBS), Yves Lampaert (BEL), Michael Morkov (DAN)


TotalEnergies (France)
Peter Sagan (SLQ), Pierre Latour (FRA), Anthony Turgis (FRA), Alexis Vuillermoz (FRA), Daniel Oss (ITA), Edvald Boasson Hagen (NOR), Maciej Bodnar (POL), Mathieu Burgaudeau (FRA)


Trek Segafredo (États-Unis)
Giulio Ciccone (ITA), Tony Gallopin (FRA), Alex Kirsch (LUX), Bauke Mollema (PBS), Mads Pedersen (DAN), Quinn Simmons (USA), Toms Skujins (LET), Jasper Stuyven (BEL)


UAE Team Emirates (Émirats Arabes Unis)
Tadej Pogacar (SLO), George Bennett (NZL), Mikkel Bjerg (DAN), Vegard Stake Laengen (NOR), Rafal Majka (POL), Brandon McNulty (USA), Marc Soler (ESP), Matteo Trentin (ITA)



°°°°°°°°°°°°°°°°°


le Grand Départ du Tour de France 2022 à Copenhague 

le Danemark 

est connu comme l'un des pays les plus verts et les plus heureux du monde








Le début de l'aventure nordique sera marqué par un contre-la-montre Copenhague - Copenhague





étape 1 : vendredi  01 juillet 2022 -  Copenhague - Copenhague à 13,2km   clm- individuel



Départ : de 1 minute en 1 minute à partir de 16:00hres - carrefour Gyldenlovesgade-Norre

un parcours plat, au cœur de la capitale danoise de 13km se situant entre 4m et 16m au dessus du niveau de la mer sans difficultés particulières,

une poignée de virages donne sa technicité au parcours, mais ne privera pas  le rouleur le plus puissant du premier Maillot jaune

Ligne d'arrivée : H.C. Andersens bd, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 600m

1. Vainqueur d'étape :Y. Lampaert  -  Maillot jaune : Y. Lamperts - Maillot vert : Y. Lampaerts - Maillot blanc : T. Pogacar - Équipe : Jumbo-Visma

*

étape 2 : samedi 02 juillet 2022 -  Roskilde  -  Nyborg    202,2km - plaine



Départ réelle : 12h35  Ostre Ringvej

Cette étape permettra aux coureurs et au spectateurs de découvrir l'Île de Seeland

Le Pont de Nyborg (longueur 28km)


après le départ à Roskilde, la route prend plutôt une allure vallonnée, avec au km 62,5 - 3 côtes à franchir d'une altitude entre 61m et 83m d'altitude, suivi d'un sprint au km 124

puis le passage du formidable Pont du Grand Belt sur 18km avec une arrivée sur l'Île de Fionie à Nyborg

la vigilance sera indispensable, cette portion du parcours est totalement exposé au vent propice aux bordures!!

Ligne d'arrivée : Storebaeltsvey à Nyborg

 1. F. Jacobsen / Maillot jaune : W. van Aert / Maillot à Points: M. Nielson / Maillot blanc : T. Pogacar /            Maillot vert : W. van Aert / Combatif :  S. Bystrom / Équipe : Jumbo-Visma

*

étape 3 : dimanche 03 juillet 2022  Veyle  -  Sonderborg   de  182 km  plaine

Jutland


Départ réel : 13H15  - Jellingvej

de type plat, mais 3 petites côtes à franchir entre 40m et 57m d'altitude, un sprint au km 91, le parcours s'achèvera sur la partie continentale du pays, le Jutland un parcours qui semble favorisé les sprinteurs

Ligne d'arrivée : Augustenborg Landevej, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 750m

1. D. Groenewegen / Maillot jaune : W. van Aert / Maillot à Points : M. Nielsen / Maillot vert : W. van Aert /   Maillot blanc : T. Pogacar / Combatif : A. Perez / Équipe : Jumbo-Visma

*


-une bonne occasion de découvrir quelques sites emblématiques de la Capitale danoise et de ses environs proches, d'une beauté extraordinaire-

** 

lundi 04 juillet 2022 - journée de transfert vers la France 

S'il est d'ores-et-déjà acquis que les trois premières étapes se dérouleront au Danemark, le Nord de la France sera à la fête pour la première fois depuis le passage sur les pavées en 2018. 

Peut-on envisager : Dunkerque, point de départ avant les pavées!?   OUI



**

étape 4: mardi 05 juillet 2022  Dunkerque  -  Calais de 171,5km   accidentée

Départ réel - 13h30 sur la D79



on découvre une étape à couper le souffle, longeant les reliefs de la Côte d'Opale et les Monts du Boulonnais,  attention au vent, munie par 6 côtes de la catégorie 4, dont 4 situées dans les Monts de Flandre


une étape accidentée qui promet un final spectaculaire près des Caps Gris Nez et Blanc Nez  - Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale

Ligne d'arrivée : avenue Pierre-de-Coubertin, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 500m

 Vainqueur d'étape : W. van Aert - Maillot jaune : W. van Aert - Maillot à Points : M. Nielsen - Maillot vert : A. Perez - Maillot blanc : J. Philipsen - Combatif : A. Perez - Equipe Jumbo-Visma

* *

À travers le plat pays ...     les Monts des Flandres



Entre Lille et Dunkerque, la plaine flamande est parsemée de  monts, modestes, mais riches en belvédères. Royaume des grandes cultures, le plat pays prend ici ou là des allures bocagères. 

La Flandre n'est pas un plat pays. Il suffit de se hisser sur l'un des monts pour goûter  perspectives et vastes horizons 


Vers le Paradis 

 


est un circuit de randonnée situé sur la commune de Buysscheure en Nord (59). Ce parcours d’environ 7 kilomètres représente en moyenne 2h20 de marche.

 

Circuit familial à découvrir toute l'année; il emprunte des petites routes et des chemins bocagers dont l'association Buysscheure Bocage et la commune ont contribué à la sauvegarde. Un livre botanique pour reconnaître les végétaux des haies est recommandé. En période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire.

Site auteur de la fiche rando : Association de randonnée du Nieppe



**

étape 5:  mercredi 06 juillet 2022   Lille - Arenberg Hainaut (B) 153,7km  accidentée


Départ réel : 14h00 - sur M660 et avenue de Flandre à Wasquehal

les pavés de l'enfer 

un total de 19,4km de pavés, répartis sur 11 secteurs d'une longueur variant entre 1,3 et 2,8km, dont quelques secteurs inédits.  Les pavés d'Arenberg est un des tournants de la course, à  tel point que, pour certains équipiers, il s’agit de la ligne d’arrivée. Ils placent leur leader à l’avant du peloton.  Après, c’est sauve qui peut. Une étape qui va changer les maillots et gare aux chutes

Ligne d'arrivée : avenue Michel Rondet (D313) à l'extrémité d'une ligne droite finale de 850m

Vainqueur d'étape :  S. Clarke - Maillot jaune : W. van Aert - Maillot à points :  M. Nielsen - Maillot vert : T. van der Horn - Maillot blanc : T. Pogacar - Combatif : M. Nielsen - Équipe : INEOS Grenadier

*


"Ce point stratégique a fait son apparition dans la course en 1968. Paris-Roubaix connaissait un moment délicat. Les routes pavées sont de plus en plus rares. Après l’édition de 1967, Jacques Goddet, patron de L’Équipe et directeur de la course, a alors sommé deux hommes de trouver de nouveaux secteurs pavés. Pour remédier à la situation, il fait appel à Albert Bouvet. Ancien ouvrier granitier puis coureur cycliste, il était passé, après sa carrière, du côté de l’organisation du Tour de France. « Cette course a failli mourir, se remémorait Albert Bouvet à Ouest-France, en 2002. Elle était devenue banale. On m’a demandé de retrouver des pavés sur son parcours. Je l’ai redessinée. Paris-Roubaix, c’est un peu mon enfant. »"

"Cette tranchée est aujourd’hui devenue un des moments les plus attendus de la course. Mais la nature reste maîtresse du lieu, avec de nombreux oiseaux qui y trouvent refuge. Et chaque année c’est un moment de stress pour les organisateurs. L’herbe y pousse sans cesse entre les pavés, ce qui rend le passage dangereux. À tel point que le site, géré par l’Office national des forêts, nécessite un entretien régulier avant le jour J. (ouestfrance)"

*

Et si Arenberg est aujourd’hui un passage incontournable de Paris-Roubaix, les organisateurs ont dû se résoudre à laisser la tranchée de côté pendant quelque temps à plusieurs reprises. La dangerosité de sa traversée les a contraints à trouver un autre chemin pour laisser la place à des travaux d’entretien.

*

Retro

Le Tour de France et les pavés d'Arenberg

2010 : étape 3 - Wanze - Arenberg Porte du Hainaut     213km      vainqueur d'étape :    Thor Hushovd

2014 : étape 5 - Ypres - Arenberg Porte du Hainaut      152,5km     vainqueur d'étape :      Lars Boom

**

étape 6 : jeudi 07 juillet 2022          Binche  -  Longwy-Haut  219,9km    accidentée

Départ réel : 12h15 sur N55

l'étape la plus longue du Tour, accidentée à travers les Ardennes ne fait pas cadeaux. C'est un trajet dur par sa longueur avec au final deux difficultés non négligeable, dont la Côte  de Pulventeux à 6km de l'arrivée -800m à 12,3%, puis à Longwy,  la Côte des Religieuses de 1,6km à 5,8% au sommet de laquelle sera tracée l'arrivée qui favorisent les puncheurs

Ligne d'arrivée : 

à l'issus d'une montée de 1,6km à 5,8%  rue Mercy, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 750m

Vainqueur d'étape :T. Pogacar - Maillot jaune : T.Pogacar - Maillot à Points : M. Nielsen - Maillot vert : W. van Aert - Maillot blanc : T. Pidcock* - Combatif : W. van Aert - Equipe : INEOS Grenadier

*2e au classement maillot blanc (1er T. Pogacar maillot jaune)

**

le mystérieux Mur Païen  

Qu'était donc cet énigmatique Mur  Païen que les Celtes érigèrent dans les forêts du mont Sainte-Odile, 600ans avant J.C.

Le Mur Païen est témoin énigmatique d'un temps recoulé, peut-être préhistorique, plus probablement gaulois ou celte. On suppose qu'il servait d'enceinte à un camp retranché.

Les Celtes, qui vivaient ici avaient aménagé ce long sentier très raide en dessous d'une poterne pour descendre chercher de l'eau à la source  du Badstube.


Long de plus de 10km, il faudrait 4 à 5 heures de marche pour faire le tour des vestiges de ce mur, courant à travers forêts et éboulements autour du mont Sainte-Odile. son épaisseur est de 1,70m en moyenne et il atteint 3m de hauteur dans les parties les mieux conservées.

Le Mur Païen se trouve dans la  Région Alsace-Lorraine, bâti sur un promontoire du Mont Sainte-Odile, accessible par la D426 à 5km au sud de Klingenthal (source : promenades et randonnées en France)

**

étape 7: vendredi 08 juillet 2022    Tomblaine - Super Planche    176,3km    accidentée


Départ réel:  13h15  sur M2

Avec le retour de la Super Planche, on se souvient l'incroyable retournement de situation en 2020, qui avait vu Pogacar déposséder Roglic du maillot jaune, la veille de l'arrivée à Paris

*


première étape d'une arrivée au sommet 2022, au plaisir de tous, la version "super" donne une vue de "suspens" à cette étape extraordinaire. La version super est une rallonge très pointue, après le sommet de la Planche des Belles Filles, de plus d'un kilomètre, avec un passage /à 24%, avant la ligne d'arrivée !!

les cartes seront échangées différemment..

Ligne d'arrivée : 

D16E, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100m et à l'issus d'une montée de 7km à 8,7%

Vainqueur d'étape: T. Pogacar - Maillot jaune: T. Pogacar - Maillot à points: S. Geschke - Maillot vert: W. van Aert - Maillot blanc: T. Pidcock - Combatif: M. Nielsen - Èquipe: INEOS Grenadier

*

Détour par la Suisse ..


étape 8  :   samedi 09 juillet 2022       Dole  -  Lausanne (Suisse)  186,3km    accidentée

Dole

**

2022  -Dole rend hommage à  Louis Pasteur

évoquant un passage de deux jours en Franche-Comté, une information rapportée par "Le Progrès", avec un filigrane les célébrations, du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 1822 à Dole.


**

Départ réel : 13h20  sur D405

une étape mi-figue, mi-raisin, les reliefs jurassiens ne seront pas assez marqués pour les grimpeurs, ni pour les rouleurs, ce trajet permettrait plutôt aux puncheurs de se montrer favoris

la traversée du Jura ne manque pourtant pas de risques, au profil accidenté, un peloton regroupé donnerait  place aux chutes!

 

Port de Lausanne


l'arrivée à Lausanne, la rampe finale offre de beaux pourcentages et de changements de rythme, elle convient forcément aux punchers

 la côte du Stade Olympique, d'une longueur de 4,8km à 4,6% de moyenne et le passage au niveau de la flamme rouge à 12% ne manquera pas d'élan


Ligne d'arrivée : route des Plaines-du-Loup 

à l'extrémité d'une ligne droite de 600m et l'issus d'une montée de 4,8km à 4,6%

Vainqueur d'étape: W. van Aert - Maillot jaune: T. Pogacar - Maillot à points: F. Frison - Maillot vert: M. Nielsen - Maillot blanc: T. Pitcock - Combatif: M. Cataneo - Équipe: Jumbo-Visma

**

Un crochet par la Suisse, de Lausanne, à Aigle, où se trouve le siège de l'Union cycliste internationale (UCI), donnerait le coup d'envoi de la 9e étape, dimanche 10 juillet.


Aigle, capitale mondiale du cyclisme


le Château d'Aigle (Suisse)










Le 17 septembre 1751 est créé à Aigle la première compagnie vaudoise des carabiniers, l'ancêtre de toutes les compagnies de carabiniers suisses et des troupes de montagnes.

*

Le Château d'Aigle est sans nul doute le fleuron de la Ville. Après la Révolution vaudoise de 1798, il est acquis aux enchères par la Commune d'Aigle en 1804 et devint, par ordre du canton, le siège du tribunal et des prisons de district et ce jusqu'en 1972.

Aujourd'hui, après dix-neuf étapes de restauration, il est devenu un lieu de culture et de convivialité puisqu'on y trouve le célèbre Musée vaudois de la Vigne.

Fondé par la Confrérie du Guillon en 1971, avec par mission première de sauvegarder le patrimoine vigneron vaudois qui tentait à disparaître. 

Le Musée de la vigne, du vin et de l'étiquette, illustre dans ses salles la dimension culturelle de la viticulture dans le Canton de Vaux en Suisse et dans les pays limitrophes. Il présente également 200 ans d'histoire dans 52 pays à travers un millier d'étiquettes de vins datées principalement du début du XIVe siècle aux années 1960

**

étape 9 : dimanche 10 juillet 2022        Aigle - Châtel les Portes du Soleil 192,9km      montagne


Départ réel : 12h45 route21, route du Léman à Vionnaz

cette première  étape de Haute Montagne traverse, pour la plus grande part les Alpes suisses, jusqu'au sommet du Pas de Morgins qui marque la frontière entre le Canton du Valais en Suisse  et le département de Haute Savoie en France.  Enchaînement de montées en Suisse, puis en final le Pas de Morgins pourrait faire la différence à l'arrivée à Châtel -Les Portes du Soleil

Ligne d'arrivée : D228 A, rte de Pré la Joux, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 170m à vue

 Vainqueur d'étape. B. Jungels - Maillot jaune: T. Pogacar - Maillot à point: S. Geschke - Maillot vert: W. van Aert - Maillot blanc: T. Pidcock - Combatif: T. Pinot - Équipe: INEOS Grenadier

**

Le Pas de Morgins qui fait frontière entre les deux pays, est un col de moyenne montagne à une altitude de 1369m en Suisse et une altitude de 1371m en France!? 

-les géographes des deux pays n'ayant pas réussi à se mettre d'accord (alpes4ever).

Le Pas de Morgins est le point de passage de la route reliant Thonon-les-Bains (F) à Morgins (Ch) entre le Val d'Illiez et Morgins depuis Monthey via Troistorrents

Le domaine Portes du Soleil est le premier domaine sciable des Alpes

°*

lundi, 11 juillet 2022  - jour de repos à Morzine


Morzine


*

Du lourd dans les Alpes- le massif des Alpes,  la Haute-Savoie à l'honneur - gorges, lac et vallées, avec une longue montée finale, d'un dénivelé positif de 378m et d'une pente  moyenne de 5,1%, et  2 épingles, qui attend les meilleurs à l'arrivée de l'Altiport d'une  altitude de 1475m 

-la route de Côte2000 avec vue superbe sur le Massif du Mont Blanc et ses Glaciers

*

lundi, 11 juillet : jour de repos à Morzine

*

étape 10 :  mardi 12 juillet 2022    Morzine  -  Megève Altiport   148,1km    accidentée 

Megève -Altiport

Départ réel : 13h40 route du Plan 

Du lourd dans les Alpes- une étape  de toute beauté en passant par le Chablais, puis bordera le Lac Léman , les côtes et cols de la Haute-Savoie et s'achèvera à l'Altiport à Megève, arrivée à Megève

Le Massif du Chablais


le massif des Alpes,  la Haute-Savoie à l'honneur - gorges, lac et vallées

 


une longue montée finale de plus de 21km, un dénivelé positif de 378m et d'une pente  moyenne de 5,1%, 2 épingles qui attendent les meilleurs à l'arrivée de l'Altiport d'une  altitude de 1475m
-la route de Côte2000 avec vue superbe sur le Massif du Mont Blanc et ses Glaciers

Ligne d'arrivée : Altiport de Megève, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 580m

Vainqueur d'étape: M. Nielsen - Maillot jaune: T. Pogacar - Maillot à Points: S.Geschke - Maillot vert: W. van Aert - Maillot blanc: T. Pidcock * - Equipe : INEOS Grenadier - Combatafif: A. Bettiol

 


Les Gorges du Pont du Diable


les gorges du Pont du Diable

















Nées sous un glacier, les Gorges du Pont du Diable se situent dans la Vallée d'Aups et sont traversées par la Dranse de Morzine. L'histoire du Pont du Diable est vielle d'environ 10000ans

Ces gorges furent à l'origine un lit souterrain creusé par des eaux infiltrées.

Ce site a été aménagé à partir de 1893 et a obtenu son classement en 1908, il est depuis 2012 un site emblématique du Géoparc mondial du Chablais
Elles se sont formées par l'action d'anciens torrents sous-glacières.

Les parois se déploient d'immenses draperies et d'excavations, appelées "marmites de géants".
L'érosion a produit de véritables sculptures, des "coussins géologiques" ainsi que les ruissellements ont recouvert de dépôts richement colorés qui offrent, une palette magique au gré des premiers rayons de soleil. (valleedaulps) 


*

étape 11 : mercredi,13 juillet 2022     Albertville - Col du Granon 151,7km  montagne

Col du Granon


Départ réel : 13h15 sur D925

Cette étape annonce une journée dure, après un début calme et roulant de 40km, une étape assez courte taillée pour les favoris, en première difficulté -les sublimes 24 lacets du Montvernier -3,4km à 8,2% 


puis après St Michel-en-Maurienne, l'enchaînement du Col du Télégraphe -11,9km à 7,1% suivi du mythique Col du Galibier -17,7km à 6,9% d'une altitude de 2642m, puis le Lautaret en descendant la route d'environ 30km pour emprunter une courte mais très dure ascension du Col du Granon -11,3km à 9,2%  avec un dénivelé de 1054m et une altitude de 2413m


Ligne d'arrivée : 

D234, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100m et à l'issus d'une montée de 11,3km à 9,2%

 Vaiqueur d'Etape: J. Vingegaard - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S.Geschke - Maillot vert: W. van Aert - Maillot blanc: T. Pogacar - Cambatif: W. Bargil - 'Equipe. INEOS Grenadier 

*

étape 12 :      jeudi 14 juillet 2022        Briançon - Alpe d'Huez    165,1km      montagne

Briançon  -Ville d'étape pour la 35e fois
L'histoire commune du Tour de France et de Briançon a débuté en 1922 avec la victoire d'étape de Philippe Thys.
Par la suite, le palmarès de la ville fortifiée par Vauban s'est enrichie des noms de grimpeurs les plus illustres.

"cette étape est la réplique exacte du Briançon-Alpe d'Huez de 1986" Christian Prudhomme

*

Alpe d`Huez, une station des hauts lieux de la Grande Boucle

une station phare des Alpes située à 1860m d'altitude, longue de 14km, à une élévation de 1160m par moyenne de 8 à 14%,  elle comporte 20 virages en épingle

historiquement, le Tour et son aura internationale, et pour faire connaître au monde la Station de sports d'hiver,  l'Alpe-d'Huez a misé sur le Tour de France pour donner un retentissement à sa  station d'altitudea pris ses débuts en 1952

Objectif doublement atteint en juillet 1952, grâce à un immense succès populaire lié à la performance réalisée par Fausto Coppi qui remporte en solitaire, avant avoir écarté tous ses rivaux, la première étape de l'histoire du Tour, s'achevant au sommet d'une montagne  (source: le tour de france- par Jean-Paul Ollivier)

 

Départ réel : 13h20 sur D1091

Après trois ans d'absence, L'Alpe d'Huez revient sur la Grand Boucle. Cette ultime étape alpestre réserve surement des surprises. 

Après le Départ à Briançon, le Tour prend  le même trajet comme le jour précédent, mais le sens inverse, la montée du  Galibier, 23km à 5,1% se fait par le Lautaret, puis, le col du Télégraphe,  la descente vers Saint Jean de Maurienne,  

la Vallée de l'Arc pour ensuite franchir le Col de la Croix de Fer 29km à 5,2% , 

enfin l'Alpe-d'Huez, d'une altitude 1850m dont 13km à 8,1% classé hors catégorie


que le plus fort gagne, ou surprise!?

Ligne d'arrivée : 

av. du Rif-Nel, à l'extrémité d'une ligne droite de 220m à l'issue d'une montée de 13,8m à 8,1%

Vainqueur d'Etape: T. Pidcock - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke -Maillot vert: W. van Aert - Maillot blanc: T. Pogacar - Combatif: T. Pidcock - Equipe:  INEOS Grenadier

°°

Quel menu avant les Pyrénées!?


étape 13 :  vendredi  15 juillet 2022       Bourg- D'Oisans  -  St- Étienne   192,6km   plaine

Départ réel : 13h20 - D1091 

en traversant le département de l'Isère, on profite des belles vues et paysages, pour tourner le dos aux Alpes et pour bientôt avoir en vue les Pyrénées. Cette étape de transition peut favoriser les sprinteurs et les baroudeurs, qui y tentent leur chance. Le trajet est long et après avoir parcouru les Alpes, le peloton peut se sentir fatiguer, en ce cas là on se promène et se réinvente

Pourtant  ce trajet est plein de richesses culturelles à découvrir tout le long de l'étape. La Chaîne de Belledonne, le Col de Parménie à franchir d'une altitude de 578m, long de 5,3km,  et le Massif du Chambarans

La course faufile entre  le Parc naturel régional du Vercors, le Parc naturel régional du Pilat avant l'arrivée à Saint-Étienne

Ligne d'arrivée : 

rue Claude Verney-Carron, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 880m (dont 350 à vue)

Vainqueur d'étape: M. Pertersen - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke - Maillot blanc: T. Pogacar - Maillot vert: W. van Aert - Combatif: M. Pertersen - Equipe: INEOS Grenadier


*


La Chapelle de Parménie 

observatoire remarquable entre  la plaine de la Bièvre et le Vallée d'Isère, le site de Parménie montre les traces d'occupation dès l'Antiquité. La création d'un prieuré sur les hauteurs de la montagne de Parménie est étroitement liée aux célébrations de la Sainte Croix, jusqu'en 1259, les Chanoines encadrent les pèlerins venus s'y recueillir

aujourd'hui

le Centre de Parménie – haut lieu du réseau lasallien – est un site tourné vers les séjours de formation et les séminaires. Il accueille aussi bien des groupes scolaires que des associations ou des entreprises.

Posé sur un écrin de verdure à 750 mètres d’altitude sa beauté émerveille et son calme repose. Le site, superbe, permet de prendre de la hauteur. Son identité se forge dans son histoire. Ainsi, par sa sobriété, Parménie est le lieu de la rencontre simple, à l’ombre d’un platane centenaire ou devant un feu de cheminée. Lieu paisible de réflexion et de formation pour se préparer à retourner dans le monde et à y donner toute sa mesure.

*

mais aussi

 Hector Berlioz, 1803 - 1869  

est né le 11 décembre 1803 à la Côte Saint-André en Isère. 

Il reçoit de son père une éducation  marqué par les idées d'un médecin éclairé du XVIIIe siècle. 

En ces murs de sa maison natale, il découvre la musique et compose très jeune ses premières romances.


À 18 ans Hector Berlioz quitte sa terre natale pour vivre à Paris et se consacre pleinement à sa vocation musicale


La Maison natale de Hector Berlioz


Aujourd'hui un Musée est installé dans la maison natale  du grand musicien romantique, et évoque sa vie et son œuvre.

Il est mis en honneur chaque année à l'occasion du

Festival Berlioz à la Côte-Saint-André

**

étape 14  :  samedi  16 juillet 2022    St- Étienne  -  Mende   192,5km   accidentée

Départ réel : 12h30 sur M3.2 à Roche-la-Molière

à travers des petites routes, sinueuses, pour éviter les chutes, cette étapes attire la vigilance des coureurs, attention aux bordures! et terrain accidenté, de multiple petite bosses à franchir, mais aux paysages merveilleux en traversant la Loire, la Haute-Loire et la Lozère 

une journée propice aux baroudeurs costauds


La dernière épreuve sera certainement la Montée Jalabert de 3km à 12,2%,  un vrai combat devrait toutefois être mené entre les favoris, que la montée finale soit rude, irrégulière est toujours le plus fort  qui s'impose sur l'aérodrome d'une pente, où la trajectoire compte pour valeur et qui devra impérativement être sous la pédale pour dompter la fameuse "Montée Jalabert"

Ligne d'arrivée : 

piste de l'aérodrome de Mende-Brenoux, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 470m

Vainqueur d'étape: M. Matthews - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke - Maillot blanc: T. Pogacar - Maillot vert: W. van Aert - Combatif: M. Matthews - Equipe: INEOS Grenadier 

**

L'Auvergne,

Cette région d'Auvergne, au cœur du Massif Central, a connu, il y a des millions d'années, des phénomènes géologiques d'une grande ampleur, en raison des centaines de volcans qui, alors actifs, modelèrent brusquement le paysage, éjectant des rochers, arrêtant des rivières, creusant des multitudes de Grottes ..


La dernières  glaciation ajouta encore cette diversité, en dessinant les contours d'un territoire où les volcans étaient enfin figés dans un long sommeil. 

Ces volcans d'Auvergne appartiennent à quatre groupes. Les plus jeunes, à l'échelle des temps géologiques sont les Monts Dôme. Cette chaîne des Puys est constituée par une centaine de petits cônes bien conservés de moins de 600m de haut.

Au sud, les Monts Dore sont les survivants de trois puissant cônes volcaniques, marqués par d'impressionnants paysage de cratères, de lacs..

Les Monts Dore constituent la partie la plus élevée du Massif Central



Au sud-est, la chaîne volcanique du Mézenc où la Loire prend sa source, et présente toutes les variétés de forme volcanique et les divers types de lave, pierre basaltique, bleu, noir, labradorite noire et phonolithe gris pâle.


Les vieux Monts du Cantal ne sont pas en réalité des volcans séparés, mais les parties d'un seul énorme appareil volcanique, assoupli depuis trois millions d'années. Ce gigantesque massif de 80km de diamètre, atteignent à une époque une altitude de 3000m, aujourd'hui, son sommet, le Plomb du Cantal culmine à 1852m.

L'Auvergne est une des plus belles régions de France, riche de paysages placées entre les Alpes et les Pyrénées, elle participe des beautés les plus ravissantes des plus nobles montagnes de l'Europe

Sources: 

A la découverte des villages de France - Editeur: Janet Tabinski - Editions: Solar, Paris 1997   

Extraits et Introductions: voyages pittoresques et romantiques de l'ancienne France 1892

**

étape 15  :  dimanche 17 juillet 2022     Rodez  -  Carcassonne  200km   plaine

Rodez


le départ à Rodez (Aveyron), le peloton se dirige, par un long parcours de 200km en direction de Carcassonne, en passant par le Tarn et l'Aude. Trajet sans difficultés particulières mais, attention aux bordures! et à l'orientation du vent fort,  on peut s'attendre à un sprint massif à Carcassonne, où les sprinteurs seront favorisés

Ligne d'arrivée : boulevard Marcou, à l'extrémité d'une ligne droite finale de200m

Vainqueur d'étape: J.Philipsen - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke - Maillot blanc: T. Pogacar - Maillot vert: W. van Aert - Combatif: N. Politt -  Équipe: INEOS Grenadier

*

lundi, 18 juillet 2022  jour de repos  à  Carcassonne


Carcassonne


étape 16  :  mardi 19 juillet 2022    Carcassonne  -  Foix     178,5km   montagne 

un avant-goût au menu principal des Pyrénées, bien reposés, est-ce que les coureurs osent déjà de se montrer batteur où préfèrent-t-ils de réserver leur force aux jours suivants!?

ceux qui sentent les fourmis dans les jambes, ont devant eux un joli parcours ouvert, avec déjà au début après Limoux, le Col de l'Espinas, le Col de Bac, ensuite une légère montée mais permanent jusqu'à Tarascon-sur-Ariège, puis la montée du Col de Lers de 11,4km à 7%, suivi par l'éprouvant Mur de Péguère de 9,3km à 7,9% dont les derniers km à plus de 12%

Château de Foix - Castillo de Frias


puis une descente infernale de plus de 25km d'une différence d'altitude d'environ 1000m  jusqu'à l'arrivée à Foix, attention aux chutes

Ligne d'arrivée : allée de Villote, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 180m

Vainqueur d`ètape: H.Houle - Maillot jaune: Jonas Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke - Maillot vert: W. van Aert - Maillot blanc: T. Pogacar - Equipe: INEOS Grenadier - Combatif: H.Houle

*

Une dernière semaine à dessiner - 

à quoi doivent s'attendre les coureurs dans les Pyrénées? 



une arrivée à  l'Altiport de Peyragudes, à la frontière de la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées

Vainqueur d'étape: T. Pogacar - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke - Maillot vert: W. van Aert - Maillot blanc: T. Pogacar - Équipe: INEOS Grenadier - Combatif: M. McNulty



en altitude certainement au bout de la piste d'atterrissage de James Bond, l'Altiport baptisé depuis 007, avait été construit pour le tournage du film "Demain ne meurt jamais" en 1997.

ce final fabuleux peut donner lieu à une formidable bataille, avec une montée qui atteint les 16% par endroit, il y aura le col de Peyresourde, passage obligatoire avant de bifurquer vers la station de ski.

*

étape 17  :  mercredi  20 juillet 2022   Saint- Gaudens  -  Peyragudes   129,7km   montagne


la bataille des Pyrénées commence ici, une semaine en Occitanie, la première étape est la plus courte du Tour22, 

mais intense avec 4 ascensions difficiles à parcourir en seulement 130km, ca promet une course dynamique. 130 bornes et pas loin de 4000 mètres de dénivelé

le Col d'Aspin  au km 65,7

après une cinquantaine de kilomètres de plaine, à partir d'Arreau, la montée  du col d'Aspin, cat.1 -d'une  altitude de 1490m, dont 12km à 6,5%, qui fait partie des incontournables dans les Pyrénées, assez roulant 

en passant près du Lac de Payolle, la montée de la Hourquette-d'Ancizan, cat.2 -8,2km à 5,1%

Hourquette-Ancizan






puis après la descente vers Saint Lary-Soulon une route rugueuse mène au sommet du Col de Val Louron-Azet de 10,7km à 6,8% 

la montée à Peyragudes 1580m



après une courte descente très rapide et technique, 

enfin la montée vers Peyragudes, courte mais dure -un mur final vers l'altiport 

d'une altitude de 1580m

avant 

la terrible montée vers

l'Altiport de Peyragudes de 8km à 7,8% 

le dernier kilomètre à 16%


Ligne d'arrivée: à l'extrémité d'une ligne droite de 400m et à l'issus d'une montée de 8km à 7,8%

Vainqueur d'Étape: T. Pogacar - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke - Maillot blanc: T. Pogacar - Maillot vert: W. van Aert - Équipe: INEOS Grenadier - Combatif: M. McNulty

*

étape  18  :  jeudi 21 juillet 2022      Lourdes   -  Hautacam     143,2km   montagne

S'il reste encore un peu de suspense entre les mieux placés au classement général, cette dernière étape de montagne s'annonce redoutable.

Défaillances, rebondissements en tous genres sont envisageables, dès lors que l'enchaînement des trois grosses difficultés  est regroupé en seulement 80km, sans un seul mètre de plat.

Inédit sur le Tour, avec 49 ascensions depuis 1947, 

l'Aubisque est un pilier du Tour 

Le col de Spandelles est la trouvaille de ce Tour 2022, d'une pente rude entre 8% sur 10km, qui sera emprunté pour la première fois par les coureurs du Tour

La montée du Hautacam, où l'ascension finale, devenu un classique depuis une trentaine d'années. Cette étape sera pour les yeux, mais aussi un calvaire pour les jambes

Cette montée finale d'une altitude de 1520m de 13,6km à 7,8% de moyenne, il faut regarder le dénivelé et le déroulement des étapes précédentes, cette dernière étape de montagne fera très mal 

Le dernier vainqueur à Hautacam était Vincenzo Nibali en 2014

*

une étape corsée reliant Lourdes à Hautacam avec au départ une partie plate idéal pour se réchauffer les muscles, car la seconde partie du parcours est bien corsée


trois ascensions majestueuses en enchaînement qui  s'annoncent difficiles, et provoquent des attaques ..


un gros morceau pyrénéen  le Col de l'Aubisque classé hors catégorie, d'une altitude de 1709m et de 16,4km à 7,1%, 

s'il reste encore un peu de suspens entre les mieux placés au classement général, cette dernière provocation s'annonce redoutable

en quittant les Pyrénées Atlantique, le Tour entre dans les Hautes Pyrénées




avec la montée de l'Aubisque classé hors catégorie d'une altitude de 1709m dont 16,4km à 7,1% en enchaînement  du Col du Soulor 1474m d'altitude, 

poursuivit d'une descente rapide jusqu'à 521m d'altitude aux Ganques pour remonter  

le Col de Spandelles catégorie 1, altitude 1378m dont 10,3km à 8,3% inédit au Tour


Col de Spandelles 1378m via Ferrières


pour ensuite rallier l'ascension finale vers Hautacam, classé hors catégorie, d'une altitude de1520m - de 13,6km à 7,8%

Hautacam 1336m


où les défaillances chez les favoris sont tout à fait possibles, la victoire d'étape ouvre toutes les possibilités et si les positions des 'grands' sont rapprochés, la bagarre est programmée d'avance

Ligne d'arrivée: D100, 
à l'extrémité d'une ligne droite de 100m à l'issus d'une montée de 14km à 7,8%

Vainqueur d'étape: J. Vingegaard - Maillot jaune: Jo. Vingegaard - Maillot vert: W. van Aert - Maillot à points: S. Geschke* - Maillot blanc: T. Pogacar - Équipe: INEOS Grenadier - Combatif: W. van Aert  

*Maillot à points: 1er J. Vingegard, 2e S. Geschke

*

étape 19  :  vendredi  22 juillet 2022    Castelnau-Magnoac  -  Cahors   188,3km  plaine


Castelnau-Magnoac -le Lac


après les forces des jours passés, le peloton quitte les Pyrénées pour une étape beaucoup plus reposante

2 petites côtes, rien de méchant, il n'y a pas vraiment de difficultés,

une petite côte de la Cité médiévale de Lauzerte classée 4e catégorie le classement du maillot vert est figé, certains peuvent essayer leur dernière chance


Cité médiéval de Lauzerte


en se dirigeant vers Cahors avant un passage par le Gers et le Tarn-et-Garonne,  les sprinteurs et baroudeurs auront le plaisir et l'honneur du jour 

Ligne d'arrivée: 

boulevard Léon Gambetta, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 900m (dont 300m à vue)

Vainqueur d'étape: C. Laporte - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke* - Maillot blanc: T. Pogacar - Maillot vert: W. van Aert - Équipe: INEOS Grenadier - Combatif: Q. Simmons

*Maillot à points: 1er J. Vingegard, 2e S. Geschke

*

étape 20 :  samedi  23 juillet 2022     Lacapelle-Marival  -  Rocamadour 40,7km   clm-individuel

Rocamadour












la dernière étape avant l'arrivée à Paris se termine avec  un chrono individuel sur un parcours assez long de 40,7km, après 3 semaines aussi éprouvantes l'état de fraîcheur a diminué, il faudrait être vigilant car tous peut se jouer ici



un chrono qui se termine par 2 Côtes, la Côte de Magès et la Côte de l'Hospitalet pour atteindre le promontoire  de Rocamadour


ce contre-la-montre pourrait être décisif pour le classement général


Ligne d'arrivée : D673, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 130m 

Vainqueur d'étape: W. van Aert - Maillot jaune: J. Vingegaard - Maillot à points: S. Geschke* - Maillot vert: W. van Aert - Maillot blanc: T. Pogacar - Équipe: INEOS Grenadier - Combatif: //

* Maillot à Points: 1r J. Vingegaard - 2e S. Geschke

*

étape 21  :  dimanche 24 juillet 2022   La Défense Arena -  Paris Champs-Élysées   115,6km  



Enfin, le dimanche 24 juillet, le peloton s'élancera des Yvelines, en vertu d'une convention signée entre le conseil départemental et l'organisateur, ASO, qui garantit au "78" le départ de la dernière étape jusqu'en 2023

le Départ sera donné à la Défense Aréna avant de regagner Paris et la célèbre arrivée sur les Champs Élysée














que le meilleur gagne ..




Jonas Vingegaard

Vainqueur du Tour de France 2022  

*

-



Les Vainqueurs

 1. Jonas Vingegaard

 2. Tadej Pogacar

 3. Geraint Thomas

 4. David Gaudu

 5. Aleksandr Vlasow

 6. Nairo Quintana

 7. Romain Bardet

 8. Louis Mentjes 

 9. Alexey Lutsenko

10. Adam Yates

*

Porteurs de Maillots

Maillot jaune:              Jonas Vingegaard

Maillot vert:                 Wout van Aert

Maillot à Points:           Jonas Vingegaard

Maillot blanc :              Tadej Pogacar

Combatif :                    Wout van Aert

Équipe par points :       INEOS Grenadier 


            Meilleure Équipe par victoires d'Étapes:    Jumbo-Visma   




_______________________________________________________



Le Tour de France femmes  2022


Départ 24 juillet au Champs - Élysées,   

avant l'arrivée du Tour de France à Paris 

du 24 juillet au 31 juillet 2022



Le Tour de France féminin 2022 partira de la Tour Eiffel le 24 juillet prochain. Le parcours complet, comprenant huit étapes, a été dévoilé ce jeudi avec la directrice de l'épreuve, Marion Rousse.

Huit étapes, 1029 kilomètres au total avec huit jours essentiellement dans l'Est de la France: voici le programme du Tour de France féminin 2022. 


"C'est un joyau qu'on a entre nos mains, que l'on doit faire perdurer", 

insiste celle qui est aussi consultante pour France TV. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a surtout insisté sur la nécessité de renforcer la médiatisation du cyclisme féminin. 

**

 La première étape, longue de 82 km, verra les coureuses s'élancer depuis la Tour Eiffel. La région parisienne puis l'est, avec des étapes plus longues. 

Les plus intenses seront en fin de Tour, avec des septième et huitième étapes comprenant trois grosses difficultés. Citons notamment la Planche des Belles Filles lors de l'ultime étape.

________________________________________________________ 

 

Tour de France 2021

108e Édition -  

            Présentation du 

                                                         Tour de France 2021

le Grand Départ du Tour de France 2021 sera lancé à Brest le 26 juin 2021

°

Les dernières nouvelles du Tour !

MAXOO, la mascotte du Tour de France

MAXOO est un jeune ado, fan de cyclisme aux coups de pédale extraordinaires

Quelques mesures ont été prises, visant accroître la sécurité des coureurs en course 

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a désormais décidé d'exclure des courses, les coureurs jetant  leur bidon hors zones dédiées, des points seront seront établis pour cela tous les 30 ou 40km

*


La position de descente dite :  Supertuck-  a été interdite selon les nouvelles règles de l'UCI pour les coureurs pro, qui continueraient d'utiliser la position supertuck à partir du 1r avril 2021, devront payer une amende prévue de 135€. 

En cas de récidive: une disqualification avec perte des précieux points UCI, qui établissent le classement mondial. La position supertuck augmentait certainement les chances de succès, par cette position, d'un gain d'environ 15% en aérodynamisme, permet effectivement aux coureurs de descendre plus vite. De façon générale, la mesure a été critiquée par une majorité de coureurs

***



Pour mieux pouvoir distinguer les efforts difficiles que les coureurs devront subir pendant les différentes étapes, Christian Prudhomme a décidé de poursuivre chaque jour de la course à vélo spécial - design Tour-de-France et aéro-dynamique.

Dès la présentation officielle du parcours, Christian Prudhomme s'entraîne chaque jour au stade pour être en meilleure forme le jour du départ à Brest.


***

- les dernières nouvelles avant le Tour

- qui s'impose comme favoris de cette 108e édition..

- il y a de la fraîcheur dans l'air, la nouvelle génération va découvrir la Grande Boucle..

___

Un peu de Rétro :  le duel du Tour 2020   - le Grand Colombier

C'était dimanche, le 13 septembre 2020 où les deux Slovènes se confrontent côte à côte. Primoz Roglic en jaune et Tadej Pogacar en blanc, c'était l'étape la plus dure et le classement général pourrait énormément bouger. Une dernière montée entre 15 et 20% pendant plusieurs km, on peut vite se mettre dans le rouge pour faire la jonction des cols, qui se suivent, puis l'attaque de l'ascension la plus connue du Grand Colombier. 

Une étape très musclée entre les deux coureurs, les derniers mètres était fatales pour Primoz Roglic. Il fût battu par son adversaire a quelques dizaines de mètres avant l'arrivée. 

Primoz Roglic a pu garder le maillot jaune, avec seulement une minute d'avance sur son adversaire, mais Tadej Pogacar emporta l'étape.

Samedi, 19 septembre 2020, dernière étape avant rejoindre les Champs-Élysées, un contre-le-montre individuel  -Lure - la Planches des Belles Filles, 36,5km, un tracé pas facile à gérer, et cette étape pourrait bouleverser le général.

Les derniers 5,9km sont extrêmement raides, à des passages de 20%, puis le rallongement du dernier km, avec au bout une terrible montée qui dépasse les 24%. 

Ce qui se passera ensuite, était presque inévitable : 

Tadej Pogacar emporta la victoire finale avec 2 minutes d'avance sur son adversaire Primoz Roglic, qui finit de perdre le Tour 2020.

____________________________


Tadej Pogacar débuta en 2019 pour la première saison dans les rangs des professionnelles, à 21 ans, il va découvrir le Tour, le talent fait voler les éclats. Vainqueur l'année dernière du Tour de France, il s'est très tôt profilé comme un authentique diamant brut. Le Slovène de 21 ans s'est appuyé sur ses qualités exceptionnelles de récupération et de son aisance en montagne. Très à l'aise sur les plus sévères pourcentages, Tadej Pogacar sait toute fois que la Grande Boucle reste une épreuve différente de toutes les autres sur de nombreux aspects.


'Quant on gagne une aussi grande course que le Tour de France, on a envie de prouver qu'on peut le faire à nouveau. La pression sera encore plus grande cette année, c'est celle que j'installe sur mes épaules, car je veux toujours faire du mieux'.

'Notre équipe continue de grandir, avec Marc Hirschi, Matteo Trentin et Rafael Majka, qui sont venus renforcer l'effectif de notre formation, ce sont trois excellents coureurs, notre noyau présente un bon équilibre entre jeunesse et équilibrés'.

'Le tracé de la 108e édition est très différent du parcours de l'édition 2020 et colle probablement un peu moins à mes qualités naturelles. Je crois que c'est nécessaire afin d'être aussi à l'aise et performant que possible'.

________________


Primoz Roglic a changé  son approche pour le Tour 2021, son but, c'est d'être le mieux possible préparé pour le début du Tour. 


'C'est bien de changer et de se renouveler. Mon rêve était de  gagner et finalement c'était une 2e place au final. Le Tour était perdu, mais pas seulement pour moi, car le Tour est un travail collectif, ce n'est jamais agréable de perdre. Tadej Pogacar est vraiment un grand talent, il dégage beaucoup de force, c'est un vrai compétiteur'. 

'Je dois être plus motivé, car le niveau sera peut être encore plus élevé que l'an dernier, alors qu'il était déjà haut. J'espère que je n'aurai pas à me battre sur le contre-la-montre! On verra! La pression est désormais sur Tadej Pogacar'.

_________________

La formation INEOS Grenadiers

La réussite, en cyclisme n'est pas qu'une question de chimie, mais aussi d'alchimie. 

C'était en juin 2019 que Christopher Froome annonce son départ pour ISRAEL Start Up Nation en fin de saison, mais qu'il décide de ne pas participer au Tour de France en 2019.

'C'est une situation que nous n'avons jamais vécue jusqu'ici, on a toujours bien fonctionné avec deux leaders, mais trois, leaders, c'est une autre histoire. On ne sait pas, si ca va exploser!'

En effet, INEOS tentait pour se confronter avec 3 leaders, Thomas, Bernal et Froome, contre Roglic. Parmi toutes les spéculations, la nouvelle semblait indigeste. C'est enfin Dave Brailsford, commandant en chef de la formation, n'a pas cédé aux demandes de Froome de prolongation du contrat à long terme avec Leadership unique. 

Finalement, INEOS-Grenadier a gagner en 2019 le Tour, 

avec comme Leader, le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis   François  Faber en 1909, le colombien Egan Bernal, qui débutait avec Tadej Pogacar et Remco Evenepol, symboles de la nouvelle génération

Egan Bernal ensemble avec, Geraint Thomas, et Steven Kruijswijk sur le podium à Paris 2019. 

Egan Bernal ne participera pas au Tour de France 2021, il avait choisi de s'engager au Giro-Italia cette année et termine avec grand succès en emportant la victoire du Giro 2021, il y a quelques semaines.

________________

Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018, s'attaquera cette année à son 11e Tour de France et incarnera, quant à lui, l'atout-maître de la formation britannique, qui devrait miser sur son profil, à priori à l'aise sur le tracé du Tour 2021. À 35 ans, est-il toutefois encore suffisamment armé pour défier la jeune garde? 

Aux yeux du manager, 'la réussite repose davantage sur une question neutrale que physique. C'est à dire, si on est totalement convaincu que le Gallois est bel et bien en mesure de remporter le Tour de France cette année.'

________________

Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, à 36 ans aujourd'hui, il se voit courir jusqu'à la quarantaine, mais conçoit qu'il risque de ne plus gagner. 


'Mon premier Tour de France en 2008 que j'avais disputé partait de Brest, comme cette année. Quand je me suis rendu au Tour, c'était quelque chose d'un tout autre niveau. Je n'aurais pas pu imaginer avant de le vivre, la dimension du soutien dont bénéficie le Tour. Pour un débutant dans ce métier, ca été une prise de conscience.'

2021, Christopher Froome revient sur la Grande Boucle sous les couleurs d'Israël Start Up Nation, où il pourra compter sur un bon groupe, avec Dan Martin, Michael Woods et surtout André Greipel. Cette formation peut viser une victoire d'étape. Le champion britannique a signé un contrat de cinq ans. Froome est plus que jamais concentré sur son come-back.

'Je vais continuer à repousser mes limites et à me battre pour mon rêve de remporter un cinquième Tour de France'.

________________

Deceuninck -Quick Step, 

a rajouté récemment trois années de contrat à Julian Alaphilippe. Le Champion du Monde veut se servir de ces émotions pour conquérir un parcours ouvert aux puncheurs en première semaine. Autant dire, le chouchou d'un très large public a, selon son chef de la formation Patrick Lefèvre, la personnalité d'un leader et qu'il est en même temps, un équipier fantastique, capable de travailler très dur pour l'équipe toute entière. 


'On s'est mis assez rapidement d'accord et j'étais super content. Maintenant, j'ai l'esprit libre et je peux me concentrer à 100% sur mes objectifs. Quand je passe la ligne du Mur de Huy, c'est pour montrer que j'ai la tête dure'.

Son objectif est, bien être dans le bain en rade de Brest le 26 juin, car, pour une fois qu'un parcours peut sourire à un puncheur, ce serait dommage de s'en priver. Le Champion du Monde doit cibler des arrivées, car le parcours lui offre la possibilité d'allumer le feu en Bretagne. 

Selon son coach: 'les étapes en Bretagne sont intéressantes pour Julian, notamment celle de la Fosse aux Loups et le Mûr-de-Bretagne. Il n'y a pas meilleur cadre que le Tour pour briller avec le Maillot Arc-en-ciel'

'J'ai envie de gagner  avec ce maillot et je le respecte ce maillot de Champion du Monde'.(J.A.)

____________________

AG2R Citroën Team 

Une page c'est tournée pour cette formation. Le départ de Romain Bardet a mis fin à une aventure de neuf saisons.


Selon Vincent Lavenu : 'En 2021, on est très orienté aux classiques, mais on va continuer à travailler faire éclore un Leader. Si la formation a perdu le sourire en ce début de saison, elle part au Tour avec une équipe qui connait la course, ainsi que des jeunes prometteurs, comme Benoît Cosnefroy, Greg van Avermart, Nans Peters et bien sûr Bob Jungels, sans oublié la pépite Ben O'Connor, qui s'attaque à son premier Tour de France à l'âge de 26 ans, grimper qui peut très bien réaliser de belles étapes de montagne'.

*

Il faudra voir le nouveau recrutement à venir, mais l'équipe a un savoir-faire. 

Bob Jungels peut jouer un top10. 

Le sourire dans la voix à quelques jours de son début de saison, n'avait rien à voir avec les grises mines du milieu du printemps à la suite d'une lourde chute à Amstel, mettant fin à sa campagne ardennaises. Ses débuts chez AG2R Citroën n'a rien a voir de ce qu'il espérait. L'équipe a tenté de se remettre en ordre de marche avec deux stages distincts. 

Un petit groupe, dont Bob Jungels, s'est oxygéné à Isola 2000 avec leur coach Stephen Barrett pendant quinze jours. Bob Jungels est un coureur polyvalent, il ne joue pas les premières places dans le classement général, mais il peut bien réaliser de belles étapes de montagne et à la fin gagner sur la Grand Boucle au moins une étape.

- Bob Jungels ne prendra pas le départ du Tour de France 2021 - 

___________________

La formation allemande Team Sunweb est devenu fin 2020 -TEAM DSM 

Il est bien difficile pour l'équipe allemande DSM de se réjouir de son début de saison sous ses nouvelles couleurs après 16 ans d'expérience dont ses trois victoires d'étapes sur le Tour l'année passée. La formation a perdu Marc Hirschi qui a su montrer sa performance pendant le Tour 2020, mais elle a aussi pu accueillir deux grands coureurs. Tiesj Benoot, qui faisait son premier Tour en 2020 sous la formation Lotto Soudal, né en 1994, puncheur-grimpeur, il a décidé de changer le cap en signant chez Sunweb. Son objectif, profiter de l'expérience de l'équipe pour viser désormais des bons résultats. 

Mais Tiesj Benoot n'est pas le seul nouveau-venu. 

Romain Bardet a signé son contrat avec Team-Sunweb fin 2020, à partir de 2021 pour deux ans.

'Il était important pour moi de trouver une équipe qui implique les meilleurs technologies dans le matériel. Chez TEAM DSM, j'ai l'opportunité de courir sans attentes particulières'.

Romain Bardet participa pour la première fois le Tour d'Italie en délaissant ainsi le Tour de France et a terminé 7e à 8:05 minutes sur le vainqueur du Giro 2021, Egan Bernal qui termina premier du classement général avec 86h17:28, le 30.05.2021.

___________________

Y a d'la Rumba dans l'aire ...

Les nouveaux espoirs du Tour de France

Ben O'Connor est un cycliste australien, né le 25.11.1995. Il débute en 2015. En 2020, il gagne la 4e étape de 

l'Étoile de Bessèges : -Le Pont-du-Gard  -  Le Mont Bouquet, 138km et                                      la17e étape du Giro : Bassano del Grappa - Madonna di Campiglio

Son équipe actuelle est AG2R Citroën. Son profil de grimpeur est apprécié et déjà confirmé par ses victoires d'étapes.

'j'ai envie de progresser et remporter d'autres victoires'.

Dix coureurs se sont engagés désormais près de l'équipe AG2R Citroën pour la saison 2021. Le nombre de coureurs autorisé par équipe participant au Tour de France est de 8. 

Vincent Lavenu, directeur du Team AG2R Citroen: 

'nous sommes très heureux de prolonger pour 3 saisons son contrat. C'est un garçon talentueux qui s'est vite adapté à l'esprit de notre équipe. O'Connor rejoint ainsi le belge Greg van Avermaet et le luxembourgeois Bob Jungels sur la liste des recrues de la formation, qui dispose d'une enveloppe plus large qu'auparavant. n renfort de tout premier plan!'

______________

Tao Geoghegan Hart, le jeune irlandais aux ascendances écossaises, né le 30.03.1995, le jeune vainqueur du 103e Giro en 2020. 


C'était en 2014, que le grand éleveur de talents Axel  Merckx, le prenait dans la catégorie espoirs, de son équipe . Deux ans plus tard, il passe stagiaire chez Sky,  dans un rôle d'appoint pour commencer, mais il se fait vite remarquer. Après le Dauphiné en 2018, il participe à son premier grand tour, la Vuelta puis le Giro où il a du abandonner à cause d'une chute grave. 

Il y revient en 2020 avec ardeur sur le Tour d'Italie. Tao Geoghegan Hart est l'un des jeunes talents sur lequel mise INEOS pour son future au même titre que des coureurs, comme Egan Bernal.

_______________

Mathieu van der Poel, de nationalité néerlandaise, fils de Adrie van der Poel et Corinne Poulidor et petit-fils de Raymond Poulidor. Il a commencé très tôt sa carrière cycliste. À 22 ans, en 2016, le jeune coureur néerlandais avait déjà gagné plusieurs courses. champion du Monde de cyclo-cross en 2015, ou les Boucles de Mayenne où il a emporté la dernière étape de 179km au sprint final. 


Sextuple champion des Pays-Bas, le meilleur crossman de la planète a décroché en janvier 2021, son 4e mondial de sa carrière en cyclo-cross face à son grand rival Wout van Aert avec 37 secondes d'avance.

Désormais il va pouvoir se tourner sereinement vers ses futures objectifs, le Tour de Suisse, le Tour de France en vélo et les Jeux Olympiques en VTT.

_______________

Jonas Vingegaard est un coureur danois, né le 10 décembre 1996 à Hillerslev, prend la dernière place vacante dans l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma, qui était en principe dévolue à Tom Demoulin.

Vainqueur du Giro en 2017

'C'est un rêve devenu réalité' s'exprime Jonas 'c'est très agréable d'être sélectionné pour cette course! Je suis content de ma progression, mais j'espère encore m'améliorer! Je ne m'attendais pas à ce que l'ambition devienne réalité.'

En 2020 il a terminé ses débuts au grand tour de la Vuelta pour aider Primoz Roglic.

'Quant-il y avait de la pression, je n'étais pas toujours aussi bon, je pouvais toujours bien faire, quand personne ne pensait à moi. À côté de Primoz, c'était la première fois que je me  débrouillais bien sous pression. Cela m'a donné confiance que je pouvais le faire et être parmi les meilleurs. Terminer sur le podium avec Roglic a été une très belle expérience.'

Jonas Vingegaard est un grand grimpeur est peut se battre très bien au contre-le-montre.

______________

Brandon McNulty, américain, 23 ans va découvrir le Tour dans une équipe qui aura le poids de la course, avec Tadej Pogacar, qui est son cadet de 5 mois. Ionizagirre remporta la quatrième étape du Tour du Pays Basque, 3e de l'étape du jour, Brandon McNulty s'est emparée la tête du classement général, donc nouveau leader.

Un petit groupe de 6 coureurs s'était extrait  du groupe de favoris, dont le très remuant Brandon McNulty. Tactiquement malin, qui obligeait ainsi le leader Primoz Roglic à devoir choisir entre la menace immédiate sur son maillot de leader ou le contrôle de son plus sérieux adversaire Tadej Pogacar. Roglic a finalement préféré laisser filer le groupe, avec la perspective de deux étapes très dures les jours suivants, sur lesquelles McNulty semble disposer de moins de possibilités que lui même. 


Brandon McNulty a su réaliser une excellente opération du jour, en prenant le maillot du leader, grâce à un énorme marquage entre les deux slovènes Roglic et Pogacar, qui n'ont pas roulé derrière le groupe de six, comme résultat : McNulty devance Roglic de 23 secondes, tandis que Pogacar est désormais relégué à 43 secondes.  (fr-sport)

__________________

Le Tour de Suisse du 06.06 au 13.06.2021

va être la dernière répétition générale avant le Tour de France et qui pourrait éclairer l'identité du future maillot jaune. À moins de trois semaines de son épreuve phare la Grande-Boucle,  les dernières places de coureurs protégés ou sélectionnés sont à prendre maintenant.

Le Tour de suisse, avec son étape finale de haute montagne et ses 3 cols à plus de 2000m donnera réponse.

Carapaz - Pogacar - Roglic - Alaphilippe - van Aert - van der Poel où bien encore Hirschi. Tom Demoulin qui n'a plus couru depuis son abandon dans la Vuelta fin octobre 2020 et qui n'est pas présent au Tour de France, retrouvera la cours et son exercice préféré dimanche 06.06.2021 - le contre-le-montre individuel de 11km

Mathieu van der Poel ne prendra pas le départ de la 6e étape

Julian Alaphilippe ne prendra pas le départ de la 7e étape pour une bonne raison..

Richard Carapaz est  porteur du Maillot jaune au classement final du Tour de Suisse


******

La Présentation du Parcours du Tour 

ainsi que la découverte d'un Voyage patrimonial de Lieux exceptionnels



rapelle-toi, Barbara,   il pleuvait sans cesse sur Brest ....  (Jacques Prévert)

Brest  : vient du mot , soit du celtic 'Bre' soit de 'Bec-Rest' ce que veut dire: le bout du bois

De la Préhistoire à aujourd'hui, Brest est une ville marquée par son passé maritime. Dès l'époque romaine, le site initial était un poste militaire et un Castrum. Ce rôle de place forte se maintient pendant tout le Moyen Âge. Il faut attendre le règne de Louis XIV  pour que, par volonté du Cardinal de Richelieu naisse l'arsenal de Brest en 1631, qui donne à la Ville son importance, pour devenir dès 1683,  par Vauban un espace puissamment fortifié.  Ces remparts donne encore aujourd'hui à la ville de Brest un charactère impressionnant unique. 


Les vestiges  de l'enceinte de Brest, ancienne Ville fortifiée, ainsi que le château, font partie du Domaine militaire, s'intégrant dans l'ensemble de la ville de nos jours.

Le cœur historique de la ville a été reconstitué après la guerre, de même le quartier de Recouvrance. Le pont de Recouvrance est un pont-levant de 87 m de portée, il donne accès au  quartier de Recouvrance, où est situé le musée de Vieux Brest.

°

La Bretagne  est certainement l'une des plus personnelles régions, où massifs, collines et quelques barres rocheuses dominent, où l'eau vive abonde au fond des vallées et forêts. Où l'eau trouble des marais et la sensation du vent des fortes hauteurs et des landes, rudesse et douceur aident à comprendre l'âme bretonne, que caractérise aussi l'attachement au passé. C'est ici que la très ancienne civilisation des mégalithes est la mieux conservée. C'est ici que renaquit la civilisation celtique, c'est ici qu'en plein cœur du siècle classique l'on a ciselé les porches et les clochers d'églises, c'est ici que l'on conserve un attachement à la foi aïeux.

Pour s'échapper à la ville, une des promenades mène en "presqu'ile de Crozon" très apprécié par ses attraits d'une beauté sauvage d'impressionnantes falaises et pointes de rochers déchiquetés, battues par le vent et les vagues.

 La Forêt de Huelgoat et les Monts d'Arrée

À l'abri des fureurs de l'Océan, des montagnes modestes, l'antique Argoat  impressionne non seulement par son paysage, c'est là où les légendes font foi. Huelgoat, occupe un site unique, intégré au Parc Naturel Régional d'Armorique. La forêt compte des très anciennes futaies, où le chêne domine encore à 80%. Très peu fréquentée, on en découvre toute une fraîcheur par ses sources et ses cours d'eau, parmi les blocs de granit usés par le temps.

Un mamelon de grès d'une altitude de 380m, la montagne Saint Michel, est le meilleur observatoire sur les Monts d'Arrée. Saint-Rivoal  en plein cœur du Parc Naturel Régional de l'Armorique est La Maison des techniques et traditions rurales est une ferme traditionnelle qui fait partie de l'écomusée des Monts d'Arrée.

 La pointe du Raz, les Oiseaux de Mer et la Cornouaille

La Pointe du Raz est l'un des plus célèbres sites de Bretagne. C'est un lieu sauvage et solitaire entre ciel et l'eau, la mer souvent en houle, ce cap demeure extrêmement dangereux, il est parfois totalement submergé par les flots et ses falaises. La pointe du Raz est occupé par un sémaphore.


La Bretagne est une région particulièrement riche en oiseaux de mer, de grandes colonies de Goélands, mouettes et cormorans nichent sur les falaises et dans les îles côtières. Leurs habitat sont les estuaires profonds, les falaises et roches qui offrent des aires de nidification et qui attirent quantité d'oiseaux de mer. Le Cap Sizun au Nord de la péninsule protège une réserve ornithologique où on peut constater une augmentation de la population générale des oiseaux au bonheur des ornithologues.

Édifiée sur un ancien lieu de culte païen, Locronan, petite cité de caractère était jadis un lieu florissant de l'industrie de la toile. Elle a su conserver le charme d'un village du XVe siècle, classée comme un des plus beaux sites de France. L'histoire de Locronan, de loc = lieu saint et ronan, est liée à celle de Saint Ronan, un moine irlandais du Ve siècle venu chercher asyle en Amorique contre les Saxons qui envahissaient les Îles Britanniques. Sa réputation de guérisseur attirant des foules il quitta son ermitage pour trouver refuge  sur le versant de la forêt de Nevet loin d'y retrouver la paix, Ronan y rencontra la plus redoutable des adversaires en la personne d'une magicienne du nom de Keben. Affirmant que les prétendus miracles de Ronan n'étaient que de la sorcellerie. après sa mort, les miracles qui se succédèrent devant sa tombe, donnèrent naissance à une communauté monastique et, plus tard aux fameuses Troménies. La Troménie de Locronan = tro minihy qui veut dire tour de l'asyle est aujourd'hui un pèlerinage unique en son genre.


Locronan offre aujourd'hui le spectacle enchanteur d'une vieille cité blottie autour d'une très belle place pavée, des belles maisons qui la bordent composent un formidable écrin de granit et de son église qui témoignent de la prospérité de Locronan.

____________________________


le Tour de France a fait 26 fois  étape  à Brest depuis 1906, mais n'a reçu que 3 fois le Grand Départ

La Grande Boucle s'était lancée à trois reprises de Brest, c'était le 25 juin 1952 avec la première étape longue de 246km et l'arrivée à Rennes pour la victoire du belge Rik Van Steenbergen

 puis en 1974 le tour se lance à Brest avec un  prologue de 7,1km, emporté par Eddy Merckx

2008 avec pour le premier jour un contre-la-montre reliant Brest à Plumelec dans le Morbihan où Alejandro Valverde s'impose après l'ascension de la Côte Cadoudal

____________________________

le parcours de la 108e édition  à lieu du 26 juin au 18 juillet 2021

au menu 21 étapes  avec un total de 3383km à parcourir 

- 8 étapes en plaine

- 5 étapes classées accidentées

- 6 étapes en montagne

- 2 contre la montre individuel

le Tour à prévu pour les départs et les arrivées 19 nouveaux sites ou Ville d'étape

le Tour traverse 9 régions - 31 départements - ainsi que la Principauté d'Andorre

****

Grand Départ en Bretagne




Étape 1.    samedi 26 juin 2021     accidentée     Brest  -  Landernau  197,8km 

la première étape traverse un paysage unique du Finistère, par temps clair et ensoleillé, elle offre des variations de passages paradisiaques. Le parcours varie entre des plaines, des forêt, des bords de mer, mais aussi quelques zones ventées. 

C'est une étape difficile, très vallonnée et accidentée, avec 6 Côtes à franchir qui fournies un dénivelé près de 2800m, une petite classique dédiée aux meilleurs grimpeurs, car des points sont à attendre.

Les Monts d'Arrée se composent de 3 Roc'h, variant entre 381 et 385m d'altitude, deux sont des Côtes d'une courte longueur, dont au km 184, la Côte de la Fosse des Loups  à un pourcentage entre 5,7 et 14% avec l'arrivée à Landernau.

C'est une étape intéressante pour le début de la course, accidentée sur tout le tracé, même dangereuse par un temps pluvieux et venté..

Ligne d'arrivée: à l'extrémité d'une ligne droite finale et à l'issus de montagne

°

Étape 2.   dimanche 27 juin 2021     Perros-Guirec - Mûr-de-Bretagne    183,5km


Les Côtes-d'Armor- On reste dans un paysage unique, avec au départ la merveilleuse Côte de granit rose, entre roches, dolmen et menhirs, tout au long de la côte, des routes en corniche ouvrent à chaque détours des horizons nouveaux. 

Le début de l'étape semble être  touristique, mais, à partir du 70km,  la route prend l'allure accidentée, munie de 6 Côtes qui se succèdent en permanence jusqu'au bout. 

Le parcours assez difficile  à tendance accidentée et dangereux par temps de pluie ou de vent, se termine avec une double ascension de la côte du Mur-de-Bretagne, mais chaque fois par une autre direction, à un pourcentage élevé. 

La première montée à 15km de l'arrivée, d'un pourcentage de 6,9km sur 2 km et avec au sommet une bonification, puis par une autre route la descente pour aborder l'ascension finale très dure du Mur-de-Bretagne  Guerlédan à 293m d'altitude.

*Le premier passage de Mûr-de-Bretagne donnera lieu aux  de premiers points bonus, 8, 5 et 2 secondes sont distribuées aux trois premiers au sommet donc, à une quinzaine de km de l'arrivée* 

Ligne d'arrivée : à l'issus d'une montée de 2km à 6,9%, ligne droite finale de 300m

°

Étape 3 :   lundi 28 juin 2021      plaine           Lorient  -  Pontivy   182,9km

Après les efforts fournis du lendemain, une étape de transit dans le Morbihan, plat qui invite à une promenade du dimanche, une belle étape pour les rouleurs, les sprinteurs qui seront favorisés et qui tiennent prendre la première occasion de s'exprimer. 


Mais c'est en même temps une étape qui peut être très piégeuse, avec, en permanence, quelques petites bosses à franchir. En Bretagne, ce n'est jamais facile. Pourtant un terrain favorables aux sprinteurs.

Ligne d'arrivée : à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1400m

°

Étape 4 :   mardi 29 juin 2021       plaine       Redon  -  Fougères   150,4km

C'est la dernière étape du tour de la Bretagne. On s'éloigne des côtes bretonnes pour la traversée du département Ille-et-Vilaine, une étape relativement courte à seulement 150,4km sur terrain  plat, légèrement vallonné, en Ille-et-Vilaine, les rouleurs ont le nez devant et à l'arrivée, se sont les sprinteurs qui auront l'honneur. 

Mais rien ne garantit, pour peu qu'il y a du vent, un peloton pourrait même se détacher, mais attention aussi aux bordures où des chutes seront possible. Il y a une certaine nervosité auprès les coureurs, qui peut se faire sentir aujourd'hui, avant le contre-la-montre en vue le lendemain..

Tout de même, les sprinteurs et baroudeurs ne veulent pas laisser passer cette occasion.

Ligne d'arrivée : à l'extrémité d'une ligne droite finale de 800m

°

Étape 5 :  mercredi 30 juin 2021    C.L.M individuel     Changé  -  Laval  27,2km


Mayenne- Un contre-la-montre individuel, c'est rare dans les premiers jours de course. Tout frais, tout bon, 27,2km en individuel autour de Laval, sans grosses difficultés apparemment. Des petites côtes, trajet pas trop long, mais des longs faux plats qui peuvent changés la donne. Une excellente étape pour les espoirs du Tour, comme Mathieu van der Poel, Jonas Vingegaard ou Tao Geoghegan Hart .. 

Un grimpeur ou un bon puncheur peut favoriser son temps de 2 à 3 minutes, ou bien, des favoris peuvent très bien les perdre. Tout le long du parcours le terrain change, il peut avoir du vent d'ouest, qui soufflerait de face et peut aussi être défavorable sur le classement. 

C'est une excellente occasion pour un changement du Maillot Jaune, il y a beaucoup de favoris, mais pourquoi pas Marc Hirschi ..

Ligne d'arrivée : place de l'espace Mayenne, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100m

°

Étape 6 :   jeudi 01 juillet 2021    plaine      Tours -  Châteauroux   160,6km


Une des étapes des plus courtes, entre châteaux et vignobles, qui s'étire toute en douceur, en quittant la Loire et ses Châteaux pour se rendre vers le Parc Naturel Régional de la Brenne. C'est la promesse d'une journée "calme", les grimpeurs conservent leurs forces par cette étape de transition, l'occasion de se refaire un peu le physique. Il ne faut pas négliger les petites bosses tout au long du parcours et ces plateaux dégagés exposés au vent. On peut très bien conserver ses réserves pour les étapes à venir, le Morvan qui n'est pas a négligé, et puis le jour suivant la montagne. 

Mais attention aux bordures dans les soixante derniers kilomètres jusqu'à l'arrivée, il y peuvent avoir des chutes, qui, surtout sur une étape de transition comme celle-ci, on n'est pas tellement concentré sur le moment, puisqu'on pense aux jours à venir. L'étape favorise les sprinteurs, ou il peut bien avoir une arrivée en masse.

Ligne d'arrivée : à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1600m

°

Étape 7 :   vendredi 02 juillet 2021      Vierzon  -  Le Creuset   248km

Après une courte étape de hier, voilà l'étape la plus longue de l'édition 2021. Elle traverse le Cher entouré de forêts et plaines, si au début le tracé était plutôt plat jusqu'à Nevers, les premières côtes du Nivernais se feront déjà sentir. 


Le Parc régional du Morvan, Massif central, offre un beau panorama, surtout  par temps clair, on peut apercevoir la Chaine des Puys. Il est connu pour son chaos granitique géologique, pas moins de 20 gros blocs de granit sculptés par la pluie et le vent

Le Signal d'Uchon, la perle du Morvan, 635m d'altitude

Montées - descentes sans répit depuis le début de l'étape, puis, après le sprint au km115,4, la succession des côtes du Morvan changent la donne.

Terrain accidenté, le Morvan proposera un dénivelé de 3000m cumulé et on se trouve sur un terrain casse-pattes. On peut s'attendre à une échappée, si les coureurs étaient bien collectifs, le but pourra donner un bon résultat.

En revanche avec un final du Signal d'Uchon, une difficulté inédite, 5,7km de long à 5,7%, avec des passage de 11% de moyenne avec une pointe finale à 18% n'est pas à négliger. 

Se sont les petites dégustations gourmandes avant les entrées et le plat principal. Les baroudeurs et puncheurs vont se régaler

*Deuxième jour de bonification des points bonus, attribués au sommet du Signal d'Uchon. 8, 5 et 2 secondes sont distribuées aux trois premiers au sommet du Signal d'Uchon*

Ligne d'arrivée : avenue du stade Jean-Garnier, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1600m

°

Étape 8 :  samedi 03 juillet 2021          Oyonnax  -  Le Grand Bornand   151km


La première étape montagneuse à travers la Valserine et les dernières barrières après Bonneville, traversant Gorges et le Mont Saxonnex d'une longueur de 5,7km à 8,3%. Le col de la Colombière suivi par la montée du Grand Bornand d'une longueur de 20km à près de 9% de dénivelé. Une étape de rêve, qui peut cacher quelques surprises ...


*troisième jour de points bonus, attribués au sommet du Col de la Colombière à 1618m d'altitude. 8, 5 et 2 secondes sont distribuées aux trois premiers au sommet* 

Ligne d'arrivée : à l'extrémité d'une ligne droite finale de 250m en légère montée

°

Étape 9 :  dimanche 04 juillet 2021      Cluses  -  Tignes   145km

nous avions promis de revenir 

très belle étape, le Tour a voulu rendre à la Ville de Tignes cette année, ce que en 2019 n'était pas possible, où l'étape a due être interrompue à cause des intempéries hivernales exceptionnelles qui se sont battues dans la descente de l'Iseran à quelques km de l'arrivée à Tignes

c'était  vendredi 26 juillet 2019, Le Tour a dû reculer face à la force des évènements déchaînés. 


Les organisateurs du Tour avaient promis de revenir à Tignes au plus vite possible. Privée d'arrivée en 2019 à la suite d'un terrible orage dans la descente de l'Iseran, 



"c'est la journée la plus marquante de mes fonctions de directeur du Tour" souligne Christian Prudhomme

*


Le retour au sommet, une étape musclée

À quelques heures de la première journée de repos, les favoris devront marquer des points avant la belle bagarre en deuxième semaine.

Cluses a l'honneur de donner le départ pour une très belle étape, après quelques km au plat, l'avant goût de cette étape poivrée commence par la Côte de Domancy, à 2,5km à 9,4%, on se trouve de suite sur un plateau d'une altitude de plus de 1000m, puis au km33 le sprint à Praz-sur-Arly, suivi de la montée du Beaufortin. 

La course est partie pour le Col des Saisies première catégorie, d'une altitude de 1650m, 9,4km à 6,2%. Après la descente  en enchaînement le Col du Pré, classé hors catégorie, est usant et offre une pente raide de 12,6km à 7,7%, puis le Col du Méraillet.


Ensuite la montée du Cormet de Roselend d'une altitude de 1968m, de 5,7km à 6,5% , le phénomène de manque d'oxygène  peut se faire sentir avant de plonger vers Bourg-Saint-Maurice se situant à 836m d'altitude pour franchir la dernière difficulté après le barrage la montée très dure vers Tignes à plus de 2000m d'altitude, l'effort comte double.  

C'est dans cette montée de Tignes, où tout devrait se jouer, la bagarre pourrait être belle. Altitude 2089m  - 21km à 5,08%. À la courte distance de l'étape s'ajoutera la nervosité des coureurs. 

La finale est très longue et il pourrait avoir du vent de face, on peut penser à Primoz Roglic, Tadej Pogacar ou pourquoi pas le jeune australien Ben O'Connor


Ligne d'arrivée : Tignes-Val-Claret, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 120m

°

Repos       lundi 05 juillet à Tignes

°°

RÉTRO

chute massive en début de Tour de France 

entre Brest et Landernau impliquant près de 60 coureurs. Images glaçantes d'une marée de cyclistes au sol a provoqué des dégâts particulièrement lourds, des nombreux blessés et 4 abandons.

L'étape entre Lorient et Pontivy a été marquée par de nouvelles chutes graves, notamment celles de Caleb Evan et de Primoz Roglic

De nombreuses voies du monde cycliste se sont élevées pour alerter la dangerosité croissante du peloton

*

04 juillet, étape Cluses - Tignes , au départ de la 9e étape, le slovène souffre beaucoup depuis sa lourde chute intervenue sur la 3e étape. 

Primoz Roglic et Mathieu van der Poel déclarés : non partant

Arrivée à Tignes :  3 coureurs ont abandonné  -  7 coureurs : hors délais

°°

Étape 10 : mardi 06 juillet 2021           Albertville  -  Valence  186km

Parc national régional de la Chartreuse


Une étape de transition assez longue, après les efforts fournis par les étapes précédentes. On tourne le dos à la montagne pour se rendre dans la vallée du Rhône. Beau contraste, un tracé sans difficultés particulières, mais une traversée agréable attend es coureurs, avec des beaux paysages à gauche et à droite du parcours comme décors unique. Le Massif des Bauges, la Chartreuse, le Vercors et l'Isère en perspective de l'arrivée dans la Drôme, la  belle ville de Valence qui accueille, les bras grands ouverts aux sprinteurs ..

Massif du Vercors

Cette étape est plutôt agréable, après la journée de repos, le peloton repart de la Ville d'Albertville célèbre pour son organisation des Jeux olympiques d'hiver en 1992

Après une journée de repos, les coureurs seront prêts pour une longue étape avant une nouvelle étape de montagne. En traversant la vallée par des routes entourées de  montagnes, le peloton se dirige vers la vallée de l'Isère et du Rhône sans se fatiguer. Apart quelques enchaînements de petites côtes casse-pattes et de se concentrer aux bordures pour éviter les chutes. 

En revanche, dans la vallée du Rhône, les quinze derniers km avant l'arrivée à Valence, les coureurs pourront être exposés aux vents forts de côté.

Ligne d'arrivée : avenue de Romans, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 350m

*

Depuis Valence, on a le Mont Ventoux en ligne de mire, le Géant de Provence attend les coureurs le lendemain, avec au menu la cerise sur le gâteau : 

 


sur les derniers 80km, les coureurs vont se régaler par le double passage depuis le Chalet Renard au sommet du Mont chauve. La montée pourrait être encore plus difficile par forte chaleur, par pluie ou par des rafales de vent omniprésentes, c'est le vent qui à donné son nom au Mont  'Vent'oux- du vent partout ..


°

Étape 11 :  mercredi 07 juillet 2021     Sorgues  -  Malaucène   199km


Le géant de Provence, le nom 'Ventoux' vient du provençal 'Ventour' , qui signifie 'montagne venteuse'. En effet le mistral souffle toute l'année sur ce massif crayeux. en terme géologique, la chaîne du Ventoux est l'aboutissement occidental des sommets des Alpes. Les crêtes qui culminent à 1912m sont presque dénudées de végétation, la craie du mont, extrêmement fissurée, absorbe immédiatement toute humidité, tandis que les orages et le vent dispersent l'humus et érodent le sol. Pourtant, une forêt habillait autrefois le sommet, mais elle fut coupée au cours des siècles pour construire des navires. Aujourd'hui, malgré cette stérilité, on a réussit de reboiser les pentes, chênes blanc, chênes verts, pins et cèdres, et la forêt s'épanouit à nouveau sous la crête au-dessous de 1700m.

_


Le pays de Sault fut un important centre d'occupation préhistorique. La région de Sault du latin Saltus sous le Haut-Empire romain, se développe rapidement, tout comme les vallées du Toulourenc, de l'Anary, du Jabron, du Cavalon et du Largue avec implantations de grands domaines ruraux 'villae', qui furent ensuite abandonnés lors des invasions barbares.

Fasciné par les paysages les plus somptueux de la Provence sauvage et plein de mystère, Jean Giono a choisi cet endroit pour sa beauté écrasante et mystérieuse, pour le tournage de quelques de ses films, comme Regain et Ennemonde.

_

Le Tour prend le départ à Sorgues dans le Vaucluse et traverse, en premier lieu, le plateau de Vaucluse, avec, au km32, la Côte de Fontaine-en-Vaucluse, cat.4, 1,9km à 6% puis, le sprint au km40, juste avant  la Côte de Cordes, cat.4, 2,5km à 5,1%. 

En traversant le Parc naturel régional du Lubéron, à partir de Saint-Saturnin-lès-Apt, au km71, le début de la montée du Col de la Liguière, classé cat.1, long de 9,3km à 6,7% pour s'approcher de Sault situé à 750m d'altitude, point du départ de l'ascension du Géant de Provence qui culmine à 1919m

Belle montée d'un important dénivelé total de 1186m, les 12 premiers km sont relativement compliqués avec un pourcentage assez ardu, les 6 derniers km sont très durs. 


Le sommet en ligne de mire, d'une altitude de 1910m, sur 22km à 5% pour de suite descendre vers Malaucène en passant par le col de la Madeleine (le Barroux) (ne pas confondre avec le Col de la Madeleine qui se situe entre la Chaîne de la Lauzière et le Cheval noir qui culmine à 1993m d'altitude) 


Puis  Bédoin à 331m d'altitude et on se relance pour une deuxième attaque, en repassant par le Chalet Reynard, la première montée avec le départ à Sault était plus longue et moins pointue, c'est le versant par Bédoin qui est réputé pour son exigence et sa pertinence, vers le sommet lunaire du Mont Ventoux, puis, une descente très rapide et époustouflante avec l'arrivée finale à Malaucène

*quatrième jour de points bonus, attribués au 2e passage du sommet du Mont Ventoux  à 1910m d'altitude. 8, 5 et 2 secondes sont distribuées aux trois premiers au sommet* 

Une très belle étape, pas facile à gérer, fatigante et technique, sportive et spectaculaire avec un maximum de 11,8%. Là, tout est possible .. 

les hommes forts et frais ont le nez devant, parmi eux, Tadej Pogacar, Richard Carapaz, Remco Evenepoel et Ben O'Connor, mais il faudra aussi très bien descendre, les punchers Marc Hirschi ou Julien Alaphilippe .. qui portera le Maillot Jaune et le Maillot à pois ce soir?

Ligne d'arrivée : cours des Isnards, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 130m

°

Étape 12 :  jeudi 08 juillet 2021           Saint-Paul-Trois-Châteaux - Nîmes  161km

Saint-Paul-Trois-Châteaux donne le départ de l'une des plus belles étapes du Tour, après la traversée du Rhône, le département de l'Ardèche ouvre ses portes pour un spectacle unique des Gorges de l'Ardèche. 

Les Gorges de l'Ardèche


Dans un plateau calcaire, l'Ardèche a creusé au fil du temps l'un des sites les plus pittoresque de l'Europe. Cet ensemble géologique monumental abrite une faune, une flore et un patrimoine archéologique exceptionnel, protégé comme Réserve Naturelle. La route offre, des Belvédères, des Cirques et des Avens des vraies trésors naturels. Depuis le point culminant, un panorama offre une vue sur toute la région, vers l'Est de Mont Ventoux avec au font les Contreforts des Alpes, au Sud, par temps clair un soupçon de ma Mer Méditerranée, vers l'Ouest les Contreforts Pyrénéens, le Mont Aigoual et les Cévennes, au Nord les Monts d'Ardèche.

La Réserve Naturelle a été créée en 1980 par but, pour préserver ce site remarquable des Gorges de l'Ardèche et ses habitats naturels. Elle protège aussi le patrimoine culturel, qu'il soit préhistorique ou plus récent, un magnifique témoignage de la présence humaine ancestrale. Depuis 1998, la Basse Ardèche est reconnue au niveau européen comme site d'intérêt communautaire et intégrée au réseau Natura 2000

_

L'Ardèche cache, à côté des Gorges, aussi des Grottes et des Avens, cet ensemble géologique monumental abrite non seulement une flore et une faune, mais aussi un patrimoine archéologique et un trésor d'un monde souterrain exceptionnel. L'Ardèche méridional est constituée de plateaux calcaires accroché au Massif Central, et soulevés par la formation des Alpes, il y a 20 millions d'années. On y trouve des gouffres, des ruisseaux souterrains, des grottes et des avens, notamment à Orgnac. De vaste cavité, peu profondes, tempérées et riches en cristallisations font de l'Ardèche et d'Orgnac un des plus 'Grand Site' en France.


Les grottes se forment dans les roches calcaires pour deux raisons : lorsqu'elle est au contact de l'eau et de gaz carbonique, la roche se transforme en bicarbonate de calcium, soluble dans l'eau. Lors de cette lente émersion, les roches calcaires ont subi des contraintes extrêmement puissantes qui les ont fracturées en tous sens.


Les cristallisations se forment par l'eau, en traversant les sols végétaux, s'enrichit de CO2, qui la rend corrosive puis s'infiltre dans les fissures du calcaire qu'elle dissout légèrement. Lorsque l'eau arrive au plafond de la grotte, elle pers un peu de CO2 : l'équilibre chimique est rompu, le calcaire dissous se redépose sous forme de cristaux de calcite. 

L'accumulation des cristaux de calcite forme les concrétions. Elles ont des formes extrêmement variées qui dépendent du débit d'eau, de sa température, de la composition de l'air de la grotte, de la hauteur et de l'inclinaison du plafond. 

Les cristaux qui se formes au plafond, au point d'émergence des gouttes d'eau, forment les stalactites, ceux qui s'accumulent sur le sol, là où tombent les gouttes, forment les stalagmites.

En 1935, Robert de Joly entreprend l'exploration des avens de la région d'Orgnac. Les entrées des gouffres étaient connues des chasseurs et des bûcherons qui parcouraient les forêts, mais personne n'y descendait. Après tant d'années de travaux, ce n'est qu'en1965 que la municipalité d'Orgnac autorise à élargir les trous d'accès. En 1966, une équipe de jeunes spéléologues forcent le passage et découvrent une salle de 100m de long. À la fin de l'année 1966, plus de deux km de salles et de galeries ont été ajouté à la découverte de Robert de Joly. Aujourd'hui, se sont ainsi 29 hectares de nouvelles salles qui ont été découvertes, portant à 32 hectares la surface totale de l'Aven d'Orgnac.

Pénétrer dans une grottes, c'est à la fois descendre dans les profondeurs de la terre et du temps (extraits de textes de Philippe BARTH, du guide ORGNAC -  Grand Site de France)

_______

Cette merveilleuse étape, prend son départ dans la Drôme à Saint-Paul-Trois-Châteaux pour entrer très rapidement dans le département de l'Ardèche. Dans un parcours en alternance on repart sur deux nouvelles journées réservées aux sprinteurs. 

La route des Crêtes des Gorges de l'Ardèche


Au départ de cette journée, le Tour traverse une belle région au parfum provençal et de garrigues. Les magnifiques Gorges de l'Ardèche présentent des paysages époustouflants, des routes sinueuses ne permettent pas trop de se laisser guider par la nature, ses rochers et ses points de vues uniques.

La descente vers Vallon-Pont-d'Arc, relativement courte mais d'un pourcentage assez important. On entre  dans le département du Gard, juste avant la Ville de Barjac où la route commence à être sinueuse, la côte du Belvédère de Tharaux de catégorie 3, en poursuivant des petites routes entourées de garrigues, par endroits sinueuses et accidentées et surtout étroites, attention aux bordures.. 

*

Lussan, village médiéval


C'est au-delà d'Uzès on venant de Barjac, qu'apparaît Lussan, village médiéval perché sur un piton. D'abord  habitat préhistorique, puis site gallo-romain. Depuis le village, par le chemin de ronde sur les remparts, un panorama s'offre au regard, au loin les Alpes, le Mont Ventoux, les Cévennes, le Mont Bouquet et le Serre de Fons qui dominent la plaine de l'Aiguillon et ses Concluses de Lussan

Les Concluses de l'Aiguillon

qui sont un joyau naturel dans son écrin de garrigue. Les Concluses, gorges creusées par l'Aiguillon, sont dominées par de hautes falaises. Elles sont à la fois une suite de longues gorges sauvages et un défilé rocheux creusé au fil du temps par l'Aiguillon, petite rivière à sec en été, mais fougueuse lors des précipitations importantes principalement à l'automne. situées à 5km au Nord de Lussan, sur la D643 vers Verfeuil. 

Les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspect  lunaires

*

À Seynes, on passe au pied du Mont Bouquet en continuant sur des petites routes assez bonnes jusqu'à Uzès, très belle petite Ville

Ville d'Uzès


Entre Uzès et Nîmes, le Pont du Gard  admirable de loin, en traversant la garrigue, sur des petites routes exposées au vent, attention au mistral et à la chaleur, les coureurs y seront exposés presque pendant toute la journée.


le Plateau de Saint Nicolas les Gorges du Gardon pour ensuite descendre vers Nîmes, pour se diriger vers un sprint final massif. Le vainqueur de l'étape devrait être un sprinteur!

Ligne d'arrivée : avenue Président Salvador-Allende, à l'extrémité d'une ligne finale de 1km

°

La Ville romaine, dédiée à 'Nemausus' le dieu de l'eau, Nîmes fut l'une des cités les plus brillantes de la Gaule romaine. Nîmes connaît un important développement urbain au début de l'empire romain. Au Moyen Âge, le XIIIe siècle est une période d'expansion économique pour la Ville, liée à l'accès du royaume de France à la Mer Méditerranéenne par le port d'Aigues-Mortes.

De la 'Faille' des Cévennes à celle de Nîmes, une vaste zone des 'Garrigues' c'est ouvert au cours de l'Oligocène entre -34 à +23 et s'est remplie de 1000 à 2000m de sédiments.

Aujourd'hui c'est une vaste zone de collines et de plateaux calcaires, dont l'altitude moyenne est comprise entre 200 et 300m. La végétation y est caractéristique à base de chêne vert et de chêne pubescent du côté des Cévennes, et plus vers le sud, réduite à l'état de brousse, de chêne de kermès, de thym, de romarin et d'autres. Les marnes sont à l'origine des zones basses, dite dépressions.

Au sud-est, la faille de Nîmes interrompt les garrigues brutalement et affaisse l'ensemble de la formation géologique où l'altitude dépasse rarement les 100m. 

C'est ainsi, que Nîmes se trouve dans une cuve géologique qui fait influence au climat de la Ville et de sa région. En été, par forte chaleur, le thermomètre peut dépasser gère les 45°C.

°

Étape 13 :  vendredi 09 juillet 2021     Nîmes  -  Carcassonne   220km

Une étape de transition sans aucune difficulté particulière, hormis la Boucle du Pic-Saint-Loup, au km 41,7, on quitte la route pour  s'engager au parcours du Pic par la D113E4 à Saint-Mathieu-de-Tréviers vers la Côte du Pic Saint-Loup, cat.4 de 5,5km à 3,6%, seul difficulté de la journée. 

Le Pic Saint Loup

Le Pic Saint Loup constitue un ensemble géologique remarquable par sa richesse et sa diversité est un des meilleurs site d'initiative facile à la géologie, qui dans ce secteur a connu trois étapes principales : la première voit se constituer les roches, la seconde leur donne leur disposition.

L'histoire du Pic Saint Loup commence il y a près de deux cent millions d'année avec l'arrivée de la mer qui envahit alors le Languedoc. Ainsi, aux abords du Pic Saint Loup, la variété de ces fossiles est assez importante. Les plus connus sont les ammonites, céphalopodes à la coquille enroulée et divisée en cloisons.

Mais l'histoire des roches du Pic Saint Loup et de ses environs n'est pas seulement marine.  Il y a une centaine de millions d'années, la mer déserte le Languedoc. Sous un climat chaud des bauxites se forment et sont piégées dans quelques poches encore visibles à proximité de Saint-Martin-de-Londres.

Vers quarante millions d'années, des reliefs surgissent d'où descendent des torrents. Ceux-ci entraînent des alluvions qu'ils vont étaler sur les anciennes cuvettes lacustres. Ces sédiments les plus grossiers correspondent aux conglomérats qui constituent la plupart des collines du bassin de Saint-Martin-de-Londres.

*

Mais il ne faut pas sous-estimer cette étape pour autant. Une étape assez longue de 220km, il peut y avoir du vent, car tout le parcours est exposé aux influences météorologiques de la mer. 

Classée étape de plaine et réservée aux sprinteurs, les arrivées à Carcassonne n'ont jamais cependant récompensé un sprinteur, le gagnant serait plutôt un puncheur

Par contre on admire un beau  paysage qui se transforme tout le long du parcours, la garrigue au départ, puis, en traversant le haut pays de l'Hérault, de l'Aude,  des vignobles et le Minervois, mais il va y avoir beaucoup de tension. Il peut y avoir des cassures mais, avant quatre jours difficiles, les favoris du classement général feront attention au jeu en restant vigilant. 

Ville fortifiée de Carcassonne


Avec la fatigue du Ventoux d'avant hier, et du premier massif, c'est l'étape piège typique à ne pas négliger. L'arrivée à Carcassonne, cité médiévale classée au patrimoine de l'UNESCO.

Ligne d'arrivée : boulevard Marcou, à l'extrémité d'une ligne droite de 200m

°

Étape 14 :  samedi 10 juillet 2021        Carcassonne  -  Quillan   184km

Vignobles des Corbières

*

Les vignobles du Languedoc-Roussillon. Les grand vins, cultivés par les Grecs puis développé par les Romains, les vignobles du Languedoc-Roussillon s'étendent de la rive droite du Rhône jusqu'aux Pyrénées. 

Terra Vinea, les caves souterraines Rocbère. 

Unique et étonnant, dans des galeries monumentales, les vignerons du Rocbère ont créé un chai qui est aussi un haut lieu touristique dédié au vin et à la Méditerranée.

Au bord de la Voie Hérakléenne et de la Via Domitia, la roche a été vidée de ses filons plâtrier en 150 ans d'exploitation, 30 kilomètres de galeries souterraines ont été creusées. Dans le secrets de cette mine blanche des Corbières, les vignerons des caves Rocbère ont aménagé le lieu idéal pour le vieillissement de leurs meilleurs vins.

A 80 mètres sous le massif des Corbières où les meilleurs vins de Rocbère, s'affinent dans des fûts de chêne sous la terre. De l'antiquité à nos jours, la vigne a façonnée la richesse, l'histoire et le paysage de cette civilisation.

Sous les voûtes de cette cathédrale de gypse naturellement climatisée, les vignerons ont apporté leur passion et leur savoir-faire pour étancher l'émotion à la culture de vins de qualité.

Les caves de Rocbère, F-11490 Portel des Corbières

*

Changement du décors, à travers les petites routes de l'Aude, l'Alaric, les Corbières, à travers forêts, beaux paysages, des jolis villages, le village classé de Lagrasse 

Trois difficultés classées du classement de la montagne au menu d'une journée qui traverse majoritairement l'Aude. Un trajet accidenté où les difficultés sont programmées d'avance. Que le plus frais et le meilleur gagne.

Or, le dernier col du jour précédé par le col du Campérié, celui de Saint-Louis n'est pas à négliger. Trop dur pour les sprinteurs, pas assez pour les favoris. 


Avant le franchissement du spectaculaire 'Viaduc de l'Escargot' la montée vers le col de Saint Louis, situé à 17km de l'arrivée, 

d'une altitude de 706m, pointue, d'une longueur de 5,89km de long, d'un dénivelé de 354m, d'une moyenne de pourcentage de 6,01% dont, 4,7km à 7,3%, les 2km au milieu sont raides et touche à 10% avec un maximum de 13%,  la victoire de l'étape se joue ici. 

*



Le Viaduc de l'escargot! 

En 1839, le Duc d'Orléans, en route pour Port Vendres où il devait débarquer pour se rendre à Alger, constata que la traditionnelle route de Perpignan à Quillan franchissait le Col Saint Louis par une route escarpée qui nécessitait de dételer les chevaux et de transporter leur chargement à bras d'homme.

À son retour il fit voter un texte, autorisant au Conseil général des Pyrénées orientales à construire un ouvrage de péage. Les ingénieurs résolvèrent la difficulté par un pont qui franchit la route 'en colimaçon', d'où le nom de 'Viaduc de l'escargot'

*

Cette étape est plutôt la tentation, que la réalisation, il y en a certes l'occasion de chasser des points, mais il s'agit aussi d'un peu de retenue avant ce que attend les coureurs le lendemain, c'est la vigilance qui prend la main, mais pourquoi pas une petite bagarre.

*cinquième jour de points bonus, 8,5,et 2 secondes sont attribués au trois premiers au sommet du Col de Saint Louis, à 17km de l'arrivée à Quillan* 

Il peut y avoir des cassures mais, avant quatre jours difficiles, les favoris du classement général feront attention au jeu en restant vigilant. La descente vers Quillan est rapide, accidentée et technique, il faut être puissant pour finir.

Ligne d'arrivée : boulevard Charles-de-Gaulle, à l'extrémité d'une ligne droite de 300m

°

Étape 15 :  dimanche 11 juillet 2021    Céret  -  Andorre 'La Vieille'   192km


Céret


Depuis Céret, le parcours de cette étape est exceptionnel, une montée depuis le départ jusqu'à l'arrivée en traversant un paysage remarquable, qui change à chaque kilomètre, à travers le Conflent, puis à gauche le Tour passe par le panorama du Pic du Canigou qui domine le paysage avec ses 2784m d'altitude, puis la traversée du  Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. 

Après avoir franchi les petits cols marquant le début d'une étape longue de 191,3km, cette approche vers la haute montagne ne sera sans doute pas une étape de tous les jours. À chaque km, le paysage et le parcours change, souvent par des routes que le Tour n'a jamais empruntés, et prend de la hauteur en permanence, en commençant à Céret à 187m d'altitude pour atteindre au km146,7 du parcours, une altitude de 2408m au Port d'Envalira, ce sont 2221m de dénivelé en 5heures de course! il faut le faire..

*

La Cerdagne et le Capcir


"Meytat de Fransa, meytat d'Espanya, no hi hà altra terra com la Cerdanya"

Haute plaine de 1200m d'altitude, encerclée de montagnes culminant à 3000m -Chaîne du Puigmal, Chaîne du Carlit, Sierra des Cadi- le microclimat dû à la pureté de l'air d'altitude associée à 300 jours de soleil par an. Ce sont des régions, où l'on construit des fours solaires, comme celui d'Odeilla.

L'architecture civile est typiquement montagnarde, trapue, solide, aux maisons construites de granit et couvertes de lauzes. L'architecture religieuse est essentiellement roman. Ses fortifications nombreuses sont dues à Vauban.

_

Le petit train jaune, 

sur 63km de ligne électrifiée, le petit train jaune circule entre Villefranche-de-Conflent et la Cerdagne. Pour assurer  la traversée de la vallée abrupte du Têt, en aval de Mont-Louis, les ingénieurs qui tracèrent la ligne, durent construire deux ponts très aériens. Le petit train rendit autrefois d'immenses services en reliant les villages isolés de Cerdagne, aujourd'hui il est devenu une attraction touristique. 

Comme son nom l'indique, il est essentiellement jaune

*

Citadelle de Mont-Louis - Patrimoine mondial de l'Unesco


Au km35,3, la première ascension, avec le sprint au km70 en légère montée, qui s'étire pendant 60km pour atteindre Bolquère, après avoir franchit la Montée de Mont-Louis, alt.1560m, classé en cat.1. 8,4km à 5,7%.  Le Tour s'engage vers l'ascension du Col du Calvaire, alt.1836m. 

Après une courte descente, depuis le Col de Fau, on quitte la belle route de la montagne, pour changer tout à fait de style, en continuant par des routes plus étroites, sinueuses et extrêmement raides.

*

Entre Targassonne et Angoustrine-Villeneuve, on peut observer du côté gauche de la route, le Territoire de Llivia


Llivia en Cerdanya, Ville enclavée, c'est une ville espagnole enclavée dans le territoire français, la Cerdagne à une distance de 10km de son pays. Frappée par sa beauté de style espagnol, elle semble récente, mais son histoire date depuis le néolithique moyen, entre -5500 à -4000, tandis que la préhistoire de la Cerdagne se caractérise essentiellement par le néolithique.

Vers -121, la Cerdagne fût occupée par les romains, et pour administrer correctement leurs nouveaux territoires, ils érigèrent Llivia en tant que capitale de la Cerdagne, rattachée à la région de "Julia Libica".

Dans le traité des Pyrénées du 12 novembre 1660, 33 villages dessinant la frontière ont eu le choix d'appartenant à la France. Mais considérée comme ville, Llivia fut exclue, et c'est la raison pour laquelle, Llivia est toujours espagnole de nos jours, enclavée en France. (les pyrénées orientale) 

*

On atteint gère les 1600m, après Ur, entouré par Pics et Puigs qui touches bien à 3000m d'altitude. Les premiers grandes difficultés de cette étape commencent à partir de la Tour-de-Carol à 1260m d'alt. la montée en enchaînement du Porté de Puymorens, alt. 1615m, suivi par le Col de Puymorens, d'une altitude de 1915m, cat.2 de 5,8m à 4,7%, continuation jusqu'à la frontière au Pas-de-la-Case d'une alt. de2098m -Andorra. 

Port d'Envalira, 2408m


En continuant la montée, où la principale difficulté est l'altitude, le Port d'Envalira, cat.1, alt. de 2408m, de 10,7km à 5,9%, c'est le toit de l'édition 2021, jugé très dur. Descente rapide de 20km pour attaquer une montée raide où un bon coup de pédale ne suffira pas 




Le Col de Beixalis qui suit, là ou tout peut exploser. Par des petites routes très raides, quel contraste avec le début de l'étape. Dompté par Thibaut Pinot en 2016, en revanche, le Col de Beixalis, d'une alt. de 1796m, cat.1, de 6,4km à 8,5% avec des passage  à 10-11%. Cette étape a tout pour que les changements de Maillots sont prédestinés. Il faudrait s'attendre à des surprises!!


*Sixièmes et derniers points bonus de l'édition sur la 15e étape. Le passage en tête au sommet du Col de Beixalis, à une quinzaine de km de l'arrivée, offre 8,5 et 2 secondes aux trois premiers au sommet du col*


Andorra-la-Vieille


La dernière difficulté avant l'arrivée à Andorra-la-Vieille, est la descente  technique et piégeuse. Une très belle étape, assez longue, pas mal de difficultés, qui pourrai changer la donne. 

Ligne d'arrivée : avinguda de Tarragona, à l'extrémité d'une ligne droite de 400m

*

La Casa de la Vall, Seu des consell General - Principat d'Andorra


La Casa de la Vall és la seu desl Consell General de les Valls, l'òrgan de govern més antic d'Andorra, creat el segle XV. Es tracta d'un edifici emblamàtic per la seva significatió històrica. La casa fou construída el 1580, segon la data  de l'escut que es troba damunt la porta d'endrada. Pertagnya a la família Busquets, la qual va vendre al Consell General que la convertir en la seu de l'assemblea prlamentària. En la remodelació de 1956, es van treure els arrebossats i es va construir una nova torre, simètrica a l'original.

La Casa de la Vall est le seuil du conseil Général de les Valls, créer au siècle XVe siècle, devient en 1702 le siège des parlements le plus ancien de l'Europe. Ce qui est marqué sur un écusson de la porte d'entrée de l'édifice, y figure la date de 1419. Bâtie sur un rocher dominant toute la vallée de la rivière Valira. Elle fût reconstruite en 1956, similaire à l'original

"Virtus, Unita, Fortior" est la devise d'Andorre "La Vertu unie est plus forte"

°

Repos         lundi 12 juillet à Andorre

°

Étape 16 :  mardi 13 juillet 2021           Pas de la Case  -  Saint Gaudens   169km

Vue panoramique sur la Chaîne des Pyrénées


Une étape de 'transition', ce ne sera pas la journée la plus dure, mais il faudra bien se méfier de l'apparence. Après le jour de repos, ce début de la dernière semaine commence avec, pour le lendemain en ligne de mire, deux étapes les plus dures des Pyrénées. 


Après le départ,  la course entre en Ariège et poursuit un trajet en plaine pendant 40km, pour ensuite la monté du premier col du jour. 


Ce serait possible que les jeunes loups osent une échappée avant l'ascension de la première difficulté, et pourquoi pas aussi un Quintana, Froome ou Thomas. Les favoris se tiennent protéger et préservent leurs efforts pour les jours suivants, car le Tour n'est pas encore gagné.  

Le Col de Port, alt. de 1490m, cat.2,  de 11,4km à 5,1%, après une descente au début assez prononcée, sur 6km de descente un dénivelé de 625m, ça  va aller vite, attention au chutes, qui sont pas rares au début de semaine surtout, si le trajet est accidenté. 

Col de la Core


Après le sprint à Vic d'Oust, la montée du Col de la Core cat.1, alt. 1395m de 13,1km à 6,6%, après une descente rapidel'ascension vers la dernière difficultés du jour, la montée du Col de Portet-d'Aspet, cat.2 de 5,4km à 7,1%. 

Col de Portet d'Aspet descente vers Aspet


La descente dangereuse très pointue et technique, en passant par la stèle Fabio Casartelli,              il reste que les derniers 30km sans difficultés particulières jusqu'à l'arrivée à Saint Gaudens. 

Un bon coup de pédale est exigé à  franchir la dernière bosse de 500m à près de 7% de moyenne.

Saint Gaudens


Ligne d'arrivée : avenue René Dreyfus, à l'extrémité d'une ligne droite de 100m

*

A une vingtaine de kilomètre au nord-est de Saint Gaudens

Aurignac est une ancienne cité fortifiée sise sur l'un des derniers plissements des contreforts pyrénéens à l'ouest de la Garonne. Depuis la fin du XIXe siècle, son nom est connu dans le monde entier, car il sert à désigner une période paléolithique supérieur, l'aurignacien, environ 35000 à 20000 avant J.C. qui correspond à un gisement préhistorique situé non loin de là.

En 1852, dans une grotte proche d'Aurignac, un cantonnier découvrit par hasard des squelettes humains, qui furent alors enterrés dans le cimetière du village. Édouard Lartet, un paléontologue gersois, ne fut averti de cette découverte huit ans plus tard et entreprit aussitôt des fouilles dans cette grotte. Il ne trouva pas d'autres squelettes, mais mit à jour une grande quantité d'outils en silex et des armes en os.

Le Musée de Préhistoire d'Aurignac est évidemment consacré aux travaux d'Édouard Lartet

*

Le Parc national des Pyrénées créer en 1967 couvre une surface  de 457km2. 


Son territoire s'étire de la haute Vallée de l'Aspe à l'ouest, jusqu'à la haute Vallée d'Aure à l'est, s'adossant sur une centaine de kilomètres environ sur la frontière espagnole et jouxtant le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu sur une vingtaine de kilomètres. Il se prolonge à l'est par la Réserve naturelle de Néouvielle, d'où, l'on peut accéder par les vallées de Barèges ou d'Aure.

Son altitude varie entre 1000 et 3298m avec le Vignemale point culminant du Parc, en passant par les vallées d'Aspe, d'Ossau, d'Azun, de Cauterets, de Luz-Gavarnie et d'Aure.

Le Parc national est une zone protégée pour sa faune et sa flore

On y trouve des fleurs devenues rares et particulières. Parmi les animaux, l'ours brun, devenu rare et légendaire, le gypaète barbu, dont il ne reste plus qu'une dizaine de couples.

Le Parc est soumis à une règlementation très stricte. Le Parc national des Pyrénées n'est pas habité.

*

Étape 17 :  mercredi 14 juillet 2021      Muret - Saint-Lary-Soulan- Col de Portet 178km



Une étape de montagne à deux visage, partagée entre un parcours de 100km de plat et d'un enchaînement de 2 cols sur 80km, puis l'arrivée au sommet du 3e col. 


Pourquoi cette étape est la plus difficile de Tour? Dès le départ, il va y avoir de la bagarre pour tenter de prendre l'échappée. Laisser prendre le large, quant il s'agit d'une petite échappée non dangereuse, alors le problème ne se posera pas. Mais, le cas où quelques favoris pour le podium se mêlent à l'échappée, tout le monde n'a plus le choix, on ne peut pas laisser filer ce groupe. Par cas de force majeur, tous le peloton doit suivre et ça coute de l'énergie, ce qui manquera dans la finale de l'étape.

Col de Peyresourde


Après le sprint au km113 à Bagnères-de-Luchon, des montées en enfilades. Le premier le Col de Peyresourde, cat.1 de 13,2km à 7% d'une altitude de1569m, après une courte descente, la montée du Col de Val Louron - Azet d'une altitude de 1580m, cat.1 de 7,4km à 8,3%. 

Saint Lary-Soulon

Après la descente rapide vers Saint Lary Soulon à 822m d'altitude, on s'écarte sur une petite route, à partir de Vignec pour l'ascension vers 


le Col de Portet d'une altitude de 2215m, de 16km à 8,7%, classé HC. Le classement général pourrait être perturbé et les écarts pourront être importants.

Ligne d'arrivée : col du Portet, à l'extrémité d'une ligne droite de 40m

*


Ursus arctos arctos

La vallée d'Ossau l'un des derniers refuges pyrénéens de l'ours brun européen. 

Presque totalement exterminé par les chasseurs, cet animal a attiré l'attention des écologistes, qui se sont mobilisés pour sauver les derniers survivants. L'espèce est aujourd'hui protégée.

Ursus arctos arctos


Pendant des générations, l'ours brun a été confronté à l'hostilité des bergers montagnards, qui l'accusaient d'attaquer leurs troupeaux. Pour les chasseurs, c'était une prise de choix, tandis que d'autres vendaient sa graisse comme remède contre les chutes des cheveux. ailleurs, on capturait les ourson, afin de leur apprendre à danser et de les produire dans les fêtes-foraines.

En 1962, la chasse fut interdite, ne restait plus alors qu'une cinquantaines  de spécimens.

*

Étape 18 :  jeudi 15 juillet 2021            Pau  -  Luz Ardiden   130km

Ville de Pau


Pau est la Ville qui compte le plus grand nombre de présences, soit comme arrivée, soit comme départ. Sa situation géographique est idéale pour atteindre les reliefs. Cette année, avec ses 130km, l'étape  est la plus courte et sera la dernière de haute montagne. 

Les premiers 50km se roulent au plat et assez rapide, on attaque la première Côte de Loucrup, cat.4,  528m d'altitude de 2km à quand même 7% de moyenne, le sprint à Pouzac. 


Col du Tourmalet


C'est aujourd'hui que le Tour ferme son chapitre de la montagne, l'étape sera dense, nerveuse et sélective. 

Au km 62,5 à partir de Bagnères-de-Bigorre, la belle et longue montée vers le Col de Tourmalet d'une altitude de 2115m, classé hors catégorie, de 17,1km à 7,3% de moyenne, où on s'attend à une belle bagarre, car c'est la dernière chance pour les grimpeurs de montrer couleurs. Puis la descente rapide sans coup de pédales, mais attention, avec vigilance,  jusqu'à Luz-Saint-Sauveur.

Montée de Luz Ardiden


Après Luz-Saint-Sauveur, la dernière montée est la dernière chance pour se disputer la victoire.  L'ascension finale vers Luz Ardiden, c'est là, où  le maillot jaune se décidera. 

Sur le papier on pourrait s'imaginer une fin de l'étape similaire que l'année 2020. Au vu de la mésaventure vécue par Primoz Roglic, il n'est pas sûr, comme l'histoire semble dire et comme le scénario du 108e Tour de France le laisse présager..

Ligne d'arrivée : Luz Ardiden, à l'extrémité d'une ligne  de 130m à l'issue d'une montée de 13,3km

*

Le Parc national régional de Gascogne 

est un lieu de vie, par son activité forestière historique et actuelle, par son architecture traditionnelle gasconnes et ses paysage uniques. 

Les Landes - Vue du Ciel


Autrefois, les Landes de Gascogne n'offraient qu'un sol infertile coupé de marécages insalubres et de dunes de sable. D'immenses travaux de reboisement entrepris au XIXe siècle ont contribué à transformer  la physionomie de cette région, qui est aujourd'hui un des plus important massif forestier français

C'est au cœur de ce  massif qu' est né en 1969, le premier musée de l'environnement, principal élément du Parc naturel des Landes de Gascogne.

La Vie dans l'ancienne Lande

L'Écomusée de Marquèze est implanté sur la commune de Sabres, à 5km du bourg, il est relié par un ancien chemin de fer. Là, un cadre de vie et un mode de vie révolus ont été patiemment restaurés ou restitués, qui se caractérise par un isolement total vis-à-vis de l'intérieur.

Il témoigne d'une occupation humaine ancienne. Ce vaste espace, où pousse une pelouse, des chênes centenaires, des châtaigniers et autres arbres fruitiers, est parsemé de maisons à colombage et en torchis passés au lait de chaux. 

Il y en a divers bâtiments d'exploitation et des habitations proprement éparpillées, des granges, écuries et étables pour les animaux et un parc à moutons. Une maison du meunier et le moulin posés sur piliers à bois ont été détruits aux siècles dernier, mais ont été fidèlement reconstitués.

Le Train de l'Écomusée

permet de se rendre à Marquèze qui se trouve à 4km du Bourg de Sabres. Ce train des résiniers est l'unique moyen d'accéder de l'écomusée. Ses voitures datent de 1903 et 1910 et sont classées 'Monuments historiques'

°

Étape 19 :  vendredi  16 juillet 2021     Mourenx  -  Libourne   203km

Départ à Mourenx


Finit les efforts de haut niveau, fin les débats en montagne, on respire et laisse la chance aux sprinteurs, ici tout est plat! Cela fait longtemps que le Tour n'a pas traversé les Landes en remontant vers Paris. Les sprinteurs encore en course vont se bagarrer pour le maillot vert, si ce n'était pas déjà joué!

La fatigue étant présent dans le peloton après 18 jours de course dure, une échappée aurait même aucune chance d'arrivée au bout. Mais quels spécialistes seront encore présents pour une arrivée au sprint. Ci c'est l'occasion de la dernière chance pour les baroudeurs vu du profil du parcours. Faut y aller, s'il y a encore des courageux, c'est aujourd'hui, car après, les dès seront jetés.

Le terrain est de charactère plutôt plat, sauf, au début, la Côte de Bareille, cat.4, de 1,9km à 5,3%, après la descente le trajet continue a traverser quelques petites bosses jusqu'au km54, le sprint. En traversant des jolis paysages des Landes, entre forêts de pins et champs. Le trajet reste sans difficultés particulières, tout dépend de l'état physique des coureurs.

Ligne d'arrivée : sur D1089, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 6,5km

Ville fortifiée de LibourneVille de Libourne

Située au confluent de la Dordogne et de l'Isle, la Ville de Libourne est un centre important de commerce des vins de Bordeaux. Du pont de la Dordogne, long de 220m, qui repose  sur neuf arches de pierre posées dans le fleuve, on a une vue d'ensemble sur le port, dont l'activité au cours des siècles est attestée par le quai de l'Isle datant du XVIIe siècle et de la tour du Grand-Port du XIIIe siècle. Dès la sortie de la ville, on pénètre au cœur des vignobles. Le Tertre de Fronsac offre un vaste panorama sur la région de l'Entre-deux-Mers, la vallée de l'Isle et de la 'Barre de Dordogne' à marée montante, lorsque l'Océan se heurte au fleuve.

*

Étape 20 :  samedi 17 juillet 2021         Libourne  -    Saint-Émilion  31km

Pour le dernier jour avant l'arrivée à Paris, a été choisi comme dernier effort, un deuxième contre-la-montre individuel d'une longueur de 31km à travers les vignobles bordelais. Après une étape équilibrée du lendemain, chaque coureur se prépare mentalement à fin de pouvoir donner le meilleur résultat possible. 


On peut constater, que souvent, ce sont ceux qui gagnent, qui ne se sont pas trop montrés pendant le Tour. Le parcours peut être décisif dans la conquête du maillot jaune, à points, vert ou blanc. Ils seront à armes égal aux départ, et il est difficile de dire, si la montagne aura créé des écarts suffisants pour le leader du général. Tous les scénarios sont possible ..mais pour un grimpeur, ça  ne sera pas une journée simple, ce contre-la-montre est dédiée à 100% aux spécialistes.

 et pourquoi pas, à chacun sa chance, le résultat reste à l'instant inconnu..

Ligne d'arrivée : D243, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 150m

Ville de Saint-Emilion

Saint Émilion doit son nom à un ermite, Aemilianus, qui choisit de s'établir sur ce site au VIIIe siècle. Ce moine, d'origine bretonne s'aménagea une grotte creusée dans le calcaire au flanc du plateau, qu'une source approvisionnait en eau. Il y vécut jusqu'à la fin de ses jours, mais pas dans la solitude complète, car sa réputation de sainteté lui valut de nombreux visiteurs. En fait, le rayonnement du saint ermite prit une telle ampleur que, même après sa mort, le village demeura un lieu de pèlerinage très fréquenté.

°

La pierre d'orée de ses vieilles maisons contribue à l'atmosphère chaleureuse de la cité.  Bâtie sur deux collines qui s'infléchissent en fer à cheval, au flanc d'un plateau calcaire couvert de vignobles à perte de vue, la ville de Saint-Émilion offre un spectacle d'une harmonieuse élégance de coloris, alliant le gris doré des murs et le rose des toits en tuiles creuses.

Saint Émilion les Remparts

Intégrée à la vaste région viticole du Bordelais, cette vieille cité médiévale cernée de remparts respire la prospérité, qu'elle doit non seulement à ses vins généreux, célèbres dans le monde entier, mais par l'intérêt de ses monuments originaux et par le charme de ses ruelles et de ses placettes ombragées où il fait bon flâner

°

Étape 21 :  dimanche 18 juillet 2021     Chatou  -  Paris Champs Élysées   112km 

Ville 'd'Impressionnistes' de Chatou

Comme chaque année, et cela encore au moins 2023, le département des Yvelines, terre d'élection du cyclisme. 



C'est l' Arc de Triomphe qui ouvre le défilé royal avec, en première ligne, les différentes couleurs des Maillots qui se profileront aux Podiums 2021


Au départ à Chatou le peloton se promène à travers les alentours de Paris, puis à un rythme un peu plus sportif pour atteindre Paris où les coureurs sont attendus pour les 9 passages traditionnels sur les Champs-Élysées.  

Ligne d'arrivée : avenue des Champs Élysées à l'extrémité d'une ligne droite finale de 700m, à l'issus de 8 tours de circuit

Vainqueur d'Étape    Chatou- Paris Champs Élysées

Wout van Aert

*


Vainqueur du Tour de France 2021

 Tadej Pogacar 

 porteur du 

Maillot jaune  -  Maillot à pois  -  Maillot blanc

Tadej Pogacar

*

Podium 2021

 Wout van Aert                 Tadej Pagacar               Richard Carapaz

*

Maillot vert  


Mark Cavendish


*

Deuxième du Classement général


 Jonas Vingegaard

*

Troisième du Classement général

 Richard Carapaz

*


________________________________________________


     

       VIVE    le   Tour    2020  

           107e  édition  

       

   du 29 août au  20 septembre 2020 

     3484m   -   21 étapes


            Grand Départ à Nice


 _________________________________

Quel est l'état d'esprit des coureurs!

C'est un nouveau chapitre qui se dessine cette année, soit pour le Tour, soit pour les coureurs. Unique dans son histoire, l'année 2020, touchée par la présence du Covid-19, a été bouleversée dans tous ses sens partout dans le monde. Le rythme de vie a provoqué des changements important du comportement de chacun et de chacune. Pendant les évènements connus au début de l'année, provoquant des annulations sportives de tout genre, il était plutôt incertain, si en 2020, le Tour de France pouvait prendre le départ, prévu à Nice, en été.

Au mois d'avril, après avoir  pris contact avec les élus des villes du Tour, Christian Prudhomme a commencé à évoquer l'idée d'un report du Tour. Mais comment faire. Organiser le Tour en deux mois!? Et les coureurs!? Il fallait qu'ils puissent s'entraîner sur routes pendant quatre à six semaines, puis s'aligner sur plusieurs courses avant le Tour. Au mois de mai, la décision a été prise:   reporter le Tour avec le départ au 29 août s'est imposé.

"Je n'ai jamais eu peur pour le destin du Tour." (Christian Prudhomme)

Or, son sort restera à l'heure toujours incertain, mais

"Il y aura dans ce Tour un symbole de renaissance" Christian Prudhomme

°

Quels sont les risques pour les coureurs!

Les coureurs cyclistes devraient être sous surveillance médicale afin d'éviter une épidémie au sein du peloton, ainsi que les encadrements des équipes. Quant à la proximités des coureurs avec le public aux départs et aux arrivées, il sera difficile à contrôler. Or, est-ce que le public serait admis, ou, y a-t-il quelques règles à respecter selon les étapes!

Si des milliers de personnes,  rassemblées en un même lieu, se déplaçant de ville en ville, pourrait mener à une canalisation et propagation incontrôlable du Virus. Il se peut donc, que le Tour doive s'adapter à ces seuils, comme il est toujours possible que le Tour soit annulé, si la situation sanitaire l'impose. L'ASO a été toujours clair à ce sujet.

Selon le Gouvernement, les départements seront classés selon le degré de la contamination, soit vert, orange ou rouge. Aussi, le publique serait tenu aux mesures barrières, comme le port du masque et la gestion des contacts, ainsi que, de canaliser le nombre de spectateurs estimés ou encore l'estimation du risque de réintroduction du Virus avec des spectateurs étrangers provenant des pays voisins ou du monde. (extraits du reportage- "les risques seront maximums pour le public et les coureurs" -Libération)

mise à jour le 10 août 2020 à 14:30 hres 

°

Quelles sont les mesures sanitaires à respecter!

Le Tour de France se déroule sous très haute surveillance. contexte sanitaire oblige, des règles drastiques et des mesures strictes ont été prises par les organisateurs. Ce protocole prévoit notamment la réduction des animations lors des départs et des arrivées de la course, mais aussi L'application de mesures barrières rigoureuses.

Le port des masques  sera requis sur l'ensemble de la course, en particulier aux départs et aux arrivées et le long du parcours dans les zones d'affluence. Il be sera pas possible aux spectateurs d'approcher les coureurs, notamment pour des photos ou autographes. Les supporteurs devront adopter un masque, du gel et se tenir à 2mètres des coureurs pendant la course - une obligation qui semble impossible à appliquer sur certaines route de montagne.

Une décision inédite applicable sur les Cols et montagnes, certains Cols pourront être fermés par les gendarmes aux spectateurs, ceci afin de respecter la limitation de 5000 personnes rassemblées en un même lieu. Certains Cols seront fermés au public ou ne seront accessibles qu'à pied ou à vélo.

De plus, lors de la cérémonie protocolaire, les coureurs primés auront déjà les maillots enfilés  sur leurs épaules et se présenteront ainsi. Les notables des Villes et partenaires seront présents, mais ils devront respecter les distances sociales avec les coureurs. (mise à jour le 28.08.2020)

________________________

Quelques mots de mémoire 

à notre cher Raymond Poulidor qui nous a quitté le 13 novembre 2019

Au cours de sa longue carrière de plus de 17 ans Raymond Poulidor a disputé 14 fois le Tour de France, il a emporté 7 étapes. Il termine deuxième du Tour en 1964, 1965 et 1974, et troisième à cinq reprises. Il n'a jamais remporté le Tour de France, ni même porté le maillot jaune. 

"si j'avais porté le Maillot Jaune, et même si j'avais gagné une ou deux fois le Tour, aujourd'hui on ne parlerait plus de moi"

°

et à celui qui nous a quitté trop tôt-  Nicolas Portal qui nous a quitté le 03 mars 2020

Nicolas Portal est né à Auch dans le Gers. Il débute sa carrière professionnelle en 2002 au sein de l'équipe AG2R. En 2010, Dave Brailsford de la formation Sky lui a proposé de devenir l'un des directeurs sportifs, Nico a répondu, que cela lui paraissait compliqué car il  ne maîtrise pas bien l'anglais. Mais, vu qu'il ne parlait pas bien l'anglais, tout le monde l'a  quand même compris.

Il était 'Nico', le sourire et la chaleur de l'équipe Sky  (INEOS),          il a fait gagner Chris Froome et également 

Egan Bernal, très touché par la disparition de Nicolas Portal 

 " c'est avec finesse qu'on gagne les courses" N.P  

_______________________

Les phénomènes qui tentent leur premier Tour-de-France

ils sont jeunes entre 20 et 26 ans et se présentent déjà avec un profil de qualité

la formation ASTANA PRO TEAM  misera sur la carte du jeune Colombien Miguel Angel LOPEZ, âgé de 26 ans. Il a terminé sur le podium du Giro en 2018  et de la Vuelta en 2019, ainsi il a emporté le Tour de la Catalogne en 2019. En absence de Fuglsang cette année, qui était le Leader de la formation sur le Tour de France 2019, le jeune Miguel pourrait devenir le Leader de l'équipe, ce qui devra être décider dans les premiers jours, en attendant les résultats du Critérium du Dauphiné, qui se déroule entre le 12 et le 16 août 2020....

_

la formation UAE TEAM EMIRATES, s'appuie sur les exceptionnelles qualités du jeune Slovène Tadej POGACAR, qui à 21 ans a disputé 3 victoires d'étape et le 3e sur le podium de la Vuelta en 2019, c'est un puncheur qui cherche c'est points forts en montagne, son aisance des étapes d'altitude aux sévères pourcentages lui donne un point fort. Au Tour de la Californie le 18.05.2019, Pogacar s'est offert le maillot jaune de leader, après avoir gagné l'étape reine avec beaucoup d'aplomb. Il participe en ce  moment au Critérium du Dauphiné, comme d'ailleurs grand nombre de coureurs qui se sont engagés au Tour de France 2020, cette course est le meilleur et le dernier entrainement avant le Tour.

"c'est un grand jour pour moi" T.P.

et si c'était finalement lui le vrai phénomène du cyclisme mondial!

_

enfin le plus jeune court sous la formation DECEUNINCK-QUICK-STEP, devenu champion d'Europe et vice-champion du monde du contre-la-montre, tout en s'offrant sa première grande course d'un jour, en dominant la 'Classica San Sebastian'. Le jeune Belge Remco EVENEPOEL, âgé de 20 ans seulement aujourd'hui, hésite encore à ce jour, s'il participera au Tour de France, il devra faire un choix entre 3 Tours, la Grande Boucle, le Giro, et la Vuelta en 2020. Évidemment, il ne sais pas faire les trois Tours en une année. Il faudra donc se concentrer sur deux, à qui le choix, à qui la peine. Il terminera à se décider dans les prochains jours.

mise à jour le 12 août 2020 à 18:30 hres

_

et puis le plus jeune vainqueur -22 ans en 2019- de l'histoire du Tour depuis 84 ans, 1935 le jeune Belge Romain MAES a lui aussi gagné le tour à l'âge de 22 ans, avant lui, en 1909 le vainqueur était le Luxembourgeois François FABER, et puis, le plus jeune de tout le temps était le Français Henri CORNET qui à l'âge de 20 ans a gagné le 2e Tour de France en 1904.

Le vainqueur du Tour en 2019 était le jeune Colombien Egan BERNAL 22 ans, a lui aussi changé l'histoire du Tour. Sa carrière cycliste a commencé en 2016 en emportant le Tour de l'avenir en 2017 et le Tour de Californie (WorldTour) en 2018. 

_

Egan BERNAL, grimpeur, rouleur, il est un coureur complet, qui se trouve à son aise, lors des sommets au dessus de 2000m. Son premier Tour de France en 2018, était sous le contrat de la formation TEAM SKY, où il termina 15e. En 2019, l'équipe change de nom en TEAM INEOS. Egan BERNAL, devenu vite un équipier capable de rivaliser avec les grands noms, comme Chris FROOME, vainqueur en 2017 et Geraint THOMAS, vainqueur en 2018, en gagnant le tour en 2019.

Mais non seulement. Phénoménal, Egan BERNAL fini le Tour et emporte, non seulement le Maillot Jaune, mais également le Maillot Blanc, qui récompense le meilleur jeune depuis 1975.

En 1983, Laurent FIGNON, alors qu'il n'avait pas 23 ans, fut le premier à décrocher la même année le Maillot Jaune et le Maillot Blanc. De même, en 2007, c'était Alberto CONTADOR et finalement Andy SCHLECK en 2010.

Aujourd'hui TEAM INEOS est devenu INEOS GRENADIER. Cette formation est l'une des plus forte actuellement, avec 3 vainqueurs de Tour à la fois, des 3 dernières années. L'équipe a besoin de s'adapter, il y a une hiérarchie interne du Team INEOS, sera-t-elle respectée!. Les premiers jours seront évidemment pas évident, qui est le chef, qui travaille pour qui! Qui devient le vrai "Leader"! 

Là il manque vraiment Nicolas PORTAL, qui a toujours su tenir bien l'équilibre de l'équipe.

_

La formation TEAM JUMBO-VISMA, est une des meilleurs équipes du Tour 2020, où plusieurs coureurs sont capables de réussir une belle performance. Du sprinter, du rouleur et du grimpeur, en passant par le coureur complet et polyvalent, tous auront une place appart dans le Tour. Le Slovène Primoz ROGLIC a fini 4e au Tour 2018 et a loupé d'un cran le podium, un coureur complet, grimpeur à l'aise au dessus de 2000m, et un des meilleurs spécialiste des longues descentes avec un sens de la trajectoire incomparable, il est un des meilleurs spécialistes de l'effort en solitaire.

Avec à l'affiche, trois coureurs prétendants une place au podium à Paris, le Néerlandais Steven KRUIJSWIJK, capable de tout faire, un coureur polyvalent, se reconnaît à la perfection. Il cohabite en parfaite harmonie avec les autres coureurs, comme grimpeur, il se plaît, comme son co-équipier, au delà de 2000m d'altitude et est aussi un génie sans faille dans les longues descentes avec la trajectoire 'in extremum'.

Avec le Néerlandais Tom DEMOULIN, en quittant le TEAM SUNWEB, l'équipe TEAM JUMBO-VISMA a trouvé son troisième homme, de bonnes références dans son registre, vainqueur de plusieurs étapes de montagne, Tom DEMOULIN, excellent rouleur, grimpeur d'une extrémité régulière et efficace. Pour co-ordiner le tout, la formation comptera aussi sur Tony MARTIN et sur Wout Van AERT.

_

Sur la question posé de Louis DOUCET : "quand vous pensez au Tour de France, quelle est l'image qui vous vient spontanément à l'esprit?" Romain BARDET a répondu : "c'est le Maillot Jaune et toute sa mythologie -le Maillot Jaune, comme le Tour de France, dépasse le cadre de la compétition, c'est un symbole de réussite."

Romain BARDET prendra le Départ à Nice pour dernière fois cette année sous la formation AG2R la MONDIALE. En 2019, Romain BARDET a figuré en Maillot à Pois sur le podium au Champs Élysées à Paris sous le classement du meilleur grimpeur, Il a fait honneur à sa réputation en luttant dans les étapes des Alpes "le Maillot à pois ne résoudra pas toutes les questions que je vais me poser, mais pour l'instant je vais le savourer!" R.B.

_

"peu importe qui portera le Maillot à pois pourvu que se soit un Français!" ce que dira le public de nouveau sur les bords de la route.

Warren BARGUIL, Julian ALAPHILIPPE, tous été déjà porteur du Maillot à pois. Où sont-ils, quelques-uns à rêver du Maillot à pois à espérer le porter. Les Français ont plus que jamais des raisons de le croire en leurs chances! Comme Thibaut PINOT, Davis GAUDU.... Mais les prétendants au Maillot à pois sont nombreux. Le Colombien Miguel Angel LOPES de l'équipe ASTANA PROTEAM, qui tente son premier Tour de France cette année et qui possède un don indéniable pour la montagne. Chez BORA-HANSGROHE, Emanuel BUCHMANN, grimpeur qui montre une forte progression cette année, pourrait être un atout pour le classement général, Ainsi que son co-équipier et ancien porteur du Maillot à pois, Rafal MAJKA Polonais, a une belle carte à jouer. 

Pour le jeune Slovène Tadej POGACAR, tous les regards seront tournés vers lui. Un talent, qui pourrait très bien emporter les Maillots blanc, à pois, ou bien encore le Maillot jaune. Il est phénoménal.

_

Qui portera le Maillot vert par points en 2020!? Mais quelle question. Qui d'autre que le Slovaque Peter SAGAN de la formation BORA-HANSGROHE. "les gens pensent parfois que, lorsque je suis au départ du Tour, le Maillot vert m'est déjà automatiquement promis. Mais c'est loin d'être si facile!" P.S. Devenu, l'année dernière, le record-man du genre - pour la 7e fois l'unique géant vert. "Avec le Maillot vert sur les épaules, il n'est pas question d'abandonner!" P.S.

_

Rappelant un champion qui occupe une place à part dans le cœur des Français, Thibaut PINOT, de l'équipe GROUPAMA FDJ, un an après une terrible désillusion gravée dans la mémoire du Tour, car une blessure à la cuisse le contraint à abandonner le Tour 2019 en larmes, l'abandon était douloureux, pour lui d'abord, mes surement aussi pour les spectateurs restés les larmes aux yeux en ce moment-là. Thibaut va redécouvrir le Tour 2020 -"je veut être à 100% de mes capacités, redécouvrir le plaisir de ma battre dans le Tour!" T.P.

_

Reste au fond, Nairo QUINTANA, après avoir quitté l'équipe espagnole MOVISTAR, s'offre une nouvelle peau en s'inscrivant sous la formation bretonne TEAM ARKEA-SAMSIC. Avec comme co-équipier Warren BARGUIL, l'équipe entre dans une nouvelle aire, tout sera possible, on a des atouts à jouer. Nairo QUINTANA, se sent revivre chez la nouvelle formation, en trouvant, non seulement une équipe, mais surtout une famille. Il connaît très bien la région autour de NICE, les Cols proches. Dès le Grand-Départ le 29 août 2020, des routes sinueuses qui se suivent, des Collines, des Cols, à quelques kilomètres c'est déjà la Montagne. Le Colombien est à surveiller de près, les avantages par la parfaite connaissance des terrains, on pourrait bien voir, à la deuxième étape, Nairo QUINTANA en Jaune.

°°°°°°°°°°°°°




Nice  - terre d'accueil depuis la préhistoire…

Nice affiche ses racines de plus de 400000 ans au pied du Mont-Boron. À l'Antiquité, elle devient Nicaia -la Victoire- des Grecs au IVème siècle avant J.C., puis trois années plus tard, les Romains, désireux de surveiller les Alpes, s'installent à leur tour en cette position idéale et y construisent une véritable  cité avec arènes, thermes et forum : Cemenelum 

Base des Ligures Vediantii au IIIe - IIe siècle avant J.C, la colline de KEMENELON fut choisie par Auguste 14 avant J.C pour siège du chef lieu de la Province des Alpes Maritimae : CEMENELUM 

Les objets trouvés en fouilles, des maquettes et documents divers restituant ces monuments sont présentés au Musée. Le musée, installé entre l'amphithéâtre et les thermes, présente des témoignages de l'antique cité Cemenelum et de sa région, découverts par les fouilles locales, ainsi que des collections méditerranéennes évoquant les civilisations grecque, latine et italique.


Aujourd'hui on connaît ce site sous le nom de Parc de la Colline du Château de Cimiez. Ce site archéologique comprend trois ensembles thermaux complets du IIe et IIIe siècle avant J.C., ainsi que des complexes de sport et de loisirs, piscines, salle de bains, des arènes, un ancien potager, des pergolas anciennes, un Monastère, un vaste jardin, constituant de milliers d'oliviers plus que de centenaires... 

Sources : Nice-Tourisme ; Musée et Site Archéologique Nice Cemenelum

°°°°°

Nice, pays des Oliviers… 

C'est à ses fruits, si nourriciers et à son huile, tant célébrée, que l'olivier doit d'être devenu un arbre de légende. Mais nul ne sait, ni chercheurs, ni archéologues, qui fut le premier homme à oser goûter ces fruits amers, qui osa les presser et boire cette huile surprenante…..

Arbre nourricier entre tous, l'olivier a donné naissance à de nombreux mythes. 

Il était aussi l'arbre de la renaissance: la colombe de Noé ne rapporta-t-elle pas un rameau d'olivier dans son bec?.....

Un arbre vieux de plus de 37000 ans..... 

L'histoire de l'olivier se confond avec celle du Bassin méditerranéen. Les premiers traces que l'onde cette arbre date de 37000 av. J.C.. Si l'on ne connaît pas exactement le lieu où l'homme commença à cultiver l'olivier, on s'accorde pourtant à reconnaître que dès 300 ans avant J.C., les oliviers étaient cultivés dans le "croissant fertile", la Phénicie, la Syrie et la Palestine, car l'olivier s'épanouit en symbiose parfaite avec le climat méditerranéen. 

"Une hirondelle doit pouvoir traverser l'Olivier en battant des ailes" 

dicton populaire de Provence

Sources: 'L'huile d'Olive', Éditions du Chêne - Hachette Livre  1995

____________


Étape 1 :  samedi 29 août 2020    Nice - Arrière Moyen Pays Niçois 157 km 



Nice - Aspremont - Castagniers - Carros -  Nice

C'est une étape de "plaine" avec deux passages en boucle à travers les petites routes étroites et sinueuses de l'arrière pays Niçois, entre Nice - Aspremont, juché sur un piton de 550m - Castagniers à 365m en retournant vers Nice par Carros et la Vallée du Var - Côte de Rimiez

puis une grande boucle 

la Côte de Rimiez - Aspremont - Castagniers - Tourrette-Levens  -  Levens  -  Carros -  Nice

La côte de Rimiez cat.3 avec un dénivelé sur 5,8km à 5,1% - Aspremont - Castagniers - qui se poursuit vers Tourrette-Levens - puis Levens qui culmine à 560m, la descente de Levens sinueuse et technique jusqu'à Saint-Martin-du-Var, puis à partir de la route 6202, ca gaze pour le sprint final. Les puncheurs sont privilégiés comme Sagan, Lutsenko, Kwiatkolwski, De Gendt, Betancur....

- Saint-Martin-du-Var - Carros  avec l'arrivée à Nice Promenade des Anglais

Vainqueur de l'étape : Alexander KRISTOFF


°

en effet, cette première étape qui cache certaines difficultés et des surprises n'a rien d'une étape de purement plaine, vigilance et technique sont recommandées
Arrivée: ligne droite finale de 2km à plat


°°°°°

 Le Tour s'engage sur la route des Villages perchées…. 

À deux pas de la mer, les paysages escarpés, l'arrière-pays niçois donne le ton à la douceur de vivre en reflétant un patrimoine de nature, de tradition et d'authenticité.  



Levens


Au cœur du Pays Niçois, le Canton de Levens, dénommé le Canton aux 10 sourires, situé entre mer et montagne, appuyé contre le large fleuve VAR, il déroule sur les derniers contreforts Alpins, une succession de collines et de vallons verdoyants, là, se mêlent avec bonheur la roche et le feuillage argenté des oliviers. 

De son  point le plus bas 'La Manda'  commune de Colomars se situant à 70m d'altitude au point le plus élevé la 'Cime de Roccassièra'  commune de Duranus à 1501 m. 

Le Canton  de Levens se compose de neuf communes, parmi eux : 

Aspremont, à 500m d'altitude, l'un des fleurons de l'ancien Comté de Nice, juché sur son piton, dominant le Var et offre un splendide panorama sur le Mont Cima et du Mont Chauve et qui continu à se déroule sur les Préalpes du Mercantour et aux Îles de Lérins. Le nom du village qui signifie -âpre' et 'aride-  et à sa devise -asper sed liber-

Castagniers, à 435 m d'altitude - un châtaignier séculaire a semble-t-il donné son nom au village de Castagniers, a conservé son Moulin à l'huile, le plus ancien de la région et fonctionnant depuis 1250. Ainsi qu'une Abbaye Cistercienne 'perchée' est un lieu sublime de paix. Le village est protégé par le Mont-Chauve en arrière-plan

Colomars, fondé en 1070 est un village perché au pays de l'olivier, qui privilégie la nature généreuse des arbres centenaires. L'olive est certainement son plus haut trésor -les fameux cailletiers du Pays Niçois que l'on dénomme aussi -les petites niçoises-

Tourrette-Levens

, à 350m d'altitude, perché sur un piton entouré de collines, son Château d'origine médiévale est le dernier du Comté de Nice. Restauré, classé 'Monument Historique' est devenu un Centre culturel et Musée des arts et Traditions Populaires et participe à l'étonnante vitalité culturelle d'un village plein de charme. Panorama magnifique sur les montagnes voisines, le Mont Chauve et le Mont Macaron

Levens, à 600m d'altitude, village perché offrant aussi une vue panoramique à 360° sur le Mercantour, les Préalpes de Grasse, le Cap d'Antibes, ainsi qu'une vue plongeante sur le confluent du Var et de la Vésubie. Le cœur vert de Levens bat aussi pour son célèbre Grand-Prés. Ce vaste espace de verdure unique en son genre accueille régulièrement les grandes manifestations qui régalent l'immensité de ce grand air

Saint-Martin-du-Var, se situant sur les bord du Var a gardé son ancienne Église datant avant 1012 et donné par les Vicomtes de Nice à l'Abbaye de Saint-Pons. Emportée par une crue du Var, puis reconstruite en 1752. 

Non loin de là se trouve le 'Nid d'aigle' la Roquette-sur-Var, un bastion majestueux construit il y a près d'un millénaire en raison de sa situation stratégique, perché sur un roc à la vertigineuse verticalité. Ancienne seigneurie médiévale domine la vallée du Var par son emplacement stratégique 

_____________________ 


Étape 2  :  dimanche 30 août 2020    Nice - Arrière Haut Pays Niçois  187 km 

Col de Turini


avec au menu du jour, un passage à 1500m et 1607m d'altitude

le Col de la Colmiane    16 km à 6,3% de moyenne

le Col de Turini             15 km à 7,4 % de moyenne -  

le Col d'Èze                   7,8 km à 6,1 % de moyenne  

donc près de 4000 m de dénivelé positif cumulé 

Arrivée à Nice Promenade des Anglais


Le 2e jour déjà la montagne, une étape dure où on peut avoir quelques surprises. Depuis Nice on monte de 0 à 1607m d'altitude sur une distance de 100km, selon le temps qu'il fait, fin août on pourrait déjà avoir des intempéries de forte pluie, qui ne feront pas le trajet facile, surtout les descentes. L'ascension de la Colmiane au km45,5 donne l'occasion à une échappée à ceux qui veulent faire éclater tôt le peloton. Le Col de Turini, un vieux classique, cat.1, avec plusieurs endroit à forte pente d'une moyenne de 7,4% sur 14,9km. Puis le Col d'Èze, cat.2 le plus court de 7,8km à 6,1% moins méchant. après le col des Quatre Chemins à 10km de l'arrivée à Nice. 

Terrain idéal qui invite les grimpeurs à se montrer, Bernal, Roglic, Pogacar, Froome, Pinot, Lopez ou peut-être, pourquoi pas Quintana en Jaune à l'arrivée..

Arrivée: Ligne droite finale de 2000m


Vainqueur de l'étape : Julian ALLAPHILIPPE
Premier au Général et Maillot Jaune : Julian ALLAPHILIPPE

  

°°°°°

Le Parc National du Mercantour fête ses 40 ans en 2019...

Créer en 1979, 40 ans, c'est l'âge de la maturité. Aujourd'hui, connu par tout le monde, un territoire riche à tout point de vue.

Le Mercantour à 2772m d'altitude, qui a donné son nom au massif le plus méridional de  la chaîne alpine n'est pas le point culminant de ce massif, celui-ci étant l'Argentera à 3297m d'altitude situé en territoire italien. Les vielles roches qui composent ce massif, granites et gneiss principalement furent portées en altitude à la fin du tertiaire -Miocène- lors de la deuxième phase alpine.

Cet ensemble montagneux est sensiblement orienté nord-nord ouest/sud-sud est. De très profondes vallées aèrent cet ensemble, c'est d'est en ouest, la Roya, complétée par la Bevera, on trouve ensuite la Vésubie puis la Tinée.

Ce territoire protégé de 68 500ha s'étend sur plus de 120km du Col de Tende jusqu'à l'Ubaye. Situé principalement dans le département des Alpes Maritimes, mais aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence, il borde le Parc Italien de l'Argentera avec lequel il est jumelé. La Faune sauvage est très intéressante: chamois, mouflons, bouquetins. L'Avifaune se compose de plusieurs couples d'aigles. On y rencontre marmottes, hermines et renards. Le Parc national contribue à l'enrichissement du patrimoine par la réintroduction d'espèces: le bouquetin en 1988 et 1989, le gypaète barbu en 1995. À noter le retour naturel du loup venu d'Italie, aujourd'hui on estime le nombre d'environ à une soixantaine. 

°°°°°

Le Parc national se doit de protéger la nature, les paysages, les sites et la diversité biologique des espaces qu'il gère. Sa mission est également d'accueillir et informer le public sur la nature et ses équilibres.

À l'écart de l'agitation estivale du littoral méditerranéen, un sentier de grand randonnée chemine à la découverte de ce merveilleux site du Parc national du Mercantour. Un itinéraire de choix, un parcours de qualité : le -Sentier panoramique du Mercantour GR52A- proposé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Grâce à la mobilisation des Associations Départementales de Randonnée, des élus de la zone périphérique et du Parc National du Mercantour, la pérennité de très anciens sentiers ruraux ou agricoles a pu être assurée pour promouvoir un tourisme de randonnée à la découverte de la nature sous un règlement élaboré à la protection du parc national à respecter, ainsi qu'à son espace naturel

Source: Alman'alpes ; Fédération Française de la Randonnée  Pédestre

__________________

Clue de la Taulanne - Descente du Col des Lèques ( D4085 KM120)


Étape 3 :  lundi 31 août 2020   Nice  -  Sisteron  arrière pays  198 km 

Un parcours long au profil escarpé, dès le départ à Nice, le Tour emprunte depuis Carros une petite route pittoresque à travers les collines de l'arrière pays, de profil escarpé et sinueuse. On pousse dans la pédale. Depuis Nice, la route monte en permanence de 0 à 1169m au Col de Valferrière. La route Napoléon, marqué par 3 Cols de la cat.3 et un Col de la cat,4,  le Col de Pilon, le Pas de Faye d'une altitude de 1000m tous de la cat. 3, puis le Massif du Dévoluy, après Castellane le Col des Lèques de 6,9km à 5,4%. On frise quand même les 4000m de dénivelé. Une étape qui va réjouir baroudeurs, puncheurs, rouleurs et sprinteurs  avec une arrivée face à la Citadelle de Sisteron. On s'attend à une échappée de ceux qui sont encore frais

Arrivée: ligne droite finale de 1000m 

Vainqueur de l'étape : Calep EWAN
Premier au Général et Maillot Jaune : Julian ALLAPHILIPPE

________________

Étape 4 :  mardi 01 septembre 2020   Sisteron  -  Orcières-Merlette   157 km 

Cette étape n 'est pas très difficile jusqu'à Veynes au km 51,5, le profil change à partir du Col du Festre en cat. 3 alt. 1441m dont 7,6km à 5,3% et le Col des Rioupes enchaîné par la Côte de Corps de cat. 4. si les baroudeurs vont évidemment tentés leur chance, mais c'est aussi un match entre favoris. On change de paysage par le Champsaur en vue des Hautes Alpes, Orcières à 1800m d'altitude, la dernière montée vers Orcières-Merlette, au début, 2 km pointus à 8,2% de moyenne, puis les derniers 7 km à 6,7% de moyenne, arrivée à 2000m d'altitude en face du massif des Écrins et de la Réserve Naturel du Cirque du Grand Lac des Estaries. Ce final sera musclé et pourrait changer la donne. Pogacar, Barguil ou plutôt Pinot!?

Arrivée: ligne droite finale de 200m

Vaiqueur d' Étapee :  Primoz ROGLIC

Premier du Général et Mayot Jaune : Julian ALLAPHILIPPE

_________________

Site Archéologique - Théâtre Antique - Alba-la-Romaine


Située aux pieds du Massif du Coiron en Ardèche, aujourd'hui le Bas-Vivarais,  non loin du Rhône: ALBA LA ROMAINE était durant l'antiquité, à l'époque romaine, la capitale du peuple Helviens. La Ville se nommée Alba helvorum. C'est  qu'à la fin du XIXe siècle, s'est développée, sous l'impulsion de E.A. Martel puis de R. Joly, l'exploitation souterraine. Entre 1980 et 2000, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de cette importante cité, les vestiges d'un Théâtre romain et d'un sanctuaire.

°

Étape 5 : mercredi  02 septembre 2020   Gap  -  Privas       183 km  

Une journée de transition, au départ de Gap 05, en passant par la Drôme, à côté des Baronnies et le Diois, le Tour traverse des belles régions, mais exposés au vent du sud. Vallonnée au début, avec au km130, le Col de Serra Colon de la cat.4 et au km167 la Côte de Saint-Vincent-de-Barrès de la cat.4  jusqu'au contreforts ardéchois, avec une longue montée étirée à faible % jusqu'à l'arrivée à Privas. C'est une des rares étapes favorisant les sprinteurs et les baroudeurs.

Arrivée: ligne finale droite de 250m

Vainqueur de l'étape : Adam YATES
Premier au Général et Maillot Jaune : Wout van AERT

 _________________

Abîme de Bramabiau

L'Abîme de Bramabiau se situe à la limite des Cévennes et des Causses dans le Massif de l'Aigoual. C'est en France, qu'à la fin du XIX siècle, s'est développée, sous l'impulsion de E.A. Martel, puis de R. Joly, l'exploitation souterraine. Avens, galeries, rivières souterraines, stalagmites, stalactites, draperies, cristaux, peintures et vestiges préhistoriques, entrainent dans la connaissance d'un milieu où l'homme a souvent trouvé son premier refuge. Sa richesse es sa diversité font de ce patrimoine souterrain un authentique écomusée. Aujourd'hui, devenue la spéléologie moderne, l'équipement d'une partie des cavités découvertes en facilitant l'accès au public. Avec plus d'une centaine de cavités naturelles aménagées, accueillent annuellement près de six millions de visiteurs.

°

Étape 6 :  jeudi 03 septembre 2020  Le Teil  -  Mont  Aigoual   191 km  

Depuis le départ au Teil, près de Montélimar, ce sont les coureurs qui font la course qui s'engage vers l'ouest, en passant à côté du plateau du Vivarais et le Parc National des Cévennes en traversant 3 départements, l'Ardèche, le Gard et le Hérault. À Sumène, au km142,5, on passe le Cap de Coste suivi du Col de Mourèzes cat.3 avant de prendre contact avec la moyenne montagne. Après le Vigan, avec la moyenne montagne, tous change. À 14 km avant l'arrivée, par une petite rugueuse de la cat.1,  le Col de la Lusette d'une altitude de 1351m et d'une montée de 11km à 7,3% de moyenne avec quelques passages à pas mal de 11% de pente, un vrai régale avant la montée finale de 4% du Mont Aigoual, peut donné un beau spectacle pour la victoire d'étape. Roglic, Demoulin, Bernal, Bardet, Quintana...

Arrivée: Ligne droite finale de 100m

Vainqueur de l'étape :  Adam YATES
Premier au Général et Maillot Jaune  : Alexi  LUTSENKO

°°

  Le Teil en sud de l'Ardèche….

Le Teil - Pont sur le Rhône (jolouvet)

situé le long du Rhône, Le Teil est une des portes d'entrée en Ardèche. La petite ville Le Teil naît autour  de son Château construit au XIIIe siècle par le Seigneur  d'Adhémar. À cette époque, la ville vit de la taille de chanvre. Mais elle prend de plus en plus d'importance grâce à son activité du port fluvial et à sa situation privilégiée et exceptionnelle au carrefour d'échange des routes commerciales

 la rédaction du Dé- tour de France


__________________


Étape 7 :  vendredi 04 septembre 2020   Millau  -  Lavaur   168 km 

Causses du Larzac (Aveyron)


Place au sprinteurs! Une étape de transitions, vallonnée mais sans difficultés particulières, à admirer les beaux paysages sauvages, au sud, le Parc National des Grands-Causses, le Larzac, en poursuivant les petites routes touristiques en direction des Pyrénées. Parcours, muni au km6 la Côte de Luzencon cat.3 de 3,1km à 6,1%. à partir du km50, une montée assez raide du Col de Peyronnenc cat.3 de 1,1km à 7% avec une longue descente vers Lavaur où l'un ou l'autre peut tenter sa chance

Arrivée: Ligne droite finale de 2km

Vainqueur de l'étape : Wout van AERT
Premier au Général et Maillot Jaune  : Adam YATES

°°°°°

 Millau  - en occitan Condatomagos,  Pays des Volcans d'Auvergne...

Outre les Volcans d'Auvergne, la région possède une autre caractéristique, les Causses. L'immensité des plateaux calcaires, dont l'altitude avoisine les 1000 mètres d'altitude, s'ouvre une impressionnante richesse d'une flore de plus de 2000 espèces, d'une faune protégée parmi laquelle l'introduction du grand vautour fauve. 


Millau


Les Causses sont divisés en quatre groupes par les vallées encaissées où coulent les rivières, parmi eux, le Causse de Sauveterre entre le Lot et les gorges du Tarn. Le Causse Méjean le plus haut entre les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Causse Noir est situé entre la Jonte et la Dourbie, enfin au sud de la Dourbie se trouve le Causse du Larzac, le plus grand couvrant plus de 1000km2

°°°°°

Les Commanderies, l'héritage des Templiers et des Hospitaliers…. 

Vers 1113 l'ordre des Hospitaliers fût créer par la nécessité de secourir et héberger les pèlerins se rendant au tombeau du Christ à Jérusalem, suivi de l'ordre du Temple en 1120. 

Lorsque les Hospitaliers s'installent sur les hauts plateaux du Causse du Larzac, en 1113, ils vont regrouper les populations par la nécessité de secourir et d'héberger les pèlerins se rendant au tombeau Christ à Jérusalem. Puis suivi par les Templiers, ils s'installent au milieu du XIIe où ils fondent les commanderies de Sainte Eulalie de Cernon et étendent leur pouvoir jusqu'à La Couvertoirade, La Cavalerie et le Viala du Pas de Jaux. 

En novembre 1455, le commandeur de Sainte-Eulalie autorise la construction du rempart de la Couvertoirade. En 1455 l'ouvrage devait être fort avancé, voire terminé. 



1) Aujourd'hui, la Couvertoirade offre une étonnante vision médiévale, entouré d'un rempart fortifié remarquablement bien conservé. De charactère modeste mais d'un type caussenard bien caractéristique. 

Les maisons du village, avec la construction de leurs toitures  de lauzes faisait l'objet d'un soin particulier, car, en absence de toute source et rivière, les habitants étaient dépendants de la pluie pour leur consommation  en eau potable. Les toitures remplissaient alors le fonction de -collecteurs d'eau- alimentant la citerne de la maison. Ce principe a fonctionné jusque dans les années 1975. 

 1)  source: extraits basés sur des textes 'Villages de France Repérant, Dominique Éditions Chêne

°°°°°

 La Graufesenque,  site Archéologique...

 


La Graufesenque est un site archéologique situé sur la commune de Millau à deux kilomètres de la ville, dans une petite plaine alluviale formée à la jonction des rivières du Tarn et de la Dourbie, sur le territoire du Rutènes, peuple gaulois. Le lieu était appelé Condatomagus -condate = confluent ;

-magus = marché. En effet son développement est dû pour partie à l'activité économique qui s'y déroulait : une production très importante de céramique inspirée de modèles italiens.

 

Les potiers produisaient à La Graufesenque une vaisselle fine, fréquemment marquée d'une estampille 'sigillata en latin', appelée céramique sigillée. Cette vaisselle à vernis de couleur brique, avec ou sans décor moulé a eu un énorme succès dans l'Empire romain, et a été exportée des rives de l'Indus jusqu'à la péninsule ibérique. Les ateliers ont dû fonctionner du 1er siècle avant J.C. jusqu'au milieu de IIIe siècle. On dispose des bordereaux d'enfournement gravés par les artisans sur des morceaux de terre cuite.

De très beaux exemplaires de vases sigillés sont exposés au Musée Municipal de Millau

°°°°°

Millau, Cité de la Pau et du Gant...


A Millau, haut lieu historique de la fabrication de la peau et du gant, connu pendant des siècles pour les secrets de la manière de façonner les gants. Ces peausseries les plus nobles, souples et fines sont rigoureusement sélectionnées pour donner aux gants une qualités d'exception. Le savoir-faire des gantiers de Millau a fait leur réputation auprès des plus grands couturiers. D'ailleurs, le nom de ce gant particulier rend hommage à la Ville 

il s'appelle 'Le MILLAU'. Fabriqué à la main, il est blanc, en cuir d'agneau avec une large manchette

°°°°°

Le Sac du Berger ...

En bordure du Larzac, entre Causses et Cévennes près de Millau 

se perpétue 'le travail du cuir et de la laine' -       Ce sac est l'authentique Sac du Berger 

 1)Son origine : 

Le mouton est, depuis plus de dix mille ans, le symbole de la vie religieuse et économique du pourtour méditerranéen. Protecteur de son troupeau, profondément attaché à son rythme, le berger emportait pour unique bagage, un sac

Sac fait de poches, de compartiments pour mieux contenir la nourriture, les onguents, le couteau, les outils. Sac solide et spacieux pour protéger les vêtements, le lainage et pour serrer son rabat un large parapluie. Sac souple, porté en bandoulière, est l'héritage séculaire du pastoralisme méridional, est encore utilisé de nos jours par les bergers transhumants du sud de la France

La qualité des cuirs, l'exigence et le soin du travail font de ce sac un objet unique, et reste le compagnon de toute une vie 

1) Le sac du Berger - Jean-Pierre ROMIGUIER -  LAYROLLE - 12540 LATOUR-sur-SORGUE 

°°°°°

 Un Viaduc plus haut que la Tour Eiffel....